FANDOM

Tab-canon-black  Tab-legends-white 
Luke Skywalker est le personnage principal de la trilogie originale Star Wars. Il est interprété au cinéma par Mark Hamill. George Lucas tira le prénom du personnage de son propre nom. C'est un chevalier Jedi, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala. Il a une sœur jumelle, Leia Organa.

BiographieModifier

NaissanceModifier

Très peu de temps après son accouchement sur l'astéroïde de Polis Massa, Padmé Amidala décède. Elle a juste le temps de choisir les noms de ses enfants : Luke et Leia. Au même instant à Coruscant, le corps terrassé de Dark Vador est reconstruit bioniquement par l'Empereur Palpatine. Afin que les Sith ne puissent utiliser leurs pouvoirs pour localiser les enfants, Yoda décide de confier Leia à Bail Organa qui l'emmènera sur Alderaan, alors qu'Obi-Wan Kenobi part sur Tatooine confier Luke au demi-frère par alliance d'Anakin, Owen Lars. Obi-Wan reste quant à lui caché dans le désert de Tatooine pour garder un oeil sur le jeune Luke, devenant ermite et prenant le pseudonyme de Ben.

Sa jeunesseModifier

Luke vit une enfance austère sur Tatooine Son oncle Owen Lars et sa tante Beru Whitesun ne lui révélèrent jamais l'existence de sa sœur ni le passée de son père, prétendant simplement qu'il était un « pilote de vaisseaux transporteurs d'épices ». Luke est très habile en réparation de droïdes et en pilotage de vaisseaux. Il partage sa passion avec un ami, Biggs Darklighter, qui désire rejoindre l'Alliance Rebelle. Ne voulant pas que Luke s'enlise dans des conflits comme son père le fit, Owen et Beru tentent tant bien que mal de contenir ses ardeurs. Owen voit de même d'un mauvais œil la relation que Luke entretient avec le « vieux Ben », dernier lien avec Anakin. Jusqu'à l'âge de 19 ans, Luke grandit en tant que simple garçon de ferme.

Star Wars : épisode IV - Un nouvel espoirModifier

Lukesabre

Obi-Wan donne à Luke le sabre laser d'Anakin.

Owen achète un jour deux droïdes à des marchands Jawas : C-3PO et R2-D2. Luke apprend que ces droïdes ont été envoyés à la recherche d'Obi-Wan Kenobi par la princesse Leia. Cherchant R2-D2 alors qu'il s'est enfui, Luke et C-3PO sont attaqués par des Tuskens. Obi-Wan Kenobi les sauve à temps, et après avoir révélé qu'il fut autrefois un maître Jedi appelé Obi-Wan Kenobi, il demande à Luke de le suivre à Alderaan pour l'aider à sauver Leia. Luke est d'abord réticent mais accepte après avoir appris que des troupes de choc de l'Empire Galactique ont assassiné Owen et Beru pendant son absence.

À la Cantina de Mos Eisley, Luke est provoqué par un mercenaire, Ponda Baba ; Ben intervient et règle rapidement l'altercation en coupant le bras de Ponda au sabre laser. Puis Ben négocie un vol à bord du Faucon Millenium avec les contrebandiers Han Solo et Chewbacca. Luke accepte de vendre son Landspeeder afin de payer le voyage. Arrivé à destination, le groupe découvre qu'Alderaan a été désintégrée par une nouvelle arme de l'Empire : l'Étoile Noire. Infiltrant l'Étoile, Luke et Han libèrent la princesse Leia et s'échappent de justesse. Néanmoins, Luke assiste impuissant à la mort (apparente) du vieux Ben engagé dans un duel avec Dark Vador.

Sur la base de l'Alliance Rebelle de Yavin 4, Luke accepte de participer à l'attaque contre l'Étoile Noire, d'autant qu'il découvre son ami d'enfance Biggs également engagé. Luke pilote un X-Wing avec comme nom de code Rogue Cinq. La bataille spatiale se révèle difficile : les vaisseaux rebelles épuisent leurs torpilles ou sont détruits. Dark Vador abat notamment Biggs avant de s'en prendre à Luke. Han et son Faucon Millenium arrive au bon moment pour couvrir Luke ; ce dernier, guidé par l'esprit d'Obi-Wan, tire sa torpille avec assez de précision pour provoquer une réaction en chaîne : l'Étoile Noire explose et les rebelles sont vainqueurs.

Star Wars : épisode V - L'Empire contre-attaqueModifier

Note de production: L'acteur Mark Hamill commençant le tournage de ce second volet cinématographique avec des séquelles d'un accident au tournage, la réalisation décide de tourner l'épisode du Wampa dans la caverne pour justifier que le personnage ait les blessures visibles sur le visage de l'acteur.

Lukeetsontauntaun

Luke sur son tauntaun, en patrouille sur Hoth.

Lors de cet épisode commence à proprement parler l'apprentissage de Luke à la chevalerie Jedi. C'est une vision de son ancien ami Obi-Wan Kenobi qui lui ordonne d'aller sur une planète du système Dagobah, pour y rechercher Yoda, le mentor survivant des Jedi. Luke participe ensuite à la bataille de Hoth où il parvient à trouver une tactique pour faire tomber les quadripodes impériaux. Son copilote étant mort, il demande à Wedge Antilles d'essayer sa technique avec succès. Il détruira un autre quadripode, en mettant une grenade à l'intérieur de celui-ci après avoir découpé la trappe de secours au sabre laser.
Lukevaderesb

Luke affronte Vador.

Sur Dagobah, Yoda teste la patience de Luke et c'est Obi-Wan qui convainc Yoda de former Luke malgré son impatience. Sentant ses amis en détresse, il décide d'abandonner son entraînement pour venir les secourir sur Bespin. Dark Vador ayant déjà fait prisonnier Han Solo, il l'affronte seul et sans expérience. Au cours de cette bataille titanesque, Luke a la main tranchée, et Dark Vador lui annonce qu'il est son père. Il se jette du haut du puits de ventilation et est secouru par sa sœur à qui il lance un message télépathique.

Les Ombres de l'EmpireModifier

Quelques mois plus tard, Luke revint sur Tatooine pour construire son sabre laser mais le Soleil Noir, le gang le plus puissant de la galaxie, voulait le tuer et il fut sauvé par Dash Rendar. Luke apprit que Rendar pourrait lui être utile lors du vol des plans de la seconde Étoile de la Mort. Rendar ainsi que Luke réussirent à prendre la fuite avec les plans volés du cargo imperial Suprosa. Luke et Rendar partirent pour Coruscant pour délivrer la princesse Leia Organa du Prince Xizor. Ils réussirent à la récupérer et partirent à la poursuite de Xizor. Mais l'arrivé de Dark Vador les empêcha et lorsque l’Exécuteur bombarda le vaisseau de Xizor, des débris partirent dans toutes les directions et l’Outrider ne put éviter ces débris. Dash fut porté disparu mais survécut en réalité.

Star Wars : épisode VI - Le Retour du JediModifier

"La Force est puissante dans ma famille. Mon père a ce don...j'ai ce don...ma sœur l'a aussi. Et vous avez ce pouvoir vous aussi."
―Luke[src]
Duel Etoile noire

Luke affronte son père pour la seconde fois.

Luke termine son entraînement auprès de Yoda, qui meurt peu après lui avoir annoncé qu'il avait une sœur mais sans lui dire son nom. Il s'agit en fait de Leia Organa. Luke se rend pacifiquement à Dark Vador, dans le but de le rallier. En vain : ce dernier le confronte à l'empereur sur la seconde Étoile de la Mort.

Son père, non sans s'être repenti, et le dirigeant de l'Empire Galactique meurent tous deux dans l'affrontement qui s'ensuit. Agonisant, Dark Vador se confie à son fils et se fait ôter le masque pour livrer un visage mortifié. Luke part sur Endor et brûle son père selon la tradition Jedi. Il retrouve ses amis et voit les trois spectres Jedi : Obi-Wan Kenobi, Yoda et son père.

La Trêve à BakuraModifier

Luke n’aura pas le temps de profiter d’un repos bien mérité. A peine la bataille d'Endor s’est-elle terminée qu’un drone messager impérial émerge de l’hyperespace en provenance du système Bakura pour réclamer l’aide de la flotte impériale afin de repousser l’invasion du système par une espèce inconnue. Mais avec la mort de l'Empereur, la flotte de l'Empire est désorganisée et ne reçoit même pas le message du gouverneur Nereus. L'Alliance décide donc d’envoyer sa propre force d’intervention afin de montrer aux mondes impériaux que la donne a changé et que les « rebelles » sont déterminés à restaurer l’ordre républicain et assurer la sécurité des systèmes impériaux alors que les Impériaux en sont incapables. Luke et Leia se rendent donc dans le système impérial de Bakura et parvient à négocier une paix entre les deux factions afin de repousser les Ssi-ruuk, dont les plans d’invasion du reste de la galaxie pourraient fort bien se réaliser s’ils parvenaient à prendre le contrôle de Bakura et de sa population qui serait utilisée pour alimenter leurs vaisseaux de combat au travers de la technition. C’est à ce moment que Luke rencontra le premier être sensible à la Force qui aurait pu devenir son élève - un jeune Humain prisonnier des Ssi-ruuk : Dev Sibwarra. Si les envahisseurs sont repoussés victorieusement par la coalition « impérialo-rebelle », et que Bakura finit par rejeter l'Empire, les pertes sont lourdes pour les deux camps, et Sibwarra perd la vie lors des combats. Luke Skywalker n’en sort pas indemne, car il avait eu le temps de s’attacher au jeune garçon pendant ces quelques moments passés ensemble. Néanmoins, l’idée germa dans son esprit qu’il devait forcément exister dans la galaxie, des êtres sensibles à la Force qui ne demandent qu’à suivre ses enseignements. C’est ainsi que Luke Skywalker posa les fondations d’un Nouvel Ordre Jedi, même si les débuts seront difficiles…

Les Ombres de MindorModifier

Désormais Général des forces armées de la Nouvelle République, Luke participe à la Bataille de Mindor où il affronte le Seigneur Shadowspan et son armée. Cette bataille marque un tournant important dans la vie du Jedi car même si la Nouvelle République est vainqueur, les troupes de Shadowspan se sont battues jusqu’au dernier homme dans une longue et sanglante boucherie qui bouleverse Luke. Peu de temps après avoir été nommé au grade de général, le jeune homme décide de quitter définitivement les forces armées de la République pour se consacrer à plein temps à la restauration de l’Ordre Jedi.

Le Mariage de Han et LeiaModifier

Même si Coruscant est désormais aux mains de la Nouvelle République, les forces impériales qui refusent de se rendre posent encore de sérieux problèmes au tout jeune gouvernement, que le moindre revers pourrait détruire. C’est la raison pour laquelle le gouvernement hapien est à cette époque contacté pour un rapprochement qui pourrait consolider les frontières de la Nouvelle République et permettre de repousser les Impériaux dans leurs derniers retranchements. Une idée louable mais qui passe à cette époque par un rapprochement d’une toute autre nature : le mariage d’intérêt entre Leia Organa et le prince d’Hapes, Isolder. En apprenant cela, Han Solo décide d’enlever Leia et de l’emmener sur une planète qu’il vient de gagner au jeu et qu’il pense parfaite : Dathomir. Le Corellien ignore que ce monde, en plus d’être parfaitement hostile est aussi situé en plein territoire du plus grand seigneur de guerre impérial de l’époque, Zsinj. Cette histoire de romance teintée de conflit politique est, à cette époque, bien loin des préoccupations de Luke, qui se concentre sur la formation d’un Nouvel Ordre Jedi. Reconstruction qui passe non seulement par la découverte d’élèves, mais aussi et surtout par la recherche de reliques datant de l’âge d’or des Jedi, qui pourraient lui permettre de tenir son rôle de professeur de manière plus efficace et sûre - la crainte de former de futurs Jedi Noirs étant bien ancrée chez ce Chevalier Jedi au parcours atypique et à la formation beaucoup plus sommaire que ce que subissaient les Jedi de l’Ancienne République. C’est ainsi qu’il séjourne notamment sur Toola, mais ses recherches s’avèrent vaines. Aussi, lorsque Luke apprend des informations sur une possible présence de reliques Jedi sur Dathomir, puis le départ pour cette planète de Han et Leia, le jeune Jedi décide de se rendre sur place avec le principal intéressé de l’histoire, le prince Isolder. Une fois sur la planète, Luke continue sa recherche et tombe sur l’épave d’un ancien vaisseau-école Jedi, le Chu'unthor, écrasé depuis de nombreuses décennies mais toujours en assez bon état. Au cours de ses recherches, Luke croise la route d'une Sorcière de Dathomir appelée Teneniel Djo - groupe dont il ignorait jusqu’à l’existence - et se laisse surprendre par cette utilisatrice de la Force qui parvient à capturer les deux hommes. Ramené au camp des Sorcières, Luke en apprend un peu plus sur ce groupe et sur leurs ennemies jurées, les Sœurs de la Nuit, d’autres utilisatrices de la Force ayant succombé au Côté Obscur.

Après avoir retrouvé Leia et Han, et combattu tant les forces impériales de Zsinj que les Sœurs de la Nuit, Luke parvient à sceller une entente entre les habitants de Dathomir et la Nouvelle République. Plusieurs Sorcières deviendront même des Jedi, comme Teneniel Djo - qui épousera de plus Isolder et dirigera le Consortium d'Hapes - et sa fille Tenel Ka. Même si l’épave du Chu'unthor reste sur Dathomir, Luke en retirera de précieux enseignements pour former la première académie du Nouvel Ordre Jedi.

La Campagne du Grand Amiral ThrawnModifier

C'est lors de cette saga que Luke rencontra pour la première fois Mara Jade sur Myrkr. Ensemble, ils vont vaincre le clone de Joruus C'baoth, celui ci étant allié au Grand Amiral Thrawn, qui voulait devenir le nouvel empereur en s'appuyant sur des technologies impériales situées dans le dépôt du mont Tantiss ( cuve de clonage, boucliers furtifs ...). Ils réussiront à vaincre Joruus ainsi que le clone de Luke : Luuke Skywalker.

Jedi Knight: Mysteries of the SithModifier

Lors des évènements qui ont conduit Kyle sur Dromund Kaas, Luke de son côté, avait été enlevé par l'Empereur Palpatine réincarné qui l'emmena sur Byss. Il décida de devenir son disciple mais manqua de le détruire de l'intérieur. Il succomba au côté obscur et devint son disciple. Durant son temps, Luke sabota bon nombre d'attaque visant la Nouvelle République mais il ne put empêcher celle de Coruscant. Mais il appela sa sœur pour qu'elle lui vienne en aide mais elle ne put y aller du fait qu'elle était enceinte de son troisième enfant, Anakin. Mais elle vint quand même et Luke bénéficia alors de son aide. Luke avait dit cette phrase à Han à son retour "Ce n'est que grâce à ma sœur que j'ai pu m'en sortir". Il réussit à vaincre l'Empereur une bonne fois pour toutes, mettant fin à 28 années de terreur.

Jedi Knight II: Jedi OutcastModifier

Luke fut dans la saga Jedi Outcast. Cette fois-ci il est maître Jedi et a reconstruit l'Ordre Jedi. Dans cette saga, Luke aide particulièrement le chevalier Jedi Kyle Katarn dans sa quête de revanche sur un ancien Jedi nommée Desann. Luke partit à Cairn pour arrêter Desann mais il fut contraint de le laisser s'enfuir dans le Doomgiver. Il traversa la base de Cairn jusqu'à son vaisseau où il put fuir non sans prévenir l'Escadron Rogue de détruire la base après la destruction du Doomgiver. Par la suite, il retourne sur Yavin 4 où il demande à Kyle de le rejoindre et celui-ci accepta à sa grande surprise mais ce qui agrandit sa surprise, c'est qu'il a perdu sa colère de revanche de son père envers Jerec.

L'attaque de Yavin 4Modifier

Quelques mois après les événements de Jedi Outcast, Luke fut emprisonné par les Impériaux sur Yavin 4. Kyle le libéra et Luke l'avertit que l'attaque est menée par des Revenant rebelles et non par Tavion comme Kyle le pensait. Luke partit pour un avant-poste Impérial et réussit à s'en sortir. Il découvrit avec malheur que c'était Tavion mais il ne dit rien à Kyle, de peur que sa colère renaisse.

Jedi Knight: Jedi AcademyModifier

Dans cette saga, Luke est devenu un Grand Maître Jedi tandis que le chevalier Jedi Kyle Katarn devint maître Jedi. Cette fois-ci, Luke aide deux Jedi, Jaden Korr et Rosh Penin. Luke les aideras à élucider quelques énigmes avec Kyle et en prime, il vient durant de l'une des missions de Jaden qui est sur Yalara où il doit désactiver un camouflage. Après coup, Luke partit sur Korriban pour arrêter Tavion. Mais lorsqu'il arrive au pied de la tombe de Marka Ragnos avec Kyle, Jaden aura déjà vaincu Tavion et Ragnos. Par la suite, il part pour l'académie où Rosh s'est fait greffer un bras cybernétique. Si le joueur décide de faire passer Jaden du côté obscur, vous verrez Luke arriver dans la tombe et aider Kyle à sortir d'un mauvais pas après son combat contre Jaden.

La Main de ThrawnModifier

Dix-neuf ans après la bataille de Yavin, alors que la Nouvelle République est en pleine crise du Document de Caamas qui menace de déstabiliser l’unité du gouvernement, d’autres forces entrent en jeu. Pellaeon, qui dirige les forces armées des Vestiges de l'Empire, fait état de son dernier plan en date : faire enfin la paix avec la Nouvelle République et débuter une nouvelle ère de relations pacifiques. Un plan mal accepté, voire refusé totalement pour certains de ses détracteurs. Le plus virulent d’entre eux, le Moff Disra, décide de faire croire que le Grand Amiral Thrawn est de retour, dans une tentative futile de redonner gloire et prestige à l'Empire Galactique.

De son côté, Luke est ignorant de ces faits. Après une vision dans laquelle il perçoit que Mara Jade est en danger, il se rend sur Nirauan, ignorant qu’il pénètre en territoire Chiss, une espèce que la Nouvelle République ne connaît pas excepté Thrawn. Les habitants de Nirauan, dont le Baron Soontir Fel fait partie, se revendiquent de l'Empire de la Main, une organisation dont Luke ignore tout. Mais peu lui importe : seul le sort de Mara Jade l’intéresse à ce moment. Après l'avoir enfin retrouvé, l’ex-impériale et le Maître Jedi découvrent dans une pièce secrète de la forteresse de l’Empire de la Main une cuve contenant un clone de Thrawn, arrivé presque à maturité. Le Grand Amiral avait prévu son retour après sa propre mort. Malheureusement pour lui, les systèmes de défense automatisés, qui réagissent à l’intrusion de Luke et Mara, entraînent des dégâts irrémédiables qui causent finalement la mort du clone, mettant un terme définitif au retour de Thrawn. Après avoir détruit au passage plusieurs chasseurs griffes chiss, Luke et Mara quittent Nirauan, non sans avoir clarifié certaines choses sur leur sentiments mutuels, qui s’étalent désormais au grand jour. De fait, les deux Jedi se marient quelques temps plus tard, en l’an 20. Une fois la duplicité de Disra dévoilée, rien ne s’oppose plus au rapprochement des deux principales forces galactiques, et un traité de paix est enfin signé, mettant un terme définitif à la Guerre Civile Galactique, qui aura au total duré pas moins de trente-huit ans.

Une question de survieModifier

Après avoir déjoué les plans de l'Empire de la Main et le retour de Thrawn, Luke et Mara sont de nouveau amenés à retourner dans les Régions Inconnues lorsque les Chiss contactent la Nouvelle République au sujet d’un projet datant de l'Ancienne République : le Vol vers l'infini. Commandé par le Jedi Jorus C'Baoth, ce projet avait été à l'époque saboté par le futur Empereur, qui avait manipulé Thrawn (qui n'était pas encore Grand Amiral) pour qu’il attaque et détruise le vaisseau principal - en fait un assemblage de plusieurs cuirassés Rendili. En acceptant la demande des Chiss et en se rendant sur les lieux où se trouve l’épave du vaisseau en compagnie d’un groupe d’Impériaux, Luke et Mara pensent ne mener qu’une importante mission d’ordre avant tout archéologique, avec probablement la découverte d’artefacts Jedi oubliés là depuis des décennies. Leur surprise est donc immense lorsqu'ils perçoivent dans l’épave du vaisseau, à travers la Force, la présence de centaines de survivants car le vaisseau-colonie emportait avec lui, en plus des Jedi, plusieurs milliers de civils, hommes, femmes et enfants, chargés de former le noyau d’une colonie autonome. Les choses dégénèrent pour Luke lorsque des membres de leur délégation se révèlent être des ennemis jurés des Chiss, les Vagaaris. Ces derniers, en guerre avec les Chiss depuis fort longtemps, profitent de la mission pour tenter de s’emparer des vaisseaux du projet Vol vers l'infini et les retourner contre leurs ennemis. Grâce à l’intervention de Luke et Mara, les Vagaaris sont finalement vaincus, non sans que les deux maîtres Jedi n’aient auparavant eu à affronter un antique droïdeka en combat singulier. Les deux maîtres Jedi s’apercevront finalement qu’ils ont été depuis le début manipulés par les Chiss, qui souhaitaient provoquer les Vagaaris pour pouvoir enfin se débarrasser d’eux.

Les guerres Yuuzhan VongModifier

Peu après son mariage avec Mara Jade, Luke dut faire face à des dizaines de Yuuzhan Vong. Sa douce tomba malade et Chewbacca perdit la vie sur Sernpidal. La Nouvelle République fut touchée par cette perte. Plus l'invasion avançait, plus les Jedi étaient en danger de mort. C'est pour cette raison que Luke attaqua Yuuzhan'tar, la nouvelle Coruscant. Luke attaqua la citadelle du maître suprême Shimrra. Luke réussit à vaincre Shimrra en le décapitant avec son sabre et avec celui de son neveu, Anakin Solo.

La Guerre de l'EssaimModifier

Quelques années après la guerre contre les Yuuzhan Vong, alors que l'Alliance Galactique, qui a pris la place de la Nouvelle République, panse ses plaies et reconstruit ce qui peut l’être, les Jedi survivants de la mission de Myrkr perçoivent à travers la Force un appel très puissant venant des Régions Inconnues : Raynar Thul est en vie. Mieux encore, il a pris la tête d’une espèce que l’on croyait éteinte depuis des millénaires, les Killiks. Bien qu’il n’ait pas reçu l’appel, Luke est immédiatement informé du départ de quelques-uns de ses plus illustres chevaliers, dont Jaina et Jacen Solo. Enquêtant sur la nature de ce départ précipité, le Maître Jedi et ses compagnons découvrent que Raynar Thul, devenu le chef de l’esprit collectif des Killiks sous le nom d'UnuThul ou Unu, a appelé ses amis à l’aide, car les pacifiques Killiks sont en train d’être exterminé par les Chiss. Après avoir constaté la véracité des propos d'UnuThul, les Jedi de Myrkr ont donc décidé d’outrepasser toutes leurs obligations et ont pris les armes contre les Chiss. Tous, sauf Jacen qui reste dubitatif bien qu’il penche du côté des Killiks lui aussi.

L'enquête de Luke l’amène à rencontrer en personne l’être qui fut Raynar Thul, et à constater que cet ancien élève Jedi est devenu très puissant dans la Force, peut-être autant que lui-même ! Le Maître Jedi n’est pas dupe : malgré l’apparente bonne foi d'UnuThul, il lui apparaît que le leader des Killiks ne maîtrise peut-être pas autant les choses qu’il le dit. En effet, Raynar n’est pas le seul à avoir survécu au crash du Tachyon Flyer et à avoir été assimilé dans l’esprit collectif : les Jedi Noirs Lomi Plo et Welk ont aussi suivi le même processus d’affiliation. Ils sont même en réalité à l’origine du nid obscur, le nid Gorog, qui contrôle en secret les Killiks et dont l’objectif est de prendre le contrôle de la galaxie toute entière. Après avoir construit des vaisseaux-colonies en secret, s’être constitué une petite armée, et avoir infiltré la plupart des espèces insectoïdes de l’Alliance Galactique, qui sont devenues des affiliés également, Lomi Plo et les Killiks déclenchent la Guerre de l'Essaim, non sans avoir attiré auparavant la Jedi Alema Rar. Contraint de prendre des décisions radicales pour mettre fin au péril, Luke prend une décision importante : il décide de mener un mini coup d’état au sein du Nouvel Ordre Jedi, en se proclamant Grand Maître Jedi et en exigeant de tous les Jedi qui souhaitent rester dans l’Ordre une loyauté et une obéissance sans faille. Tous acceptent ou presque… Une fois l’Ordre Jedi réunifié sous sa bannière, Luke se concentre sur son objectif, et plus particulièrement sur le Nid Obscur, qui lui semble à juste titre la clé de la guerre. Le Grand Maître Jedi ne faillit pas à son devoir, puisqu’il parvient au terme de deux combats séparés à tuer non seulement Welk mais aussi Lomi Plo, réglant ainsi rapidement le conflit qui menaçait de prendre une envergure galactique. En dehors de la crise des Killiks, Luke fait une découverte importante, puisqu’il parvient à obtenir de R2-D2 toutes les informations enregistrées par le petit droïde durant la Guerre des Clones, et notamment les dernières conversations d’Anakin et sa femme Padmé. Des révélations qui lui permettront non seulement d’en apprendre plus sur sa mère, mais aussi et surtout sur les motivations de son père, ce qui l’aidera à comprendre comment un chevalier Jedi héroïque a pu devenir un jour Dark Vador.

L'héritage des SkywalkerModifier

Retourné à la Force, Luke Skywalker parvient comme ses mentors Obi-Wan Kenobi et Yoda ou son père à se maintenir sous forme spectrale et à apparaître pour continuer sa mission. C’est ainsi qu’il apparaîtra plusieurs fois à Cade Skywalker après la Guerre Impérialo-Sith et l’arrivée de Dark Krayt au pouvoir. Luke poussera ainsi Cade à revenir sur la voie des Jedi après que ce dernier ait renié son héritage et qu’il ait sombré dans l’usage de stupéfiants. Après l'avoir convaincu de reprendre son sabre laser et de combattre les Sith, Luke revient une nouvelle fois pour ordonner à Cade de se rendre sur Coruscant afin de sauver Hosk Tre'lyis, un Jedi Bothan que le jeune homme avait livré aux Sith lorsque il était chasseur de primes, peu de temps avant.

DescriptionModifier

Luke est un humain châtain aux yeux bleus. Il mesure 1,72 m.

Dans sa jeunesse, Luke était d'un caractère candide, émotif et impatient. Contrairement à son père, cependant, il n'a jamais succombé au côté obscur de la Force, préférant même se laisser attaquer plutôt que de succomber à la haine et la vengeance. Mais le jeune Skywalker a toutefois été tenté, au moins une fois : au cours de son deuxième duel avec son père lorsque ce dernier évoqua sa sœur. Luke est, à l'instar de son père, un pilote hors pair.

En coulissesModifier

Acteur et voix d'acteurModifier

Nouveau-né dans l'épisode III, il est incarné par Aiden Barton (fils de Roger Barton, monteur du film). Pour ce qui est des épisodes IV à VI, c'est Mark Hamill qui interprète Luke Skywalker. Dans toute la série Jedi Knight, la voix du personnage est celle de Bob Bergen.

SignificationModifier

  • Luke : Nom très fréquent dans le Nouveau Testament. En grec leukos veut dire blanc, lumière. Probablement issu de Loukas ou Lucas qui signifie Homme de Lucanie.
  • Skywalker : Sky-Walker veut dire marcheur du ciel ce qui est l'un des surnoms donnés au dieu nordique Loki On peut aussi y voir une référence à Caius Mucius Scaevola, un héros romain qui perdit la main droite.

ApparitionsModifier

Mini logo wiki2
Star Wars Wiki possède 37 images en lien avec Luke Skywalker/Légendes.