Fandom

Wiki Star Wars

Naboo

< Naboo

8 101pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Naboo est une planète située dans la Bordure Médiane, dans le secteur Chommell.

Les humains et les Gungans y cohabitent, bien qu'ils s'évitent mutuellement jusqu'à leur coalition contre les troupes d'invasion de la Fédération du Commerce, en 32 av.BY. Les premiers vivent dans des villes à l'architecture vénitienne, les seconds vivent dans des cités sous-marines d'architecture de type art nouveau. La capitale de Naboo est la cité de Theed, située en bordure d'une haute falaise.

Naboo est la planète natale de Padmé Amidala et de Jar Jar Binks, ainsi que du sénateur Palpatine et dernier Chancelier Suprême de la République Galactique, puis Empereur de l'Empire Galactique.

Structure et géographieModifier

D'un point de vue géologique, Naboo est un phénomène unique dans toute la galaxie, et sa structure reste un mystère aux yeux des planétologues qui l'ont étudiée. Alors que la plupart des planètes possèdent un noyau de magma et une croûte de roche, Naboo semble être davantage un monde ancien ne possédant pas de noyau en fusion.

De gigantesques plaques de roches, de plusieurs milliers de kilomètres de diamètre, sont entourées par une immense structure en alvéoles, composée de tunnels sans fin. Cette formation caverneuse compose l'essentiel de la structure interne de la planète, et s'étend jusqu'à la surface, où elle crée quantité de lacs marécageux entre les continents et les mers. Ces marais, soigneusement évités par les Naboo, sont le lieu de résidence de créatures fort étranges. Les Gungans ont développé une technologie adaptée au voyage dans les réseaux de cavernes et de tunnels, mais même les explorateurs les plus courageux ne sont pas allés dans les profondes entrailles de la planète, infestées de monstres marins tous plus dangereux les uns que les autres.

Le climat est tempéré et les saisons se succèdent à un rythme agréable et soutenu. La planète est recouverte en grande majorité de grandes plaines d'herbe grasse entourées par des dizaines de rivières et de ruisseaux. L'eau est effectivement présente en abondance sur Naboo. Le plus bel exemple de cette richesse se trouve sans doute être la région des lacs où l'activité géologique a creusé une grande cuvette naturelle ou s'y déversent des dizaines de rivières sous forme de gigantesques cascades avant de terminer leur chemins dans une multitude de grands lacs paisibles.

La plus grande chaîne de montagne, les montagnes Gallo, traverse le plus grand continent et divise les grandes plaines d'herbe du nord jusqu'aux marais Lianorm dans le sud. Au sud de ce marais se trouve le grand lac Paonga, dans lequel se trouve la ville Gungan d'Otoh Gunga.

HistoireModifier

La période préhumaineModifier

On ne sait pas si les Gungans actuels sont les habitants originaux de Naboo, mais ils ont pu avoir évolué dans les mers souterraines intérieures ou sur les terres marécageuses. Ce qui est certain c'est qu'une civilisation pré-Gungan d'humanoïdes a vécu sur cette planète il y a des milliers années. Elle y a laissé des monuments et des ruines dispersés dans toute la planète. La plus grande de ces ruines se trouve au nord du marais Lianorm, elle est considérée comme un lieu sacré par les Gungans et leurs constructeurs comme les aînés de la planète. Par la suite les Gungans et les scientifiques humains de Naboo ont émis l'hypothèse que la fin de cette ancienne civilisation résulterait du fait que les aînés ne vivaient plus en harmonie avec la nature.

Colonisation humaineModifier

Les Gungans ont dominé Naboo pendant longtemps, se concentrant en particulier dans les marais et près des cours d'eau; les montagnes et les plaines étant considérées comme des déserts. En 3100 av.BY, Elsinoré den Tasia accéda au trône de Grizmallt, une planète du noyau, et son règne correspondit à une période d'exploration sans précédent de l'univers : malheureusement sans succès, les missions d'exploration se perdaient ou bien ne trouvaient aucun monde à coloniser. En désespoir de cause elle soutint une dernière expédition menée par l'explorateur républicain Kwilaan qui à la tête d'une flotte de trois vaisseaux découvrit Naboo. La planète devint vite célèbre parmi les grands chasseurs pour les Veermoks indigènes quelques cinquante ans avant la première colonie humaine.

Par la suite, en 3100, des réfugiés humains fuyant une violente révolution sur Grizmallt menés par un membre de l'expédition de Kwilaan s'établirent dans ces montagnes et ces grandes plaines herbeuses. On croit d'ailleurs que Naboo était à l'origine un mot Gungan désignant le peuple des plaines. Les différences culturelles ont installé une tension entre les deux peuples mais les conflits directs furent rares. Avec le temps, il y eu plus de conflits entre les diverses colonies humaines qu'entre les humains et le Gungans.

L'Unification GunganModifier

Les Gungans vivaient depuis longtemps dans des cités rivales. Vers 3000 av.BY, un seigneur de guerre du nom de Rogoe détruisit le sanctuaire Otoh en utilisant des Bursas. Le boss Gallo échappa à cette destruction en étant parti à la chasse pour fournir la nourriture à un festin qui se préparait. Gallo a uni les voleurs sous le commandement du capitaine Marsune et des diverses forces de défense des villes Gungans pour former une grande armée de Gungans. Gallo et Marsune à la tête de cette armée ont conquis la capitale de Rogoe, Spearhead qu'ils ont ensuite renommé Otoh Gunga : la cité de tous les Gungans.

Les boss de Otoh Gunga, de même que le descendant de Gallo, Rugor Nass, ont dès lors, maintenu un système de leader sur les boss des autres cités.

Les premières coopérations Gungans / HumainsModifier

Malgré les préjugés existant entre les humains de Naboo et les Gungans, la coopération n'était pas inconnue entre les deux peuples. Ainsi, même si les deux civilisations avait tendance à se regarder en chiens de faïence, elles sont venues à dépendre l'une de l'autre dans les échanges effectués sur les franges, hors de la vue de la société respectable. Dans un mouvement progressif, quand la ville humaine Kaadara a été fondée, le Régent Kallos Sook loua une force de sécurité Gungan pour protéger la ville contre des bêtes. Par la suite cette tradition s'éteignit, mais elle fut rétablie dans Kaadara après la bataille de Naboo en 32 av.BY.

La colonisation de RoriModifier

Le roi Narmele l'explorateur a colonisé la lune marécageuse de Naboo, Rori, aux alentours de 2000 av.BY. Une ville porte d'ailleurs toujours son nom. Quelques scientifiques affirment que Rori aurait été colonisée avant l'établissement de la colonie de Narmele, mais si c'était vrai, aucune trace d'indigènes n'a été trouvée pour le confirmer.

La Dynastie Jafan de TheedModifier

Spatioport de Theed.jpg

Theed, capitale de Naboo

En 1000 av.BY, une crise a provoquée un conflit à grande échelle engageant toutes les cités-états humaines de Naboo, dans laquelle il n'y eu aucune participation des Gungans. Le Roi Jafan de Theed mit fin au conflit, unifiant tout Naboo sous sa conduite vers 830 av.BY, Theed elle-même avait été établie seulement en 832 av.BY. Jafan inaugura la Grande Période de Paix et Theed devenue la capitale royale, éclipsant Dee'ja Peak.

Le conflit Gungans / HumainsModifier

La dynastie Jafan perdura jusqu'à l'extinction de la lignée vers 150 av.BY. À cette époque, les Gungans et les Naboo étaient en guerre ouverte. Les Naboo élurent une reine pour les mener au combat. Avant sa mort, elle décida d'instituer une monarchie élective plutôt qu'héréditaire. Depuis, la fonction de monarque est élective, avec une constitution souple qui tient compte des efforts effectués au cours de l'exercice par le fonctionnaire élu. Le conflit a apparemment pris fin en 121 av.BY, c’était la dernière fois que la Grande Armée Gungan fut appelée avant la bataille de Naboo.

L'InvasionModifier

Loupe.png Article détaillé : Invasion de Naboo.

Depuis la bataille de Naboo qui les a opposés à la Fédération du Commerce, les relations entre les deux peuples se sont particulièrement améliorées : après le premier pas de la Reine Amidala, elles ont été poursuivies par les différents monarques Naboo.

Très profitables pour les Gungans, elles se sont traduites par le développement de la coopération : chasseur N-1, navette BB-2, colonisation de Ohma-D'un pour soulager l'expansion démographique des Gungans, association à la vie galactique et la découverte des ruines sacrées du marais Lianorm. Du côté Naboo, la maîtrise de la technologie organique du plasma fut sans doute très appréciée. L'alliance entre les deux peuples ne semble pas avoir été mise à mal par la politique raciste de l'Empire Galactique et c'est d'ailleurs dans une joie non dissimulée qu'ils ont fêté ensemble la mort de l'Empereur.

Sous l'EmpireModifier

Arès la création de l'Empire Galactique, la 501ème Légion avait reçu pour mission de tuer la reine Apailana car elle était soupçonnée de cacher des Jedi ayant survécu à l'Ordre 66. Dark Vador lui même commanda cette mission et il tua la reine dissidente de ses mains. Après l'Empereur Palpatine mit une reine sur le trône qui sera sous ses ordres.

PolitiqueModifier

Il faut distinguer deux gouvernements sur cette planète : celui des Naboo et celui des Gungans.

  • Le gouvernement Naboo, aussi nommé la Maison Royale de Naboo : La démocratie est le fondement du régime politique de cette planète. Ainsi, un souverain est élu par le peuple pour un mandat de quatre ans renouvelable une seul fois au cours d'un grand vote planétaire (la reine Amidala a été ainsi élue en seulement quelques minutes). Le monarque est assisté dans son travail par un gouverneur, et par un conseil consultatif composé de six membres également élus, jouant le rôle de cabinet royal. Tous résident dans le Palais de Theed.
  • Le gouvernement Gungan : Les Gungans sont organisés en tribus, chacune dirigée par un Chef. Néanmoins, il existe une institution supérieure : le grand conseil Gungan composé de Reps et de conseillers, le tout dirigé par un Grand chef élu comme le Boss Rugor Nass. Les hautes institutions Gungans siègent dans la plus grande de ces cités : Otoh Gunga.

Souverains connus de NabooModifier

Sénateurs connus de NabooModifier

CultureModifier

La culture humaine de Naboo est demeurée en grande partie pastorale et nomade, bien que des centres urbains se soient développés. Dee'ja Peaks, dans les montagnes Gallo fut l'une des premières colonies sur la planète ce qui lui permis de garder une grande influence politique dans cette région. Keren et Theed se sont toutes deux développées en tant que centre agricole dont la surproduction de produits alimentaires a permis la naissance d'une importante classe moyenne et favorisée, et d'activités moins primaires comme les loisirs. Avec le temps, Keren se transforma en une plateforme commerciale entre les différentes cités mais aussi entre la planète et le reste de la galaxie, tandis que Theed devenait plus aristocratique. Kaadera s'est développée en tant que ville côtière pour les quelques pêcheurs de Naboo. Moenia était quant à elle la première, et l'unique, colonie humaine établie dans les marais Lianorm, territoire traditionnel des Gungans.

Naboo s'est développée comme une société féodale classique avec une classe noble héréditaire et des roturiers, cependant à la différence de la plupart des sociétés féodales, là on n'y retrouvait aucune classe inférieure de serfs. Les villes-états de Naboo commerçaient entre elles mais aussi avec les Gungans. D'une façon générale les villes-états reconnaissaient un haut roi à titre cérémonial - une fonction qui tournait entre les princes de ces cités, mais qui parfois était conservée par une maison royale. Toutefois, ce titre de haut roi était purement honorifique et dénué de pouvoir : c'était une forme de démocratie de pairage évolué.

ApparitionsModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard