FANDOM

Le Y-Wing[1] était un bombardier utilisé par l'Alliance Rebelle pour combattre l'Empire Galactique comme durant la bataille d'Endor, puis par la Nouvelle République.

Il fut à l'origine conçu durant la Guerre des Clones où la République Galactique l'utilisait contre la Confédération des Systèmes Indépendants.

DescriptionModifier

Les Y-Wings possédaient au départ deux places, pour un pilote clone et un canonnier ainsi qu'un emplacement de droïde astromech. Lors de leur récupération par les rebelles, ils furent allégés et la place pour le canonnier disparu. Des moteurs à réaction ionique R200 étaient installés, ainsi que deux canons à ion SW-4 en position supérieur et deux canons laser IX4 à l'avant, pouvant être remplacés par deux canons à ion SW-5 et deux canons laser KX5. Ils possèdent aussi deux lances-torpilles à proton Flex Tube pour leur fonction de bombardier. Le tout est alimenté par une cellule d'alimentation cryogénique 03-R couplée à un générateur d'énergie.

ApparitionsModifier

SourcesModifier

  1. Traduit par "Chasseur Y" dans l'épisode Les Droïdes nomades de la série Star Wars: The Clone Wars.