FANDOM

Star Wars épisode IV : Un Nouvel Espoir (ou Star Wars de son titre original) est le tout premier film de la saga Star Wars créée par George Lucas, et fut le point de départ de cet univers de fiction qui a marqué notre époque. Ce film constitue le premier volet de la Trilogie Originale, ainsi que le quatrième épisode de la saga dans l'ordre chronologique. Il fut écrit et réalisé par George Lucas, sortit le 25 mai 1977 aux États-Unis et le 19 octobre 1977 en France.

SynopsisModifier

C'est une époque de guerre civile. À bord de vaisseaux spatiaux opérant à partir d'une base cachée, les rebelles ont emporté leur première victoire sur le maléfique Empire Galactique

Au cours de la bataille, des espions rebelles ont réussi à dérober les plans secrets de l'arme absolue de l'Empire : l'Étoile de la Mort, une station spatiale blindée dotée d'un équipement assez puissant pour annihiler une planète tout entière.

Poursuivie par des sbires sinistres de l'Empire, la princesse Leia file vers sa base dans son vaisseau cosmique, porteuse des plans volés à l'ennemi qui pourront sauver son peuple et restaurer la liberté dans la galaxie....

RésuméModifier

Plans secretsModifier

En orbite de Tatooine, un Destroyer Stellaire de l'Empire Galactique prend en chasse une corvette CR90 Corellienne, le Tantive IV, qu'il cherche à intercepter. En effet, la princesse Leia Organa détient les plans volés de l'Étoile de la Mort, une puissante station spatiale de la taille d'une lune possédant une super-arme capable de détruire une planète. La princesse, sachant que ce n'est qu'une question de temps avant que l'Empire ne l'attrape, confie les plans à son droïde R2-D2 ainsi qu'un message qu'il devrait livrer au Maître Jedi Obi-Wan Kenobi. Le Destroyer arraisonna finalement le Tantive IV, et Dark Vador suivi de ses Stormtroopers pénètre dans le vaisseau. Il interroge le Capitaine Raymus Antilles à propos des plans volés mais celui-ci nie, alors il le tue. Les Stormtroopers finissent par attraper la princesse, et la paralysent pour la livrer au Seigneur Vador.

L'arrivée chez Luke Skywalker sur TatooineModifier

R2-D2, accompagné de C-3PO, s'échappe du Tantive IV par une capsule de sauvetage en direction de Tatooine. Voyant que la capsule ne contient aucun être vivant, les Impériaux ne prennent pas la peine de l'abattre. Une fois sur la planète, les deux droïdes se séparent suite à un désaccord mais sont tous les deux capturés par des Jawas et emmenés dans leur char des sables. Ils sont finalement vendus à un cultivateur d'humidité du nom d'Owen Lars. Luke, son neveu, prend en charge de réparer les deux droïdes et découvre le message de la princesse Leia. Le message est destiné à Obi-Wan Kenobi, et Luke se dit qu'il peut y avoir un lien avec le vieux Ben Kenobi, un ermite qui vit non loin de Mos Eisley. Mais le soir venu, R2 s'échappe pour rejoindre Ben et Luke part à sa recherche dès le lendemain matin. À peine a-t-il retrouvé le droïde qu'ils sont attaqués par des pillards Tuskens, mais le vieux Ben surgit pour leur venir en aide et fait fuir les hommes des sables.

Ben révèle à Luke qu'il avait autrefois été le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi, et qu'il a connu son père, un Jedi lui aussi. Quand Luke demande comment son père est mort, Ben lui dit que Dark Vador, son ancien apprenti, s'est tourné du Côté Obscur de la Force et a tué le père de Luke. Il lui explique également ce qu'est la Force, et lui dit qu'il doit apprendre à la maîtriser s'il veut combattre Dark Vador et l'Empire. Ben décide de partir pour Alderaan, planète d'origine de la princesse. Luke partirait bien avec lui, mais ses responsabilités envers son oncle et sa tante l'obligent à rester. Mais, ce qu'ils ignorent, c'est que Dark Vador est à la recherche des droïdes, et les sbires de Vador qui sont remontés jusqu'à Luke attaquent les Lars et les tuent. Lorsque Luke s'en rend compte il est déjà trop tard, son oncle et sa tante sont morts, carbonisés. N'ayant plus rien à perdre, il décide de partir avec Ben pour Alderaan, alors ils se rendent à Mos Eisley pour trouver un pilote qui les emmènera.

À Mos EisleyModifier

Got a bad feeling

Han solo et son équipage

Sur Mos Eisley, Ben et Luke engagent Han Solo et Chewbacca pour les emmener sur Alderaan à bord du Faucon Millenium, malheureusement, ils sont suivis par un espion qui appelle les Impériaux. Ces derniers attaquent les héros qui arrivent a s'enfuir avec le faucon, ils sont poursuivis par des chasseurs mais Han passe en vitesse lumière ce qui leur permet de les semer.

Pendant ce temps, le Grand Moff Wilhuff Tarkin ordonne a la princesse Leia de lui révéler l'emplacement de la base rebelle, sinon il utilisera l'Étoile de la Mort pour faire sauter Alderaan, la planète d'origine de la princesse. Elle lui dit qu'elle se trouve sur Dantooine, mais le grand Moff fait exploser la planète quand même.

Sauver la PrincesseModifier

Lorsque le Faucon sort de l'hyperespace, Han remarque que Alderaan est partie en poussières, une chose que Ben avait déjà sentie grâce à la Force. Ils sont ensuite aspirés dans le rayon tracteur de l'Étoile de la Mort et se retrouvent piégés. Mais ils arrivent à se cacher dans des compartiments de contrebande, puis assomment deux Stormtroopers pour leurs prendre leurs uniformes, ils prennent ensuite le contrôle d'un poste de contrôle. En se connectant au système de l'Étoile de la Mort, R2 découvre que la princesse se trouve ici et qu'elle est condamnée à la peine capitale. Luke décide d'aller la sauver avec l'aide de Han et Chewie tandis que Ben décide d'aller désactiver le rayon tracteur. Luke réussit a libérer la princesse puis s'échappe avec les autres par un conduit à ordures qui mène jusqu'à un compacteur qui menace de les écraser mais est stoppé à temps grâce à l'intervention de R2-D2. Pendant ce temps, Kenobi affronte Vador en duel. Le seigneur Sith est sûr de gagner contre son ancien maître, mais Ben lui dit que s'il le tue il deviendra bien plus puissant qu'il ne peut l'imaginer. Alors que Luke et les autres se frayent un chemin jusqu'au Faucon pour s'échapper, Kenobi laisse Vador le tuer et se sacrifie pour leur laisser le temps de s'enfuir. Au moment de sa mort, son corps se volatilise, à l'étonnement de Vador, mais son esprit reste et communique avec Luke, à qui il dit de s'enfuir. Une fois tout le monde à bord Han Solo fait décoller le Faucon de la station, ils se débarrassent des derniers chasseurs puis voyagent jusqu'à la base rebelle sur Yavin 4.

La bataille de YavinModifier

Loupe Article détaillé : Bataille de Yavin.

Le groupe parvient à rejoindre la base de l'Alliance et donne les plans aux rebelles, qui préparent immédiatement l'attaque de la station de combat. Han, ne voulant pas se battre du côté des rebelles, repart de son côté, tandis que Luke rejoint les pilotes de l'Alliance pour participer à l'attaque. L'Empire ayant localisé la base rebelle en retraçant le trajet du Faucon Millenium, l'Étoile de la Mort sort de l'hyperespace dans le système Yavin, mais doit attendre d'être à portée pour de la base pour faire feu.

Les Rebelles envoient alors leurs chasseurs dans le but de détruire la station avant qu'elle ne détruise la base rebelle. Les X-Wings arrivent à la surface de l'Étoile de la Mort, volant en rase-mottes dans une tranchée jusqu'à atteindre le trou d'aération où ils pourront tirer des torpilles à protons pour faire sauter le cœur de la station. Mais les nombreuses tourelles turbolaser leur donnent du fil à retordre, et Jek Tono Porkins est le premier d'une longue liste de rebelles à se faire abattre. De plus, Dark Vador en personne prend en chasse les attaquants à bord de son TIE Avancé x1, escorté par deux chasseurs TIE standard. Alors que Luke se retrouve être le dernier à pouvoir mener à bien l'attaque, Dark Vador s'apprête à l'abattre juste avant qu'il ne lance ses torpilles. Mais, au dernier moment, Han arrive à bord du Faucon et met en déroute le chasseur de Vador, dégageant ainsi la voie à Luke qui parvient à l'aide de la Force à détruire la station. Vador parvient à reprendre le contrôle de son chasseur à la dérive et s'enfuit.

Luke, Han et Chewbacca reviennent sur Yavin 4 et y sont accueillis en héros, puis ils viennent à une cérémonie où ils reçoivent chacun une médaille de la part de la princesse Leia.

CréditsModifier

Par type [Afficher]
Casting Équipe

Casting

ApparitionsModifier

 [Masquer]
Personnages Créatures Espèces Événements Lieux

Personnages

Créatures

Espèces

Événements

Lieux

Organisations et titres

Modèles de droïdes

Véhicules et vaisseaux

Armes et technologie

Culture galactique

Star Wars
Prélogie
Épisode I : La Menace FantômeÉpisode II : L'Attaque des Clones
Épisode III : La Revanche des Sith
Trilogie Originale
Épisode IV : Un Nouvel EspoirÉpisode V : L'Empire contre-attaque
Épisode VI : Le Retour du Jedi
Postlogie
Épisode VII : Le Réveil de la ForceÉpisode VIII : Les Derniers Jedi
Épisode IX
A Star Wars Story
Rogue OneSolo
Trilogie Star Wars sans titre
Série de films Star Wars sans titre
Série en cours