FANDOM

Rogue One: A Star Wars Story est un film sorti le 16 décembre 2016 aux USA et le 14 décembre 2016 en France. C'est le premier de la série de films dérivés dite "A Star Wars Story". Il est réalisé par Gareth Edwards et le scénario fut confié à John Knoll.

Il eut un préquel en livre nommé Catalyseur : A Rogue One Novel, une série de bandes-dessinées fut prévue avant d'être annulée. Il fut aussi adapté en livre. Plusieurs livres de références seront basés sur le film dont Star Wars : Rogue One : Le Guide Visuel Ultime et Star Wars: Rogue One Mini Build.

RésuméModifier

Enlèvement de Galen ErsoModifier

Six années après la prise de pouvoir de Palpatine et la création de l'Empire Galactique, le scientifique Galen Erso est enlevé par le Directeur de la Division de Recherche en Armement Avancé Orson Krennic pour superviser le développement en armement de l'Étoile de la Mort. Durant le kidnapping, Lyra Erso, sa femme, est tuée en tentant de stopper les Impériaux. Leur unique enfant, Jyn Erso, est contrainte de se cacher...

Le début de la Guerre Civile GalactiqueModifier

Treize ans plus tard, le pilote de cargo impérial Bodhi Rook déserta les rangs de l'Empire et transmit un hologramme confidentiel de Galen Erso pour l'Alliance Rebelle. Pendant ce temps, Jyn Erso, maintenant adulte, est libérée des Impériaux par les rebelles qui envisageaient de l'utiliser pour retrouver la trace de son père.

Finalement, Jyn est confiée à Cassian Andor et à son droïde K-2SO pour une mission sur la lune de Jedha. Avec l'aide d'un être sensible à la Force et aveugle nommé Chirrut Îmwe et de Baze Malbus, Jyn retrouva rapidement son père adoptif qui l'avait recueillit après l'enlèvement de son père : Saw Gerrera. Ce dernier, qui a capturé le pilote Bodhi Rook, dévoila l'hologramme de Galen à Jyn. Dans la transmission, le scientifique captif révélait qu'il avait volontairement trafiqué le réacteur principal de l'Étoile de la Mort afin de permettre sa destruction totale et que pour cela, les Rebelles devraient se procurer les plans de la station spatiale dont une copie se trouvaient dans un lieu hautement protégé : le Complexe de sécurité Impérial de Scarif. Pendant ce temps, sur l'Étoile de la Mort, le Grand Moff Wilhuff Tarkin fit part de son scepticisme au Directeur Krennic vis à vis de son projet de super-arme. En retour, Krennic proposa à Tarkin d'effectuer une démonstration de l'arme sur Jedha City, la Ville Sainte de Jedha afin d'écraser une bonne fois pour toute l'insurrection menée par Gerrera et ses Partisans. Contraints à fuir à cause de l'onde de choc de l'explosion, Jyn et son groupe accompagné de Bodhi Rook décidèrent de se rendre sur Eadu où était censé être retenu prisonnier Galen Erso. Tarkin, admiratif de la création de Krennic, en profita pour prendre le contrôle des opérations au détriment du Directeur.

Sur Eadu, au sein de la Raffinerie Impériale de cristaux Kyber, Jyn parvint à retrouver son père mais celui-ci fut tué dans un raid aérien mené par les Rebelles. Juste avant sa mort, Galen avoua à Krennic qu'il était l'auteur du message transmis aux Rebelles sans pour autant en dévoiler son sujet.

De retour au QG rebelle de Yavin 4, Jyn Erso proposa une opération afin de dérober les plans de l'Étoile de la Mort mais avec le décès de son père et de Gerrera, les dirigeants de l'Alliance peinèrent à croire les dires de Jyn et refusèrent d’organiser une mission. Bien décidée à agir pour la mémoire de son père, Jyn, accompagnée de Cassian, K-2SO et d'autres nombreux Rebelles partirent seuls pour Scarif. S'identifiant comme l'escouade "Rogue One", le groupe quitta Yavin 4 à l'encontre des ordres des dirigeants rebelles. Après avoir franchi le portail-bouclier qui sécurisait Scarif, Jyn, Cassian et K-2SO se chargèrent de récupérer les plans pendant que les autres Rebelles créaient la confusion en lançant des attaques simultanées autour du Complexe. Les Rebelles furent vite soutenus par la Flotte Rebelle toute entière qui leur prêta main forte et qui parvint à détruire le bouclier planétaire qui entourait la planète. Dans la Tour de la Citadelle, Jyn réussit à récupérer les plans mais K-2SO fut détruit par les stormtroopers et Cassian gravement blessé. Durant le combat sur les plages, énormément de Rebelles perdirent la vie dont Bodhi Rook, Chirrut Îmwe et Baze Malbus. Après avoir dérobé les plans, Jyn se dirigea vers le haut de la tour afin de transmettre les données à la flotte rebelle. Malheureusement, elle fut stoppée par Krennic qui déclara la victoire totale de l'Empire dans ce conflit. Alors que ce dernier allait la tuer, il fut abattu par Cassian Andor.

Alors que Tarkin apprit que Scarif était maintenant compromise, il ordonna son annihilation immédiate par l'Étoile de la Mort. Jyn parvint à transmettre les plans à temps à la flotte mais elle et Cassian furent tués dans la destruction de la planète. En possession des plans, la flotte rebelle tenta de sauter en hyperespace mais fut stoppée nette par Dark Vador et sa flotte. Alors qu'ils se battaient pour le contrôle des plans si précieux, ces derniers furent confiés à la Princesse Leia Organa qui parvint à s'enfuir à bord du Tantive IV, redonnant ainsi espoir à toute la Galaxie.

CastingModifier

ApparitionsModifier

 [Masquer]
Personnages Créatures Espèces Événements Lieux

Personnages

Créatures

Espèces

Événements

Lieux

Organisations et titres

Modèles de droïdes

Véhicules et vaisseaux

Armes et technologie

Culture galactique

GalerieModifier

Star Wars
Prélogie
Épisode I : La Menace FantômeÉpisode II : L'Attaque des Clones
Épisode III : La Revanche des Sith
Trilogie Originale
Épisode IV : Un Nouvel EspoirÉpisode V : L'Empire contre-attaque
Épisode VI : Le Retour du Jedi
Postlogie
Épisode VII : Le Réveil de la ForceÉpisode VIII : Les Derniers Jedi
Épisode IX
A Star Wars Story
Rogue OneSolo
Trilogie Star Wars sans titre
Série en cours

Rogue One Logo no background
Romans
CatalyseurNovélisationNovélisation Jeunesse
A Rogue One Story : Gardiens des WhillsRebel Rising
Adaptations partielles
Rogue One Secret Mission
Bandes-dessinées
Adaptation en BD (123456)
Star Wars: Rogue One — Cassian & K-2SO Special 1
En coulisses
Tout l'art de Rogue One
Guides et livres de références
Le Guide Visuel UltimeRebel Dossier
Livres d'activités
Mini Build
Magazines
Entertainment WeeklyPeople Magazine
Us MagazineTitan Magazines
Série en cours