FANDOM

Cet article parle de la capacité à manier la Force. Vous cherchez peut-être le jeux vidéo portant le même nom ou sa suite.
Télékinésie

La télékinésie était un pouvoir de la Force assez commun.

Un pouvoir de la Force était, de manière générale, une capacité que seul un être sensible à la Force pouvait utiliser via la manipulation de cette mystérieuse énergie. Certaines de ces facultés, comme l'amélioration des réflexes, pouvait être usé de manière innée. D'autres, telle que me la télékinésie, demandait un effort de volonté et un entraînement pouvait faciliter son usage. Dans certains cas, vouloir utiliser un pouvoir pouvait, au contraire, entraver sa capacité à s'appuyer sur la Force. Certaines capacités dépendaient de l'alignement de son utilisateur. Ainsi des pouvoirs n'étaient accessibles qu'aux personnes alignés avec le Côté Lumineux tandis que d'autres étaient réservés aux adeptes du Côté Obscur.

Capacités généralesModifier

Mindtrick

Obi-Wan Kenobi utilisant la Persuasion de Force.

Un large panel de pouvoirs était accessible aux individus capable de manier la Force. Une des capacités les plus couramment utilisée était la télékinésie, la faculté à déplacer ou à manipuler des objets uniquement via le truchement de la Force.[1] Parmi les autres capacités bien connues se trouvait l'influence des esprits, un pouvoir permettant d'influer les pensées d'une autre personne (et ce souvent à l'avantage de l'utilisateur).[2] Les visions de Force étaient également un pouvoir aussi puissant que mystérieux dont la fiabilité pouvait rester à désirer. Il pouvait se produire sans réelle volonté et alors que le [sensitif] était plongé dans un sommeil profond.[3]

Grâce - et en fonction - de sa connexion à la Force, un individu était capable d'augmenter ses capacités physiques permettant vitesse, coordination et manœuvres acrobatiques inaccessibles au commun des mortels.[3]

Pouvoirs du Côté LumineuxModifier

La capacité à perdurer au-delà de la mort comme Spectre de Force était un pouvoir très rare connu seulement de quelques ordres tel que les Prêtresses de Force et de peu de Jedi. L'utilisation de cette faculté nécessitait un entraînement spécial et celui qui apprenait à la maîtriser pouvait continuer à influencer le monde des vivants même après la mort de leur corps physique.[4]

Pouvoirs du Côté ObscurModifier

Foudre sith

Les éclairs de Force était un pouvoir demandant une certaine maîtrise du Côté Obscur.

Les utilisateurs du Côté Obscur, comme les Sith, s'inspiraient de sentiments violent tels que la haine et la colère ainsi que de la croyance en une plus grande puissance pour user des capacités délaissés par les Jedi. Un de ces pouvoir était la Foudre Sith, la capacité à créer des éclairs depuis la pointe de ses doigts pouvant défigurer et détruire une personne.[5] Dark Plagueis était un puissant Seigneur Sith si habile avec le Côté Obscur qu'il était capable de manipuler les midi-chloriens et de créer la vie elle-même.[3]

ApparitionsModifier

SourcesModifier