FANDOM

Tab-canon-black  Tab-legends-white 

Les Stormtroopers étaient les soldats de l'Empire Galactique de 19 av.BY à 4 ap.BY, ils servaient l'Empereur Palpatine.

HistoireModifier

OrigineModifier

L'origine des Stormtroopers est liée à la Guerre des Clones entre 22 av.BY et 19 av.BY. Dix ans plus tôt, les cloneurs Kaminoens, habitants de la planète Kamino, ont reçu la commande d'une Grande Armée de la République pour le compte de la République Galactique. Ces clones avaient été produits à partir de l'ADN de Jango Fett, un des plus célèbres chasseurs de primes de la galaxie. Cet ADN a été modifié de sorte à rendre les soldats clones plus obéissants et soumis à la discipline militaire.

À la fin de la guerre, le Chancelier Suprême Palpatine donna l'ordre à l'armée de clones d'exécuter l'Ordre 66. Les clones se retournèrent contre leurs commandants Jedi. C'est à ce moment que les soldats clones fervents défenseurs de la République Galactique sont devenus les Stormtroopers Impériaux.

Sous l'EmpireModifier

Au début du règne Impérial, les Stormtroopers étaient majoritairement constitués de clones, mais petit à petit ils ont été remplacés par des hommes engagés à travers toute la galaxie dans des académies Impériales. Cette diminution du nombre de clones dans le corps des Stormtroopers s'explique par la rébellion d'une partie des clones sur Kamino contre l'Empire en 12 av.BY, et ce dernier y a envoyé la 501ème Légion pour rétablir l'ordre. Une fois l'insurrection matée, l'Empereur considéra que les clones, par nature manipulables, représentaient un danger potentiel si jamais quelqu'un parvenait à les retourner contre lui. Il jugea donc préférable de recruter des gens normaux, qui s'engageraient par vocation patriotique et non parce qu'ils étaient génétiquement programmés pour cela.

DescriptionModifier

Les Stormtroopers, sont l'élite des soldats à travers la galaxie ; formés pour massacrer toute forme de résistance, ils furent le symbole le plus caractéristique de l'Ordre Nouveau. Ces soldats d'élite subissaient avant le début de l'entraînement de base, un endoctrinement intensif aux idéaux de l'Empire Galactique. Chaque soldat était totalement préparé à donner sans hésitation sa vie au service de l'Empire. Outre leur totale obéissance, ils étaient formés aux meilleures tactiques militaires ce qui les rendaient grandement supérieurs à la plupart de leurs adversaires, ainsi la discrétion ne faisait pas partie de leur tactique de combat, ils se déployaient dans le périmètre avec une vitesse ahurissante, écrasant toute résistance.

Pour suppléer leur performance physique et stratégique, ils disposaient du meilleur équipement de la galaxie :

  • Une combinaison noire recouverte par une armure blindée en plastoïde blanc, composée de 18 éléments indépendants qui adhéraient à la combinaison grâce à des éléments de fixation magnomatique flexible, protégeant des débris et de certains tirs obliques, associée à un casque très perfectionné (filtres respiratoires,lentilles polarisées, communicateur à longue distance, détecteur de mouvement, vision infrarouge) qui permettait un affichage de visière optionnel donnant un mode texte des indications directionnelles et atmosphériques.
  • Une ceinture utilitaire contenant des cellules énergétiques, un comlink, un grappin, des jumelles et un détonateur thermique ou des grenades à concussion.
  • Un fusil blaster,principalement le fusil blaster E-11, et pour certains d'entre eux une vibrolame.

S'élevant à des dizaines de milliards à travers la galaxie, ils maintenaient l'ordre d'une poigne de fer. Sur tous les terrains, ils écrasaient leurs adversaires ne laissant rien s'échapper de leur carnage. Toute forme de rébellion face à l'Empire Galactique s'avérait dérisoire. L'efficacité brutale était leur marque de reconnaissance. L'image de leur armure blanche immaculée était en général la dernière que voyait un ennemi avant de succomber à leur assaut.

La 501ème Légion Impériale, connue pour ses hauts faits d'arme, caractérisa le mieux les impitoyables Stormtroopers. Elle était sous les ordres directs de Dark Vador, et là où elle se rendait il n'y avait plus que champs de ruine. Elle incarnait parfaitement les idéaux Impériaux : l'ordre par la peur, et la sécurité par la force.

ContinuitéModifier

Le passage de la République Galactique à l'Empire Galactique pose la question du remplacement des clones par des humains dans les légions de Stormtroopers. De nombreuses sources diverses, dont Star Wars: Le pouvoir de la Force II et Star Wars: Battlefront II tendent à confirmer un retrait de la production de clone bien qu'ils ne soient pas d'accord sur les faits et les motivations. Le livre de références de Daniel Wallace et de Jason Fry Star Wars : L'Atlas indique que des clones ont toujours été produit durant toute l'époque de l'Empire Galactique. Ainsi, la révolte des clones évoquée dans Star Wars: Battlefront II y est mentionné mais elle n'a semble t'il pas eu d'influence notoire sur la production de clones.

ApparitionsModifier