FANDOM

L'Inquisiteur, aussi appelé le Grand Inquisiteur, était le chef des Inquisiteurs de l'Inquisitorius sous l'Empire Galactique.

Du temps de la République Galactique il était un Garde du Temple Jedi, mais lorsque l'Empire arriva il passa du Côté Obscur et rejoint l'Inquisitorius pour participer à la Grande Purge Jedi. Quatorze ans après, il fut chargé par Dark Vador d'éliminer les rebelles du Ghost sur Lothal. Pour cela il collabora avec l'agent Kallus du Bureau de Sécurité Impériale. Quatre ans avant la bataille de Yavin il affronta le Jedi Kanan Jarrus et son apprenti Ezra Bridger, dans un duel qui le mena à sa mort.

BiographieModifier

Piège sur Stygeon PrimeModifier

Peu après avoir été prévenu par l'agent Kallus qu'un groupe de rebelles, dirigé par un Jedi ayant lui-même un initié, combattait l'Empire Galactique sur Lothal, l'Inquisiteur prépara un piège pour les arrêter sur Stygeon Prime. Une rumeur concernant le fait que la maître Jedi Luminara Unduli était vivante en prison circulait, il s'en servit pour les attirer dans la Flèche de Spire, réputé imprenable.

Les rebelles mordirent à l'hameçon et tentèrent de libérer la Jedi. Mais le Grand Inquisiteur leur confirma que Luminara était morte durant l'Ordre 66. Une fois les deux individus entrés dans la cellule, l'Inquisiteur s'enferma avec eux pour les combattre ; le combat commença avec Kanan Jarrus qui se défendit en utilisant la forme III qu'utilisait aussi son maître, Depa Billaba, tandis que le jeune Ezra Bridger fit exploser la porte de la cellule. Après une course poursuite dans les couloirs, le groupe de rebelles put s’enfuir de la prison.

L'académie Impériale de LothalModifier

Peu après, Cumberlayne Aresko signala à l'Inquisiteur que deux cadets Impériaux sur Lothal étaient susceptibles d'être sensibles à la Force, il s'agissait de Dev Morgan et de Jai Kell. L'Inquisiteur arriva le lendemain à Capital City mais, entre temps, ces deux cadets étaient partis après avoir dirigé une attaque sur l'académie. L'Inquisiteur reconnut la photo de Dev, il s'agissait du padawan qu'il avait vu sur Stygeon Prime. Le jeune Zare Leonis, ayant combattu les deux traîtres, intéressa alors l'Inquisiteur.

Le Jour de l'EmpireModifier

Quelque temps plus tard arriva le Jour de l'Empire, fêtant les 15 ans du Nouvel Ordre. Durant les célébrations, les rebelles firent exploser un nouveau chasseur, le TIE Avancé v1, puis tentèrent de s'enfuir. Ils échapèrent à Kallus en s'envollant dans leur vaisseau, mais l'Inquisiteur les prit en chasse avec un escadron de chasseurs TIE. Avant que le Ghost ne passe en hyperespace, l'Inquisiteur posa une balise sur la coque du Phantom.

Il rejoignit ensuite le pont du Relentless, où il rencontra l'amiral Kassius Konstantine qui suivait le mouchard collé sur le Phantom. Le signal les emmena vers un champ d'astéroïdes. En y arrivant, une navette de classe Sentinelle se sépara du Relentless pour rejoindre le fort Anaxes, avec l'Inquisiteur et des Stormtroopers. En entrant dans le fort, ils virent Kanan et Ezra assis en méditation devant un groupe de fyrnocks. En utilisant la Force, Kanan et Ezra envoyèrent les monstres attaquer les Impériaux. Kanan et l'Inquisiteur commencèrent à se battre au sabre laser mais l'Inquisiteur projeta Kanan grâce à une poussée de Force. Ezra récupéra le sabre de Kanan et tenta de le protéger, mais l'Inquisiteur lui prit facilement son sabre. Il s'approcha d'eux pour les achever et projeta Ezra près du vide. Ce dernier se releva et céda à la colère, s'approchant du côté Obscur de la Force, poussé par l'Inquisiteur qui lui parlait de la mort de tous ses proches. Il réussit à entrer en connexion avec un énorme fyrnock vieux et blessé qu'il envoya à l'attaque, avant de s'écrouler au sol épuisé par cette utilisation excessive de la Force. Kanan reprit conscience et récupéra Ezra avec son sabre tandis que l'Inquisiteur tenait à distance l'énorme créature avec son double sabre laser. Profitant de la confusion, les rebelles embarquent dans le Phantom et s'enfuient en détruisant la navette Impériale restée au sol.

La capture de KananModifier

A l'arrivée du Grand Moff Tarkin, l'Inquisiteur tua selon ses ordres le commandant Cumberlayne Aresko et Myles Grint, pour leurs échecs à capturer les rebelles de Lothal. Quand les rebelles qu'ils pourchassaient mirent au point un plan pour prendre le contrôle de la tour de communication impériale, il participa à l'opération visant à les capturer. Il affronta Kanan et parvint à le vaincre et à le faire prisonnier. Les autres rebelles réussirent à s'enfuir et diffusèrent un message depuis la tour.

A bord du SovereignModifier

Sur le croiseur de Tarkin, l'Inquisiteur participa à l'interrogatoire et à la torture de Kanan Jarrus. Devant l'absence de réponse de celui-ci ("C'est vrai qu'il possède la volonté d'un Jedi de l'ancien temps", Tarkin), le Grand Moff décida de partir pour Mustafar, avec son prisonnier à son bord. L'Inquisiteur parla longuement à Kanan, lui rappelant la mort de son maître Depa Billaba, et qu'il a lâchement fuit lors de l'Ordre 66.

A l'arrivée des autres rebelles qui s'infiltrèrent sur le croiseur, il quitta la cellule de son prisonnier en s'exclamant que leur arrivée était prévisible. Quand Ezra et Kanan pénètrent dans la salle du réacteur central du croiseur, ils eurent la mauvaise surprise de découvrir l'Inquisiteur, les attendant. Kanan prit le sabre laser d'Ezra, tandis que celui-ci, quelques minutes plus tard, attira à lui grâce à la Force celui de Kanan, qui pendait à la ceinture de l'Inquisiteur, pour le plus grand plaisir de celui-ci, content d'avoir enfin un duel à la mesure de son talent. Il affronta les deux Jedi, et parvint à faire tomber Ezra sur un pont en contrebas. Croyant avoir perdu son initié, Kanan fut complètement désinhibé car il n'avait plus rien à craindre. Il récupéra son sabre et combattit l'Inquisiteur avec les deux sabres, se servant à plusieurs reprises de la fonction blaster du sabre laser d'Ezra Bridger.

DécèsModifier

Kanan attira alors l'Inquisiteur au bord du réacteur et lui dit qu'il avait effectivement agit en lâche 15 ans plus tôt, mais qu'il savait désormais qu'il y avait quelque chose de plus puissant que la peur : la Force. À ces mots, l'Inquisiteur activa la rotation de son sabre laser, mais Kanan glissa les siens au niveau de son manche et le coupa en deux. Les deux parties du sabre tombèrent dans le réacteur en contrebas et causèrent un début de surchauffe. L'Inquisiteur, s'accrochant au bord de la passerelle, dit à Kanan qu'il n'avait aucune idée de ce qu'il venait de libérer et qu'il y avait des choses bien plus redoutables que la mort elle-même. Puis il lâcha prise et se laissa chuter dans le réacteur en flammes, mourant dans l'explosion.

Sa mort surprit beaucoup, tant les autres Inquisiteurs que l'Empereur Palpatine. C'est pour cette raison que ce dernier décida d'envoyer Dark Vador en personne pour s'occuper des rebelles de Lothal. Par la suite, le Cinquième Frère et la Septième Sœur prirent le relais et cherchèrent à s'emparer du titre de Grand Inquisiteur.

Kanan découvrit plus tard que le Grand Inquisiteur avait été un Garde du Temple Jedi sous la République Galactique, avant qu'il ne bascule du côté obscur.

En coulissesModifier

Le Grand Inquisiteur est un personnage créé pour la première saison de la série animée Star Wars: Rebels où il apparut dans l'épisode pilote "Prémices d'une Rébellion". En version originale, le Grand Inquisiteur a été doublé par Jason Isaacs.

ApparitionsModifier

SourcesModifier