Wikia

Wiki Star Wars

Star Wars épisode IV : Un Nouvel Espoir

5 908pages sur
ce wikia
Discussion0
Cet article parle d'un sujet considéré comme Canon.

Star Wars épisode IV : Un Nouvel Espoir est un film de science-fiction américain écrit et réalisé par George Lucas. Il est sorti le 25 mai 1977 aux Etats-Unis, et le 19 octobre 1977 en France.

RésuméModifier

Plans fatals cachésModifier

Au dessus de Tatooine, un destroyer stellaire de l'Empire Galactique prend en chasse une corvette Corélienne, le Tantive IV, qu'il soupçonne d'espionnage. En effet, la princesse Leia a réussi à voler les plans de l'Étoile Noire, une puissante station spatiale de la taille d'une lune possédant une arme capable de détruire une planète. La princesse se sentant perdue prend la décision de contacter Obi-Wan Kenobi, ancien chevalier Jedi, et décide de confier les plans à ses fidèles droïdes C-3PO (Z-6PO) et R2-D2 (D2R2).

L'arrivée chez Luke Skywalker sur TatooineModifier

Ces derniers s'échappent par une capsule de sauvetage et se dirigent vers Tatooine. Une fois sur la planète, les deux droïdes sont capturés par des Jawas et emmenés dans le véhicule des petites créatures. Ils sont finalement vendus à un cultivateur d'humidité du nom de Owen Lars. Luke, le neveu d'Owen prend en charge de réparer les deux droïdes et découvre le message de la princesse Leia. Le message est destiné à Obi-Wan et Luke devine qu'il s'agit en fait du vieux Ben Kenobi qui vit en ermite non loin de Mos Eisley. Mais le soir venu, R2 s'échappe pour rejoindre Ben et Luke part à sa recherche dès le lendemain matin. Le droïde localisé, le trio est attaqué par des pillards Tuskens et sont sauvés in extremis par Obi-Wan.

L'aventure commenceModifier

Une fois les présentations achevées, Ben décide de partir pour Alderaan, planète d'origine de la princesse et de révéler à Luke ses dons pour la 'Force'. Volontairement, il ne révèle pas à Luke ses liens de parenté avec la princesse Leia et Dark Vador. Mais, ce qu'ils ignorent, c'est que Dark Vador est à la recherche des droïdes et que Alderaan a été annihilée par l'Étoile Noire. Les sbires de Vador qui sont remontés jusqu'à Luke attaquent les Lars et les tuent. Le jeune Skywalker décide de partir avec Ben à Mos Eisley pour trouver un pilote qui les emmènera à Alderaan. En chemin, Luke fait ses premiers pas dans la Force, pouvoir universel auquel les Jedi sont réceptifs.

Dans l'Etoile NoireModifier

Han Solo
Got a bad feeling.jpg

Han solo et son équipage

, le pilote et son copilote Chewbacca découvrent qu'Alderaan est détruite, et se font repérer par un chasseur TIE impérial qu'ils croient isolé, et décident de le détruire. Mais leur vaisseau, le Faucon Millenium est harponné par un rayon tracteur et ils se retrouvent alors piégés dans la station spatiale. Ben part donc désactiver le rayon tracteur tandis que Luke, Han et Chewie partent délivrer la princesse Leia. Une fois revenu près du Faucon le groupe s'enfuit et Luke assiste impuissant à l'assassinat de son mentor par le sabre laser de Vador.

La bataille de YavinModifier

Loupe.png Article détaillé : Bataille de Yavin.

Le groupe parvient à rejoindre la base de l'Alliance Rebelle pour attaquer la station spatiale, avec l'aide des plans de R2D2. Han s'en va régler ses dettes tandis que Luke part se battre contre l'Empire. Sur l'Étoile Noire, les chasseurs rebelles tentent d'éviter les turbolasers. La bataille est difficile et Jek Porkins est le premier d'une longue liste de rebelles à mourir. Mais, au dernier moment, Han revient pour dégager le passage à Luke, qui parvient à l'aide de la force à détruire la station. Vador, furieux de ses négligences, s'enfuit à bord de son chasseur. Luke et Han reviennent après sur Yavin 4 et y sont accueillis en héros et obtienne une médaille chacun de la part de la princesse Leia.

Contenu galactiqueModifier

PersonnagesModifier

Formes de vieModifier

DroïdesModifier

CréaturesModifier

LieuxModifier

Vaisseaux et véhiculesModifier

Organisations et titresModifier

Armes et technologiesModifier

Culture galactiqueModifier

Star Wars
Prélogie
Épisode I : La Menace FantômeÉpisode II : L'Attaque des Clones
Épisode III : La Revanche des Sith
Trilogie Originale
Épisode IV : Un Nouvel EspoirÉpisode V : L'Empire contre-attaque
Épisode VI : Le Retour du Jedi
Postlogie
Épisode VII : Le Réveil de la ForceÉpisode VIII
Épisode IX
A Star Wars Story
Rogue One
Série en cours