Fandom

Wiki Star Wars

Padawan

8 048pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

Un Padawan est un apprenti Jedi, sous l'enseignement d'un professeur qui a le rang de Chevalier ou Maître. Ce dernier forme l'élève à la maîtrise des Arts Jedi et à la Méditation, et lui permet de l'accompagner en mission pour lui montrer le travail de Jedi sur le terrain (missions diplomatiques, de pacification ou de répression des troubles).

Tout apprenti doit se voir sélectionnés par un maître ou un chevalier expérimenté pour commencer sa formation . En moyenne, cette étape commence à 12 ou 13 ans, mais les éléments précoces peuvent être sélectionnés plus jeune (Anakin n'avait que neuf ans lorsqu'il devint Padawan d'Obi-Wan, tout juste adoubé), et d'autres auront besoin d'atteindre plus de maturité. Il n'y a pas de limite d'age, les apprentis adultes étant libres de rester ou de partir de leur propre chef, et les Jedi s'arrangent pour que chacun trouve sa propre voie de lui-même.

Au terme de son apprentissage, le Padawan doit passer les épreuves du Temple afin d'obtenir le titre de Chevalier. Très variables suivant les époques; elles consistent le plus souvent en une série de défi visant à tester la maîtrise de l'élève au sabre-laser d'une part, mais aussi à vérifier son degré d'auto-discipline, et sa capacité de discernement afin de faire les bon choix en face de situations difficiles d'autre part. Le plus important pour un Jedi étant moins son habileté au combat que sa sagesse et sa capacité à toujours appliquer le Code Jedi dans ses missions. Classiquement, l'enjeu de chaque épreuve est d'obtenir un composant de sabre-laser. Une fois tous les éléments nécessaires réunis; le Padawan doit les assembler correctement afin de construire son premier sabre-laser. A ce moment a lieu l'ultime épreuve : le duel avec son professeur, sous l'arbitrage d'un Maître expérimenté. Si le Padawan combat suffisamment bien tout en parvenant à garder le contrôle de ses émotions face à quelqu'un de si proche, seulement alors le Maître arbitre lui accorde le titre de Chevalier, faisant de lui un Jedi à part entière.

Cependant, le titre peut aussi être délivré au Padawan qui a vaillamment aidé son professeur au cours d'une mission périlleuse; ou pour des faits d'armes exceptionnels au cours de conflits, qui ont fait la preuve de sa valeur (ce qui fut notamment le cas d'Anakin Skywalker et divers padawans durant la Guerre des Clones). C'est toujours le Conseil Jedi qui décide pour ces cas exceptionnels en dernier ressort; et réalise alors lui-même l'adoubement (ce qui est un grand honneur pour le Padawan).

ÉtymologieModifier

Étymologiquement, en sanskrit, paddle – winnie signifie un pas dans la ..... Le sens se justifie dans la mesure où l'élève "marche sur les traces" de son maître, qui l'accompagne et lui sert de modèle tout au long de sa formation.

Titre supérieur Hiérarchie de l'Ordre Jedi Titre inférieur
Chevalier Jedi Padawan Apprenti

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard