Wikia

Wiki Star Wars

Star Wars épisode I : La Menace Fantôme

3 015pages sur
ce wikia
Discussion0
R2 répare

Modification en cours !
Le contenu de cette page est en train d'être modifié pour convenir aux nouveaux critères du wiki, merci de ne pas y apporté de modifications pour ne pas causer de conflits d'édition.

Lundi
Star Wars épisode I : La Menace Fantôme
Information de Production
Nom original : Star Wars episode I : The Phantom Menace
Date de sortie : 19 mai 1999 au USA, 13 octobre en France
Durée : 136 minutes (2h16)
Distributeur : 20th Century Fox
Budget : 115 000 000 $
Responsable du projet
Créateur(s) : George Lucas
Scénariste(s) : George Lucas
Réalisateur(s) : George Lucas
Producteur(s) : Rick McCallum
Acteur(s) : Liam Neeson
Ewan McGregor
Natalie Portman
Jake Lloyd
Ian McDiarmid
Musique : John Williams
Information chronologique
Ère : Montée en puissance de l'Empire
Chronologie : 32 av.BY
Suivi par : Star Wars épisode II : L'Attaque des Clones

Star Wars épisode I : La Menace Fantôme est un film de science-fiction américain écrit et réalisé par George Lucas. Il est sorti le 19 mai 1999 aux Etats-Unis, et le 13 octobre 1999 en France.

Il s'agit du quatrième épisode de la saga à sortir, 16 ans après le troisième. Dans la chronologie de l'univers, il s'agit du premier épisode.

SynopsisModifier

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...

La galaxie est gérée sous la forme d'une République galactique, par un sénat regroupant les représentants des différents secteurs appartenant à la République et dont le siège se situe sur la planète Coruscant. Cela fait plus de mille ans que la République fonctionne sous cette forme sans crise majeure.

Les chevaliers Jedi, détenteurs d'un pouvoir mystique grâce à la Force, sont les gardiens de la paix et de la justice à travers la galaxie.

La Fédération du Commerce prend très mal la décision de taxer les routes commerciales imposée par le sénat et décide d'imposer un blocus à Naboo, une planète pacifique. Deux Jedi, Qui-Gon Jinn et son padawan Obi-Wan Kenobi, vont mener les négociations.

Mais le blocus est en fait une partie d'un complot visant à envahir Naboo ; les Jedi réussissent à s'enfuir avec la somptueuse reine de Naboo, Padmé Amidala. Durant leur fuite, ils atterrissent sur Tatooine où ils rencontrent un jeune humain esclave du nom d'Anakin Skywalker. Leur destin est lié à cet esclave, seul capable de leur permettre d'obtenir des pièces pour réparer le vaisseau...

RésuméModifier

La fédération du commerce tend un piège aux JediModifier

Le chancelier suprême Valorum envoie le Jedi Qui-Gon Jinn et son apprenti Obi-Wan Kenobi sur le vaisseau la Fédération qui commande le blocus de la planète Naboo. Ils ont ordre de résoudre rapidement le litige et d'entamer des négociations. Ce qu'ils ne savent pas c'est que Nute Gunray et Sidious ont un autre objectif que la suppression de la taxe commerciale. Des droïdes de combat essaient alors d'éliminer les Jedi, mais sans succès. Les deux chevaliers prennent donc la route du centre de commandement du vaisseau et tentent de mettre la main sur Gunray. Mais les Jedi, dépassés par les forces de l'ennemi, décident de fuir et se cachent dans des transports de troupes. Ils découvrent alors que la Fédération veut en réalité conquérir Naboo.

Un allié inattenduModifier

Une fois sur la planète, Qui-Gon et Obi-Wan font la connaissance d'un autochtone, le Gungan Jar Jar Binks qui a été banni par les siens. Il propose alors à Qui-Gon et Obi-Wan de les mener à Otoh Gunga, la ville subaquatique capitale de son peuple. Là-bas, les Jedi négocient un moyen de transport avec le dirigeant d'Otoh Gunga, Boss Nass. Qui-Gon utilise une manipulation mentale afin de convaincre le dirigeant, qui finit par accepter en leur donnant un vaisseau sous-marin Gungan. Et, en espérant se débarrasser à jamais de Binks, Boss Nass l'offre comme guide aux Jedi.

Libérer la reineModifier

Le trio s'en va en passant par le noyau de la planète vers Theed, la capitale des humains de Naboo. Arrivés à bon port, les deux Jedi parviennent à libérer la reine des Naboos Padmé Amidala. Ils la convainquent de quitter sa planète envahie pour aider le sénateur Palpatine à plaider sa cause au Sénat galactique sur Coruscant.

Anakin Skywalker, le garçon de TatooineModifier

Lors de la fuite, leur vaisseau est endommagé et doit se poser d'urgence sur la planète voisine de Tatooine. Alors qu'il est à la recherche de pièces de rechange dans la ville de Mos Espa, Qui-Gon rencontre un jeune humain du nom d'Anakin Skywalker. Ce dernier est l'esclave de Watto, le principal ferrailleur de la ville. Le Jedi découvre alors que le garçon est peut-être l'élu d'une ancienne prophétie. Anakin conseille à Qui-Gon de parier avec Watto sur la prochaine course de module. Watto et le Jedi arrivent à un accord : si Anakin gagne, Qui-Gon remporte les pièces de rechange et Watto garde les gains de la victoire. En cas de défaite, Watto gardera le vaisseau de Qui-Gon. Le matin de la course, le Jedi fait un nouveau pari avec le ferrailleur. Si le jeune coureur gagne, il retrouve sa liberté, s'il perd, son module de course deviendra la propriété de Watto. Après une course acharnée et très disputée, Anakin parvient à remporter la victoire.

L'arrivée à CoruscantModifier

Qui-Gon quitte alors Mos Espa avec ses pièces en compagnie d'Anakin dont il veut faire un Jedi. Mais en arrivant au vaisseau, Qui-Gon est attaqué par l'apprenti de Sidious, le Sith Dark Maul. Le Jedi parvient à le repousser pour l’empêcher d'entrer dans le vaisseau. Arrivé sur Coruscant, Qui-Gon fait part au conseil des maîtres Jedi de son agression sur Tatooine. Il leur indique que son opposant pourrait être un Sith. Le maître Jedi Ki-Adi-Mundi a du mal à y croire car les Sith ont disparu depuis fort longtemps. Qui-Gon présente ensuite le jeune Anakin au Conseil indiquant qu'il semble être l'élu. Ki-Adi-Mundi remarque que le lien d'Anakin avec la Force est titanesque, mais les maîtres Windu et Yoda refusent de le former. Ils pensent qu'il est trop âgé pour se lancer dans une formation de Jedi.

Préparation de l'attaqueModifier

Désormais à l'abri sur Coruscant, la reine Amidala plaide la cause de sa planète au sénat galactique sans grand succès. Frustrée par la corruption et l'incapacité du sénat à résoudre le conflit, elle propose une motion de censure à l'encontre du chancelier suprême Valorum. Ce dernier est alors destitué et les sénateurs nomment à sa place Palpatine qui a profité de la sympathie engendrée par la situation dans laquelle se trouve Naboo. Malgré cette victoire, la reine, qui n'en peut plus d'attendre l'aide du sénat, décide de repartir sur sa planète accompagnée par Qui-Gon, Obi-Wan et Anakin. Sur place, elle conclut une alliance avec les Gungans de Boss Nass. Elle dévoile alors à ses alliés son plan : les Gungans devront se battre contre toute l'armée de la Fédération du commerce pour faire diversion pendant que les pilotes Naboos tenteront de détruire le vaisseau amiral de la Fédération et que la reine essayera de capturer Nute Gunray.

Victoire du coté de tout le mondeModifier

Alors que le plan d'Amidala se déroule comme prévu, Dark Maul entre à nouveau en scène. Obi-Wan et Qui-Gon décident de l'affronter pour laisser le champ libre à la reine. Quant à Anakin, il se retrouve involontairement aux commandes d'un vaisseau spatial et participe donc à l'attaque contre la flotte de la Fédération dans la bataille de Naboo . La reine réussit à s'emparer de Nute Gunray tandis qu'Anakin détruit le vaisseau amiral. Tous les droïdes qui s'opposaient aux Gungans se retrouvent alors déconnectés. Mais Obi-Wan et Qui-Gon continuent quant à eux de se battre contre Maul. Après plusieurs minutes de lutte, Obi-Wan se retrouve coincé derrière une barrière énergétique et assiste impuissant à l'assassinat de son maître. La barrière désactivée, Obi-Wan se bat avec rage et finit par vaincre Maul en le tranchant en deux.

L'apprentissage commenceModifier

Quelque temps plus tard, les maîtres Jedi arrivent sur Naboo pour assister aux funérailles de Qui-Gon. Ils en profitent pour nommer Obi-Wan au rang de Chevalier Jedi. Pour satisfaire les dernières volontés de Qui-Gon, ils acceptent que le jeune Anakin devienne son apprenti. Windu confirme ensuite à Yoda que l'assassin de Qui-Gon était bien un Sith. Yoda rappelle alors que les Sith sont toujours deux : un maître et un apprenti. L'un a été tué, mais le survivant reste un danger pour les Jedi et la République.

Contenu galactiqueModifier

PersonnagesModifier

Formes de vieModifier

DroïdesModifier

CréaturesModifier

LieuxModifier

Vaisseaux et véhiculesModifier

Organisations et titresModifier

Armes et technologiesModifier

Culture galactiqueModifier

Star Wars
I : La Menace Fantôme | II : L'Attaque des clones | III : La Revanche des Sith

IV : Un nouvel espoir | V : L'Empire contre-attaque | VI : Le Retour du Jedi | VII : Le Réveil de la Force

Chronologie - Lieux - Organisations - Personnages - Sciences