FANDOM

"J'ai ressenti un grand bouleversement de la Force comme si des millions de voix avaient soudainement hurlé de terreur et puis s'étaient éteintes aussitôt...comme si un drame terrible s'était produit."
―Obi-Wan Kenobi ressentant la destruction d'Alderaan[src]
Le Désastre

La destruction d'Alderaan entraîna un puissant bouleversement de la Force.

Une perturbation de la Force, également connue sous le nom de bouleversement de la Force ou de tremblement de la Force est une anomalie ressentie dans la Force. La perturbation peut être due à des événements de nature cataclysmique, comme la mort d'un grand groupe d'êtres vivants en même temps. Celui qui perçoit une perturbation dans la Force réagit dans la douleur et la confusion car il ressent une lourde angoisse mentale.

HistoireModifier

La souffrance d'Anakin Skywalker due à la perte de sa mère et la tuerie perpétuée dans le village Tusken ont créé une perturbation si puissante que même Yoda a pu la ressentir à l'autre bout de la Galaxie.

La réapparition de Dark Maul sur Lotho Mineur a causé une perturbation assez puissante pour être perçue par Anakin Skywalker sur Stobar, par Asajj Ventress sur Tatooine et par Yoda et Obi-Wan Kenobi sur Coruscant.

Lors de l'exécution de l'Ordre 66, le Grand Maître Yoda s'effondra lorsqu'il ressentit la mort de presque tous les Jedi de l'Univers tués par les soldats clones. Son habileté lui permit d'échapper au même destin et de fuir la planète Kashyyyk.

Obi-Wan Kenobi a ressenti une grande perturbation de la Force lorsque la planète Alderaan fut annihilée par l'Étoile de la Mort.

L'Empereur Palpatine fit part d'un trouble dans la Force à son initié Dark Vador quand il apprit qu'un nouvel ennemi se dresserait contre eux : Luke Skywalker.

Le Suprême Leader Snoke et Kylo Ren ressentirent l'émergence des pouvoirs de Rey quand un "réveil" dans la Force.

L'annihilation du système Hosnian par la base Starkiller créa un tremblement de la Force si puissant que même Leia Organa put le ressentir alors qu'elle se trouvait sur D'Qar. Leia Organa senti également un bouleversement de la Force lorsque son mari Han Solo fut tué des mains de leur propre fils Kylo Ren.

ApparitionsModifier