Fandom

Wiki Star Wars

TIE x1 avancé

8 100pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le TIE Avancé x1, aussi connu sous le nom de chasseur TIE Avancé ou chasseur TIE de Dark Vador, est un chasseur stellaire piloté par Dark Vador lors de la bataille de Yavin, la plupart de ses caractéristiques furent plus tard incorporées dans l'intercepteur TIE. Le TIE Avancé x1 fut conçu par Dark Vador lui-même, Vador voulant un chasseur personnalisé répondant exactement à ses spécifications.

Le TIE Avancé x1 comporte une forme originale et une coque en duracier blindé, avec un pont arrière allongé et des ailes courbées recouvertes de panneaux énergétiques. Le vaisseau possède un réacteur ionique et une paire de moteurs à ions jumeaux pour une puissance motrice supérieure à celle du chasseur TIE standard. L'accélération n'est que très légèrement augmentée en raison de la masse ajoutée au vaisseau. Ce chasseur disposant en outre de boucliers énergétiques, on obtient donc un appareil moins manœuvrable mais beaucoup plus résistant (Le chasseur de Vador résiste à une collision avec un de ses ailiers).

Le TIE Avancé x1 a deux blasters lourds jumeaux à l'avant, ainsi qu' un système de lance torpilles à chaque côté du cockpit. En plus de ses boucliers, il comporte une hyperpropulsion sommaire mais pas de système de survie. L'Empire ne fit pas fabriquer le TIE Avancé x1 en grande quantité en invoquant son prix excessif. Officieusement, certains stratèges de la marine impériale ont admis que la marine ne souhaitait pas de chasseurs munis d'hyperpropulsions, craignant que des bureaucrates y trouvent une raison d'annuler la fabrication de nouveaux vaisseaux amiraux.

L'Empire opta plutôt pour l'intercepteur TIE, qui possédait le système de propulsion du TIE Avancé x1 tout en étant plus compact. Bien que n'ayant ni hyperpropulsion ni boucliers, l'intercepteur TIE était incroyablement rapide, manœuvrable, et meilleur marché que le TIE Avancé x1. À l'époque de la bataille d'Endor, l'augmentation importante de la production d'intercepteurs TIE mit fin à celle des TIE Avancé x1.

Le chasseur piloté par Vador fut réparé quand il atteignit une base impériale. Il fut stocké à bord de l'Executor et fut détruit en même temps que celui-ci lors du crash du Super Destroyer Stellaire sur l'Étoile de la Mort.

ApparitionModifier

  • Saison 2

Apparition non canoniqueModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard