Fandom

Wiki Star Wars

Traité de Coruscant

8 084pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Cet article parle du traité politique. Vous cherchez peut-être l'Histoire Galactique.

Le traité de Coruscant est le traité de paix signé entre la République Galactique et le Second Empire Sith, en 3653 av.BY, qui clôt la Grande Guerre Galactique.

La signature du traité intervient dans un contexte d'enlisement du conflit. La dernière manœuvre de l'Empereur consistant à asphyxier les routes commerciales du noyau grâce au blocus mandalorien de la Voie Hydienne venait d'échouer à cause de l'action combinée d'une coalition de contrebandiers et de la flotte de la République. Par ailleurs, l'expansion rapide de l'Empire sur la moitié de la galaxie connue nécessitait un répit afin de laisser le temps de consolider sa présence dans ces nouveaux territoires. Des révélations ultérieures montrent aussi que l'Empereur aurait été influencé par son lien télépathique avec Revan, qu'il avait maintenu prisonnier pendant 300 ans. En tout état de cause, les diplomates de l'Empire surprirent la République quand ils vinrent demander la paix.

De son côté, la République était sévèrement affaiblie par des décennies de guerre, et malgré les appels à la prudence de l'Ordre Jedi, elle ne pouvait pas ignorer la chance d'un répit tout aussi salvateur de son côté. Des représentants des deux puissances se réunirent pour entamer les pourparlers sur Alderaan. Cependant, les Sith profitèrent de ce que toute l'attention de la galaxie était concentrée sur cette planète pour un dernier coup d'éclat. Ils lancèrent un assaut massif contre la capitale Coruscant pour mettre Galactic City à sac, détruisant le Temple Jedi et prenant le Sénat en otage.

Devant ces faits, les diplomates furent contraints d'accepter des conditions défavorables pour la République. Les troupes républicaines furent obligées de se retirer unilatéralement du territoire de régimes tiers alliés, qui se retrouvèrent donc abandonnés à eux-mêmes face à l'armée impériale, qui ne tarda guère à les conquérir. C'est d'ailleurs pour souligner la raison de cette iniquité des clauses que le traité fut dit "de Coruscant" malgré qu'il fut signé sur Alderaan; maigre victoire symbolique pour la République.

Même en échange de ces compromissions, le traité de paix n'a nullement résolu les différends entre les deux régimes. A la grande guerre a succédé une période de Guerre Froide de quelques années, avant la reprise ouverte des hostilités. Le Traité fût rompu par Dark Angral en attaquant ouvertement Tython en 3642 av.BY.

En coulissesModifier

A noter que la date de signature du traité de Coruscant devient le nouveau jalon de la chronologie dans l'univers Kotor. Il faut donc retrancher 3653 aux dates antérieures, et ajouter 3653 aux dates postérieures pour convertir par rapport à la chronologie fondée sur la bataille de Yavin.

ApparitionModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard