Fandom

Wiki Star Wars

Voxyn

8 099pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Les Voxyns sont des créatures issues d'un croisement biologique complexe entre les ADN des Vornskrs de la planète Myrkr et des Fero xyns, ces derniers étant une espèce provenant d'une autre galaxie. Ce croisement engendra une bête très dangereuse, paramétrée pour traquer et éliminer les êtres en connivence avec la Force, et au premier chef les plus terribles ennemis des Yuuzhan Vongs : les Jedi.

La physionomie d'un Voxyn est plus ou moins proche d'un Vornskr, mais en beaucoup plus terrifiante : la créature se déplace sur huit pattes musclées et incurvées, et la longueur séparant sa tête de sa queue est d'environ quatre mètres. Sa tête est aplatie, mais bien occupée par une mâchoire disproportionnée. Ses organes - au moins son estomac - peuvent sécréter une espèce d'acide ressemblant à de la bile brunâtre. Le mucus projeté peut ronger matériaux et corps organiques, entraînant de graves lésions corporelles.

Lorsque les Yuuzhan Vong étaient en orbite au large de Myrkr, dans le vaisseau-monde Baanu Bass, ils créèrent une "reine" à partir de laquelle plusieurs dizaines ou centaines - leur nombre reste très mal connu - de Voxyns furent créés et intégrés aux forces extragalactiques.

L'espérance de vie d'un Voxyn n'est pas exceptionnelle, puisque ces prédateurs, une fois sortis des laboratoires Vong, ne voient pas leur premier anniversaire d'existence. Une des raisons à ceci est que les Voxyns avaient besoin d'éléments nutritifs particuliers pour pouvoir subsister et ce composé n'était décelable que sur Myrkr. Hors de leur planète, ils dépérissaient lentement et perdaient une grande part de leur potentiel destructeur.

Les dirigeants Vong décidèrent de recruter parmi les guerriers des individus capables de "dresser et contrôler" ces prédateurs, mais il s'avéra que la tâche était très ardue, même pour un puissant guerrier. On constata par la suite que la présence d'un Ysalamir pouvait rendre le Voxyn terriblement instable, le rendant fou et incontrôlable. Mais une fois sous le contrôle de son maître, le Voxyn se montre d'une redoutable efficacité...

Quand un Voxyn a coincé une proie, il peut l'attaquer de différentes manières : il peut tout d'abord émettre un hurlement assourdissant visant à perturber la proie et la rendre passive pendant quelques secondes. Il y a bien sûr, le mucus produit par ses organes mais également les griffes et les dents de l'animal, le tout combiné à sa force physique exceptionnelle. Enfin, si le Voxyn est vaincu, il peut laisser échapper de ses plaies un sang contaminé qui agit comme une toxine neurale qui s'active au contact de l'oxygène. Même mortellement blessée, la créature reste donc particulièrement dangereuse, même pour un Jedi averti.

La reine Voxyn fut heureusement tuée par un commando Jedi qui, au prix de pertes élevées, réussit cette mission sur Myrkr. Ceci n'entama pas les espérances que portait le Maître de Guerre Tsavong Lah dans cette créature, et recréa six fois plus de Voxyns pour la Bataille d'Ebaq 9. Cependant, les travaux menés pour créer une reine furent très long à reproduire, et tous les Voxyns encore en vie au moment où leur "mère" fut tuée moururent à petit feu dans les mois qui suivirent Avec la fin du conflit entre les Yuuzhan Vong et la Nouvelle République, cette espèce hybride ne fit pas l'objet de travaux supplémentaires et disparut rapidement ...

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard