FANDOM

Tab-canon-white  Tab-legends-black 
Cet article parle du personnage canon. Vous cherchez peut-être le roman Thrawn.
"Pour vaincre son ennemi, il faut bien le connaître. C'est-à-dire pas simplement ses tactiques de combats, mais aussi son histoire, sa philosophie, ses formes d'arts."
―Thrawn[src]

Mitth'raw'nuruodo, aussi connu sous le nom de Thrawn, était un Chiss servant comme officier dans la Marine Impériale durant les années qui précédèrent la bataille de Yavin. Commandant de la Septième Flotte, Thrawn fut promu au rang de Grand Amiral lorsqu'il gagna les faveurs de l'Empereur en pacifiant Batonn. En conséquence, le Gouverneur Arihnda Pryce demanda l'intervention de Thrawn pour éliminer les rebelles opérant dans son secteur. Estimant qu'il était nécessaire de comprendre la culture, l'art et la philosophie de ses ennemis pour réussir à les vaincre, Thrawn mit en place une stratégie pour détruire la rébellion grandissante avant qu'elle ne devienne une véritable menace pour l'Empire Galactique.

BiographieModifier

À la conquête du pouvoirModifier

Thrawn : "L'Empereur m'a récemment promu à ce grade après ma victoire sur Batonn."
Kallus : "Le nombre de victimes parmi les civils était pourtant largement supérieur à celui des insurgés."
Pryce : "Marge d'erreur tout à fait acceptable, Agent Kallus, étant donné qu'il n'y a plus un seul rebelle dans ce secteur"
―Grand Amiral Thrawn, Agent Kallus et Arihnda Pryce évoquant la victoire de Thrawn sur Batonn.[src]

Officier Impérial, Mitth'raw'nuruodo était un Chiss qui servait dans la Marine Impériale dans les années qui précédèrent la Guerre Civile Galactique.[1] L'amiral Thrawn dut faire face à de nombreux groupes rebelles dans les années précédant la bataille de Yavin,[3] y compris un groupe d'insurgés dans le secteur Batonn. Si Thrawn parvint à éliminer totalement le groupe, ce ne fut pas sans pertes civiles. Peu de temps après sa victoire à Batonn, le Chiss fut promu au rang de Grand Amiral par l'Empereur Palpatine.[1] Il devint un stratège de renom ayant acquis une grande réputation pour ses prouesses tactiques et sa capacité à comprendre la culture, l'art et la philosophie de l'ennemi comme élément clé pour le vaincre. Thrawn prit le commandement la Septième Flotte de la Marine Impériale.[3] En raison de son succès dans l'anéantissement de ses opposants, Thrawn n'était pas énormément connu par la rébellion, un fait qu'il utilisa à son avantage durant l'occupation de Ryloth.[1]

Combattre la rébellionModifier

Première rencontreModifier

"Je commencerais mes opérations ici et puis je taillerais ces rebelles en pièces vaisseaux après vaisseaux. Ainsi, ils vont être les artisans de leur propre destruction"
―Grand Amiral Thrawn[src]

Dans les années qui précédèrent la bataille de Yavin, une cellule rebelle opérait dans le secteur Lothal et devint une nuisance régulière pour les opérations Impériales. Le Gouverneur Arihnda Pryce réclama au Grand Moff Tarkin, le Gouverneur de la Bordure Extérieure, que Thrawn et la Septième Flotte se chargent des rebelles. En effet, si Dark Vador s'était chargé de leurs chefs Jedi six mois auparavant, Pryce était convaincue de la nécessité de faire intervenir une personne capable de prendre plus de recul - sans quoi ils risquaient tôt ou tard de voir les rebelles s'organiser en un mouvement à plus grand échelle. Tarkin plus que d'accord avec Pryce accéda finalement à la requête de cette dernière.[1]

Steps Into Shadow

Le Grand Amiral Thrawn introduit ses plans.

Le Grand Amiral arriva rapidement et commença à superviser les opérations contre les rebelles. Il participa à un briefing en compagnie de Pryce, l'agent Kallus du Bureau de Sécurité Impériale et de l'Amiral Kassius Konstantine. Il s'avéra que les rebelles avaient mené un raid sur la prison de Naraka et attaqué un convoi de la Guilde Minière à l'étape hyperspatiale de Sereeda. Thrawn en déduisit que la prochaine cible de rebelles seraient le poste de démantèlement de vaisseaux de la station Reklam se trouvant dans le système Yarma. La garnison Impériale présente sur place fut aussitôt avertie de la possible menace rebelle.[1]

Au cours de l'opération, les rebelles volèrent plusieurs vieux Y-Wing datant de la Guerre des Clones. Une partie de la flotte rebelle arriva pour prêter assistance aux chasseurs dépourvus de moteur hyperdrive et Thrawn décida de les laisser s'échapper. Si cette décision prit de court l'amiral Konstantine, Arihnda Pryce comprit que le Chiss comptait se servir des rebelles de Lothal pour détruire la rébellion à plus grande échelle en train de se former.[1]

Occupation de RylothModifier

"La guerre. C'est la chose que tu aies jamais connue. Tu étais tellement jeune quand tu as survécut à la Guerre des Clones. Pas étonnant, dès lors, que tu fasses preuve d'un esprit aussi combatif malgré ton jeune âge. Tu as, comme qui dirais, la guerre dans le sang. Moi, vois-tu, j'ai étudié l'art de la guerre. J'ai travaillé pour le perfectionnisme alors que toi, tu as été pour ainsi dire, forgée par elle."
―Thrawn à Hera Syndulla[src]
Par la suite, Thrawn affronta le Mouvement libre de Ryloth commandé par Cham Syndulla. Le Twi'lek qui avait su affronter avec un certain succès l'occupation impériale de Ryloth supervisée par le capitaine Slavin commença à se retrouver en position de faiblesse. Lorsqu'il affrontait les Twi'leks, Thrawn usait de tactiques bien plus précises que celles des autres officiers qu'avait affronté Syndulla par le passé. Le Chiss établit sa base d'opérations dans la province Tann. Là, il commanda les forces de Slavin et étudia la culture Twi'lek afin de mieux comprendre ceux qu'il affrontait.[4]
Thrawn hera

Thrawn piège Hera Syndulla.

Thrawn évoqua ensuite avec Slavin dans son quartier général à l'intérieur de la résidence des Syndulla à propos de l'organisation de la sécurité. Si Thrawn se doutait que Syndulla viendrait récupérer le Kalikori familial, il se garda bien de le préciser à Slavin. Au détour d'un couloir, ils tombèrent sur ce que Slavin prit pour une servante essayant de voler une babiole Twi'lek. Thrawn procéda à l'interrogatoire de la servante et expliqua à Slavin ce que représentait un Kalikori aux yeux d'une famille Twi'lek. Il détailla ensuite l'enfance de leur prisonnière avant de la présenter à Slavin comme étant Hera Syndulla, leader rebelle et la fille de Cham Syndulla. Se doutant que Hera n'était pas venue seule, Thrawn étourdit le scout trooper présent - qui n'était autre qu'Ezra Bridger - avant que ce dernier ne puisse réagir.[4]

Le Chiss laissa Slavin s'occuper des prisonniers et lui expliqua qu'il devait quitter la base pour mener une petite expérience. Il rejoignit un croiseur léger Impérial stationné non loin de la résidence et attendit que Slavin organise un échange de prisonniers entre Cham Syndulla et sa fille. Le Ghost vint afin de procéder à l'échange. Toutefois, grâce à l'aide de Chopper qui fit sauter la résidence, Hera et Ezra purent s'enfuir et grimper à bord du cargo. Lorsque le cargo passa à portée de tir dans sa fuite, Thrawn ordonna à ses hommes de ne pas tirer estimant qu'ils avaient mérité leur victoire du jour.[4]

La mise à l'épreuve de KonstantineModifier

"Non Amiral, je veux que vous vous en occupiez vous-même. Un seul croiseur de combat devrait suffire pour un homme de votre talent."
"Vous m'enverriez dans un seul vaisseau ?"
"A moins que vous ne soyez pas de taille pour cette mission ?"
"Je part immédiatement
"
―Thrawn envoie l'Amiral Konstantine à Mykapo.[src]
Thrawn KonstantineRapport IS

Thrawn reçoit le rapport de l'Amiral Konstantine et d'un officier Impérial.

Le Grand Amiral Thrawn était à bord du Chimaera en orbite de Lothal avec la Septième Flotte quand l'amiral Konstantine et un autre officier Impérial vinrent faire leur rapport sur la mise en place de la loi martiale sur Mykapo et le blocus à venir de Synistahg. Après avoir appris que la cellule rebelle locale appelée l'Escadron Iron avait attaqué une patrouille Impériale avec l'aide du Ghost, Thrawn en déduit que les rebelles était en train d'évacuer les traîtres de Mykapo. Curieux au sujet de cet escadron Iron, Thrawn demanda à l'amiral Konstantine de s'occuper des rebelles.[5]

Lorsque Konstantine lui fit savoir qu'il allait déployer un escadron, Thrawn insista pour qu'il se rende sur place et qu'il gère personnellement cette affaire. L'amiral ne fut pas particulièrement heureux de cette situation mais obéit à l'ordre de son supérieur. Sur place, Konstantine réussit à piéger le chef de l'Escadron Iron, Mart Mattin, et à paralyser son vaisseau. S'attendant à ce que les rebelles viennent secourir l'un des leurs, il fit poser une mine sur la coque du cargo afin de faire d'une pierre deux coups. Cependant, les rebelles de Lothal mirent en échec le plan de Konstantine et réussirent à sauver Mattin avec l'aide de son oncle, le commandant Jun Sato.[5]

En désespoir de cause, Konstantine contacta Thrawn qui arriva dans le système avec son Destroyer Stellaire après que les rebelles aient endommagé le croiseur léger de l'amiral. En parlant avec Thrawn via le système de communication, Sato promit au Grand Amiral qu'ils se reverraient. Thrawn ne put que confirmer les propos du commandant et laissa les rebelles s'échapper. Thrawn se retourna vers Konstantine et lui demanda s'il l'avait contacté pour demander de l'aide. L'amiral nia expliquant qu'il avait réussi à repousser les rebelles hors du système. Thrawn ne manqua pas de comprendre que Konstantine lui mentait en voyant l'état du croiseur et nota que les traîtres de Mykapo s'étaient déjà échappés.[5]

La traque de saboteursModifier

An Inside Man

Thrawn s'adressant aux ouvriers de l'usine.

Lorsque les véhicules du Complexe d'Armements Impérial de Lothal connurent une importante baisse de fiabilité le Haut Commandement Impérial chargea le Grand Amiral Thrawn d'enquêter sur les raisons de cette baisse de qualité. En effet, une petite cellule rebelle dirigée par Ryder Azadi, l'ancien Gouverneur de Lothal, avait infiltré l'usine et sabotait les véhicules produits. Thrawn lança la conception d'un nouveau chasseur Impérial qui permettrait de contrer les attaques de la rébellion.[6]

L'Agent Kallus, désabusé par les méthodes Impériales, divulgua l'existence de ce projet à la rébellion. Même si Kallus ne connaissait pas tous les détails du projet, ses informations amenèrent l'escadron Phoenix à envoyer Ezra Bridger, Kanan Jarrus et Chopper à enquêter dans l'usine et à prendre contact avec la cellule rebelle d'Azadi. La mission rebelle coïncida avec la mise en place de mesures répressives pour contrer les sabotages. Après avoir réprimandé un groupe d'ouvriers pour la qualité de leur travail, Thrawn força l'ancien fermier Morad Sumar – sans savoir que ce dernier faisait partie de la cellule d'Azadi – à tester une motojet 614-AvA qu'il avait assemblé. Après quelques minutes à vitesse maximum, le véhicule explosa tuant Sumar sur le coup.[6]

Toutefois, Ezra et son équipe réussirent à faire faux fond aux forces Impériales évitant ainsi les interrogatoires et rejoignirent la section A2 de l'usine où se trouvait les plans de la nouvelle arme. Pendant ce temps, Thrawn rassurait le Gouverneur Pryce en lui expliquant qu'il avait sécurité les lieux en interdisant l'entrée à toute personne dépourvue de code d’autorisation. Lorsque Kallus fit part de son scepticisme sur la conception d'un nouveau chasseur stellaire, le Grand Amiral répondit que la victoire et la défaite dépendaient des plus infimes détails. Il ordonna ensuite à un autre travailleur de tester un marcheur ND-TT. Le véhicule s'avéra également défectueux et l'ouvrier fut arrêté par les Stormtroopers présents.[6]

Thrawn studying the Lothal rebels

Thrawn écoutant le rapport de Lyste et Kallus dans son bureau.

Thrawn convoqua plus tard le Lieutenant Yogar Lyste et l'Agent Kallus à son bureau dans le quartier-général Impérial. L'intérieur du bureau était décoré par de nombreuses projections holographiques des rebelles de Lothal, des graffiti de Sabine, de l'art Mandalorien et d'un casque de la Garde du Temple Jedi. Alors que Lyste ne voyait qu'un mur de soutènement tagué, Kallus reconnut l'oiseau-soleil, une créature de lumière servant de comme symbole à l'escadron Phoenix et la rébellion. Thrawn supposa que l'équipage du Ghost, qu'il avait rencontré précédemment sur Ryloth, avait une certaine affection pour Lothal.[6]

Quand Thrawn s'enquit de l'avancement du verrouillage de l'usine, Lyste informa l'Amiral que deux ouvriers avaient disparu après le discours qu'il avait donné. Kallus conseilla de donner l'alerte mais Thrawn rétorqua que les deux individus s'étaient certainement procurés de nouveaux déguisements et qu'ils chercheraient à pénétrer dans la section A2 du complexe. Thrawn ordonna à Kallus et Lyste de sécuriser cette zone de l'usine, mais les rebelles parvinrent à s'échapper grâce à l'aide de Kallus qui les aida à s'enfuir à s'enfuir à bord d'un ND-TT. L'évasion des rebelles coïncida avec une attaque menée par la cellule rebelle de Ryder Azadi.[6]

Comprenant que les infiltrés rebelles allaient se servir de cette diversion, Thrawn ordonna aux pilotes des TB-TT affrontant les rebelles d'Azadi de prendre pour cible le ND-TT se trouvant à leur proximité. Toutefois, les rebelles réussirent à s'échapper avec les plans volés. Suite à cela, Thrawn écouta le rapport de Lyste sur l'escarmouche qui venait d'avoir lieu avant de congédier le jeune homme. Le Grand Amiral fit part de sa récente conclusion : les rebelles avaient reçu l'aide d'une taupe. Quand Pryce suggéra d'interroger immédiatement tout le personnel Impérial, Thrawn précisa qu'il préférait tendre un piège à ce traître.[6]

La traque continueModifier

"Vous semblez de bonne humeur malgré cette perte."
"Une perte, vous dîtes ? Les rebelles ont protégés la position de leur base mais ils ont restreint mon champ de recherche. Avant aujourd'hui, ils auraient pu se cacher dans un millier de systèmes. Maintenant je suis certain qu'ils sont sur l'une des quatre-vingt quatorze planètes surveillées par mes infiltrés. Les rebelles ont remporté cette bataille mais nous remporterons cette guerre.
"
―Kallus et Thrawn.[src]
Plus tard, le Grand Amiral Thrawn lança une vaste campagne à travers les Territoires de la Bordure Extérieure pour localiser la base de la cellule Rebelle Phoenix. Sous son commandement, des droïdes infiltrateurs E-XD furent envoyés sur plusieurs mondes de la Bordure Extérieure. Un de ses droïdes, EXD-9, tomba sur la base Chopper et fut recueilli par Garazeb Orrelios et AP-5 qui le prirent pour un droïde de protocole. Kallus, en utilisant le pseudonyme Fulcrum, réussit à avertir Zeb de l'objectif du droïde. Avec l'aide de Chopper et d'AP-5, il parvint à désactiver et à reprogrammer le droïde tandis que son système d'autodestruction était mis en pause. Les rebelles renvoyèrent EXD-9 aux forces Impériales. Lorsque le droïde revint à bord du Destroyer Stellaire en charge des opérations, le système d'autodestruction se déclencha détruisant avec lui le vaisseau.[7]

Suite à cette perte, Thrawn rencontra l'Agent Kallus à bord du Chimaera. Quand le Grand Amiral l'interrogea sur les raison de cette explosion, Kallus lui répondit qu'il suspectait que les rebelles avaient reprogrammé le droïde et renvoyé s'autodétruire à sa base. Malgré ce revers, Thrawn demeura de bonne humeur car grâce à cet événements, la base rebelle se trouvait dans un des quatre-vingt quatorze systèmes où des droïdes avaient été dépêché.[7]

En coulissesModifier

Mitth'raw'nuruodo fut un personnage créé par l'auteur Timothy Zahn. Il apparut pour la première fois dans le roman Légendes L'Héritier de l'Empire, premier tome de la trilogie La Croisade noire du Jedi fou. Il fit sa première apparition canon dans la troisième saison de la série télévisée Star Wars: Rebels et fut doublé par Lars Mikkelsen. Zahn écrit également un roman canon nommé Thrawn qui parlera du personnage.[8]

ApparitionsModifier

SourcesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard