Wikia

Wiki Star Wars

Star Wars épisode IV : Un Nouvel Espoir

Discussion0
1 594pages sur
ce wiki
Jeudi
Star Wars épisode IV : Un Nouvel Espoir
Titre original Star Wars episode IV : A New Hope
Réalisateur George Lucas
Producteur Gary Kurtz
Scénario de George Lucas
Casting principal Mark Hamill

Harrison Ford

Carrie Fisher

Alec Guinness

Peter Cushing

Distributeur 20th Century Fox
Sortie US 25 mai 1977
Sortie française 19 octobre 1977
Durée 125 minutes (2h05)
Budget 11 000 000 $
Année de l'action 0 av.BY
Rubrique du film sur le site officiel

Au dessus de Tatooine, un destroyer stellaire de l'Empire Galactique prend en chasse une corvette Corélienne, le Tantive IV, qu'il soupçonne d'espionnage. En effet, la princesse Leia a réussi à voler les plans de l'Étoile Noire, une puissante station orbitale de la taille d'une lune possédant une arme capable de détruire une planète. La princesse se sentant perdue prend la décision de contacter Obi-Wan Kenobi, ancien chevalier Jedi, et décide de confier les plans à ses fidèles droïdes C-3PO (Z-6PO) et R2-D2 (D2R2).

Ces derniers s'échappent par une capsule de survie et se dirigent vers Tatooine. Une fois sur la planète, les deux droïdes sont capturés par des Jawas et emmenés dans le véhicule des petites créatures. Ils sont finalement vendus à un cultivateur d'humidité du nom de Owen Lars. Luke, le neveu d'Owen prend en charge de réparer les deux droïdes et découvre le message de la princesse Leia. Le message est destiné à Obi-Wan et Luke devine qu'il s'agit en fait du vieux Ben Kenobi qui vit en ermite non loin de Mos Eisley. Mais le soir venu, R2 s'échappe pour rejoindre Ben et Luke part à sa recherche dès le lendemain matin. Le droïde localisé, le trio est attaqué par des pillards Tuskens et sont sauvés in extremis par Obi-Wan.

Une fois les présentations achevées, Ben décide de partir pour Alderaan (Aldérande), planète d'origine de la princesse et de révéler à Luke ses dons pour la 'Force'. Volontairement, il ne revèle pas à Luke ses liens de parenté avec la princesse Leia et Dark Vador. Mais, ce qu'ils ignorent, c'est que Dark Vador est à la recherche des droïdes et que Alderaan a été annihilée par l'Étoile Noire. Les sbires de Vader qui sont remontés jusqu'à Luke attaquent les Lars et les tuent. Le jeune Skywalker décide de partir avec Ben à Mos Eisley pour trouver un pilote qui les emmènera à Alderann. En chemin, Luke fait ses premiers pas dans la Force, pouvoir universel auquel les Jedi sont réceptifs.

Han Solo
Star-wars-logo3

han solo et son équipage

, le pilote et son copilote Chewbacca découvrent qu'Alderaan est détruite, et se font repérer par un chasseur impérial qu'ils croient isolé, et décident de le détruire. Mais leur vaisseau, le Faucon Millenium est harponné par un rayon tracteur et ils se retrouvent alors piégés dans la station orbitale. Ben part donc désactiver le rayon tracteur tandis que Luke, Han et Chewie partent délivrer la princesse Leia. Une fois revenu près du Faucon le groupe s'enfuit et Luke assiste impuissant à l'assassinat de son mentor par le sabre laser de Vader.
Loupe Article détaillé : Bataille de Yavin

Le groupe parvient à rejoindre la base de l'Alliance Rebelle pour attaquer la station orbitale, avec l'aide des plans de R2D2. Han s'en va régler ses dettes tandis que Luke part se battre contre l'Empire. Sur l'Étoile Noire, les chasseurs rebelles tentent d'éviter les turbolasers. La bataille est difficile et Jek Porkins est le premier d'une longue liste de rebelles à mourir. Mais, au dernier moment, Han revient pour dégager le passage à Luke, qui parvient à l'aide de la force à détruire la station. Vador, furieux de ses négligences, s'enfuit à bord de son chasseur.

Star Wars
I : La Menace Fantôme | II : L'Attaque des clones | III : La Revanche des Sith

IV : Un nouvel espoir | V : L'Empire contre-attaque | VI : Le Retour du Jedi

Personnages - Univers étendu - Lieux - Sciences - Chronologie

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard