Fandom

Wiki Star Wars

Yoda

8 038pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires4 Share

R2 répare.png

Modification en cours !

Treejy modifie actuellement le contenu de cette page.

Par courtoisie, merci de ne pas éditer cet article tant ce que ce message apparaît.

Yoda est un des maîtres Jedi du Conseil de l'Ordre Jedi durant les dernières années de la République Galactique.

Il représente la sagesse et est l'un des plus grands maîtres de l'Ordre avec Mace Windu. Il est avec Obi-Wan Kenobi l'un des maîtres qui a formé Luke Skywalker. Son espèce demeure inconnue mais est la même que Yaddle.

BiographieModifier

FormationModifier

Il n'y a pas d'informations complètes à propos de la biographie entière de Yoda : sa vie longue de 900 ans pourrait remplir des holocrons entiers de bibliothèque.

Pendant des siècles, le petit Jedi mena quantité de missions au compte de l'Ordre, et gravit les échelons. Grâce à son gigantesque taux de midi-chloriens, il était doté d'une affinité hors du commun avec la Force. Mais contrairement à Anakin Skywalker, il ne se laissa jamais griser par ce pouvoir, il apprit à méditer et développa une profonde connivence avec cette énergie vitale qui baigne l'Univers. Il évita aussi de se prendre trop au sérieux, et fit preuve d'humour jusqu'à la fin de sa vie. Grâce à sa profonde sagesse, il gagna l'admiration et l'estime de ses pairs, jusqu'à intégrer le Conseil Jedi.

Si l'on sait peu sur ses apprentis, on apprend néanmoins qu'il a décidé d'enseigner la Force aux plus jeunes des aspirants, sans doute dégoûté par la trahison de son ancien élève, le comte Dooku, et son ralliement au côté obscur de la Force.

Les temps sombresModifier

Yoda durant la crise de Naboo.png

Yoda durant la crise de Naboo.

En 32 av.BY, Yoda est devenu Grand Maître Jedi, et une figure de référence hautement respectée par le reste de l'Ordre.

Lors de l'entretien accordé par le Conseil à Anakin afin de statuer sur son intégration, il exprima des réticences. Il ressentait la force des sentiments qui habitaient Anakin, notamment sa peur et son attachement pour sa mère. Cependant, face à l'entêtement de Qui-Gon Jinn prêt à braver le refus du Conseil Jedi, il ne mit pas son veto, et l'autorisa a en faire son padawan.

Au début de la Guerre des Clones, 10 ans plus tard, il prit la tête de la Grande Armée de la République et arriva in extremis à la rescousse des Jedi commandé par Mace Windu qui se retrouvaient largement en sous-nombre à la bataille de Géonosis. Puis, il affronta le comte Dooku, mais malgré sa supériorité au combat, fut obligé de le laisser s'échapper afin de sauver les vies d'Obi-Wan Kenobi et d'Anakin.

Pendant 3 ans, il dut diriger l'Ordre dans un état de guerre généralisée entre la République et la Confédération des systèmes indépendants. Malheureusement, il ne put démasquer les manœuvres de Palpatine, alias Dark Sidious, qui profitait de la guerre pour avancer ses pions. La puissance du Seigneur Sith était telle que sa clairvoyance dans la Force en était troublée, Yoda était pour la première fois incapable de pressentir le danger dans l'avenir, et il espérait que la victoire de la République le forcerait à se montrer.

Yoda combat l'empereur.jpg

Yoda combat Palpatine au cœur du Sénat.

Malheureusement, la situation tourna à l'avantage de Sidious, qui en profita pour déclencher l'Ordre 66. Yoda, qui commandait les troupes sur Kashyyyk, fit partie de la poignée des survivants. Grâce à l'aide des Wookiees sur place, il put s'échapper et rejoindre Obi-Wan pour s'opposer aux Sith. Il affronta Dark Sidious au cœur du Sénat, à coups de pouvoir de la Force. Yoda prit l'avantage en renvoyant les éclairs du Sith mais perdit son sabre laser lors du combat, ce qui l'obligea à s'enfuir, et après un dernier adieu à Obi-Wan, il partit se réfugier sur Dagobah, planète isolée sans intérêt pour l'Empire Galactique de Sidious.

Un nouvel apprentiModifier

Lukeetyoda.jpg

Luke aux côtés de Yoda lors de sa formation.

Yoda y vécut reclus pendant 20 ans, jusqu'à être retrouvé par le jeune Luke Skywalker. Il en continua l'entraînement à la suite de Kenobi, mais fut bien obligé de le laisser partir quand Luke sentit ses amis en danger et voulut les secourir bien que le vieux Maître ne le sentait pas prêt. Il avait raison. Heureusement, Luke ne prit pas la même voie que son père et survécut. Tenant sa promesse, il revint sur Dagobah pour achever sa formation, mais Yoda n'avait plus la force de continuer. Il lui confia qu'il n'avait plus rien à lui apprendre, confirma la réalité de ses liens de parenté avec Dark Vador, et eut à peine le temps de lui apprendre pour sa sœur jumelle, Leia, avant de pousser son dernier soupir.

Puis son corps se volatilisa, et son esprit rejoignit ceux de d'Obi-Wan, Qui-Gon ainsi que les innombrables grands Jedi qui perduraient au sein de la Force.

DescriptionModifier

Yoda est l'un des maîtres jedi les plus respectés dans l'Ordre. Malgré sa petite taille et son âge avancé, il n'en est pas moins très agile et capable de rivaliser avec les plus grands Sith comme le comte Dooku et Dark Sidious en personne.

En coulissesModifier

  • George Lucas redoutait que sa première apparition dans l'épisode V fasse penser au personnage de Kermit dans le Muppet Show. Il voulait une marionnette qui ne soit pas ridicule pour ne pas gâcher tout le film.
  • Sa canne est en réalité ce qui permet de déplacer la marionnette.

ApparitionsModifier

  • Saison 1
  • Saison 1

Apparition non canoniqueModifier

SourcesModifier

Maître Jedi Apprentis
Yoda Dooku
Mace Windu
Obi-Wan Kenobi
Luke Skywalker

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard