FANDOM

R2-D2 (en version originale Artou-Ditou, également appelé D2-R2 dans la version française de l'épisode IV), était un droïde astromech, que l'on rencontre tout au long de La Guerre des étoiles.

BiographieModifier

Début au coté d'AnakinModifier

R2-D2 se fit remarquer en sauvant le vaisseau de la reine Padmé Amidala en le réparant. Puis il accompagna Qui-Gon Jinn sur Tatooine, où il fera la connaissance d'Anakin mais aussi de son fidèle allié dans les épisodes suivants C-3PO. Avec Anakin il détruisit le vaisseau amiral de la Fédération du Commerce, désactivant ainsi les droïdes de combat déployés sur Naboo.

La Guerre des ClonesModifier

Dix ans plus tard, il accompagna Anakin Skywalker et Padmé Amidala sur Naboo quand cette dernière était menacé de mort. Puis il les suivit sur Tatooine, où C-3PO se joignit à eux, et ils partirent sur Géonosis sauver Obi-Wan Kenobi. Cela entraina le début de la Guerre des Clones. Enfin, il assista en tant que témoin au mariage entre Anakin et Padmé.

Chute de la République GalactiqueModifier

Durant la bataille de Coruscant, il fut le compagnon de combat d'Anakin Skywalker (comme depuis le début de la guerre) et d'Obi-Wan Kenobi, il les aida à libérer le chancelier Palpatine détenu par le Comte Dooku. Plus tard, il assista à la naissance des jumeaux Luke et Leia. Finalement lui et C-3PO furent confié à Raymus Antilles et Bail Organa.

Mission sur GarelModifier

En 5 av.BY, Bail Organa donna une mission aux deux droïdes. C-3PO devait servir d'interprète entre la ministre Impériale Maketh Tua et l'Aqualish Amda Wabo, un vendeur d'arme. R2, pendant ce temps, devait trouver un moyen d’empêcher la vente d'armes à l'Empire Galactique. Finalement un groupe de rebelle de Lothal intervint et vola les armes, les deux droïdes les suivirent dans leurs aventures contre l'Empire jusqu'à Lothal et R2 les aidèrent à détruire les perturbateurs Ionique T-7. Ils furent rendu à Bail par Kanan moyennant une somme d'argent. Bail demanda alors à R2-D2 de lui faire un rapport sur ce qu'il avait vu et enregistré des rebelles...

Rencontre avec LukeModifier

Droid

R2-D2 sur Tatooine avec C-3PO

Des années plus tard, il s'échappa avec C-3PO du Tantive IV de Leia en la possession des plans de l'Étoile de la Mort, leur mission était de rejoindre Obi-Wan Kenobi sur Tatooine mais ils furent arretés avant par les Jawas. Ils furent ensuite achetés par Owen Lars et Luke Skywalker.

R2-D2 suivit alors Luke dans toutes ses aventures, notamment sur Dagobah à la rencontre de Yoda. Finalement il aida l'Alliance Rebelle à vaincre les troupes de l'Empire Galactique durant la bataille d'Endor.

Ses capacitésModifier

  • Épisode I
    • Il utilisa son projecteur holographique pour montrer le vaisseau de la Reine.
  • Épisode II
    • Il pouvait voler sur une courte distance grâce à de petits réacteurs intégrés.
  • Épisode III
    • En combat contre des droïdes de la fédération séparatiste, il ne pâlit pas avec ses dégazages d'huile de vidange.
  • Épisode V
    • Il cracha de la fumée.
  • Épisode VI
    • Il envoya à Luke son sabre laser.
    • Il utilisa une scie circulaire pour se libérer du piège des Ewoks.
    • Il envoya à plusieurs reprises des décharges électriques.

Son langageModifier

R2-D2 essayait de se faire comprendre par des sifflements mais on pouvait quand même facilement deviner quand il était triste ou si il avait peur. Cependant lorsque ses paroles exprimaient quelque chose de plus complexe que des émotions, il lui fallait nécessairement un interprète, rôle le plus souvent assuré par son compagnon C-3PO mais certains comme Luke ou Anakin le comprennaient.

SignificationModifier

  • R2-D2 : Ce serait l'abréviation de Reel 2 – Dialog 2 qui veut dire bobine 2 - dialogue 2. Cette expression était utilisée par Lucas pendant le montage du film American Graffiti.

AnecdotesModifier

  • Tout comme Yoda, R2-D2 est un personnage emblématique de la saga Star Wars.
  • Il est également intéressant de noter que R2-D2 est le seul personnage de la saga a entièrement en connaître l'intrigue (C-3PO ne pouvait se souvenir de tout, puisque sa mémoire fut effacée à la fin de l'épisode III). L'ironie de l'histoire veut que le petit droïde soit cependant incapable de la raconter à qui que ce soit étant donné que son langage est crypté...
  • Ses gazouillis ont été réalisés à l'ARP 2600.

ApparitionsModifier

Apparition non canoniqueModifier