Wikia

Wiki Star Wars

Star Wars épisode V : L'Empire contre-attaque

6 152pages sur
ce wikia
Discussion0
Cet article parle d'un sujet considéré comme Canon.

Star Wars épisode V : L'Empire Contre-Attaque est un film de science-fiction américain écrit et réalisé par George Lucas. Il est sorti le 21 mai 1980 aux Etats-Unis, et le 20 août 1980 en France.

SynopsisModifier

Le temps du péril a commencé pour la rébellion. Malgré la destruction de l'Etoile Noire, l'armée Impériale a chassé les rebelles de leur base cachée et les poursuit à travers la galaxie

Après avoir échappé à la redoutable escadrille cosmique de l'Empire, un groupe de résistants mené par Luke Skywalker a établi une nouvelle base secrète sur Hoth, la lointaine planète des glaces. 

Dark Vador, le maléfique, hanté par l'idée de retrouver le jeune Luke, lance des milliers de sondes téléguidées aux confins de l'espace ...

RésuméModifier

La recherche de SkywalkerModifier

Dark Vador, dans le but de capturer les rebelles, a envoyé des milliers de sondes téléguidé a travers la galaxie, l'une d'elle s'écrase sur la lointaine planète glacé de Hoth ou se trouve la nouvelle base rebelle.

Luke Skywalker patrouille dehors avec son vielle ami Han Solo mais ne détectant aucun signe de vie, Solo décide de rentrer a la base, Luke quant a lui veut faire un dernier tour mais son Tauntaun s'affole, Luke ne comprenant pas ce qui se passe, se fait attaquer par un Wampa, un monstre des neiges, et est emmené par ce dernier dans sa grotte.

Pendant ce temps, à la base Echo, Han Solo annonce au général Carlist Rieekan qu'il doit s'en aller pour payer Jabba le Hutt ou sinon ce dernier le tuera, la Princesse Leia l'entend et tente de le convaincre de rester mais ce dernier refuse et lui fait entendre qu'elle est surement amoureuse de lui, mais cette dernière nie tout.

Les rebelles commencent à s'inquiéter de l'absence de Skywalker, Han décide de sortir le chercher sur son Tauntaun. Pendant ce temps, Luke se réveille dans la grotte du monstre suspendu par les pieds, il essaye de se libérer mais n'y arrive pas, il arrive encore moins a attraper son sabre laser, il utilise la Force pour l'attirer vers lui, il y arrive mais le Wampa ne veut pas laisser partir sa proie et Luke lui coupe le bras droit et s'enfuit vers la sortie. Dehors, Han continu de le chercher. Soudain, L'Esprit d'Obi-Wan Kenobi, l'ancien mentor de Luke apparaît et lui dit d'aller dans le système Dagobah pour y trouver Yoda, un maître Jedi qui pourra former Luke pour devenir un Jedi, alors qu'il est sur le point de mourir, Han le retrouve et le met à l'abri dans le ventre de son Tauntaun en attendant de construire un abri.

Le lendemain, l'alliance envoie un de ses pilotes pour aller les chercher, Luke est mis dans une cuve à bacta est se remet très vite de ses blessures. Les trois héros réunis avec C-3PO et Chewbacca, Han recommence à parler des "sentiments" qu'éprouverait la princesse envers lui mais celle-ci lui prouve le contraire et embrasse Luke devant lui.

Le général prévient la princesse qu'un droïde sonde Impérial se trouve près de la base, Han décide de sortir dehors avec Chewie pour voir ce qu'ils peuvent faire, mais la chose l'ayant remarqué, il est obligé de lui tirer dessus après que le droïde ait alerté l'Empire. Les Star Destroyer s'apprête à débarquer mais les rebelles les détectent et se préparent à la bataille.

La bataille de HothModifier

Loupe.png Article détaillé : Bataille de Hoth.

Toute la base se met en alerte pour préparer la bataille, des lignes de défenses au sol sont mises en place et des convois se tiennent prêts pour le décollage. Les snowspeeders attaquent les TB-TT Impériaux, avec comme leader Luke.

Durant la bataille un grand nombre de rebelle meurent sous les coups de l'Empire dont Dak Ralter, le canonnier de Luke, ils réussissent néanmoins à détruire un quadripode et Luke en explose un autre à l'aide d'une mine.

Évacuation de la base EchoModifier

Le général a ordonné l'évacuation de la base, les rebelles doivent se rendre au convoi d'évacuation, mais les tirs ennemis provoquent un éboulement dans le couloir le plus proche menant au convoi, Han ne voulant pas perdre de temps, décide d'emmener la princesse avec lui sur le Faucon Millenium.

Luke, quand à lui, s'enfuit avec R2-D2 sur son X-Wing que les rebelles avait préparé pour lui.

Vador entre dans la base avec une dizaine de Snowtrooper pour empêcher le Faucon de s'enfuir, mais il leur file entre les doigt au moment ou Vador s'en approche.

À son départ de Hoth, le Faucon est poursuivie par les destroyers et des chasseurs TIE, Han tente de passer en vitesse lumière, mais l'hyperpropulseur du Faucon est endommagé, il décide de franchir un champ d'astéroïdes pour semer les vaisseaux Impériaux, mais l'Empire les suit quand même. Han décide de se réfugier dans une grotte en attendant que cela se calme.

Dans la grotte, Han se rapproche de Leia et réussi même à l'embrasser, un moment vite interrompu par C-3PO venu dire à Han qu'il a réparé les circuits de transmission.

Sur DagobahModifier

Luke, suivant les indication d'Obi-Wan, se rend sur Dagobah. La-bas, il rencontre une créature verte qui, selon elle, peut l'aider à trouver le maître Jedi Yoda.

Pendant ce temps, Vador communique avec l'Empereur, ce dernier lui explique que le jeune rebelle qui a détruit la Première Étoile de la Mort pourrait être le fils d'Anakin Skywalker, il se mettent donc d'accord pour le convertir au Côté Obscur de la Force.

Sur Dagobah, Luke découvre que la créature est en réalité Yoda, ce dernier ne veut pas que Luke soit formé à cause de la colère et de l'impatiente qu'il a en lui. Finalement, grâce à Ben qui communique avec eux, il accepte de le former.

Chasseurs de primes.jpg

Les cinq chasseurs de primes engagés par Vador

Han s'enfuit de la grotte qui est en réalité le ventre d'un ver géant et est a nouveau poursuivi par les croiseurs, il réussi à se cacher derrière le poste de commande de l'un d'entre eux et cherche une éventuelle cachette, il décide d'aller sur Bespin chez un ancien ami, Lando Calrissian. Son plan est d'attendre que les Impériaux se débarrasse de leurs déchets pour se laisser dérivé avec eux le temps que les croiseurs passe en vitesse lumière, il réussi et se dirige vers Bespin mais Boba Fett, l'un des chasseurs de primes engagé par Vador pour les retrouver, les suit.

Luke s'entraîne à la Force et entre dans une grotte envahie par le côté obscur, à l'intérieur, il trouve "Dark Vador" et l'affronte rapidement, il le décapite, son masque explose révélant le visage de Luke. Entre-temps, son vaisseau s'enfonce dans les marais mais Yoda révèle sa puissance en réussissant à le faire sortir avec la Force.

Durant son entrainement, Luke a une vision de Han et Leia ayant des ennuis, Yoda lui dit qu'il voit l'avenir, Luke décide de se rendre sur la Cité des Nuages pour aller les sauver malgré les supplications de Ben et de Yoda.

Trahison sur BespinModifier

Sur Bespin, Han et les autres sont accueilli par Lando, mais C-3PO se sépare du groupe et entre dans un atelier ou il se fait tirer dessus.

Leia s'inquiète du fait que 3PO ait disparu et commence a avoir des doutes sur Lando, surtout quand Chewbacca arrive avec la carcasse du droïde qu'il a trouvé dans un tas de ferraille.

Lando propose à Han, Leia et Chewie de venir prendre un rafraîchissement, mais à l'intérieur de la salle se trouve Dark Vador et en un instant ils se retrouvent encerclé par des Stormtroopers, Lando leur dit qu'ils étaient là avant Han.

Vador torture Han et informe Lando qu'il va livrer Han au chasseur de primes Boba Fett et que Chewie et Leia devront rester ici. Dans la cellule de Han et des autres, Lando les informe de ce que Vador va faire d'eux et leur annonce qu'ils étaient l'appât pour capturer Skywalker.

Vador veut congelé Skywalker pour l'emmener à l'empereur mais ne voulant pas l'emmener en mauvais état, il décide de faire un essai avec Solo. Tandis que Luke atterrit, Solo est emmené avec Leia et Chewie et est plongé dans un trou où il est congelé dans de la carbonite, ceci après avoir embrassé Leia, et que Leia lui avoue son amour pour lui, ce a quoi il répond qu'il le savait.

Duel sur BespinModifier

Loupe.png Article détaillé : Duel sur Bespin.

Alors que Leia est escortée par des gardes et Lando accompagnée de Chewie et C-3PO, Luke débarque et attaque les gardes, Leia l'avertit du piège mais elle est emmenée par les gardes.

Luke passe dans un ascenseur qui l'emmène dans la salle de congélation ou il se trouve face à Vador.

Lando libère Leia et Chewie et ensemble rejoigne R2 pour aller à la passerelle ou Han va être emmené, malheureusement, ils arrivent trop tard. Ils décident donc de rejoindre le Faucon et de s'enfuir de Bespin, ils arrivet alors à semer les chasseurs et s'éloigne.

Lukevaderesb.png
Pendant ce temps, Luke affronte Vador qui bien trop fort pour lui et qui lui tranche la main. À ce moment, il lui révèle qu'il est son père, il essaie de le persuader de le rejoindre mais Luke saute dans le vide puis est suspendu à un poteau, il est sauvé par Leia qui a entendu son message de détresse grâce à la Force. Vador prend en chasse le Faucon mais R2 répare l'hyper-propulsion du Faucon qui passe en vitesse lumière.

Le vaisseau rejoint la flotte de l'Alliance où Luke se fait finalement placer une main robotique tandis que Calrissian décolle avec le Faucon. Il prend Leia dans ses bras et observe avec elle, R2-D2 et C-3PO, le Faucon s'en aller au loin.

Contenu galactiqueModifier

PersonnagesModifier

Formes de vieModifier

DroïdesModifier

CréaturesModifier

LieuxModifier

Vaisseaux et véhiculesModifier

Organisations et titresModifier

Armes et technologiesModifier

Culture galactiqueModifier

Star Wars
Prélogie
Épisode I : La Menace FantômeÉpisode II : L'Attaque des Clones
Épisode III : La Revanche des Sith
Trilogie Originale
Épisode IV : Un Nouvel EspoirÉpisode V : L'Empire contre-attaque
Épisode VI : Le Retour du Jedi
Postlogie
Épisode VII : Le Réveil de la ForceÉpisode VIII
Épisode IX
A Star Wars Story
Rogue One
Série en cours