FANDOM

Tab-canon-white  Tab-legends-black 
Les Derniers Jedi

Attention ! Cet article contient des spoilers.

Cet article contient des informations à propos de Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi. Si vous ne souhaitez pas vous faire spoiler, quittez la page !

"Je suis un Jedi, comme mon père l'était avant moi."
―Luke Skywalker à l'Empereur Palpatine.[src]
Luke Skywalker était un humain sensible à la Force qui joua un rôle clé dans la défaite de l'Empire Galactique et des Sith pendant la Guerre Civile Galactique. Il était le fils de l'ancien Chevalier Jedi Anakin Skywalker et de la sénatrice Padmé Amidala. Avec sa sœur jumelle Leia Organa, Luke naquit deux jours après l'avènement de l'Empire sur l'astéroïde Polis Massa. Après la mort de sa mère pendant l'accouchement, Luke fut séparé de sa sœur et amené sur Tatooine par le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi où il fut élevé par la famille Lars.

Luke grandit sans connaître ses origines ou le destin tragique que connut son père à la fin de la Guerre des Clones. Sa vie prit un tournant majeur quand son oncle, Owen Lars, fit l'acquisition de deux droïdes, R2-D2 et C-3PO, transportant les plans de l'Étoile de la Mort. Lorsque son oncle et sa tante furent tué par les troupes Impériales, Luke accepta d'accompagner Kenobi pour livrer les plans à l'Alliance Rebelle. Au cours de son voyage, il fit la connaissance de Han Solo et de sa sœur (sans le savoir) Leia, membre éminent de la Rébellion. Bien que Kenobi fut tué par Dark Vador, Skywalker participa à la bataille de Yavin et guider par l'esprit de son défunt mentor, il parvint à détruire l'Étoile de la Mort.

En tant que membre de l'Alliance Rebelle, Skywalker et les rebelles échappèrent aux forces Impériales menées Vador (qui tenta de capturer inlassablement le jeune homme au cours des trois années suivantes). Quand la Rébellion fut forcée d'abandonner sa base sur Hoth, Skywalker se rendit sur Dagobah pour être formé le Maître Jedi Yoda. Sa formation fut toutefois interrompue quand il décida de voler au secours de ses amis dans la Cité des Nuages sur Bespin. Là, il affronta le Seigneur Vador au sabre laser, découvrit ses origines et se vit amputé de l'une de ses mains.

Un an plus tard, après avoir sauvé Han Solo des griffes de Jabba le Hutt sur Tatooine, Luke Skywalker se rendit sur la lune Forestière d'Endor pour aider la Rébellion à détruire le générateur de bouclier de la Seconde Étoile de la Mort. Sentant la présence de son père, Luke se rendit à ce dernier. Pendant la bataille d'Endor, il fut confronté à son père et à l'Empereur Galactique Sheev Palpatine. Bien que Palpatine tenta de convertir Luke au Côté Obscur, Luke fut en mesure d'y résister et fut même capable de ramener son père vers la lumière. Vador, redevenu Anakin Skywalker, tua l'Empereur au prix de sa vie. Luke ramena le corps de son père sur Endor avant de célébrer la victoire rebelle en compagnie de ses amis.

Après la chute de l'Empire, Luke créa un nouveau Temple Jedi dans une tentative de reformer l'Ordre Jedi. Toutefois, il fut trahis par son neveu, Ben Solo, qui prit l'identité de Kylo Ren et tua tous les apprentis de Luke avant de se joindre au mystérieux Snoke. Culpabilisant, Skywalker se mit en tête de retrouver le Premier Temple Jedi et disparut pendant plusieurs années. Près de trente ans après la bataille d'Endor, il fut retrouvé sur Ahch-To par la jeune pilleuse d'épaves Rey.

BiographieModifier

JeunesseModifier

NaissanceModifier

"C'est un garçon."
"Luke.
"
―Obi-Wan Kenobi et Padmé Amidala[src]
Baby luke

Luke encore bébé.

Luke Skywalker naquit sur l'astéroïde Polis Massa près de deux jours après l'avènement de l'Empire Galactique. Sa sœur jumelle Leia et lui étaient les enfants de la sénatrice Padmé Amidala et du Chevalier Jedi Anakin Skywalker. Afin de protéger les enfants de leur père qui venait de sombre dans le Côté Obscur de la Force, Luke et Leia furent séparés. Tandis que Leia était adoptée par Breha et Bail Organa, Luke fut confié à son oncle Owen Lars et sa femme Beru sur Tatooine.[2]

Luke passa son enfance sur Tatooine où son oncle et sa tante ne lui révélèrent jamais le passée de son père, prétendant simplement qu'il était un « pilote de vaisseaux transporteurs d'épices » pendant la Guerre des Clones.[1]

La Grande SécheresseModifier

Ben Kenobi saves young Luke

Obi-Wan Kenobi sauve Luke pendant la Grande Sécheresse.

Alors qu'il était âgé de huit ans, la Grande Sécheresse frappa Tatooine et le seigneur du crime Jabba le Hutt se mit à collecter une taxe sur l'eau auprès des fermiers. Malgré les violences subies par les fermiers lors de ce racket, Luke décida de récupérer l'eau. Obi-Wan Kenobi qui veillait sur le jeune garçon depuis qu'il l'avait confié à Owen et Beru Lars sentit que son protégé courait un grand danger et vint à sa rescousse. L'ancien Jedi se servit de la Force pour mettre hors d'état de nuire les hommes de main de Jabba. Au cours de l'affrontement, Luke fut assommé. Kenobi ramena ensuite le jeune garçon à la ferme des Lars et il fut retrouvé par sa tante au petit matin.[9]

Guerre Civile GalactiqueModifier

L'appel de l'aventureModifier

Lukesabre

Obi-Wan donne à Luke le sabre laser d'Anakin.

Owen achète un jour deux droïdes à des marchands Jawas : C-3PO et R2-D2. Luke apprend que ces droïdes ont été envoyés à la recherche d'Obi-Wan Kenobi par la princesse Leia. Cherchant R2-D2 alors qu'il s'est enfui, Luke et C-3PO sont attaqués par des Tuskens. Ben Kenobi les sauve à temps, et après avoir révélé qu'il fut autrefois un maître Jedi appelé Obi-Wan Kenobi, il demande à Luke de le suivre à Alderaan pour l'aider à sauver Leia. Luke est d'abord réticent mais accepte après avoir appris que des troupes de choc de l'Empire Galactique ont assassiné Owen et Beru pendant son absence.

À la Cantina de Mos Eisley, Luke est provoqué par un mercenaire, Ponda Baba ; Ben intervient et règle rapidement l'altercation en coupant le bras de Ponda au sabre laser. Puis Ben négocie un vol à bord du Faucon Millenium avec les contrebandiers Han Solo et Chewbacca. Luke accepte de vendre son Landspeeder afin de payer le voyage. Arrivé à destination, le groupe découvre qu'Alderaan a été désintégrée par une nouvelle arme de l'Empire : l'Étoile de la Mort. Infiltrant l'Étoile, Luke et Han libèrent la princesse Leia et s'échappent de justesse. Néanmoins, Luke assiste impuissant à la mort (apparente) du vieux Ben engagé dans un duel avec Dark Vador.

Héros RebelleModifier

Sur la base de l'Alliance Rebelle de Yavin 4, Luke accepte de participer à l'attaque contre l'Étoile de la Mort, d'autant qu'il découvre son ami d'enfance Biggs également engagé. Luke pilote un X-Wing avec comme nom de code Rogue Cinq. La bataille spatiale se révèle difficile : les vaisseaux rebelles épuisent leurs torpilles ou sont détruits. Dark Vador abat notamment Biggs avant de s'en prendre à Luke. Han et son Faucon Millenium arrive au bon moment pour couvrir Luke ; ce dernier, guidé par l'esprit d'Obi-Wan, tire sa torpille avec assez de précision pour provoquer une réaction en chaîne : l'Étoile de la Mort explose et les rebelles sont vainqueurs.

Cymoon 1Modifier

En compagnie d'Organa, Solo, Chewbacca, R2-D2 et C-3PO, Skywalker participa à une mission d'infiltration sur Cymoon 1. Pour cela, les rebelles capturèrent la navette d'une émissaire de Jabba le Hutt chargé de négocier un accord entre les Hutt et l'Empire Galactique.[10]

Luke frees the slaves

Luke Skywalker libère un groupe d'esclaves Impériaux lors de l'assaut sur l'usine d'armement

Une fois à l'intérieur de l'usine d'armement, les rebelles révélèrent leur identité au contremaître Aggadeen avant de se débarrasser de leur escorte et de prendre la direction du réacteur de l'usine. Tandis que Solo, Organa et R2 faisaient le nécessaire pour le détruire, Skywalker chercha d'éventuelles troupes Impériales supplémentaires en utilisant ses maigres connaissances sur la Force pour détecter les présences se trouvant à proximité. En lieu et place de Stormtroopers, Skywalker découvrit un groupe d'esclaves emprisonnés. Il les libéra aussitôt et les guida jusqu'à Organa et Solo où ils furent avertis de l'arrivée de Dark Vador par Chewbacca.[10]

Déterminé à venger son père et Obi-Wan Kenobi, Skywalker se mit en tête d'affronter Vador. Toutefois, tandis qu'il faisait face au Seigneur Sith, le jeune homme entendit la voix de Kenobi depuis l'au-delà qui l'implora de prendre la fuite.[10] Skywalker fut incapable de rivaliser avec les talents de bretteurs de Vador et fut rapidement désarmé. Alors que le Sith s'apprêtait à tuer son adversaire, il se rendit que ce dernier l'avait affronter avec son ancien sabre laser. Solo intervint à ce moment là en précipitant un Transport Blindé Tout Terrain contre les murs de l'usine. Skywalker et les esclaves profitèrent de la distraction causée par le contrebandier pour prendre la fuite.[11]

Vador bests luke

Luke ne fait pas le poids lors de son affrontement contre Vador sur Cymoon 1.

Quand il vit de nombreux esclaves être abattus par des tirs impériaux, Skywalker regretta de les avoir entraîné dans cet affrontement. Il continua de se battre et vola une motojet. Après que le marcheur rebelle eut ouvert le feu sur Vador,[11] Skywalker récupéra son sabre laser et se dépêcha de rejoindre ses compagnons afin de les aider (Vador étant déjà parvenu à mettre en pièce le TB-TT). Déterminé à détruire cette usine quelqu'en soit le prix, Skywalker désobéit aux ordres d'Organa et utilisa sa motojet volée pour détruire le réacteur de l'usine. Il rejoignit ses amis à bord du Faucon Millenium et les rebelles quittèrent Cymoon 1.[12]

Retour sur TatooineModifier

De retour au sein de la Flotte Rebelle, Skywalker reprit ses entraînements au maniement du sabre laser jusqu'à ce que la princesse Organa vienne le retrouver. Anticipant sa demande, il lui annonça qu'il ne pouvait se joindre à elle pour de nouvelles missions. Quand Leia tenta de le convaincre de sa valeur et de ses talents, le jeune homme répondit qu'il n'était pas encore le Jedi qu'il devait devenir. Il demanda à la princesse d'accepter de le laisser partir. Si Organa ne le retint pas, Solo et elle mirent en garde du danger que courait Skywalker quand il quitta la flotte à bord de son X-Wing en compagnie de R2-D2. Espérant trouver de quoi le guider, il rejoignit Tatooine et se posa dans la Mer de Dunes non loin de l'ancienne demeure de Kenobi.[13] En y arrivant, il surprit des Hommes des sables en train de piller la maison qui prirent la fuite dès que Skywalker activa son sabre laser.[14]

Boba Fett vs Luke Skywalker

Skywalker affronte Fett dans la maison de Ben Kenobi.

À l'intérieur de la demeure, Skywalker et R2-D2 se mirent à chercher quoi que se soit qui pourrait avoir de la valeur. Alors que Luke venait de trouver une boîte en métal sur laquelle était écrite "Pour Luke",Boba Fett lança une grenade flash qui désactiva R2 et aveugla temporairement Skywalker.[14] Le chasseur de primes asséna un coup de crosse de fusil sur la tête de Skywalker qui répondit en frappant avec son poing. Toutefois, son coup toucha les plaques de l'armure mandalorienne de Fett et le jeune Jedi souffrit d'avantage que son opposant. Comprenant que le chasseur de primes tentait de le capturer vivant, Skywalker s'arma de son sabre laser. Grâce à la Force, il fut en mesure de couper le lasso envoyé par le lance-corde et son coup manqua de toucher le casque du chasseur de primes. Le duel fut d'une rare violence et Fett chargea Skywalker après que ce dernier eut réussi à dévier un tir de blaster avec son sabre. Ils luttèrent un instant pour s'emparer du sabre laser. Alors que Fett était en train de prendre le dessus, Skywalker utilisa la Force sans s'en rendre parfaitement compte pour projeter sur la tête de son adversaire la boite métallique trouvée un peu plus tôt. Encore sonné par le combat, Skywalker préféra partir sans demander son reste et demanda à R2 de le guider jusqu'à son chasseur.[15]

Le temps de rejoindre son X-Wing, la cécité du jeune Jedi disparut. Il s'installa à bord de son vaisseau et ouvrit la boîte à son nom. Elle contenait un journal écrit par Obi-Wan Kenobi[15] pendant son exil sur Tatooine. Skywalker put ainsi découvrir la vie de son défunt mentor notamment ses actions pendant la Grande Sécheresse.[9]

Apprenti JediModifier

Lukeetsontauntaun

Luke sur son tauntaun, en patrouille sur Hoth.

Lors de cet épisode commence à proprement parler l'apprentissage de Luke à la chevalerie Jedi. C'est une vision de son ancien ami Obi-Wan qui lui ordonne d'aller sur une planète du système Dagobah, pour y rechercher Yoda, le mentor survivant des Jedi. Luke participe ensuite à la bataille de Hoth où il parvient à trouver une tactique pour faire tomber les quadripodes impériaux. Son copilote étant mort, il demande à Wedge Antilles d'essayer sa technique avec succès. Il détruira un autre quadripode, en mettant une grenade à l'intérieur de celui-ci après avoir découpé la trappe de secours au sabre laser.
Lukevaderesb

Luke affronte Vador.

Sur Dagobah, Yoda teste la patience de Luke et c'est Obi-Wan qui convaint Yoda de former Luke malgré son impatience. Sentant ses amis en détresse, il décide d'abandonner son entraînement pour venir les secourir sur Bespin. Dark Vador ayant déjà fait prisonnier Han Solo, il l'affronte seul et sans expérience. Au cours de cette bataille titanesque, Luke a la main tranchée, et Dark Vador lui annonce qu'il est son père. Il se jette du haut du puits de ventilation et est secouru par sa sœur à qui il lance un message télépathique.

Réhabilitation d'Anakin SkywalkerModifier

Duel Etoile noire

Luke affronte son père pour la seconde fois.

Luke termine son entraînement auprès de Yoda, qui meurt peu après lui avoir annoncé qu'il avait une sœur mais sans lui dire son nom. Il s'agit en fait de Leia Organa. Luke se rend pacifiquement à Dark Vador, dans le but de le rallier. En vain : ce dernier le confronta à l'Empereur sur la seconde Étoile de la Mort.

Son père, non sans s'être repenti, et le dirigeant de l'Empire Galactique meurent tous deux dans l'affrontement qui s'ensuit. Agonisant, Dark Vador se confie à son fils et se fait ôter le masque pour livrer un visage mortifié. Luke part sur Endor et brûle son père selon la tradition Jedi. Il retrouve ses amis et voit les trois spectres Jedi : Obi-Wan Kenobi, Yoda et son père.

Une nouvelle èreModifier

Suite à la destruction de l'Empire et à la disparition des Sith, Luke Skywalker devint le nouveau Grand Maître Jedi et commença à former une nouvelle génération de Jedi. Malheureusement, alors que le Premier Ordre naissait des cendres de l'Empire, Luke découvrit trop tard que son dirigeant était un mystérieux et puissant utilisateur du Coté Obscur de la Force : Snoke.

Ce dernier parvint à pervertir l'un des padawans de Luke, Ben Solo, son neveu, le fils de Leia et Han. Snoke se servit de la fascination de Ben pour son grand père, Dark Vador. Rejoignant les Chevaliers de Ren, le nouvellement nommé Kylo Ren massacra les autres apprentis de Luke qui, prit de remords, disparu en quête du Premier Temple Jedi.

Après la destruction de la Base Starkiller, près de trente ans après celle de la seconde Étoile de la Mort, la Résistance parvint à localiser Luke Skywalker sur une lointaine planète nommée Ahch-To. Une jeune femme sensible à la Force du nom de Rey partit alors à sa rencontre afin d'être formée en tant que Jedi.

Traits et personnalitéModifier

Luke Skywalker corps
Luke est un humain châtain aux yeux bleus. Il mesure 1,72 m.

Dans sa jeunesse, Luke était d'un caractère candide, émotif et impatient. Contrairement à son père, cependant, il n'a jamais succombé au côté obscur de la Force, préférant même se laisser attaquer plutôt que de succomber à la haine et la vengeance. Mais le jeune Skywalker a toutefois été tenté, au moins une fois : au cours de son deuxième duel avec son père lorsque ce dernier évoqua sa sœur. Luke est, à l'instar de son père, un pilote hors pair.

En coulissesModifier

Nouveau-né dans l'épisode III, il est incarné par Aiden Barton (fils de Roger Barton, monteur du film). Pour ce qui est des épisodes IV à VI, c'est Mark Hamill qui interprète Luke Skywalker. Dans toute la série Jedi Knight, la voix du personnage est celle de Bob Bergen.

L'acteur Mark Hamill commençant le tournage de ce second volet cinématographique avec des séquelles d'un accident au tournage, la réalisation décide de tourner l'épisode du Wampa dans la caverne pour justifier que le personnage ait les blessures visibles sur le visage de l'acteur.

ApparitionsModifier

Apparition non canonique

SourcesModifier

Liens externesModifier