FANDOM

Solo: A Star Wars Story est le second film de la série de films dérivés dite "A Star Wars Story". Il est centré sur la jeunesse de Han Solo, incarné par Alden Ehrenreich. Écrit par Lawrence Kasdan et Jon Kasdan, il est réalisé par Ron Howard et sorti le 23 mai 2018 en France puis le 25 mai aux États-Unis.

RésuméModifier

Fuite de CorelliaModifier

Six ans après la création de l'Empire Galactique, sur la planète industrielle Corellia, un souillard humain et pilote en herbe du nom de Han et son amante Qi'ra cherchent à échapper au syndicat du crime des Vers Blancs de la Matriarche Proxima duquel ils font partie et sont dépendants. Suite une mission de livraison qui a mal tourné, Solo défie Proxima devant ses sbires et les autres souillards. Après avoir blessé la Grindalid en l'exposant à la lumière du jour, Han et Qi'ra s'enfuient dans un landspeeder M-68 volé avec une fiole de coaxium, un précieux hypercarburant.

Dans le but de quitter la planète, Han et Qi'ra se rendent au Spatioport de Coronet, poursuivis par les Vers Blancs. Utilisant le coaxium comme monnaie d'échange, ils réussissent à corrompre l'Officier de l'émigration Impérial Falthina Sharest qui leur ouvre le passage vers un transport en partance. Mais avant que Qi'ra ne puisse passer de l'autre côté du terminal, elle se fait attraper par les Vers Blancs. L'officier referme alors la porte et appelle les forces de l'ordre, séparant Han et Qi'ra. Celle-ci dit à Han de s'enfuir, et il promet de revenir la chercher.

N'ayant pas les moyens de se payer un voyage hors-monde, Han décide de s'engager comme pilote dans la Marine Impériale. Quand l'officier du recrutement Impérial Drawd Munbrin lui demande son nom de famille et que Han lui dit qu'il n'en a pas, il l'inscrit sous le nom de "Han Solo" et lui assure qu'ils le feront voler en un rien de temps.

Calvaire sur MimbanModifier

Trois ans plus tard, Han a été expulsé de l'Académie de pilotage de Carida pour insubordination, et sert comme caporal Mudtrooper durant une bataille sur la planète Mimban. La 224ème Division Blindée Impériale de Solo est bloquée dans une guerre de tranchées contre l'Armée de Libération Mimbanaise, subissant de lourdes pertes dans le climat torride et boueux. Désenchanté des promesses de l'Empire, Solo voit les Impériaux comme les agresseurs sur Mimban et gagne l’animosité de son officier supérieur, le lieutenant Bolandin.

Plus tard, Solo rencontre Tobias Beckett, Val, et l'Ardennien Rio Durant, un gang de criminels qui se sont déguisés en soldats de l'Armée Impériale pour effectuer un vol de vaisseau. Cherchant à s'enfuir de la planète, Solo tente de les faire chanter en menaçant de les dénoncer s'ils ne le prennent pas dans leur équipe. Mais Beckett renverse la situation et convainc le Lieutenant Bolandin que Solo essaye de déserter. Trouvant là une opportunité de débarrasser son unité d'un "fauteur de troubles", Bolandin fait jeter Han dans une fosse où il doit combattre une "bête" tenue en captivité.

La bête se révèle être un Wookiee du nom de Chewbacca, dont l'espèce a été réduite en esclavage par l'Empire. Comme Han sait parler le Shyriiwook, il convainc Chewbacca qu'il est de son côté. Après s'être rendu compte de la fragilité d'un des pieds soutenant la grille qui recouvre la fosse, les deux simulent un combat pour distraire leurs geôliers. Le plan de Han fonctionne et ils parviennent à créer une brèche dans la grille, leur permettant de s'échapper de la fosse. Beckett et son gang ayant volé un transport blindé Y-45, ils acceptent finalement d'emmener Han et Chewbacca avec eux pour s'enfuir de la planète.

Vol sur Vandor-1Modifier

Loupe Article détaillé : Vol sur Vandor.

Après que Han et Chewbacca se sont échappés de Mimban, Beckett les engage dans un vol de train planifié pour dérober une cargaison de coaxium raffiné d'un Transport conveyex Railcrawler 20-T sur la planète montagneuse et enneigée de Vandor-1. Le soir avant le vol, Beckett avertit le gang de la menace que représentent Enfys Nest et les Cloud-Riders, et donne un pistolet blaster lourd DL-44 à Han. Lorsqu'ils s'endorment autour du feu de camp, Rio raille les talents de pilote de Solo.

Le lendemain, alors que Rio Durant pilote le transport Y-45, Han, Chewie et Beckett sont déposés sur le wagon de transport et le détachent du reste du train, provoquant une fusillade avec des Range troopers. Leur plan est d'utiliser le transport Y-45 pour emporter le wagon. Avant que le gang de Beckett ne puisse s'échapper avec le coaxium volé, le groupe est attaqué par les Cloud-Riders, à bord de leurs swoops. Deux des Cloud-Riders abordent le transport Y-45 et affrontent Rio, qui se débarrasse d'eux mais se prend un tir de blaster fatal. Han réussit à grimper à bord du transporteur et pilote le vaisseau à sa place. Dans un dernier souffle, Rio s'excuse à Han de s'être moqué de ses talents de pilotage et lui dit que Val avait raison quand elle disait que personne ne devrait mourir seul.

Tandis que l'affrontement continue Val, qui a posé des explosifs sur un pont non loin de là, profite de sa position pour abattre plusieurs des Cloud-Riders. Cependant, le Convoyex approche rapidement du pont et Val réalise qu'elle n'aura pas le temps de partir du pont avant de le faire sauter si elle veut permettre à ses coéquipiers de voler le wagon de coaxium. Après avoir dit à Beckett qu'elle change de plan via son comlink, Val lui avoue son amour pour lui et active les explosifs, se tuant en détruisant le pont.

La destruction du pont fait tomber le Convoyex dans un profond ravin. Après un combat, Chewbacca réussit à détacher le wagon de coaxium du reste du train, mais les Cloud-Riders ont attaché des grappins au wagon, le tirant vers le bas. Ne voulant pas risquer la vie de Beckett et Chewbacca, Han prend la dure décision de lâcher le wagon de coaxium, qui tombe dans le ravin en-dessous et explose.

Une audience avec Dryden VosModifier

Furieux de la décision de Solo de lâcher la cargaison, Beckett lui révèle qu'il devait voler le coaxium pour payer ses dettes à Dryden Vos, le chef du syndicat du crime l'Aube Écarlate. Beckett craignant la colère de Vos, Han et Chewbacca proposent de l'aider à voler une autre cargaison. Ils se rendent alors au yacht de Vos, le First Light, où Solo retrouve avec surprise son amie Qi'ra, qui est depuis devenue un lieutenant de l'Aube Écarlate.

Malgré le mécontentement de Vos à l'encontre de Beckett et de ses subalternes, Han et Chewbacca parviennent à convaincre le seigneur du crime de leur donner une seconde chance. Han propose un plan consistant à voler du coaxium brut dans les mines d'épices de Kessel, qui sont contrôlées par le Syndicat Pyke. Cette expédition implique également de traverser le Raid de Kessel. Afin de garder un œil sur Han et Beckett, Vos insiste pour que Qi'ra les accompagne.

Rencontre avec Lando CalrissianModifier

Sachant qu'ils auront besoin d'un vaisseau rapide pour le vol de Kessel, Qi'ra emmène Solo et ses compagnons au Lodge, dans le Fort Ypso non loin de là. Là-bas, elle présente l'équipe à Lando Calrissian, un pilote et contrebandier accompli. Han le défie à une partie de sabacc, l'enjeu étant le vaisseau de Lando, réputé pour être le plus rapide de la galaxie. Lando gagne grâce à un tour de passe-passe, mais Han le convainc de rejoindre la mission à condition qu'ils partagent les profits.

Han et ses compagnons rencontrent également le droïde co-pilote de Lando, L3-37, fervente défenseure des droits des droïdes. L3-37 fait un scandale à propos des arènes de combat droïdes et se dispute avec leur propriétaire, Ralakili. Elle est sur le point d'agresser Ralakili mais Lando lui dit de le laisser. Après cela Lando récupère son vaisseau, le Faucon Millenium, et l'équipe part pour Kessel.

DéveloppementModifier

Fin 2012, Lawrence Kasdan se rend à Lucasfilm pour discuter des nouveaux projets Star Wars planifiés par George Lucas et Kathleen Kennedy. Lucas avait développé des idées pour plusieurs films et Kasdan fut d'accord pour écrire celui sur un jeune Han Solo. Il demanda également à être consulté pour Star Wars épisode VII : Le Réveil de la Force, qu'il finit par co-écrire avec J.J. Abrams et Michael Arndt.[13]

Le projet est annoncé pour la première fois le 5 février 2013 quand Bob Iger, le président-directeur général de la Walt Disney Company, indique que deux films spin-off étaient en développement.[14] Le 7 juillet 2015, la date de sortie, le sujet et les réalisateurs, Christopher Miller et Phil Lord, et le scénariste additionnel, Jon Kasdan sont révélés.[1] Le 8 mars 2016, Iger confirma que le film serait l'histoire originelle de Han Solo et Chewbacca.[15] Plusieurs milliers d'acteurs furent auditionnés avant que le casting d'Alden Ehrenreich ne soit révélé pendant la Célébration de Londres.[5] Des annonces supplémentaires annoncèrent que Donald Glover incarnerait Lando Calrissian,[8] et Emilia Clarke jouerait un rôle pas encore dévoilé.[7] Le tournage début en janvier 2017,[9] sous le titre de travail Star Wars: Red Cup.[16] En mars, l'équipe du film était présente à Fuerteventura en Espagne.[17] Une des trois récompenses de la levée de fonds de Force for Change de 2017 était un rôle dans le film.[18]

Le 20 juin 2017, Lucasfilm annonça que les réalisateurs Phil Lord et Christopher Miller étaient limogés à cause de divergences artistiques. Il fut aussi annoncé qu'un nouveau réalisateur serait bientôt révélé et que la date de sortie restait inchangée.[19]

Le 22 juin, il fut annoncé que Ron Howard prend en charge la réalisation du film.[2]

CréditsModifier

ApparitionsModifier

 [Masquer]
Personnages Créatures Espèces Événements Lieux

Personnages

Créatures

Espèces

Événements

Lieux

Organisations et titres

Modèles de droïdes

Véhicules et vaisseaux

Armes et technologie

Culture galactique

GalerieModifier

BibliographieModifier

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5 et 1,6 SWCustom-2011 Christopher Miller and Phil Lord to Helm Han Solo Anthology Film sur StarWars.com (lien de sauvegarde sur Archive.org)
  2. 2,0 et 2,1 SWCustom-2011 Ron Howard to Assume Directorial Duties on the Untitled Han Solo Film sur StarWars.com (lien de sauvegarde sur Archive.org)
  3. 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 SWCustom-2011 Michael Kenneth Williams Joins Young Han Solo Film sur StarWars.com (lien de sauvegarde sur Archive.org)
  4. 4,0 et 4,1 Roettgers, Janko; Bitran, Tara (March 23, 2018). 'Solo: A Star Wars Story': Phil Lord and Chris Miller Reveal Their Credit. Variety. variety.com.
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 SWCustom-2011 Aldren Ehrenreich Is Han Solo sur StarWars.com (lien de sauvegarde sur Archive.org)
  6. 6,0 et 6,1 SWCustom-2011 Woody Harrelson Signs On for Young Han Solo Film sur StarWars.com (lien de sauvegarde sur Archive.org)
  7. 7,0, 7,1 et 7,2 SWCustom-2011 Emilia Clarke Joins the Han Solo Stand-Alone Film sur StarWars.com (lien de sauvegarde sur Archive.org)
  8. 8,0, 8,1 et 8,2 SWCustom-2011 Donald Glover Cast as Young Lando Calrissian in Upcoming Han Solo Star Wars Stand-Alone Film sur StarWars.com (lien de sauvegarde sur Archive.org)
  9. 9,0, 9,1, 9,2, 9,3, 9,4, 9,5 et 9,6 SWCustom-2011 Han Solo – Smuggler. Scoundrel. Hero. A New Star Wars Story Begins sur StarWars.com (lien de sauvegarde sur Archive.org)
  10. 10,0 et 10,1 TwitterLogo @RealRonHoward (Ron Howard) sur Twitter. “Glad you are asking for one! I directed @WarwickADavis for the 1st time in 30 years today. It made me happy”
  11. SWYTlogo Han Solo Movie Composer REVEALED, New Star Wars: The Last Jedi Books, and SDCC! sur la Chaîne Youtube officielle Star Wars
  12. Star Wars : Solo : Le Guide Visuel
  13. Rottenberg, Josh (December 3, 2015). Star Wars screenwriter Lawrence Kasdan on the past, present and future of 'Star Wars'. Los Angeles Times. Consulté le 14 décembre, 2015.
  14. SWCustom-2011 New Spinoff Films Set to Expand the Star Wars Galaxy sur StarWars.com (lien de sauvegarde sur Archive.org)
  15. Heine, Rachel (March 8, 2016). The STAR WARS Prequel is a Chewbacca and Han Origin Story (Report). Nerdist. Consulté le 8 mars, 2016.
  16. Roberts, Dustin (January 30, 2017). The Han Solo Film Has Begun Filming!. TheForce.net. Consulté le 30 janvier, 2017.
  17. Carera, Antonio (March 11, 2017). Disney inicia el montaje de la zona de rodaje para la película 'Star Wars'. laprovincia.es. Consulté le 13 mars, 2017.
  18. McMillan, Graeme (April 11, 2017). 'Star Wars' Charity Campaign Offers 'Last Jedi' Premiere Trip and Han Solo Movie Role. The Hollywood Reporter. Consulté le 11 avril, 2017.
  19. SWCustom-2011 A Message from Lucasfilm Regarding the Untitled Han Solo Film sur StarWars.com (lien de sauvegarde sur Archive.org)
  20. Miller, Julie (August 22, 2017). Michael K. Williams Has a Story You Need to Read to Believe. Vanity Fair. Archived from the original on 23 août, 2017. Consulté le 22 août, 2017.
  21. M. Colbert, Stephen (2018-02-05). Solo: A Star Wars Story Trailer Breakdown. Screen Rant.
  22. TwitterLogo @RealRonHoward (Ron Howard) sur Twitter. “Wondering why we r all together? @Jon_Favreau is voicing a very cool & important alien character for #HanSolo Flattered & fortunate I could pull him away from his #LionKing directing duties”
  23. TwitterLogo @Jon_Favreau (Jon Favreau) sur Twitter. “My character in #StarWars #Solo is ready to roll.”
  24. 24,0 et 24,1 TwitterLogo @JonKasdan (Jon Kasdan) sur Twitter. “Thank You, Kevin. I'm a huge fan and I had to get 'em in there, and then had to play it myself (with Toby Hefferman) to do it justice”
  25. TwitterLogo @RealRonHoward (Ron Howard) sur Twitter. “The Outer Rim just got a little bit wilder #PaulBettany #ForceFriday”
  26. TwitterLogo @RealRonHoward (Ron Howard) sur Twitter. “It's my third opportunity to work with Paul. He's a blast & so talented”
  27. Breznican, Anthony (2018-02-07). Solo: A Star Wars Story soars on this week's EW cover. Entertainment Weekly.
  28. 28,0 et 28,1 LaSalata, Justin (February 5, 2018). 'Solo' Character Names For Thandie Newton & Phoebe Waller-Bridge. Jedi News. Consulté le 5 février, 2018.
  29. Ridgely, Charlie (March 23, 2017). Star Wars: Woody Harrelson Reveals Who He's Playing In Han Solo Movie. ComicBook. Consulté le 23 mars, 2017.
Star Wars
Prélogie
Épisode I : La Menace FantômeÉpisode II : L'Attaque des Clones
Épisode III : La Revanche des Sith
Trilogie Originale
Épisode IV : Un Nouvel EspoirÉpisode V : L'Empire contre-attaque
Épisode VI : Le Retour du Jedi
Postlogie
Épisode VII : Le Réveil de la ForceÉpisode VIII : Les Derniers Jedi
Épisode IX
A Star Wars Story
Rogue OneSolo
Trilogie Star Wars sans titre
Série de films Star Wars sans titre
Série en cours

Solo Logo no background
Adaptations
NovélisationNovélisation Jeunesse
Adaptations partielles
Train HeistHan on the Run
Livres de personnages
Baroud d'honneurMost Wanted
The Mighty Chewbacca in the Forest of Fear!I am a Wookie
Chewie and the Courageous KidChoose Your Destiny
Tales from Vandor
Bandes-dessinées
Adaptation en BD (123 • 4 • 5)
Star Wars: Lando: Double or Nothing (12345)
Aventures FCBD 2018Aventures 10Aventures 11
Beckett
Guides et livres de références
Le Guide VisuelMeet the CrewIcons: Han Solo
En coulisses
Tout l'art de SoloThe Moviemaking
Magazines
Entertainment WeeklyTitan MagazinesTitan Magazines 2
Série en cours