FANDOM

"Quelque chose s'est réveillé. Tu l'as senti ?"
―Snoke à Kylo Ren.[src]
Snoke était un humanoïde sensible à la Force qui servait le Premier Ordre en tant que Suprême Leader environ trente ans après la bataille d'Endor. Il était un puissant personnage, habile avec le Côté Obscur de la Force et avait formé Kylo Ren et au moins un autre apprenti.

BiographieModifier

Avant le Premier OrdreModifier

"C'est d'où tu viens. Ce qui te constitue. Le Côté Obscur… et le Coté Lumineux. Le sculpteur le plus habile ne peut pas fabriquer une oeuvre d'art à partir de mauvais matériaux. Il doit travailler une matière première pure, incassable."
―Snoke à Kylo Ren.[src]
Snoke fut témoin de l'ascension et la chute de l'Empire Galactique. Il possédait plusieurs apprentis avant de s'investir dans la ligne des Skywalker, estimant que Ben Solo - fils de la générale Leia Organa et de Han Solo, petit-fils de Dark Vador et neveu de Luke Skywalker - avait un juste équilibre entre le Côté Obscur et Lumineux de la Force en lui.

Leia fut consciente de l'influence de Snoke sur son fils mais ne prévint pas Han, pensant qu'il ne pourrait pas comprendre et qu'étant elle-même sensible à la Force, il était de sa responsabilité de garder Ben loin du Côté Obscur. Finalement, Snoke tourna Ben vers le Côté Obscur qui prit alors le nom de Kylo. Il lui ordonna de détruire le nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker. Bien que Kylo Ren parvint à massacrer la totalité des apprentis de l'Ordre Jedi, Luke Skywalker réussit à s'échapper et à s'exiler.[1]

Conflit entre le Premier Ordre et la RésistanceModifier

"Même toi, Maître des Chevaliers de Ren, tu n'as jamais eu à relever un tel défi."
"Par la grâce de votre enseignement, je ne me laisserai pas séduire.
"
―Snoke et Kylo Ren.[src]

Suite à la disparition de Luke Skywalker, Snoke demanda à Kylo Ren de le retrouver. Les recherches de Ren l'amenèrent jusqu'à la planète Jakku où il découvrit que l'ultime morceau d'une carte devant mener au dernier Jedi était en possession du droïde astromech BB-8. Le Suprême Leader Snoke ordonna qu'il soit capturé - ou détruit si la situation l'imposait. Malgré les efforts du Premier Ordre, BB-8 réussit à s'échapper de Jakku à bord du Faucon Millenium.

Kylo Ren and Snoke

Snoke et Kylo Ren discutant de la tournure des événements.

Kylo Ren et le général Hux retournèrent à la base Starkiller afin de communiquer avec Snoke. Hux proposa d'utiliser la super-arme de la base et de détruire la Nouvelle République, qui soutenait la Résistance. Snoke approuva cette demande. Il parla ensuite en privé avec Kylo Ren et lui demanda s'il avait senti quelque chose se réveiller dans la Force. Il ordonna ensuite à Ren de tuer son père, Han Solo, et de surmonter la tentation du Côté Lumineux.

Peu de temps après la destruction du système Hosnian, qui entraîna l'élimination du gouvernement de la Nouvelle République et d'une partie de sa flotte, Kylo Ren attaqua la planète Takodana à la recherche de BB-8. Lorsqu'il fit la rencontre de Rey, une pilleuse d'épave originaire de Jakku qui avait vu la carte, il jugea le droïde inutile et captura la jeune femme qu'il ramena à la base Starkiller. Sur place, il essaya de la sonder avec la Force pour l'interroger mais Rey s'avérant être sensible à la Force parvint à lui résister. Snoke fut déçu et surpris quand il appris que la jeune femme avait mis en échec l'interrogatoire de son apprenti. Quand l'emplacement du quartier-général de la Résistance fut découvert sur D'Qar, le Leader Suprême ordonna au général Hux de faire connaître un sort similaire à celui de la Nouvelle République à leurs ennemis avant qu'ils ne puissent retrouver Luke Skywalker. Il demanda à Ren de lui apporter Rey afin de lui montrer l'étendu du Côté Obscur. Toutefois, Kylo Ren n'eut jamais cette possibilité : Rey prenant conscience de sa sensibilité à la Force parvint à se libérer grâce à ses nouveaux pouvoirs.

Par la suite, la base Starkiller fut infiltré par Han Solo, Chewbacca et Finn. Le groupe - qui captura le capitaine Phasma - parvint à abaisser les boucliers planétaires de la base permettant aux forces de la Résistance d'attaquer. Ils se rendirent ensuite jusqu'à l'oscillateur thermique de la base et y posèrent des explosifs pour soutenir l'attaque des chasseurs. Kylo Ren alla retrouver son père qui tenta de le ramener vers le Côté Lumineux de la Force. Après une bataille intérieur, le fils tua finalement son père. Fou de rage, Chewbacca blessa Kylo Ren à l'aide de son arbalète. Quand le général Hux prévint Snoke que la base allait être détruite, Snoke lui ordonna de s'enfuir avec Kylo Ren dont il allait terminer la formation.[2]

Traits et personnalitéModifier

Snoke était le Suprême Leader du Premier Ordre et apparaissait être un chef militaire calculateur et réservé ainsi qu'un puissant maître du Côté Obscur. Kylo Ren des chevaliers de Ren décrivait Snoke comme "sage", tandis que Han Solo et Leia Organa estimaient qu'il était un manipulateur cherchant à exploiter les individus sensibles à la Force tel que Kylo Ren.[2] Snoke était très agé et possédait une vaste connaissance du passé et de la Force.[3]

Snoke était mince et frèle possédant de grandes mains. Lors de ses communications avec le général Hux et Kylo Ren dans la base Starkiller, un hologramme qui le grandissait plusieurs fois et mesurant environ 7m50 de haut était projeté lui permettant de dominer par la taille ses interlocuteurs. Snoke possédait un visage allongé à la peau meurtrie et pâle. Il arborait une grande cicatrice sur son crâne et sa joue droite. Sa bouche était déformée par une cicatrice. Snoke portait un manteau simple. Il parlait lentement articulant chaque mot d'une voix puissante.[2]

En coulissesModifier

Snoke était incarné par l'acteur Andy Serkis grâce à la motion capture dans le film Star Wars épisode VII : Le Réveil de la Force.[2]

En français, il fut doublé par l'acteur Féodor Atkine.[4]

ApparitionsModifier

Apparition non-canoniqueModifier

SourcesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard