FANDOM

Star Wars épisode III : La Revanche des Sith est le troisième et dernier volet de la Prélogie, se déroulant trois ans après l'épisode II de la saga. Ce film est écrit et réalisé par George Lucas, il s'agit du dernier épisode produit par Lucas avant le rachat de la licence par Disney. Il sortit le 19 mai 2005 aux États-Unis, et le 18 mai 2005 en France.

SynopsisModifier

C'est la guerre ! La République croule sous les attaques de l'impitoyable Sith, le Comte Dooku. Il y a des héros dans les deux camps. Le Mal est partout.

Avec une audace stupéfiante, le Général Grievous, diabolique chef droïde, est entré dans la capitale pour enlever le Chancelier Suprême Palpatine, chef suprême du Sénat Galactique.

Alors que l'Armée Droïde Séparatiste tente de quitter la capitale assiégée avec son précieux otage, deux Chevaliers Jedi mènent une mission désespérée pour secourir le chancelier captif....

RésuméModifier

La bataille de CoruscantModifier

Loupe Article détaillé : Bataille de Coruscant.

Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi ont reçu la dangereuse mission d'aller sauver le Chancelier Suprême Sheev Palpatine des griffes du Général Grievous. À bord de leurs chasseurs Jedi, ils pénètrent dans le vaisseau du général, éliminent les droïdes de combat présents dans le hall et montent dans l'ascenseur pour aller dans la tour d'observation ou se trouve le Chancelier captif.

Le Comte Dooku arrive dans la tour d'observation, Obi-Wan et Anakin l'affrontent à deux mais Obi-Wan se retrouve immobilisé. Anakin termine le combat tout seul contre Dooku, lui coupe les deux mains puis hésite à le tuer, mais devant l'insistance du Chancelier, il le décapite.

Ils tentent ensuite de s'enfuir mais sont tous les trois capturés par le général. Toutefois, avec l'aide de R2-D2, ils arrivent à se débarrasser de leurs menottes et détruisent les Magna Gardes IG-100 de Grievous, mais ce dernier profite de la diversion et s'échappe à bord d'une capsule de sauvetage.

Anakin et Obi-Wan réussissent finalement à faire atterrir le vaisseau sur Coruscant, la mission des deux Jedi est donc un succès.

Retrouvailles et bataillesModifier

De retour de leur mission, Anakin retrouve secrètement sa femme Padmé Amidala. Celle-ci lui apprend qu'elle est enceinte de lui, et Anakin lui dit que ce moment est le plus merveilleux moment que la vie lui ait donné.

Pendant ce temps, Grievous se rend sur le monde d'Utapau ou il communique par holo-projection avec son maître Dark Sidious, qui lui apprend que la fin des Jedi approche.

Cette nuit-là, Anakin fait un rêve où il voit Padmé mourir en donnant la vie. Ne voulant pas perdre Padmé comme il a perdu sa mère Shmi trois ans plus tôt, il promet à Padmé de faire le nécessaire pour empêcher cela.

Le lendemain, il rend visite à maître Yoda lui demander des conseils sur ce qu'il doit faire concernant ses rêves, mais la réponse de Yoda, qui est de laisser les personnes retourner à la Force, ne plait pas à Anakin.

D'autre part, le Chancelier propose à Anakin d'être ses yeux et ses oreilles au Conseil Jedi où il pourra siéger avec un rang de maître, et Anakin accepte. Le maître Mace Windu accepte de l'intégrer au conseil mais ne lui accorde pas le rang de maître, ce qui contrarie beaucoup Skywalker. Yoda se porte volontaire pour aller sur Kashyyyk avec un bataillon de soldats clones pour aider les Wookiees a se défendre contre l'offensive droïde. Obi-Wan révèle plus tard à Anakin que le conseil veut qu'il espionne le Chancelier.

Ce dernier invite Anakin à venir le rejoindre à l'Opéra Galactique. Là-bas, il lui révèle qu'il a des doutes à propos de la crédibilité du conseil des Jedi. Il lui raconte également l'histoire de Dark Plagueis, un Seigneur Sith qui avait le pouvoir de vaincre la mort. Anakin, intéressé, veut apprendre à utiliser ce pouvoir, mais Palpatine lui dit que les Jedi ne peuvent pas y accéder.

Tandis que sur Kashyyyk la bataille a commencé, le conseil décide d'envoyer Obi-Wan sur Utapau pour détruire le Général Grievous.

La bataille d'UtapauModifier

Loupe Article détaillé : Bataille d'Utapau.

Sur Utapau, Obi-Wan apprend de l'Administrateur du Port Tion Medon que Grievous est au dixième niveau, il y va et commence à se battre en duel contre le Général. Il est vite rejoint par le Commandant clone Cody et le 212ème Bataillon d'attaque. Après un duel acharné, Obi-Wan finit par tuer Grievous.

Pendant ce temps, Windu envoit Anakin chez le Chancelier pour lui rapporter le fait qu'Obi-Wan a engagé le combat avec le Général.

De la lumière à l'obscuritéModifier

Loupe Article détaillé : Duel dans le Bureau de Palpatine.

Dans le bureau du Chancelier, ce dernier dévoile à Skywalker qu'il est en réalité le Seigneur Noir des Sith Dark Sidious, et cherche à le convaincre de rejoindre le Côté Obscur de la Force, lui assurant qu'il s'agit du seul moyen de sauver Padmé d'une mort certaine.

Anakin revient au Temple où Mace Windu révèle à Anakin qu'Obi-Wan a vaincu Grievous, Anakin quant à lui révèle à Windu que Palpatine est en réalité le Sith dont les Jedi soupçonnaient l'existence. Le maître Jedi décide d'intervenir sans Anakin.

Accompagné de Saesee Tiin, Agen Kolar et Kit Fisto, Windu se rend chez Palpatine où il engage le combat avec ce dernier. Palpatine élimine les trois autres assez rapidement puis se bat avec Windu, il est évident que Palpatine est le plus fort, mais sentant arriver Anakin, il décide de laisser Windu en vie pour lui faire croire que les Jedi sont les réels ennemis. Anakin arrive et demande à Windu d'épargner Palpatine mais il refuse et Anakin lui tranche la main tandis que Sidious l'achève avec ses éclairs. Anakin accepte que Sidious le guide vers le Côté Obscur, devenant ainsi le Seigneur Sith Dark Vador.

L'Ordre 66Modifier

Palpatine ordonne alors l'Ordre 66, qui oblige tous les soldats clones à tuer les Jedi qui les commandent. C'est un véritable massacre, mais certains Jedi y survivent comme Yoda qui tue ceux qui voulaient l'éliminer et Obi-Wan qui survit à sa chute dans un gouffre rempli l'eau.

Pour terminer le travail, Anakin se rend au Temple Jedi avec la 501ème Légion et y massacre tous les Jedi, y compris les jeunes Padawans.

Plus tard, Yoda part de Kashyyyk en direction du temple Jedi ou il trouve Obi-Wan. Ensemble, ils se débarrassent des derniers clones présents et pénètrent à l'intérieur du temple, et grâce aux hologrammes de sécurité, Obi-Wan découvre qu'Anakin est impliqué dans toute cette mascarade et qu'il est devenu le nouvel apprenti de Sidious.

Pendant ce temps, Anakin part sur Mustafar pour éliminer les derniers dirigeants Séparatistes et ainsi mettre fin à la Guerre des Clones. Palpatine, lui, réorganise la République en Empire Galactique et s'autoproclame Empereur de cet Empire.

Padmé, qui commence à douter d'Anakin, va le rejoindre sur Mustafar et Obi-Wan s'embarque clandestinement sur son vaisseau.

Duels des HérosModifier

Loupe Articles détaillés : Duel sur Mustafar et Duel au Sénat.

Padmé rejoint Anakin, et ce dernier lui avoue que dorénavant il est au service de l'Empereur. Padmé ne veut pas le suivre sur cette voie, et ne sait pas qu'Obi-wan se tient derrière elle. Anakin pense qu'ils veulent le tuer et étrangle Padmé mais la relâche avant de commettre l'irréparable. Il affronte ensuite Obi-wan en combat singulier.

Au même moment, Yoda affronte Dark Sidious mais ne parvenant pas à le vaincre et décidant de disparaître, il abandonne et s'enfuit avec l'aide de Bail Organa.

Sur Mustafar, après un combat acharné, Obi-Wan finit par vaincre Anakin en lui coupant ses jambes et un bras et le laisse brûler près de la lave en fusion. Il récupère ensuite Padmé et va sur l'astéroïde de Polis Massa où se trouve Bail Organa et Yoda. Là-bas, Padmé accouche de ses deux jumeaux avant de mourir tandis que Sidious récupère Anakin et lui construit une armure qui lui permettra de survivre.

Bail Organa décide d'adopter la petite fille que Padmé a nommée Leia, tandis qu'Obi-Wan confie Luke aux Lars sur Tatooine où il veillera sur lui. Yoda quand à lui, décide de s'exiler sur Dagobah.

Vador et Sidious ordonnent le commencement de la fabrication de l'Étoile de la Mort, la République et l'Ordre Jedi sont détruits, la guerre est finie.

ApparitionsModifier

 [Masquer]
Personnages Créatures Espèces Événements Lieux

Personnages

Créatures

Espèces

Événements

Lieux

Organisations et titres

Modèles de droïdes

Véhicules et vaisseaux

Armes et technologie

Culture galactique

Star Wars
Prélogie
Épisode I : La Menace FantômeÉpisode II : L'Attaque des Clones
Épisode III : La Revanche des Sith
Trilogie Originale
Épisode IV : Un Nouvel EspoirÉpisode V : L'Empire contre-attaque
Épisode VI : Le Retour du Jedi
Postlogie
Épisode VII : Le Réveil de la ForceÉpisode VIII : Les Derniers Jedi
Épisode IX
A Star Wars Story
Rogue OneSolo
Trilogie Star Wars sans titre
Série de films Star Wars sans titre
Série en cours