FANDOM

Star Wars épisode VII : Le Réveil de la Force est le septième film de la saga Star Wars sorti le 16 décembre 2015 en France et le 18 décembre 2015 aux USA. Cet épisode est le premier volet de la Postlogie, se déroulant trente ans après les événements du Retour du Jedi. Il a été réalisé par J.J. Abrams et le scénario fut confié à Lawrence Kasdan aidé de J.J. Abrams.

Le film fut précédé d'une série de livres et de bandes-dessinées l'introduisant nommée Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force. Il fut aussi adapté en roman et en bandes-dessinées. Plusieurs ouvrages de références en découlèrent, dont Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Encyclopédie Illustrée et Star Wars : Tout l'art de Star Wars : Le Réveil de la Force.

SynopsisModifier

Luke Skywalker a disparu. En son absence, le sinistre Premier Ordre est né des cendres de l'Empire et cherche à éliminer Luke Skywalker, le dernier Jedi.

Avec le soutien de la République, la générale Leia Organa mène la Résistance et tente désespérément de retrouver son frère, Luke, pour obtenir son aide et restaurer la paix et la justice dans la galaxie.

Leia a envoyé secrètement son pilote le plus audacieux en mission sur Jakku, où un vieil allié détient un indice permettant de localiser Luke... 

RésuméModifier

Une nouvelle ère et la galaxie en dangerModifier

Trente ans après les événements de la bataille d'Endor, la galaxie est une fois de plus en péril. Le Premier Ordre reprend là où l'ancien Empire Galactique s'est arrêté. Luke Skywalker, le dernier Jedi restant, est porté disparu et les bons comme les méchants le recherchent, espérant qu'il renversera le cours de la guerre. C'est alors que Poe Dameron, pilote de la Résistance, entre en possession d'une carte sur la planète Jakku, carte donnant la localisation de Skywalker.

Son interlude avec Lor San Tekka est interrompu par une attaque du Premier Ordre, qui le prend prisonnier par Kylo Ren. Avant d'être capturé, Poe donne cependant la carte à son droïde astromech BB-8, qui se dirige rapidement vers les collines, fuyant le combat. Pendant l'attaque, un Stormtrooper, FN-2187, est traumatisé par la violence des combats et refuse de se battre. Une fois à bord du Finalizer, le Destroyer Stellaire de Kylo Ren, le Stormtrooper libère Poe Dameron et ils s'échappent à bord d'un chasseur TIE biplace. Durant leur évasion, Poe donne un vrai nom à FN-2187, qui dorénavant s'appelle Finn. Mais après un combat spatial avec les vaisseaux du Premier Ordre, leur chasseur est touché et ils s'écrasent sur Jakku.

Le nouvel espoir d'un groupe naissantModifier

Pendant ce temps, Rey, une pilleuse d'épaves, trouve BB-8. Elle l'emmène à l'avant-poste de Niima où elle rencontre Finn, qui a survécu au crash mais pense que Poe est mort car il ne l'a pas retrouvé. Les trois sont retrouvés et pourchassés par le Premier Ordre, qui engage un bombardement aérien. Finalement, ils réussissent à s'échapper en volant un vieux vaisseau, qui est en réalité le Faucon Millenium. En route pour la base de la Résistance, ils sont capturés par Han Solo et Chewbacca, heureux de retrouver enfin leur ancien vaisseau. Han leur explique alors que Luke a disparu après que l'un de ses apprentis, Kylo Ren, se soit révolté en choisissant la voie du Côté Obscur de la Force.

L'équipe des résistants rejoint alors la planète Takodana non sans difficulté pour demander à Maz Kanata, une vieille amie de Han, un moyen d'emmener Rey et BB-8 jusqu'à la base de la Résistance. Alors qu'ils arrivent dans le château de Maz Kanata, une espionne du Premier Ordre, Bazine Netal, les prévient de la présence de BB-8. Au même moment, un droïde prévient la Résistance. Finn décide de s'enfuir, car il craint le Premier Ordre et estime que le combat est perdu d'avance. Rey essaye de le convaincre de rester, mais en vain. Alors que Finn va voir l'équipage de Sidon Ithano qui pourrait l'emmener loin de la guerre, Rey entend des voix qui l'attirent au sous-sol, et elle y trouve un coffre contenant le sabre laser des Skywalker. En le touchant, elle a de terribles visions, et Maz lui explique que c'est la Force qui entre en contact avec elle car elle y est sensible. Toutefois, effrayée, Rey laisse le sabre et s'enfuit.

Mais à ce moment, le Premier Ordre s'apprête à utiliser sa super-arme, la base Starkiller, une planète transformée en canon qui prend son énergie en aspirant le feu des étoiles. À la surface de la base, le général Hux fait un discours devant les bataillons de Stormtroopers et ordonne de faire feu sur le système Hosnian pour détruire la capitale de la Nouvelle République, Hosnian Prime, et permettre au Premier Ordre d'envahir la galaxie. L'arme lance plusieurs rayons laser d'un coup et réduit à néant toutes les planètes du système. La République n'est plus.

Le cataclysme est visible depuis Takodana, et juste après cela le Premier Ordre attaque le château. La Résistance intervient et combat le Premier Ordre avec ses X-Wings T-70, mais finalement Rey est capturée par Kylo Ren qui l'emmène sur la base Starkiller. Venue avec la Résistance, la générale Leia Organa retrouve son mari Han Solo qu'elle n'avait pas vu depuis longtemps, et ils parlent de leur fils, Ben. Ils se disent qu'il y a encore un espoir de le faire revenir du Côté Lumineux. Finn décide alors de partir sauver Rey, et d'aider la Résistance à détruire la super-arme. Sur la base Starkiller, le Suprême Leader Snoke dit à Kylo Ren que son père est un obstacle pour vaincre le Côté Lumineux en lui.

Arrivé à la base de la Résistance sur D'Qar, Finn retrouve Poe Dameron, qui a en fait survécu au crash sur Jakku. Les résistants échafaudent un plan pour attaquer la base Starkiller, et découvrent qu'il faut détruire l'oscillateur thermique pour faire exploser la planète. Mais d'abord il va falloir désactiver le bouclier de la base, et Han Solo prévoit de le pénétrer en vitesse lumière pour aller détruire le générateur.

Assaut sur la Base Starkiller et le Dernier Jedi localiséModifier

Finn, Han et Chewbacca partent sur la base Starkiller et retrouvent Rey, qui a réussi à s'échapper en utilisant la Force. Han et Chewbacca posent des explosifs, mais c'est alors que Han retrouve son fils, et lui demande de revenir du Côté Lumineux. Kylo Ren lui répond qu'il ne veut plus souffrir, car il se sent coupé en deux, et demande à son père de l'aider. Han accepte, croyant l'aider à revenir du Côté Lumineux, mais Kylo le transperce de son sabre laser, le tuant. En effet, il était partagé entre l'attrait du Côté Obscur et l'amour pour sa famille ; il choisit finalement le Côté Obscur. Déchiré par la mort de Han, Chewbacca tire sur Kylo avec son arbalète, ce qui ne le tue pas mais le blesse suffisamment pour l'affaiblir, puis il déclenche les explosifs. Tandis que la planète commence à s'écrouler sur elle-même suite à l'assaut des chasseurs X-Wings dirigés par Poe, Finn et Rey affrontent Kylo Ren au sabre laser. Finn se fait rapidement battre et tombe dans le coma, mais Rey récupère le sabre et tient tête à Kylo, puis lui fait une balafre au visage avant qu'ils ne soient séparés par une crevasse dans la planète qui est en train de se détruire. Elle est secourue par Chewbacca, tandis que Kylo Ren est secouru par le général Hux, juste avant l'effondrement complet de la base Starkiller. De retour à la base rebelle, BB-8 et R2-D2 mettent en commun leurs deux parties de la carte galactique, dévoilant le chemin menant à Luke Skywalker. Rey se rend sur cette planète, Ahch-To, y trouve Luke et lui tend son ancien sabre laser.

CréditsModifier

ApparitionsModifier

 [Masquer]
Personnages Créatures Espèces Événements Lieux

Personnages

Créatures

Espèces

Événements

Lieux

Organisations et titres

Modèles de droïdes

Véhicules et vaisseaux

Armes et technologie

Culture galactique

GalerieModifier

Star Wars
Prélogie
Épisode I : La Menace FantômeÉpisode II : L'Attaque des Clones
Épisode III : La Revanche des Sith
Trilogie Originale
Épisode IV : Un Nouvel EspoirÉpisode V : L'Empire contre-attaque
Épisode VI : Le Retour du Jedi
Postlogie
Épisode VII : Le Réveil de la ForceÉpisode VIII : Les Derniers Jedi
Épisode IX
A Star Wars Story
Rogue OneSolo
Trilogie Star Wars sans titre
Série en cours

Star Wars épisode VII : Le Réveil de la Force
Adaptations
NovélisationNovélisation JeunesseRey's StoryFinn's Story
Novélisation pour jeunes lecteursHachette Jeunesse
Adaptations partielles
Roule BB-8 !Active la force !
Livres de personnage
Avant le RéveilRey's Survival Guide
Poe Dameron Flight LogUne Mission pour BB-8
Bandes-dessinées
Adaptation en BD (123456)
Album jeunesse
Guides et livres de références
Vaisseaux et véhicules : plans, coupes et technologies
L'Encyclopédie IllustréeAliens of the GalaxyAliens and Ships of the Galaxy
En coulisses
Tout l'art de Star Wars : Le Réveil de la Force
Jeu vidéo
LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force
Autre
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force
Série finie