Fandom

Wiki Star Wars

Leia Organa

9 729pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
"La dernière représentante de la royauté d'Alderaan doit être trop forte pour se terrer, trop déterminée pour désespérer. Et plus encore, général, elle doit être trop entêtée pour renoncer si elle veut que ses sujets et sa culture survivent."
―Leia Organa.[src]
Leia Organa était une humaine sensible à la Force née près de dix-neuf ans avant la bataille de Yavin sur Polis Massa. Elle était la fille du chevalier Jedi Anakin Skywalker et de la sénatrice Padmé Amidala. Elle avait un frère jumeau : Luke Skywalker.

Celle que tous connaissent comme la Princesse Leia d'Alderaan fut élue à l'âge de 18 ans la représentante d'Alderaan au Sénat Impérial, suivant ainsi la trace de son père adoptif et sans le savoir, celui de sa mère biologique ; tout au moins avant la dissolution du Sénat Impérial ordonnée par l'Empereur Palpatine, alias Dark Sidious, qui confie la gouvernance des secteurs galactiques aux gouverneurs impériaux en mandat direct sous le gant de fer de l'Étoile de la Mort pour les maintenir dans la peur.

BiographieModifier

JeunesseModifier

"C'est une fille."
"Leia.
"
―Obi-Wan Kenobi et Padmé Amidala.[src]
Leia bébé.png

Leia en tant que nourrisson.

Leia Amidala Skywalker[11] vit le jour sur l'astéroïde de Polis Massa deux jours après la fin de la Guerre des Clones et la proclamation de l'Empire Galactique. Elle et son frère jumeau Luke, né peu avant elle, étaient les enfants de la sénatrice Padmé Amidala, qui mourut en couche , et le Chevalier Jedi Anakin Skywalker, qui venait de récemment succomber au Côté Obscur de la Force. Afin de protéger les enfants de l'Empire et du Seigneur Sith Dark Vador, le sénateur Bail Organa accepta d'adopter Leia avec sa femme la Reine Breha d'Alderaan tandis que Luke serait confié au demi-frère d'Anakin, Owen Lars sur la planète Tatooine.[2]

Par cette adoption, Leia Amidala Skywalker devint Leia Organa, héritière de la famille royale d'Alderaan.[11] Bien qu'il était de notoriété publique qu'elle avait été adopté,[10] et que tout le monde supposait qu'elle n'était qu'une "banale" enfant devenue orpheline à cause de la Guerre des Clones, elle resta ignorant de l'identité de ses parents biologiques. Cependant, au contraire de son frère, elle garda cette impression durable que leur mère avait été "très belle, gentille mais triste."[4]

Au cours de son enfance, Leia apprit auprès de son père à apprécier l'effort des travailleurs Alderaaniens, mais aussi l'importance de ses fonctions en tant que future souveraine de la planète.[12] Elle fut également élevée par plusieurs de ces tantes qui lui donnèrent des leçons d'étiquette et de maintien.[13] Malgré tout l'amour que Leia leur portait, elle refusa d'être une simple princesse minaudant dont le seul but dans la vie serait de trouver un mari convenable. Leia se tenait aux côtés de ses parents lors des cérémonies royales d'Alderaan sachant qu'elle ne pouvait laisser apparaître aucune émotion sur son visage. Lorsqu'elle expliqua à l'une de ses tantes qu'être une princesse devrait être plus que se tenir silencieusement, cette dernière lui répondit qu'elle venait justement de décrire la principale occupation des princesses.[6]

Au cours d'une visite de Wilhuff Tarkin alors qu'elle était âgée de treize ans, Bail Organa avertit Leia de se tenir à l'écart du Grand Moff. La jeune fille se faufila à la suite des deux hommes et écouta leur longue et froide conversation. Au cours de cette occasion, Leia comprit que Tarkin n'était qu'un esclavagiste et un assassin impitoyable.[13]

Ère de l'EmpireModifier

ApprentissageModifier

Princely lessons.png

La jeune Leia suivait de nombreuses leçons, des techniques de combat aux langues.

Lorsqu'elle eut seize ans, Organa fut autorisée à être formée au combat par un instructeur personnelle - sa famille jugeait nécessaire qu'elle apprenne les rudiments de l'auto-défense à cause de son statut royal et du risque d'enlèvement. La jeune princesse apprécia particulièrement sa formation qui lui permettait de se sentir forte et de s'éloigner de ses leçons d'étiquette. Grâce à son instructeur, Leia apprit à garder son esprit clair et concentré sur l'instant présent.[13]

Une fois lorsque la princesse affrontait un des serviteurs de sa famille en dehors de la ville au lieu d'assister à un cours de langues, son père vint la récupérer en la sermonnant. Leia exprima son manque d'enthousiasme pour la politique et le Vice-Roi lui expliqua ce que représentait Alderaan au sein de la communauté galactique et de ses aspirations. Il exprima aussi qu'en tant que future reine, elle devrait préserver l'héritage et la culture d'Alderaan au détriment de ses propres désirs.[12]

Mission de secours sur LothalModifier

"Mais vous êtes une princesse. Vous n'avez pas à risquer votre vie pour faire ça."
"J'ai le sentiment que si je peux me battre, je dois le faire pour ceux qui ne le peuvent pas.
"
―Ezra Bridger et Leia Organa.[src]
A Princess on Lothal thumb.jpg

La princesse Leia en compagnie de Kanan Jarrus et d'Ezra Bridger.

Environ trois ans avant la bataille de Yavin, Leia devint l'assistante de son père au sénat Impérial et commença à l'aider secrètement à organiser la rébellion contre l'Empire. Après la bataille de Garel, elle conçut un plan pour remettre trois corvettes HammerHead aux rebelles de Lothal sous couvert d'une mission de secours sur Lothal. A son arrivée sur la planète, elle fut accueillie par Kanan Jarrus et Ezra Bridger, alors déguisés en stormtrooper et en cadet Impérial, ainsi que le lieutenant Yogar Lyste qui avait connaissances des vols de vaisseaux affectant régulièrement les délégations alderaaniennes. Pour prévenir tout vol des vaisseaux, Lyste renforça les mesures de sécurité. Il fit placer des verrous à gravité sur les vaisseaux pour empêcher tout décollage non autorisé et mit en faction deux TB-TT compliquant de ce fait le plan de la jeune princesse.[5]

Voyant ses corvettes clouées au sol, Leia demanda alors à utiliser la navette de Lyste pour d'apporter l'approvisionnement aux zones sinistrées dans les plus brefs délais. Un message de détresse de Chopper les firent se rendre à la cachette de l'ancien gouverneur Ryder Azadi. A leur arrivée, ils découvrirent que des stormtroopers avaient appréhendé Ryder. Alors qu'ils tentaient de sortir le gouverneur de cette mésaventures en faisant jouer la carte de la diplomatie, le Ghost arriva et commença à ouvrir le feu. Les rebelles feignirent alors de prendre en otage la princesse - lui évitant ainsi d'être accusée de trahison. A bord, Leia apprit qu'Ezra avait récemment perdu ses parents. Elle apaisa ses craintes que la rébellion ne soit pas en mesure de lutter contre l'Empire. Ils décidèrent ensuite comment procéder pour voler les corvettes.[5]

Toujours déguisés, Kanan et Ezra utilisèrent le Phantom pour ramener Leia jusqu'au dépôt ou elle s'occupa de distraire Lyste tandis que Ryder, Sabine Wren et Chopper désactivaient les verrous à gravité. Au cours de la fusillade qui suivit, elle vit Kanan user de son sabre pour se débarrasser de l'un des TB-TT et Ezra désarmer plusieurs stormtroopers grâce à la Force. Quand Ezra s'apprêta à monter à bord de la dernière corvette, elle lui demanda de donner le change et de l'étourdir. Lorsque Lyste la rejoignit pour l'aider, elle le réprimanda pour ses échecs et lui réquisitionna sa navette, arguant qu'on lui avait volé ses vaisseaux.[5]

Guerre Civile GalactiqueModifier

Prisonnière de l'Étoile de la MortModifier

Environ 19 ans après l'avènement de l'Empire, la princesse Leia Organa était un membre actif de l'Alliance Rebelle. Elle récupéra les plans d'une toute nouvelle station de bataille de l'Empire Galactique à bord de son vaisseau diplomatique le Tantive IV afin de les livrer aux rebelles. Toutefois, la corvette fut arraisonnée en orbite de la planète Tatooine par le Destroyer Stellaire de classe Impérial Devastator, vaisseau amiral de Dark Vador. Ne pouvant se permettre que les plans retombent dans les mains de l'Empire, la Princesse Organa cacha les plans dans le droïde astromech R2-D2 et enregistra un message holographique suppliant quiconque le trouverait de l'apporter à Obi-Wan Kenobi. Elle chargea R2-D2 et son compagnon C-3PO de fuir le Tantive IV à bord d'une capsule de sauvetage. Elle fuit ensuite capturée par les stormtroopers qui avaient pris d'assaut le vaisseau diplomatique.[1]

Humains.jpg

Leia Organa, avec Luke Skywalker et Han Solo, à bord de l'Étoile de la Mort.

La Princesse Leia fut amenée à bord de l'Étoile de la Mort. Elle fut intérrogée par Dark Vador et un droïde interrogateur afin de révéler la position de la base des rebelles. Cependant, la jeune femme résista et ne révéla aucune information. Le Grand Moff Wilhuff Tarkin décida de prendre le relais. Il fit amener l'Étoile de la Mort dans le système Alderaan, qui abritait la planète où avait grandi Leia. Tarkin menaça la princesse de détruire Alderaan si elle ne révélait pas immédiatement l'emplacement de la base. La Princesse obtempéra en indiquant qu'elle se trouvait sur Dantooine. Malgré cette révélation, le Grand Moff Tarkin ordonna la destruction de la planète et laissa la jeune femme assister au spectacle. Elle fut ensuite renvoyée dans sa cellule dans l'attente de son exécution.[1]

L'arrivée du Faucon Millenium à bord de la station conduisit Luke Skywalker, Han Solo et Chewbacca à organiser son sauvetage. Ils infiltrèrent le bloc de détention déguisés en stormtroopers tandis qu'Obi-Wan Kenobi désactivaient le rayon tracteur. Pas du tout impressionnée par l'équipe de sauvetage, elle prit en main leur fuite quand un escadron de stormtroopers arriva par l'unique entrée du bloc de détention. Prenant le fusil blaster de Luke, elle tira dans la grille du conduit à ordures avant de se faufiler à l'intérieur. Après avoir été sauvé de l'écrasement dans le compacteur à ordures par R2-D2 et C-3PO, ils rejoignirent le cargo corellien où ils assistèrent à la mort de Kenobi aux mains de Vador juste avant d'embarquer.[1]

La bataille de YavinModifier

Le Faucon Millenium rallia la lune de Yavin IV sur l'ordre de la Princesse. Contrairement à Solo qui était persuadé qu'ils s'étaient échappés grâce à ses talents de pilotes, Leia avait conscience que Dark Vador les avaient probablement laissé fuir dans le but de découvrir l'emplacement de la base rebelle. Elle fut d'ailleurs outrée par le comportement du contrebandier. Ce dernier uniquement intéressé par la récompense promise pour la libération de la jeune femme réclama son dû sans se cacher qu'il partirait immédiatement après. Une fois dans le grand Temple Massassi, utilisé comme base rebelle, Leia rencontra le général Vanden Willard et lui recommanda de recruter Luke Skywalker pour ses talents de pilotage. Après que les données cachées dans R2-D2 furent analysées, le général Jan Dodonna organa le briefing de la bataille à venir. Organa assista à la destruction de l'Étoile de la Mort par Luke Skywalker depuis la salle de commandement.[1]

La Nouvelle RépubliqueModifier

NabooModifier

"Naboo représente le meilleur de l'Ancienne République. Son assistance - votre assistance, Altesse - serait inestimable pour paver la route de la restauration du Sénat. Dans notre tentative de former un nouveau gouvernement, nous espérons bénéficier du soutien, des conseils et de l'aide de Naboo."
―La Princesse Leia durant son entrevue avec la Reine Soruna.[src]
Quelques semaines après la victoire rebelle à la bataille d'Endor, Mon Mothma demanda de se rendre sur la planète Naboo pour une mission diplomatique. Le lieutenant Shara Bey fut la pilote affectée pour la mission. Afin de ne pas attirer l'attention, elles se rendirent sur le monde natale de Palpatine sans escorte. A leur arrivée, elles furent accueillies par Donta Gesset le gouverneur qui les conduisit jusqu'à la Reine Sosha Soruna. Lors de l'audience, Organa demanda le soutien de Naboo dans la création de la Nouvelle République et la restauration du Sénat Galactique. Tandis que la Reine exprimait son profond soutien au projet, une violente tempête éclata sur la ville de Theed et toutes les communications se retrouvèrent coupées. Le Destroyer Stellaire de classe Impérial Torment, commandé par le capitaine Lerr Duvat, venait de déployer le réseau de perturbation climatique dans le cadre de l'Opération : Cendres. Cette vaste campagne avait pour objectif de ravager la surface de dizaines de planètes à travers la galaxie en représailles de la mort de l'Empereur. Pour cela, un ensemble de satellites étaient mis en orbite de la planète et déclenchait de puissantes tempêtes et ouragans un peu partout à la surface.[14]

Alertées par le capitaine Korro, les deux rebelles présumèrent que tout ceci était l'oeuvre des impériaux. Bey comprit également que le dérèglement climatique devaient être l'oeuvre de satellites se trouvant en orbite de la planète. Elle suggéra que quelques chasseurs stellaires suffiraient pour les détruire et annuler leurs effets. Bien que l'Empereur ait démilitarisé Naboo depuis plusieurs années, la Reine Soruna révéla qu'il restait quelques chasseurs N-1 datant de la bataille de Naboo qui avait eu lieu trente-six ans plus tôt dans le hangar du palais de Theed. Elle les escorta jsuqu'aux chasseurs. Au moment d'entrer dans le hangar, Leia sentit une sombre présence momentanément. Organa et Soruna se portèrent volontaire pour participer au sauvetage de la planète et d'un commun accord, les trois jeunes femmes décidèrent que le lieutenant Bey commanderait l'opération du fait de son expérience au combat. Elles décollèrent au beau milieu de la tempête qui ravageait Theed et rejoignirent l'espace. Le Torment envoya plusieurs chasseurs TIE afin de les empêcher de mettre hors service le réseau de perturbation climatique. Le lieutenant Bey engagea le combat avec les TIE pendant qu'Organa et Soruna détruisaient les satellites.[15]

Bataille orbite Naboo.png

Leia Organa sauvant la vie de Shara Bey

Au cours de la bataille, la Princesse Leia sauva la vie de Bey. Lorsque le Torment envoya un escadron de chasseurs TIE supplémentaires, elles furent finalement sauvées par l'arrivée d'une flotte de l'Alliance Rebelle, commandée par Lando Calrissian, qui avait été averti de l'attaque grâce aux données trouvées lors du raid sur la Perfidie de Tayron. Pendant que le Destroyer Stellaire était neutralisé, Soruna acheva de détruire les satellites.[15]

Conflit entre le Premier Ordre et la RésistanceModifier

La carte menant à SkywalkerModifier

Environ trente ans après la bataille d'Endor et alors que le Premier Ordre et la Résistance étaient au bord de la guerre, Leia Organa envoya Poe Dameron à Tuanul, un village sacré de la planète désertique Jakku afin qu'il retrouve Lor San Tekka qui possédait un fragment de la carte menant au tout premier Temple Jedi.[9] Dans un même temps, Organa qui avait été invité à enregistrer ses mémoires par PZ-4CO et avait refusé les sept demandes effectuées au cours des quarante-quatre dernier jours, accepta de transmettre une partie de son histoire et conta l'Opération Lune Jaune. Quand elle eut finit, le Major Ematt l'avertit qu'elle était attendue au centre de commandement de la base de D'Qar.[6]

Alors qu'ils étaient dans l'attente de nouvelles, Organa échangea tranquillement avec le capitaine Temmin "Snap" Wexley et un droïde jusqu'à ce que le lieutenant Taslin Brance lui remit un texte informant que Tuanul avait été rasé, Tekka avait trouvé la mort et que le X-Wing de Dameron avait été détruit (et le pilote pouvait être supposé mort lui aussi). Organa devina que l'unité astromécanique de Dameron, BB-8 avait survécu et demanda à C-3PO d'utiliser le système de suivi pour localiser le droïde. Par la suite, elle envoya son assistante, la commandante Korr Sella, sur Hosnian Prime tenter de convaincre le Sénat de prendre des mesures contre le Premier Ordre.[16]

Dans l'intervalle, C-3PO parvint à localiser BB-8 dans le château de Maz Kanata sur Takodana grâce à son réseau de droïdes. Alertée par cette découverte, Organa se prépara à récupérer le droïde quand il lui fut annoncé que le Premier Ordre avait utilisé sa super-arme, la Base Starkiller, pour détruire le système Hosnian,[16] le siège du gouvernement de la Nouvelle République.[17] Après avoir ressenti un trouble dans la Force, Organa déploya sur le château de Maz Kanata un escadron dirigé par Dameron, qui venait tout juste de revenir sur D'Qar.[16] Suite de la bataille de Takodana, Leia retrouva son époux, Han Solo,[9] qu'elle n'avait pas vu depuis plusieurs années. Il lui parla de Finn et de Rey qui avaient essayé de ramener BB-8 jusqu'à la Résistance avant que Rey ne soit capturée par Kylo Ren.[16]

Han and Leia hug TFA.png

Han et Leia sont réunis.

Par la suite, Organa s'entretint avec plusieurs officiers de la Résistance et à partir des informations dévoilées par Finn, ils planifièrent une attaque pour détruire la super-arme.[16] Alors qu'ils attendaient que Wexley revienne de son vol de reconnaissance, Solo vint trouver Leia et parlèrent de leur fils. Après et alors que le vieux contrebandier s'apprêtait à partir pour attaquer la base Starkiller, Leia l'approcha et les deux reconnurent qu'ils s'aimaient toujours malgré les événements de ces dernières années. Elle lui demanda d'essayer de ramener Ben à la maison s'il le voyait. Pendant l'attaque, elle ressentit la mort de Han (tué par Kylo Ren) à travers la Force. Toutefois les actions de Solo permirent la destruction de l'oscillateur thermique qui provoqua l'implosion de la base Starkiller.[9]

Lorsque les combattants revinrent à la base, R2-D2 - qui sortit de sa veille prolongée - combina sa carte avec celle de BB-8 révélant l'emplacement de Luke Skywalker. Leia serra Rey contre elle et lui souhaita bonne chance avant de la regarder partir à bord du Faucon Millenium en compagnie de Chewbacca et de R2-D2.[9]

ApparitionsModifier

Apparition non canoniqueModifier

SourcesModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard