FANDOM

Tab-canon-white  Tab-legends-black 
Saesee Tiin était un Iktotchi membre du Haut Conseil Jedi.

BiographieModifier

Originaire de Iktotch,[1] Saesee Tiin rentra au sein de l'Ordre Jedi et gravit les échelons jusqu'au rang de Maître Jedi plusieurs décennies avant la Guerre des Clones. Ainsi, lors du Blocus de Naboo, l'Iktotchi siégeait au Haut Conseil Jedi lorsque Qui-Gon Jinn leur présenta un jeune humain sensitif du nom d'Anakin Skywalker qu'il avait trouvé sur Tatooine.[3]

10 ans plus tard, il fit partie du contingent de Jedi envoyé sur Geonosis pour porter secours à Obi-Wan Kenobi, Padmé Amidala et Anakin. En effet, ils étaient accusés d'espionnage par le Comte Dooku de la Confédération des Systèmes Indépendants et devait être exécutés dans l'arène Petranaki sous les yeux de milliers de Geonosiens et du Conseil Séparatiste. Saesee Tiin survécut à la bataille.[5]

3 ans plus tard, Saesee Tiin accompagna Mace Windu, Kit Fisto et Agen Kolar pour arrêter le Chancelier Suprême Sheev Palpatine qui s'avérait être en réalité Dark Sidious, le Seigneur Noir des Sith qui avait organisé la Guerre des Clones. Malheureusement, les talents au sabre laser de l'Iktotchi ne furent pas suffisant et il fut tué par Palpatine.[2]

En coulissesModifier

Saesee Tiin est apparu pour la première fois dans le film Star Wars épisode I : La Menace Fantôme sorti en 1999, où il fut incarné par Khan Bonfils. Il fut ensuite incarné par Jesse Jensen dans Star Wars épisode II : L'Attaque des Clones sorti en 2002, et par Kenji Oates dans Star Wars épisode III : La Revanche des Sith sorti en 2005. Dans la série Star Wars: The Clone Wars, il fut doublé par l'acteur Dee Bradley Baker.

ApparitionsModifier

SourcesModifier