Wikia

Wiki Star Wars

Temple jedi

Discussion0
1 571pages sur
ce wiki

Symbole de l’Ordre Jedi, le Temple Jedi est une immense structure composée de cinq majestueuses tours bâties sur une colline. Situé sur Coruscant, l’édifice fut érigé 5 000 ans avant la Grande Purge Jedi.

BiographieModifier

Les débutsModifier

Situé sur Coruscant, l’édifice fut érigé 5 000 ans avant la Grande Purge Jedi. En effet, à l’issue de la Grande Guerre de l’Hyperespace qui opposa l’Empire Sith à la République Galactique, le Sénat accorda à un terrain à l’Ordre Jedi afin d’y construire leur sanctuaire et en remerciement de l’aide qu’il avait fourni durant cette bataille. Toutefois, l’emplacement ne fut pas choisi au hasard puisque c’est au sommet d’une montagne que furent posées les premières pierres du bâtiment.

Néanmoins, la République fut déçue par la faible rentabilité du terrain qu’elle avait alloué aux Jedi. A la place d’une puissante forteresse parée à faire face à une éventuelle attaque, ce qu’espérait secrètement le gouvernement, les Jedi ne construisirent que quelques bâtiments en pierre afin d’installer quelques salles d’entraînement et de méditation, mais également des dortoirs et des salles communes. Ce qui était par ailleurs dommage car la montagne permettait à la Force de jaillir de manière plus abondante que n’importe quel autre endroit sur Coruscant.

ExpansionModifier

Néanmoins, en 4 019 avant la Bataille de Yavin, quatre Maîtres Jedi décidèrent de construire un édifice plus important. Le duracier remplaça donc progressivement la roche et les bâtiments furent regroupés en un ensemble unique au sommet de la montagne. Les salles furent agrandies, de nouvelles pièces furent ouvertes, notamment pour héberger des salles d’études et quelques artefacts Jedi. Petit à petit, la forme finale du temple commençait à prendre forme.

Néanmoins, si le Temple Jedi de Coruscant avait été réaménagé, il était encore loin d’être le centre nerveux de l’Ordre Jedi. A l’époque, c’était Ossus qui était le quartier général des Jedi, puisque c’était cette planète qui hébergeait la fameuse Bibliothèque Jedi. Malheureusement, la Grande Guerre des Sith et plus précisément suite à la Bataille d’Ossus et la quasi destruction de la planète, il fut décidé de déménager la majeure partie de l’Ordre Jedi sur Coruscant. Les rescapés de la destruction d’Ossus et les artefacts récupérés en hâte furent donc pris en charge par les responsables des lieux.

Fin de l'expansionModifier

Avec la coopération croissante entre la République et les Jedi, ces derniers se trouvaient de plus en plus fréquemment sur Coruscant afin d’aider le gouvernement dans sa tâche. Tout au long de son histoire, le Temple Jedi connut de nombreux travaux dont quatre furent particulièrement importants. La première extension du temple fut décidée en -3 519. Mille ans plus tard, en -2 519, vit le deuxième gros chantier de l’Ordre avec notamment la création des Archives Jedi. La troisième commença -2 019 et la dernière démarra un millier d’années avant la Bataille de Yavin. Ce dernier chantier fut d’ailleurs très important puisque c’est à cette date que furent érigées les quatre piliers entourant la tour centrale du Temple Jedi.

Avec son implication de plus en plus forte au sein de la République et la succession de travaux pour l’adapter au nombre croissant de Jedi, la conséquence la plus directe fut l’arrêt plus ou moins brutale des activités des autres académies et temples disséminés un peu partout dans la galaxie. Avec la destruction de la Bibliothèque Jedi et la centralisation de l’Ordre sur Coruscant, le Temple devint le nouveau bastion, le nouveau quartier général des Jedi.

Siège du templeModifier

Après 5000 ans d'existence , ayant survécu à divers conflits l'Ordre Jedi finit par être considéré comme l'ennemi de la République , graçe à Dark Sidious alias Chancelier Palpatine en ordonnant l'assaut du temple par son nouvel apprenti Dark Vador sous le commandant des 9900 soldats de la 501° Légion , au moment ou ils entrèrent dans l'édifice , l'attaque fut lancé de plein fouet déclenchant l'Opération Knightfall débutant ainsi le massacre de ses occupants.

AbandonModifier

Lorsque l’Ordre 66 fut édicté, le Temple Jedi fut vidé de ses occupants ; néanmoins la violence de l’attaque et les nombreux incendies ne détruisirent pas totalement l’édifice. Ainsi, pendant une vingtaine d’années le Temple Jedi ne fut plus occupé par les Jedi.

ConstitutionModifier

La Tour du Temple est l’élément central du sanctuaire des Jedi. C’est la plus haute des cinq tours, dépassant les autres bâtiments de Coruscant de plus d’un kilomètre. Construite au centre du domaine, alors que les quatre autres piliers étaient répartis aux extrémités, la Tour du Temple hébergeait véritablement le cœur de l’Ordre Jedi. C’est à cet endroit qu’étaient entreposé les vieux textes et les antiques artefacts amassés depuis des millénaires. Certains documents étaient si anciens qu’on raconte qu’ils remontaient à la fondation de l’Ordre Jedi lui-même ! D’ailleurs de nombreux historiens, archéologues et scientifiques s’y rendaient régulièrement afin de profiter de cette somme faramineuse de savoir. La Tour du Temple hébergeait également un imposant mémorial dédié aux nombreux Jedi du passé.

Construites environ mille ans avant l’Ordre 66, les quatre piliers, ou quatre tours, furent aménagées pour accueillir au sommet de chacune d’entre elles une salle où se réunissaient les plus hautes autorités de l’Ordre Jedi. Coiffées d’une multitude d’antennes et de satellites de communication, les quatre tours bénéficiaient de moyens de communication parmi les plus performants de toute la galaxie. Grâce à cela, le Conseil et les Jedi sur place pouvaient savoir à tout moment les derniers événements ayant lieu dans une grande partie de la galaxie ; cela leur permettait donc de réagir en conséquence, en coordination avec la République, afin de donner rapidement des instructions et d’entrer en contact avec des Jedi éloignés, isolés ou en déplacement. Nombre de hangars de tailles diverses furent également construits dans ces différentes tours afin d'abriter une petite flottille interne, apte à convoyer rapidement n’importe qui à n'importe quel endroit.

La première de ces quatre tours, et la plus célèbre, était la Tour du Conseil Jedi. C’est à son sommet que se réunissait le Haut Conseil Jedi composé des douze membres les plus puissants et les plus sages de tout l’Ordre Jedi. Parmi eux citons notamment Yoda, Mace Windu ou encore Obi-Wan Kenobi. De forme circulaire, la salle était également vitrée. C’est dans cette tour qu’étaient prises les décisions les plus importantes et qu’étaient reçus les ambassadeurs de gouvernements étrangers et les dignitaires de la République.

La seconde tour s’appelait la Tour du Conseil de la Réconciliation. Sa mission, comme son nom l’indique, était de permettre à différents intervenants de résoudre pacifiquement et honorablement un début de crise ou un conflit un cours. Ce lieu pouvait donc être le théâtre d’affrontements diplomatiques sérieux, certaines délégations pouvant représenter des systèmes entiers ! Les enjeux étaient donc très importants.

Le troisième pilier abritait le Conseil de la Première Connaissance. Ce conseil, en collaboration avec les Archives Jedi, avait comme délicate mission de préserver les archives Jedi et d’en étudier le fond. Le Conseil de la Première Connaissance essayait également d’enseigner aux Jedi les méthodes et traditions du passé afin de les appliquer, si possible, à des événements actuels.

Enfin, la dernière tour était celle du Conseil de la Réassignation. Son rôle était assez particulier puisqu’il devait s’occuper des apprentis n’ayant pas été choisis par un Maître Jedi afin d’être formé aux arcanes Jedi. L’existence de dizaines de milliers d’enfants sensibles à la Force était à la fois une bénédiction mais également un problème. En effet, il n y avait pas assez de Maîtres Jedi pour former l’ensemble de ces jeunes, d’autant plus que le règlement Jedi était très strict : Un Maître, un Padawan. De plus, tous ces enfants n’auraient sans doute pas réussi les tests et la formation. Le Conseil de Réassignation était donc là pour résoudre le cas de centaines voire de milliers d’enfants qui n’étaient donc pas choisis. Ils étaient donc redirigés vers des fonctions et des métiers les plus en phase avec leurs capacités.

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard