FANDOM

Star Wars épisode I : La Menace Fantôme (titre original : Star Wars Episode I: The Phantom Menace) est un livre écrit par Terry Brooks et publié en anglais en avril 1999 chez Del Rey. Traduit en français par Thierry Arson, Jean-Marc Toussaint et Jean Claude Mallé, il a d'abord été publié en France par Presses de la Cité en juin 1999 puis par Fleuve Noir au format poche en avril 2005.

A l'occasion de la sortie de Star Wars épisode I : La Menace Fantôme en 3D au cinéma, Pocket réédita la novélisation et y inclut une nouvelle inédite de James Luceno.

Résumé de l'éditeurModifier

Toute saga a sa genèse...

Dans les déserts de mondes presque oubliés, dans des spatioports tombant en ruine, dans de vastes cités sous-marines et dans les immensités obscures de l'espace se déroule un implacable affrontement entre le Bien et le Mal, l'innocence et le pouvoir : une histoire où le mythe prend enfin sa source.

Voici enfin le point de départ de la géniale saga de George Lucas, qui, depuis vingt ans, a captivé l'imagination de dizaine de millions de lecteurs et de spectateurs à travers le monde : celle de Star Wars.

Alors que tout le monde croit que la Galaxie est enfin en paix, une menace terrible s'abat sur l'Univers. La Fédération du Commerce a secrètement conclu un pacte avec les redoutables Seigneurs Noirs des Sith pour envahir la planète Naboo et s'opposer ainsi à la République et au Sénat.

Le maître Qui-Gon Jinn et son jeune apprenti Obi-Wan Kenobi sont délégués auprès de la Reine Amidala, souveraine de Naboo, par le conseil des Jedi pour faire face à la situation. Hélas, les choses tournent mal et la reine est obligée de fuir, incognito, sous la protection des Chevaliers Jedi. Ensemble, ils trouvent refuge sur une planète aride et isolée appelée Tatooine. Là, Qui-Gon fait la connaissance d'un enfant qui pourrait bien, dans l'avenir, ramener sagesse et équilibre à la Force, cette puissance impalpable qui unit et anime tous les êtres vivants.

Un enfant qui rêve d'échapper à son statut d'esclave. Un enfant doué pour la mécanique et le pilotage, qui a l'ambition de devenir le plus grand astropilote de tous les temps. Un enfant capable de percevoir les choses bien avant qu'elles se produisent. Un jeune garçon qui a pour nom Anakin Skywalker...

Intrigues, combat spatiaux, duels, créatures fantastiques et ennemis impitoyables... Plus de vingt ans après la Trilogie fondatrice, George Lucas nous dévoile enfin le premier épisode de « La guerre des étoiles ». Une fresque stupéfiante où action, aventures et humour filent à la vitesse de la lumière, et que la planète entière, pour ne pas dire la Galaxie dans son intégralité, attendait impatiemment.

Galerie des couverturesModifier

Novélisations des films Star Wars
Prélogie
Épisode I : La Menace FantômeÉpisode II : L'Attaque des Clones
Épisode III : La Revanche des Sith
Trilogie Originale
Épisode IV : Un Nouvel EspoirÉpisode V : L'Empire contre-attaque
Épisode VI : Le Retour du Jedi
Postlogie
Épisode VII : Le Réveil de la ForceÉpisode VIII : Les Derniers Jedi
A Star Wars Story
Rogue One
Série en cours