FANDOM

Poe Dameron était un pilote de chasseurs ayant servit la Nouvelle République puis la Résistance contre le Premier Ordre.

Leia Organa lui confia la mission de retrouver Lor San Tekka, censé détenir un fragment de la carte menant au premier Temple Jedi, endroit où s'était supposément rendu Luke Skywalker lorsqu'il avait disparu des années plus tôt. Il se retrouva finalement sur Jakku où il fut alors capturé par Kylo Ren du Premier Ordre avant de s'enfuir du Finalizer avec Finn, un ancien Stormtrooper du Premier Ordre. Il participa finalement à l'assaut de la base Starkiller - une super-arme du Premier Ordre qui avait détruit la capitale de la Nouvelle République Hosnian Prime - et il réussit à provoquer son implosion.

BiographieModifier

JeunesseModifier

Né deux ans avant la bataille d'Endor, Poe Dameron était le fil de Shara Bey et de Kes Dameron, tous deux combattant pour l'Alliance Rebelle durant la Guerre Civile Galactique.[7] Pendant son enfance, Poe vit à peine ses parents à cause des opérations menées par la Rébellion avant et après Endor.[1] Sa mère étant pilote de l'escadron Green et son père faisant partie des Pathfinders des Forces Spéciales,[8] il fut laissé aux soins de son grand-père maternel.[7] Six mois après la bataille d'Endor,[4] les parents de Poe retournèrent à la vie civile et s'installèrent avec lui dans la colonie de Yavin 4 où ils plantèrent un fragment d'arbre sensible à la Force offert par le Chevalier Jedi Luke Skywalker.[1]

A l'âge de six ans, Poe commença à apprendre le pilotage dans l'A-Wing de sa mère, qu'elle avait pu garder en guise de compensation. Elle emmenait Poe et le laissait s'asseoir sur ses jambes où il apprenait alors à contrôler le vaisseau. La tragédie frappa la famille quand sa mère mourut de façon inattendue alors que Poe n'était âgé que de huit ans. L'ulo L'ampar, un pilote rebelle et ami de Shara, aida à élever Poe qui en vint à considérer ce dernier comme un membre de la famille à part entière.[4]

Nouvelle RépubliqueModifier

Suivant les traces de sa mère, Poe Dameron devint lui-même pilote et rejoignit la Marine de la Nouvelle République. Lorsqu'il entra dans l'armée, il put découvrir l'héroïsme de sa mère. Poe gravit également les échelons jusqu'à devenir commandant et se voir confier le commandement de l'escadron Rapier, un groupe de chasseurs X-Wing T-85. Il possédait également un droïde astromech BB-8 qui l'assistait pendant ses missions avec l'escadron Rapier.[4]

Son escadron était stationné à la base militaire de Mirrin Prime, sous les ordres du Major Lonno Deso. A cette époque, Poe commença à prendre conscience de la menace représentée par le Premier Ordre. Toutefois, son escadron et lui restaient majoritairement affectés à des missions de patrouilles dans le secteur Mirrin afin de protéger les vaisseaux des différents groupes de pirates opérant dans la région.[4]

Le Yissiza ZydeModifier

Après quatre semaines de calme, le chasseur de Poe capta le signal de détresse du cargo Yissira Zyde. Une fois que BB-8 eut localisé sa position non loin de Suraz IV, Dameron et ses camarades d'escadron - Karé Kun, Iolo Arana et Muran - sautèrent dans l'hyperespace s'attendant à affronter des pirates. Toutefois, ils découvrirent en arrivant que le vaisseau était attaqué par huit chasseurs TIE du Premier Ordre qui les prirent pour cible aussitôt. Se séparant en deux groupes, Dameron et Kun affrontèrent les TIE tandis qu'Arana et Muran attaquaient les deux navettes qui s'en prenaient à l'Yizssira Zide. L'escarmouche tourna court quand le cargo - abordé par les forces du Premier Ordre - sauta dans l'hyperespace. Le chasseur de Muran prit dans le sillage du saut du cargo explosa avant que son pilote ne puisse s'éjecter.[4]

T85-BTA

Escarmouche dans le système OR-Kappa-2722.

De retour à la base, Poe tenta de convaincre le Major Deso de contacter la Résistance pour enquêter sur cette attaque. Cependant, comme le commandement de la Nouvelle République avait ordonné qu'aucune mesure ne soit prise, la demande de Dameron fut refusée. En colère et refusant que la mort de Muran reste impunie, Dameron profita d'une mission de reconnaissance pour se séparer de Kun et d'Arana afin d'essayer de retrouver le cargo volé. Avec l'aide de BB-8, il remonta la trajectoire empruntée via l'hyperespace jusqu'à un système ne possédant qu'une désignation alphanumérique : OR-Kappa-2722. Ils découvrirent sur place plusieurs Destroyers Stellaires du Premier Ordre. Alors qu'il affrontait deux douzaines de TIE, Poe parvint à détecter le signal du transpondeur d'Identité Amie ou Ennemie de l'Yizssira Zide à bord de l'un des Destroyers Stellaires. Poe effectua la feinte de L'ulo et parvint à s'échapper. Dès son retour sur Mirrin Prime, le pilote fut intercepté par le Major Caluan Ematt qui l'amena jusqu'à une salle d'audience où il rencontra la générale Leia Organa qui lui demanda de lui raconter tout ce qu'il avait découvert sur le cargo disparu.[4]

RésistanceModifier

Après avoir écouté le récit de son escarmouche, Organa se rendit compte que Poe Dameron était aussi passionné que son frère Luke Skywalker, lui même un remarquable pilote prêt à tout accomplir, et lui offrit de rejoindre la Résistance et de participer au conflit qui l'opposait au Premier Ordre. Poe accepta immédiatement et fut suivit par Kun et Arana. Conservant son grade de commandant, il devint responsable de sa propre escadre de chasse et fut affecté à bord de l'Écho d'Espoir, un ancien croiseur MC80 remis en état. Au cours des mois qui suivirent, il participa à de nombreuses réunions de briefing et de débriefing ainsi qu'à des missions d'exploration à la recherche de signes de mouvement et des positions du Premier Ordre.[4]

Pendant son service au sein de la Résistance, Poe devint l'un des hommes de confiance de Leia Organa et se vit confier le commandement des escadrons Bleu et Rouge - qui servirent plus tard comme ligne de défense principale de la base sur D'Qar. Sous l'indicatif Black Leader, il pilotait le Black One, un X-Wing T-70 personnalisé, et se faisait assister dans ses vols par BB-8.[4]

Opération "Coup de Sabre"Modifier

PoeDameron-BTA

Poe Dameron portant la combinaison de vol de la Résistance.

Poe Dameron fut recruté par Leia Organa pour l'Opération Coup de Sabre afin de dérober les données de l'ordinateur de navigation de la Grâce d'Hévurion, le vaisseau du sénateur sympathisant du Premier Ordre Erudo Ro-Kiintor. Poe recruta à son tour Kun et Arana. Ils firent l'acquisition de trois chasseurs de Tête Z-95 afin qu'on ne puisse pas identifier la Résistance. Obligé de laisser BB-8 à la base, Poe et son équipe se rendirent dans le système Uvoss où ils attendirent que le vaisseau de luxe de classe Pinnacle arrive. Quand il émergea de l'hyperespace, Poe se servit de sa combinaison de SEV pour aborder le vaisseau de Ro-Kiintor pendant que ses coéquipiers le désactivait à l'aide de missiles à concussion modifiés. A l'intérieur, Dameron prétendit travailler pour le compte des frères Irving et força les occupants du vaisseau - le sénateur, le pilote et deux domestiques - à s'échapper à bord des capsules de sauvetage.[4]

Poe rejoignit ensuite le cockpit et lança le redémarrage des moteurs lorsque des vaisseaux du Premier Ordre apparurent. Malgré qu'ils engagèrent un combat contre une frégate et deux Destroyers Stellaires, le trio parvint à s'enfuir et à rejoindre l'Écho d'Espoir. La générale Organa vint à sa rencontre et envoya C-3PO récupérer les informations de l'ordinateur de navigation. Le matin suivant, Poe confia à la générale qu'il était en colère et inquiet suite à l'affrontement, sentiments qui faisaient écho à ceux que ses parents avaient dit avoir éprouvé pendant la Guerre Civile Galactique. Leia Organa fut de son côté résolue à retrouver Lor San Tekka qui était également recherché par le Premier Ordre (conclusion à laquelle ils étaient arrivés après avoir étudié les données découvertes à bord de la Grâce d'Hévurion). Selon la générale, Tekka pouvait être en possession d'un indice qui les mènerait jusqu'à son frère et leur offrirait l'espoir dont ils avaient tant besoin.[4]

En coulissesModifier

Poe Dameron infobox

Poe Dameron, incarné par l'acteur Oscar Isaac.

Poe Dameron est interprété par Oscar Isaac dans les films Star Wars épisode VII : Le Réveil de la Force et Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi.

L'annonce du casting d'Oscar Isaac eut lieu le 29 avril 2014 et le personnage fut révélé dans le premier trailer du film le 28 novembre 2014.

Dameron fut nommé d'après l'assistant de production Morgan Dameron de J.J. Abrams. Yavin 4 devint le monde natal de Poe Dameron dans Star Wars: Les Ruines de l'Empire lorsqu'Oscar Isaac réalisa que le lieu de tournage de la lune était Tikal et qu'il se trouvait dans le pays où il était né : le Guatemala.[9]

Prévu à l'origine pour mourir dans Le Réveil de la Force, Abrams changea d'avis lorsqu'il se rendit compte qu'Oscar Isaac hésitait à accepter le rôle de Poe. Le 20 mars 2015, l'acteur révéla qu'il apparaîtrait dans Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi. La novélisation du Réveil de la Force inclut quelques détails expliquant comment Poe s'est échappé de Jakku.

ApparitionsModifier

Apparition non canoniqueModifier

SourcesModifier

GalerieModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard