Fandom

Wiki Star Wars

Luke Skywalker

8 048pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

"Je suis un Jedi, comme mon père l'était avant moi."
―Luke Skywalker, à l'Empereur Palpatine.

Luke Skywalker est le personnage principal de la trilogie originale Star Wars. Il est interprété au cinéma par Mark Hamill. George Lucas tira le prénom du personnage de son propre nom. C'est un chevalier Jedi, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala. Il a une sœur jumelle, Leia Organa.

BiographieModifier

NaissanceModifier

Très peu de temps après son accouchement sur l'astéroïde de Polis Massa, Padmé Amidala décède. Elle a juste le temps de choisir les noms de ses enfants : Luke et Leia. Au même instant à Coruscant, le corps terrassé de Dark Vador est reconstruit bioniquement par l'Empereur Palpatine. Afin que les Sith ne puissent utiliser leurs pouvoirs pour localiser les enfants, Yoda décide de confier Leia à Bail Organa qui l'emmènera sur Alderaan, alors qu'Obi-Wan Kenobi part sur Tatooine confier Luke au demi-frère par alliance d'Anakin, Owen Lars. Obi-Wan reste quant à lui caché dans le désert de Tatooine pour garder un oeil sur le jeune Luke, devenant ermite et prenant le pseudonyme de Ben.

JeunesseModifier

Luke vit une enfance austère sur Tatooine Son oncle Owen Lars et sa tante Beru Whitesun ne lui révélèrent jamais l'existence de sa sœur ni le passée de son père, prétendant simplement qu'il était un « pilote de vaisseaux transporteurs d'épices ». Luke est très habile en réparation de droïdes et en pilotage de vaisseaux. Il partage sa passion avec un ami, Biggs Darklighter, qui désire rejoindre l'Alliance Rebelle. Ne voulant pas que Luke s'enlise dans des conflits comme son père le fit, Owen et Beru tentent tant bien que mal de contenir ses ardeurs. Owen voit de même d'un mauvais œil la relation que Luke entretient avec le « vieux Ben », dernier lien avec Anakin. Jusqu'à l'âge de 19 ans, Luke grandit en tant que simple garçon de ferme.

Guerre Civile GalactiqueModifier

L'appel de l'aventureModifier

Lukesabre.jpg

Obi-Wan donne à Luke le sabre laser d'Anakin.

Owen achète un jour deux droïdes à des marchands Jawas : C-3PO et R2-D2. Luke apprend que ces droïdes ont été envoyés à la recherche d'Obi-Wan Kenobi par la princesse Leia. Cherchant R2-D2 alors qu'il s'est enfui, Luke et C-3PO sont attaqués par des Tuskens. Ben Kenobi les sauve à temps, et après avoir révélé qu'il fut autrefois un maître Jedi appelé Obi-Wan Kenobi, il demande à Luke de le suivre à Alderaan pour l'aider à sauver Leia. Luke est d'abord réticent mais accepte après avoir appris que des troupes de choc de l'Empire Galactique ont assassiné Owen et Beru pendant son absence.

À la Cantina de Mos Eisley, Luke est provoqué par un mercenaire, Ponda Baba ; Ben intervient et règle rapidement l'altercation en coupant le bras de Ponda au sabre laser. Puis Ben négocie un vol à bord du Faucon Millenium avec les contrebandiers Han Solo et Chewbacca. Luke accepte de vendre son Landspeeder afin de payer le voyage. Arrivé à destination, le groupe découvre qu'Alderaan a été désintégrée par une nouvelle arme de l'Empire : l'Étoile Noire. Infiltrant l'Étoile, Luke et Han libèrent la princesse Leia et s'échappent de justesse. Néanmoins, Luke assiste impuissant à la mort (apparente) du vieux Ben engagé dans un duel avec Dark Vador.

Héros RebelleModifier

Sur la base de l'Alliance Rebelle de Yavin IV, Luke accepte de participer à l'attaque contre l'Étoile Noire, d'autant qu'il découvre son ami d'enfance Biggs également engagé. Luke pilote un X-Wing avec comme nom de code Rogue Cinq. La bataille spatiale se révèle difficile : les vaisseaux rebelles épuisent leurs torpilles ou sont détruits. Dark Vador abat notamment Biggs avant de s'en prendre à Luke. Han et son Faucon Millenium arrive au bon moment pour couvrir Luke ; ce dernier, guidé par l'esprit d'Obi-Wan, tire sa torpille avec assez de précision pour provoquer une réaction en chaîne : l'Étoile Noire explose et les Rebelles sont vainqueurs.

Apprenti JediModifier

Lukeetsontauntaun.jpg

Luke sur son tauntaun, en patrouille sur Hoth.

Lors de cet épisode commence à proprement parler l'apprentissage de Luke à la chevalerie Jedi. C'est une vision de son ancien ami Obi-Wan qui lui ordonne d'aller sur une planète du système Dagobah, pour y rechercher Yoda, le mentor survivant des Jedi. Luke participe ensuite à la bataille de Hoth où il parvient à trouver une tactique pour faire tomber les quadripodes impériaux. Son copilote étant mort, il demande à Wedge Antilles d'essayer sa technique avec succès. Il détruira un autre quadripode, en mettant une grenade à l'intérieur de celui-ci après avoir découpé la trappe de secours au sabre laser. Sur Dagobah, Yoda teste la patience de Luke et c'est Obi-Wan qui convain Yoda de former Luke malgré son impatience.
Lukevaderesb.png

Luke affronte Vador.

Sentant ses amis en détresse, il décide d'abandonner son entraînement pour venir les secourir sur Bespin. Dark Vador ayant déjà fait prisonnier Han Solo, il l'affronte seul et sans expérience. Au cours de cette bataille titanesque, Luke a la main tranchée, et Dark Vador lui annonce qu'il est son père. Il se jette du haut du puits de ventilation et est secouru par sa sœur à qui il lance un message télépathique.

Réhabilitation d'Anakin SkywalkerModifier

"La Force est puissante dans ma famille. Mon père a ce don...j'ai ce don...ma sœur l'a aussi. Et vous avez ce pouvoir vous aussi."
―Luke, s'adressant a Leia.
Duel Etoile noire.png

Luke affronte son père pour la seconde fois.

Luke termine son entraînement auprès de Yoda, qui meurt peu après lui avoir annoncé qu'il avait une sœur mais sans lui dire son nom. Il s'agit en fait de Leia Organa. Luke se rend pacifiquement à Dark Vador, dans le but de le rallier. En vain : ce dernier le confronte à l'empereur sur l'Étoile de la Mort.

Son père, non sans s'être repenti, et le dirigeant de l'Empire Galactique meurent tous deux dans l'affrontement qui s'ensuit. Agonisant, Dark Vador se confie à son fils et se fait ôter le masque pour livrer un visage mortifié. Luke part sur Endor et brûle son père selon la tradition Jedi. Il retrouve ses amis et voit les trois spectres Jedi : Obi-Wan Kenobi, Yoda et son père.

Traits et personnalitéModifier

Luke est un humain châtain aux yeux bleus. Il mesure 1,72 m.

Dans sa jeunesse, Luke était d'un caractère candide, émotif et impatient. Contrairement à son père, cependant, il n'a jamais succombé au côté obscur de la Force, préférant même se laisser attaquer plutôt que de succomber à la haine et la vengeance. Mais le jeune Skywalker a toutefois été tenté, au moins une fois : au cours de son deuxième duel avec son père lorsque ce dernier évoqua sa sœur. Luke est, à l'instar de son père, un pilote hors pair.

En coulissesModifier

Acteur et voix d'acteurModifier

Luke Skywalker corps.png
Nouveau-né dans l'épisode III, il est incarné par Aiden Barton (fils de Roger Barton, monteur du film). Pour ce qui est des épisodes IV à VI, c'est Mark Hamill qui interprète Luke Skywalker. Dans toute la série Jedi Knight, la voix du personnage est celle de Bob Bergen.

L'acteur Mark Hamill commençant le tournage de ce second volet cinématographique avec des séquelles d'un accident au tournage, la réalisation décide de tourner l'épisode du Wampa dans la caverne pour justifier que le personnage ait les blessures visibles sur le visage de l'acteur.

SignificationModifier

  • Luke : Nom très fréquent dans le Nouveau Testament. En grec leukos veut dire blanc, lumière. Probablement issu de Loukas ou Lucas qui signifie Homme de Lucanie.
  • Skywalker : Sky-Walker veut dire marcheur du ciel ce qui est l'un des surnoms donnés au dieu nordique Loki On peut aussi y voir une référence à Caius Mucius Scaevola, un héros romain qui perdit la main droite.

ApparitionsModifier

Apparition non canoniqueModifier

SourcesModifier

Maîtres Jedi Apprenti
Yoda
Obi-Wan Kenobi
Luke Skywalker Kylo Ren

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard