FANDOM

L'Héritier de l'Empire (titre original : Heir to the Empire) est un livre écrit par Timothy Zahn et publié en anglais en juin 1991 chez Bantam Spectra. Traduit par Michel Demuth le 27 mai 2004 en français chez Fleuve Noir.

Résumé du livreModifier

Des éclaireurs de l'Empire Galactique reviennent auprès de leur Destroyer Stellaire de classe Impérial II (le Chimaera) après avoir volé la bibliothèque d'Obroa-skai, poursuivis par une force d'intervention de la Nouvelle République composée de quatre frégates d'assaut et de trois escadrons d'X-Wings. Le capitaine Pellaeon préconise la fuite, mais le Grand Amiral Thrawn ordonne de rester sur place et d'effectuer une manœuvre tactique élémentaire que les vaisseaux de la Nouvelle République devraient pouvoir contrer facilement. Pourtant, cette manœuvre élémentaire permet d'anéantir les assaillants. Devant l'incompréhension de son capitaine, Thrawn lui explique qu'il a reconnu l'espèce du commandant de la force républicaine à sa tactique d'approche, et qu'il en a élaboré une attaque à laquelle cette espèce était psychologiquement incapable de faire face. Pellaeon ne comprend toujours pas la faculté de connaître si bien les espèces dont fait preuve Thrawn, ce que ce dernier lui explique par le fait qu'il est un grand amateur d'art : "Lorsque vous comprenez l'art d'une espèce, c'est l'espèce que vous comprenez".

Pendant ce temps, sur Coruscant, à l'ancien Palais Impérial désormais centre de la Nouvelle République, Luke Skywalker rêve. Il est sur Tatooine. Obi-Wan Kenobi lui annonce qu'il ne pourra plus lui apparaître. Nul ne peut vaincre la mort, pas même un Jedi. Puis il disparaît, après lui avoir annoncé que l'ombre impériale n'est pas encore définitivement éliminée.

Leia Organa, elle, est enceinte de deux jumeaux porteurs de la Force, tandis que Han Solo, son époux, est en mission pour la Nouvelle République. Il doit essayer de convaincre les contrebandiers de travailler au service de la Nouvelle République en tant que transporteur officiel. Mais les contrebandiers ne savent où se positionner : des rumeurs font état d'un Grand Amiral ayant repris les rênes de l'Empire et causant des problèmes à la Nouvelle République.

Sur Myrkr, la planète servant de base au contrebandier Talon Karrde, Mara Jade dîne avec Talon Karrde. Elle vient de bénéficier d'un avancement dans l'organisation : Karrde veut la former en tant que seconde. Mais le dîner est subitement interrompu : un Destroyer Stellaire vient de faire son apparition. C'est le Chimaera, le vaisseau du Grand Amiral Thrawn. Ils viennent prélever des ysalamiri, une sorte de salamandre d'une cinquantaine de centimètres dont la particularité est que ses serres sont tellement longues qu'elles poussent directement dans l'arbre sur lequel il vit. Or, les Impériaux ne savent pas comment les détacher de leur arbre sans les tuer. Karrde, désireux d'en apprendre plus à ce sujet, envoie des hommes expliquer aux Impériaux la technique à utiliser. Il se demandent avec Mara ce que peuvent bien vouloir faire les Impériaux de ces ysalamari, d'autant plus qu'il sait que ces animaux ont développé une capacité spéciale : ils forment un champ d'une dizaine de mètres dans lequel la force est inactive. Karrde se demande s'ils veulent s'en prendre à Luke Skywalker, ou s'ils ont retrouvé Dark Vador ou l'Empereur Palpatine en vie, mais Mara a une réaction très violente qui le surprend. Ce n'est pas la première fois qu'elle réagit ainsi lorsqu'il évoque Skywalker ou l'Empire déchu.

5 jours plus tard, le Chimaera a rejoint Wayland, et les ingénieurs impériaux ont créé une structure portative sur laquelle un ysalamir peut vivre. Wayland est censée être la planète sur laquelle l'Empereur avait installé un entrepôt secret, d'après les données volées à Obroa-skai. Seul bémol : cet entrepôt devrait être protégé par un gardien Sith. Arrivés à terre et équipés de l'ysalamir, Thrawn et Pellaeon s'en vont à la rencontre du gardien. Mais le gardien est mort, assassiné par un étrange Maître Jedi qui règne en tyran sur la planète. Ce dernier tente de les éliminer en leur projetant dessus des éclairs de force, mais ils s'arrêtent brutalement lorsqu'ils entrent en contact avec le champs de force de l'ysalamir. Étonne, le Maître Jedi accepte de poursuivre la discussion de manière plus civilisée et se présente en tant que Maître Jedi Joruus C'baoth. Thrawn lui explique qu'il a besoin de matériel entreposé dans le Mont Tantiss, l'entrepôt de l'Empereur. Mais il lui propose aussi de travailler pour lui, ce que ce dernier accepte s'il peut, en contrepartie, former Luke, ainsi que Leïa et ses jumeaux, à son image.

De retour au vaisseau, Thrawn explique à Pellaeon que C'baoth est un clone. En effet, il avait tué l'original des années auparavant, avant même le début des guerres cloniques. Or, le clone n'avait pu être créé qu'avant le début de la guerre, à l'époque où les clones étaient encore psychiquement instables...

La Croisade noire du Jedi fou
L'Héritier de l'EmpireLa Bataille des JediL'Ultime Commandement
Série finie