Wikia

Wiki Star Wars

Bataille de Géonosis

Redirigé depuis Mission sur Geonosis

6 201pages sur
ce wikia
Cet article parle d'un sujet considéré comme Légendes.

La bataille de Géonosis était la première bataille entre la Confédération des Systèmes Indépendants et la République Galactique : elle marque le début de la Guerre des Clones.

PréludeModifier

La bataille s'est produite après que les forces Séparatistes aient capturé Obi-Wan Kenobi sur Geonosis, celui-ci poursuivant Jango Fett depuis Kamino. Anakin Skywalker et la sénatrice Padmé Amidala ont essayé de sauver Kenobi, mais ont été aussi capturés et condamnés à mort. Ils ont étroitement échappé à leurs exécutions, qui ont impliqué un Acklay, un Nexu, et un Reek. En réponse au rapport de Kenobi au sujet de la conspiration des Séparatistes, le Sénat Galactique a accordé au Chancelier Suprême Palpatine les «pleins pouvoirs d'urgence» pour résoudre la crise.

Pénétration des défensesModifier

Un groupe de 212 Jedi, mené par les Maîtres Jedi Mace Windu, Ki-Adi-Mundi, Plo Koon, Shaak Ti, Luminara Unduli et Kit Fisto a été envoyé à Geonosis par le Conseil des Jedi pour sauver Obi-Wan Kenobi et pour vérifier que les Séparatistes construisaient une armée sur Geonosis.

Bataille dans l'arèneModifier

Les trois captifs, Anakin, Padmé et Obi-Wan sont parvenus à éviter le Nexu, le Reek, et l'Acklay qui avaient été lâchés contre eux assez longtemps pour qu'arrive l'équipe de sauvetage Jedi constituée de 200 des meilleurs bretteurs, menés par le Maître de l'Ordre Mace Windu. Kit Fisto, Sarrissa Jeng, Sephjet Josall, Nicanas Tassu, Sora Bulq, Aayla Secura, Joclad Danva, Tarados Gon, Shaak Ti,Coleman Trebor, Luminara Unduli, Stass Allie, Saesee Tiin, Roth-Del Masona, Que-Mars Redath-Gom, Bultar Swan, Tan Yuster, Barriss Offee, Agen Kolar, Tu'ala, Ur-Sema Du et Sar Labooda en faisaient notamment partie.

Cependant, le comte Dooku indiqua à la nouvelle armée secrète de droïdes de bataille Séparatiste d'intervenir, et une bataille s'engagea. Bien que dépassés en nombre à 50 contre 1, les Jedi combattirent bravement. Durant la bataille, le chasseur de primes du nom de Jango Fett tenta de tuer le maître Korun. Cependant, pendant le combat, le Reek piétina presque Jango Fett et endommagea son Jetpack. Après avoir tué le Reek, Mace Windu chargea Jango, qui à la dernière seconde essaya sans succès d'activer son jetpack. Mace Windu a rapidement décapité le chasseur de primes légendaire. Les Jedi subirent de très lourdes pertes (approximativement 89%) avant que Yoda n'arrive avec 6 canonnières LAAT/i pour sauver le plus de survivants Jedi possible. C'est là que débute véritablement la Guerre des Clones.

Immédiatement, les Jedi survivants repartent à l'assaut, à la tête des soldats clones, contre l'immense armée droïde. Cependant, Obi-Wan et Anakin partent de leur côté à la poursuite du Comte Dooku.

Loupe.png Article détaillé : Duel sur Geonosis.

ConséquencesModifier

Sur le champ de bataille, le combat tourne à l'avantage de la République, et la CSI est obligée d'ordonner la retraite. Cependant, cette bataille n'est que la première, et les ressources de la CSI lui permettent de rivaliser avec la République sur le long terme. Par ailleurs, le véritable gagnant dans cette histoire est le maître de Dooku, Dark Sidious, auquel le premier vient rendre des comptes après avoir réussi à s'échapper. Grâce à l'armée clone et la guerre, et en possession des pleins pouvoirs de Chancelier, il va pouvoir mener patiemment un travail de sape pour renverser la République trois ans plus tard.

SurvivantsModifier

Voici la liste des Jedi ayant survécu à la bataille de Géonosis :

DécèsModifier

Voici la liste non-exhaustive des Jedi décédés durant la bataille de Géonosis :

ApparitionModifier

Guerre des Clones
Géonosis (Duel) • DacDantooine
MuunilinstYavin IVCoruscantToola
SaleucamiKashyyykUtapauMygeeto
FeluciaCato NeimoidiaBureau de Palpatine
Ordre 66Mustafar (Massacre/Duel) • Sénat
Guerre terminée