Fandom

Wiki Star Wars

Midi-chlorien

< Midi-chlorien

9 656pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le taux de midi-chloriens est utilisé par les chevaliers Jedi pour détecter les individus ayant une affinité avec la Force. Les midi-chloriens sont universellement présents dans tous les êtres vivants. Le nombre de midi-chloriens varie pour chaque individu mais la quantité jugée nécessaire pour recevoir un entraînement de chevalier Jedi est de huit mille midi-chloriens. C'est la raison pour laquelle peu de personnes peuvent recevoir un entraînement du temple ou de l'académie Jedi. En mesurant le taux de midi-chloriens dans le sang d'un Jedi, on peut estimer sa puissance dans la Force.

Il s'agit de formes de vie microscopique présentes dans les cellules de tout individu et qui vivent en symbiose avec eux : sans elles, la vie ne pourrait exister. Ces créatures communiquent avec la Force et, lorsqu'un Jedi atteint l'état de concentration nécessaire, il peut les sentir, et ainsi communier avec la Force. Une forte concentration de midi-chloriens est un signe de grand potentiel. C'est pour cela que Qui-Gon Jinn fut surpris de découvrir sur Tatooine un jeune garçon présentant le taux le plus élevé jamais rencontré chez un individu, même chez le puissant Maître Yoda, plus de 20 000. Qui-Gon Jinn déclara au Conseil Jedi que le garçon, Anakin Skywalker, aurait pu être conçu par les midi-chloriens pour devenir « l'Élu », celui qui ramènerait l'équilibre dans la Force.

En coulissesModifier

Le mot midi-chlorien semble être formé à partir des noms de deux organites cellulaires présents sur Terre : les mitochondries et les chloroplastes. L'hypothèse de l'endosymbiose veut que ces organites soient issus de bactéries qui auraient migrées à l'intérieur de cellules eucaryotes avant d'être modifiées par l'évolution en perdant certaines de leur fonctions nécessaires à leur autonomie, mais devenues superflues, et donc soumises à des pressions de sélection plus faibles, dans un environnement symbiotique. L'analogie avec ces organites veut que les midi-chloriens jouent un rôle similaires dans les cellules des êtres sensibles à la Force. À noter que le fond génétique influence grandement le nombre et la quantité d'organites présents dans une cellule.

ApparitionsModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard