Fandom

Wiki Star Wars

Plo Koon

< Plo Koon

8 048pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

Plo Koon est un Kel Dor membre du Conseil Jedi durant les dernières années de la République Galactique. Il combattu durant la Guerre des Clones puis mourut durant l'Ordre 66 sur Cato Neimoidia.

BiographieModifier

FormationModifier

Dernier Padawan instruit par Maître Tyvokka, un Wookiee membre en son temps du Conseil Jedi, Plo Koon devient Chevalier Jedi et accompagne alors son mentor sur Troiken où la République s'apprête à négocier avec le pirate Iaco Stark spécialisé dans le trafic de bacta. Lorsque la rencontre dégénère en conflit ouvert (connu sous le nom de Guerre Hyperspatiale de Stark), Tyvokka en est l'une des premières victimes et c'est à son ancien élève que se rallient les forces gouvernementales jusqu'à ce que le Jedi les mène à la victoire.

Au Conseil JediModifier

Plo Koon accède alors à son tour au rang de Maître Jedi et il est invité à siéger parmi les douze sages placés à la tête de l'Ordre pour s'être brillamment illustré lors de la cinquième bataille de Qotile. S'il aurait aimé y être rejoint par son ami Qui-Gon Jinn, il comprend vite que ce dernier est trop anticonformiste pour se voir accorder cet honneur et se console en se rapprochant de Micah Giett. La mort de Giett sur Yinchorr est un nouveau choc pour Plo Koon, qui décide immédiatement de prendre en charge la jeune Bultar Swan, Padawan de son compagnon de route défunt mais ne tarde pas à connaître un nouveau deuil puisque le Maître Qui-Gon Jinn est tué par le Sith Dark Maul sur Naboo.

Au cours de la décennie qui suit, le Kel Dor utilise son pouvoir de manipulation mentale afin de disperser les manifestants qui se sont introduits dans le Temple Jedi suite à la motion (soutenue par l'Enquête du Peuple) visant à contraindre l'Ordre à rendre des comptes au gouvernement de la République Galactique.

La Guerre des ClonesModifier

Après avoir participé à la bataille de Géonosis marquant le début de la Guerre des Clones, Maître Koon fut impliqué dans de nombreux combats. Au cours des derniers mois du conflit, il est notamment envoyé sur la planète Rendili en compagnie de Saesee Tiin, du jeune Anakin Skywalker et du capitaine Jan Dodonna (futur général de l'Alliance Rebelle) afin de s'assurer que les forces armées locales continueront à servir la République Galactique.

La mort de Plo Koon.png

La mort de Plo Koon.

Il prend ensuite le relais d'Obi-Wan Kenobi sur Cato Neimoidia mais lorsque Dark Sidious lança l'Ordre 66 exigeant des soldats clones qu'ils abattent leurs généraux Jedi, le chasseur stellaire de Plo Koon fut abattu au-dessus d'une des cités de la planète.

Traits et personnalitéModifier

Issu d'une longue lignée de Jedi nés comme lui sur la planète Dorin, Plo Koon est un Kel Dor. Ses origines le contraignent d'ailleurs à porter un masque antiox qui lui permet d'évoluer dans une atmosphère riche en oxygène ainsi que des lunettes de protection. Il possède en revanche des organes extrasensoriels particulièrement développés que sa connexion avec la Force rend plus efficaces encore et, comme la plupart des Kel Dor, il est capable de trancher de façon innée entre le bien et le mal.

En coulissesModifier

Plo Koon est interprété par Alan Ruscoe dans l'épisode I puis par Matt Sloan dans l'épisode II et l'épisode III.

ApparitionModifier

Maître Jedi Apprenti
Tyvokka Plo Koon Bultar Swan

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard