Wikia

Wiki Star Wars

Meetra Surik

2 824pages sur
ce wikia
Discussion0
Meetra Surik
Infos biographiques
Décès : 3950 av.BY, Dromund Kaas
Fonctions
Position : Padawan, Chevalier Jedi
Affiliation : Ordre Jedi
Physique
Espèce : Humain
Sexe : Féminin
Taille : 1,76 m
Armes : Sabre laser, la Force
Véhicule : Ebon Hawk

Meetra Surik, également connue sous le pseudonyme de l'Exilée, est une femme humaine . Canoniquement, son âge n'est toujours pas connu avec exactitude mais elle paraît une dizaine d'année de plus que Bastila Shan (la compagne de Revan , dont l'âge n'est pas connu non plus). Meetra avait des cheveux bruns courts, une peau blanc pâle et des yeux bleus perçants. Elle était plus grande que Bastila, avait environ une dizaine d’années de plus, bien que pouvant, dans les faits, être encore considérée belle. Elle possédait présence et confiance, avec une grâce naturelle enviable. Elle était vêtue d’une simple bure de Maître Jedi, mais, on ne sait comment, elle réussissait à rendre élégant même le terne tissu brun. Son monde natal est inconnu mais elle considère Dantooine comme son monde (Elle a grandi sur Dantooine). Elle meurt en 3950 av.BY , sur Dromund Kaas , dans l'Empire des "Vrais Sith " où elle était venu porter secours à Revan. Son esprit reste concentré et elle poursuit son aide.

Biographie Modifier

Meetra Surik a eu une vie découpée en étapes dont seules deux nous sont réellement connues.Naissance et prime enfance de Meetra Surik : inconnues (on ne sait rien de cette période): Meetra Surik eut plusieurs maîtres dont, au moins : Maître Kavar comme maître et ce Jedi légendaire la considérait comme sa meilleure élève,Vima Sunrider comme maître (Vima Sunrider, enfant, permit à Ulic Qel-Droma de connaître la rédemption. Vima Sunrider deviendra l'un des plus grands Jedi de son temps et un personnage de légende)Arren Kae , le maître de Revan, comme maître et mentor. Arren Kae fut le personnage le plus secret et le plus puissant de son temps, et peut être de tous les temps.Maîtres Zez-Kai Ell et Vrook Lamar lui enseignèrent également chacun une forme de combat au sabre laser.

Durant les Guerres mandaloriennes, elle fut chevalier Jedi , générale des armées républicaine, suivant Revan au combat contre l'avis du Conseil des Jedi .

Revan lui confie la moitié de son armée (donc, Revan dirigeant le tiers des armées républicaines, Meetra dirige le 1/6ème de la flotte républicaine - voir "Effectifs des armées de Revan"). Est chargée par Revan, qui la considère comme son meilleur général, de déclencher l'arme secrète de la République , qui anéanti les mandaloriens en une seule fois. Elle se coupe de la Force à cet instant pour ne pas être tuée par la terrifiante onde de douleur qui secoue la Force. Devient un héros de la République pour certains, et son sauveur. Devient un boucher sanguinaire aux yeux de la majorité car une grande partie de la flotte républicaine, servant d’appât, est sacrifiée.

On sait également que, durant cette période, elle a fait escale sur Nar Shaddaa, mais pas pour combattre, selon Maître Zez-Kai Ell (on ne sait rien de plus de cette période)Retour à la vie civile de Meetra Surik. Elle est exilée de l'Ordre Jedi. Elle part alors en errance durant 9 ans, à la recherche de sa rédemption (on ne sait rien de cette période).Sauve la République une seconde fois, éradique complètement l'Ordre Sith dit des "Nouveaux Sith", reconstitue l'Ordre Jedi et reçoit l'enseignement de Maître Arren Kae, alias Kréia, alias Darth Traya (cette période est bien connue par le jeu vidéo Star Wars - Chevaliers de l'Ancienne République II - Les Seigneurs Sith (Knights of the Old Republic II - The Sith Lords).Part porter secours à Revan, est tuée par traitrise, mais son esprit ne se disperse pas dans la Force et se concentre sous forme d'un rare cas d' "Esprit de Force ". Elle reste sous cette forme auprès de Revan qui va être maintenu en vie et prisonnier, durant 300 ans, des "Vrais Sith", pour l'aider à perturber les "Vrais Sith" et leur projet de retourner dans l'espace républicain, en délivrant de fausses informations sur la République aux "Vrais Siths".

Cette période est assez bien connue par le roman Star Wars - Ancienne République - Revan (de Drew Karpyshyn).Futur de Meetra sous forme d'un "Esprit de Force" (totalement inconnu pour l'instant). La biographie détaillée de Meetra Surik, pour la seconde partie de sa vie, est donnée sur 170 pages par la solution au jeu vidéo Kotor 2. L'autre partie connue de sa vie se trouve dans le roman The Old Republic - Revan - de Drew Karpyshyn. Meetra Surik, longtemps connue uniquement sous le seul pseudonyme de l'Exilée, est une femme, humaine, jeune Jedi, qui choisi de désobéir aux ordres du Conseil des Jedi, au début des Guerres Mandaloriennes, et de suivre le Jedi Revan pour affronter les Néo-croisés mandaloriens qui déferlaient sur la République Galactique, dès 3963 av.BY. Elle se fit rapidement remarquer et devint Chevalier Jedi et Général de la République durant cette période qui pris fin à la Bataille de Malachor V en 3960 av.BY.

Responsable du déclenchement de l'arme qui mit un terme à cette guerre, elle n'en tira aucune gloire et, au contraire, elle se rendit responsable des horreurs du cataclysme final qui vit l'anéantissement des mandaloriens mais aussi d'une partie de l'armée républicaine et de nombreux Jedi que Revan avait choisi comme appât à sacrifier. Pour échapper à une mort certaine, en même temps que des millions d'autres, elle éleva instinctivement un "Mur de Lumière", la coupant de la Force et des terribles échos de douleurs qui la parcouraient et broyaient tout sur leur passage. Alors que le 1/3 des armées républicaines qui avaient été affectées à Revan, ainsi que les milliers de Jedi qui l'avaient suivi depuis 3963 BBY (voir Effectifs de Revan), décidaient de rester avec lui après la guerre et allaient basculer du Côté Obscur , Meetra Surik fut le seul Jedi à retourner à Coruscant où le Conseil l'exila immédiatement, officiellement en qualifiant ses actes de crimes.

Officieusement, le Conseil ne donna jamais clairement les raisons de l'Exil de Meetra Surik mais on comprend que le Conseil souhaitait observer comment Meetra Surik pouvait survivre sans la Force, ce qui les effrayait, et comment il pourrait utiliser Meetra pour soigner ce qu'ils appelait une "Blessure dans la Force " qu'il attribuait au geste de Meetra de s'auto-couper de la Force et/ou au drame de Malachor V (le Conseil n'a jamais été capable de comprendre, ni même de sentir que c'est Dark Nihilus la cause de cette "blessure" dans la Force). Durant neuf ans, Meetra Surik parcouru la Galaxie sans laisser de trace, et traversa la fondation de l'Empire Sith de Revan puis la Guerre civile des Jedi et la première purge Jedi , sans que l'on sache ce qu'il était advenu d'elle. Elle même semble ne pas savoir grand chose de ce qui s'est passé dans la République durant ses années d'errance. Au terme de la Purge Jedi, l'un des 5 derniers Maîtres Jedi survivant, Maître Atris , tenta de se servir de l'Exilée comme appât pour faire sortir les Siths de leur cachette et les attaquer. Maître Atris rendit publiques toutes les données qu'elle possédait, en tant qu'historienne des Jedi, sur Meetra Surik. C'est à cette occasion que Meetra Surik fut retrouvée par la République et que sa route croisa celle d'une nommée "Kreia ", une ancienne Maître Jedi sous le nom de Arren Kae , puis ancienne Seigneurs Noir des "Nouveaux Sith" sous le nom de Darth Traya, qui lui fit retrouver la Force et la forma. Meetra Surik fut alors manipulée par Kréia qui se servit d'elle pour débusquer les derniers Jedi cachés et terminer l'oblitération totale de l'Ordre Jedi.

Ensuite, Kréia manipula encore Meetra Surik qu'elle lança dans l'oblitération totale de l'Ordre des "Nouveaux Sith", pour sauver la Force, car l'un d'entre ces "Nouveaux Siths", Dark Nihilus , risquait de détruire toute formes de vie et donc de détruire la Force elle-même, qui est un fluide émanant de la vie. Puis, les deux femmes s'affrontèrent dans un duel épique au coeur de l'académie de Trayus, jusqu'à ce que Meetra triomphe de ses redoutables pouvoirs de la Force. Cependant, il semble que même sa propre mort faisait partie de son plan, car avant de succomber, Kreia annonça à son ancienne apprentie que cela permettrait de clore définitivement la lutte ancestrale entre Jedi et Sith. Elle lui demanda de construire un nouvel Ordre d'utilisateur de la Force libéré de tous manichéisme, capable de trouver le juste équilibre entre le Bien et le Mal.

Après avoir vaincu le Triumvirat, Meetra Surik partit chercher les rares Jedi survivants, padawans ou sensitifs qui étaient parvenus à se cacher pendant toutes ces années. Elle entraîna aussi les membres sensitifs à la Force de son équipage (Atton, Mical, Visas et Mira), formant un nouveau "Conseil" pour rebâtir l'Ordre Jedi sur de nouvelles fondations. Après de longues années de reconstruction au sein des enclaves Jedi comme Dantooine, l'Ordre commandé par Meetra fit un retour triomphal au Temple de Coruscant, abandonné depuis la première purge par le Triumvirat. Même si elle se refusait à rompre avec le passé des Jedi comme le lui recommanda Kreia, elle infléchit la doctrine de manière à la rendre moins dogmatique et plus adaptable suivant les circonstances, s'inspirant largement de la pensée des Jedi gris. Mais elle repensa au dernier avertissement de la défunte Sith sur la présence d'un grand danger dans les régions inconnues, et une fois le rétablissement de l'Ordre Jedi assuré, elle partit enquêter sur les traces de son ancien Commandant, Revan.

A son tour, elle découvrit avec stupeur l'existence de l'Empire Sith, un Empire que tout le monde croyait détruit depuis plus de 1000 ans à l'issue de la Grande Guerre de l'Hyperespace et retrouva Revan sur Dromund Kaas, prisonnier. Meetra Surik, aidée de Lord Scourge, un Sith pur sang assoiffé de pouvoir, le délivra et tous les trois tentèrent de tuer l'Empereur Sith Vitiate . Durant la confrontation, Scourge trahi ses alliés et assassinat Meetra Surik d'un coup de sabre laser dans le dos. Meetra Surik mourut sur le coup mais sa volonté était telle qu'elle refusa de se fondre dans la Force et son esprit resta concentré. Elle resta auprès de Revan et l'aida à endurer la souffrance et la torture que lui infligeait l'Empereur Vitiate pour tenter d'extirper de l'esprit de Revan des informations sur la République. Les fausses informations ainsi délivrées à l'Empereur retardèrent de 300 ans l'attaque des Sith contre la République.

Membres de l'équipage de Meetra Surik dans l'Ebon HawkModifier

Lors de la recherche des Jedi Perdus, Meetra Surik à eu le temps de tisser des liens d'amitié ou retrouver certaines personnes qu'elle croyait perdues.

Kreia, connue sous le nom de Dark Traya, Seigneur de la Trahison, qu'elle retrouva sur Peragus II alors qu'elle se trouvait dans une morgue. Elle apprit par la suite qu'elle la manipulait mais elle l'aimait tout de même.

Kreia à Meetra - "J'aurais détruit la galaxie pour vous préserver. J'aurais laissé la galaxie mourir. Vous êtes plus précieux que vous ne le pensez. Et l'enseignement que vous vous êtes vous-même prodigué ne doit pas disparaître. Vous n'êtes pas un vrai Jedi et c'est pour cela que je vous aime."

-Atton "Jack" Rand, rencontré également sur Péragus dans le niveau administratif, ce jeune voyou amoureux de Meetra l'aida à mainte reprise particulièrement sur Dxun où il répara l'Ebon Hawk qui a été endommagé par des chasseurs Sith.

Atton à Bao-Dur - "A propos, votre amie Jedi - vous la connaissez depuis longtemps, non ? Mais qu'est-ce que vous savez d'elle, en réalité ?"

-Bao-Dur, ex-technitien républicain iridonien, il retrouve Meetra dans la zone de restauration de Telos.

Brianna à Meetra Surik à propos de Bao-Dur - "Il déploie sur les machines un don que bien d'autres rêveraient de posséder. Il domine la technologie des boucliers mieux que les ingénieurs Echani les plus talentueux. Vous ne savez pas ce que cela représente d'être respecté et suivi par un être tel que lui. L'Iridonien ne s'est jamais rallié à personne sur Télos. Pourtant, il est prêt à vous suivre, vous. Au péril de sa vie. Son attitude est le reflet de la vôtre, à bien des égards. On dirait qu'il porte le monde sur ses épaules. Et, tout comme vous, je me demande s'il s'en rend seulement compte."

-T3-M4, ancien compagnon de Revan, T3 est un droïde astromécano rencontré sur Péragus II, il aida l'Exilée à mainte reprises et particulièrement sur Nar Shaddaa où il infiltra l'entrepot du seigneur du crime Goto.

Bastila à T3-M4 - "Sans toi, nous n'aurions jamais réussi à nous échapper... Je tenais à te remercier."

-Mical, connu sous le pseudonyme du "Disciple" était l'ancien padawan de Meetra Surik qu'elle retrouva sur Dantooine.

Kreia à Mical - "Vous n'êtes qu'un pion que de la République a gâché, petit. Vous auriez pût être tellement plus, même avec vos grands yeux innocents et votre amour naïf des autres."

-Mira, chasseuse de prime de Nar Shaddaa, elle rejoint l'exilée alors qu'elle venait de croire d'avoir tué le wookie Hannaar qu'elle acheva ce dernier sur Malachor V.

Hannaar à Mira - "La petite humaine n'aurait pas dû commettre cette erreur il y a si longtemps. Sur Kashyyyk, les femmes qui commettent des erreurs meurent. Hanharr sent votre peur, même à travers la puanteur de la lune."

-Visas Maar, Miraluka et ex-apprentie du Seigneur de la Faim Dark Nihilus, elle se rallia à la bande de l'Exilée après un duel à bord de l'Ebon Hawk où elle avec Atton la guérirent de ses blessures. Elle raconta par la suite à Meetra qu'elle a vu son monde - Katarr - se faire détruire par son propre maître.

Visas Maar à Meetra - "Sa présence ici est une menace pour nous comme pour vous. Ne la sous-estimez pas, ne sous-estimez pas sa loyauté."

-HK-47, droide assassin appartenant autrefois à Revan auquel ce dernier l'avait acheté sur Tatooine. Sa présence est étrange car Meetra vit pour la première fois HK dans un compartiment et manquait de certains organes vitaux.

HK-47 à Meetra - "Remémoration : La dernière chose dont je me souvienne, c'est l'effacement de mes cinq dernières années de mémoire. J'en tiens mon maître pour responsable."