FANDOM

Les Derniers Jedi

Attention ! Cet article contient des spoilers.

Cet article contient des informations à propos de Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi. Si vous ne souhaitez pas vous faire spoiler, quittez la page !

"Pardonnez moi, je le ressens de nouveau... L'attrait de la lumière. Le Guide Suprême le sent. Montrez moi encore une fois la puissance des ténèbres et rien ne pourra plus nous arrêter."
―Kylo Ren[src]

Kylo Ren était un humain sensible à la Force. Il suivit les enseignements de son oncle, Luke Skywalker, jusqu'à ce qu'il détruise l'Ordre Jedi que son oncle tentait de rebâtir. Il naquit nous le nom de Ben Solo sur la planète Chandrila au cours de l'année qui suivit la bataille d'Endor. Il était le fils du contrebandier Han Solo et de la princesse Leia Organa. Près de trente ans plus tard, Kylo Ren tua son père sur la Base Starkiller.

Biographie

À la recherche de Luke Skywalker

Attaque sur Jakku

"La carte pour retrouver Skywalker. Nous savons que vous vous l'êtes procuré, et maintenant vous allez la remettre au Premier Ordre."
"Le Premier Ordre est l'émanation du Côté Obscur. Ce n'est pas votre cas."
"Je vous montrerai le Côté Obscur."
"Vous pouvez essayer, mais vous ne pouvez pas nier la vérité sur votre famille."
"Vous avez raison.
"
―Kylo Ren et Lor San Tekka[src]

Kylo Ren et Snoke savaient tous deux que si Skywalker et ses Jedi devaient revenir un jour, ils constitueraient une grave menace envers le Premier Ordre. Skywalker était parti à la recherche du tout premier Temple Jedi dont l'emplacement avait été perdu. Le Premier Ordre découvrit qu'une carte partielle extraite de vieilles archives de l'Empire Galactique permettrait de retrouver le Maître Jedi. Cette carte était possédée par Lor San Tekka,[3] un membre de l'Église de la Force,[6] se trouvant sur Jakku. Ren amena son Destroyer Stellaire de classe Resurgent Finalizer en orbite de Jakku et ses forces attaquèrent le village de Tuanul.[3]

Lor San Tekka brought before Kylo Ren

Kylo Ren demande à Lor San Tekka de lui remettre la carte menant à Skywalker.

Alors que les Stormtroopers du Premier Ordre capturaient et rassemblaient les villageois, la navette de Kylo Ren se posa. Sans attendre, il alla se confronter à Lor San Tekka et lui demanda de lui remettre la carte. Connaissant la véritable identité de Kylo Ren, le vieil homme refusa de se soumettre et lui rappela le passé des Skywalker. Ken l'abattit avec son sabre laser provoquant la colère du Commandant Poe Dameron. Le pilote de la Résistance, qui avait été envoyé sur Jakku par la Générale Organa, fit feu sur Kylo Ren. Le guerrier de l'ombre utilisa la Force pour arrêter le tir du blaster. Ren réalisa que Tekka avait probablement confié la carte à Dameron avant l'attaque et ordonna à ses Stormtroopers d'amener le pilote dans sa navette. Quand la Capitaine Phasma s'enquit du sort réservé aux villageois, Ren lui ordonna de tous les tuer. Un Stormtrooper, FN-2187, hésita et décida finalement de ne pas faire feu. Cet acte fut remarqué par Kylo Ren avant qu'il ne retourne à bord de sa navette de commandement.[3]

Localiser BB-8

"Le droïde que nous recherchons est à bord du Faucon Millenium. Entre les mains de ton père, Han Solo."
"Il n'est plus rien pour moi."
"Même toi, maître des Chevaliers de Ren, tu n'as jamais eu à relever un tel défi."
"Par la grâce de votre enseignement, je ne me laisserai pas séduire."
"Nous verrons. Nous verrons.
"
―Kylo Ren et Snoke[src]
Kylo tortures Poe Dameron

Kylo Ren sonde l'esprit de Dameron avec la Force pour obtenir l'emplacement de la carte.

Kylo Ren était encore loin de se douter que Dameron avait confié la carte à BB-8, son droïde astromech, et lui avait ordonné de fuir Tuanul juste avant l'attaque du Premier Ordre. Le pilote fut amené à bord du Finalizer pour être interrogé. Dameron fut placé sur une chaise d'interrogatoire,[3] un engin similaire à ceux utilisés par l'Inquisitorius de l'Empire Galactique.[6] et fut interrogé à plusieurs reprises. Kylo Ren vint se charger lui-même du pilote et se servit de la Force pour sonder son esprit. Dameron tenta de résister, mais fut finalement forcé de révéler que la carte était en possession de BB-8. Ren informa le Général Hux de cette découverte et des forces furent envoyés à la surface de Jakku pour retrouver le droïde.[3]

Poe Dameron fut laissé sous la surveillance de quelques Stormtroopers. Bien décidé à déserter les rangs du Premier Ordre, FN-2187 piégea ses compagnons et libéra Dameron. Ensemble, ils s'échappèrent à bord d'un chasseur TIE. En arrivant sur le pont de commandement, il fut annoncé à Kylo Ren qu'un Stormtrooper avait aidé le piloté à s'enfuir. L'ancien Jedi réalisa presque immédiatement qu'il s'agissait du soldat qu'il avait vu hésiter lors de l'attaque. Le chasseur fut abattu après une brève escarmouche et s'écrasa dans les Marnes de Goazon.[3]

Le Général Hux ordonna l'envoi d'un détachement pour s'assurer de la mort des deux fuyards. Suite à cette défection, Kylo Ren questionna les méthodes d'entraînement des Stormtroopers n'hésitant pas à demander sur Snoke ne ferait pas mieux d'employer une armée de clones comme l'avait fait la République Galactique. Hux affirma sa pleine confiance en ses hommes et recommanda à Kylo Ren de ne pas laisser ses intérêts personnels interférer avec les ordres de Snoke.[3]

Plus tard au cours de la journée, FN-2187, renommé Finn par Poe Dameron, rejoignit l'avant-poste de Niima où il retrouva BB-8 en compagnie d'une pilleuse d'épaves appelée Rey. Le trio se retrouva bientôt poursuivi par les forces du Premier Ordre. Ils volèrent un vaisseau, le Faucon Millenium, et détruisirent les chasseurs TIE lancés à leur poursuite avant de quitter Jakku. L'équipage du Finalizer apprit ses événements et le lieutenant Dopheld Mitaka informa Kylo Ren que le droïde s'était échappé grâce à FN-2187. Rageusement, Ren alluma son sabre laser et détruisit un terminal d'ordinateur qui se trouvait à proximité. Quand il eut cessé, Mitaka lui apprit que l'ancien Stormtrooper du Premier Ordre avait reçu l'aide d'une fille. Kylo Ren utilisa la Force pour saisir Mitaka par le cou et l'amener vers lui avant de lui demander qui était cette fille.[3]

Kylo Ren and Snoke

Snoke annonce à Kylo Ren que BB-8 se trouve entre les mains de Han Solo.

BB-8 étant introuvable, le Finalizer retourna sur la Base Starkiller. Sur place, Kylo Ren et Hux eurent une audience avec Snoke. Le Suprême Leader resta préoccupé par la menace que l'éventuel de Luke Skywalker faisait peser sur le Premier Ordre. Hux suggéra d'utiliser l'arme afin de détruire la Nouvelle République. Vulnérable, la Résistance pourrait être arrêtée avant qu'elle ne retrouve Skywalker. Snoke donna son autorisation au Général qui partit superviser les préparatifs. Kylo Ren et Snoke évoquèrent le réveil qu'ils avaient senti dans la Force. Le Suprême Leader annonça que BB-8 était entre les mains de Han Solo – l'ancien contrebandier avait retrouvé le Faucon Millenium avec Finn et Rey à son bord. Kylo Ren clama que Solo ne représentait rien pour lui et qu'il ne laisserait pas séduire par la lumière. Snoke avertit tout de même Kylo Ren qu'il allait faire face à un grand défi.[3]

Malgré ses dires, Kylo Ren ressentit l'attraction du Côté Lumineux. Dans ses quartiers personnels à bord du Finalizer, Ren évoqua cette tentation devant le casque de Dark Vador et chercha ses conseils espérant que l'héritage du Seigneur Sith pourrait lui rappeler la puissance du Côté Obscur. Il jura que si Vador pouvait lui montrer cette sinistre puissance, il ferait en sorte de terminer ce qu'il avait commencé.[3]

La capture de Rey

"Tu as toujours envie de me tuer."
"C'est absolument normal quand on est prisonnier d'une créature masquée.
"
―Rey et Kylo Ren.[src]
ReyRen-TFAintltrailer

Snoke ordonne à Hux de détruire la base la Résistance sur D'Qar avant de demander à Kylo Ren de lui amener Rey.

Le Premier Ordre apprit bientôt que Solo, Rey, Finn et BB-8 avaient rejoint le château de Maz Kanata sur Takodana. Solo espérait y trouver des sympathisants de la Résistance qui pourraient prendre en charge le droïde. Avant que les forces du Premier Ordre ne se mettent en route, le Général Hux ordonna la mise à feu de la Base Starkiller. Depuis le pont du Finalizer, Kylo Ren regarda l'énergie fantôme traverser l'espace en direction du système Hosnian et détruire Hosnian Prime, la capitale de la République.[3]

Kylo Ren rejoignit Takodana où ses Stormtroopers prirent d'assaut le château. Solo, Finn et Chewbacca furent brièvement capturée par le Premier Ordre avant d'être secouru par Poe Dameron et des chasseurs stellaires de la Résistance. De leur côté, Rey et BB-8 tentèrent de prendre la fuite dans la forêt qui jouxtait le château. En voyant les Stormtroopers, le duo se sépara et Rey éloigna les Stormtroopers du droïde. Kylo Ren qui venait de rejoindre le champ de bataille et trouva Rey dans les bois. Elle lui tira dessus avec son blaster, mais il dévia tous les tirs tout en la poursuivant. Finalement, Kylo Ren l'immobilisa sur place en utilisant une attaque télékinétique. Quand il réalisa que Rey avait vu la carte, Ren fut convaincu qu'il n'avait plus besoin de BB-8. Il plongea Rey dans un état inconscient et la ramena à bord de sa navette de commandement. Kylo Ren ordonna ensuite à ses forces de battre en retraite. BB-8 sortit finalement de la forêt et rejoignit les forces de la Résistance.[3]

MindProbe-TFA

Kylo Ren sonde l'esprit de Rey pour trouver la carte menant à Luke Skywalker.

Kylo Ren amena Rey dans la base Starkiller où elle fut placée sur une chaise d'interrogatoire. Quand elle reprit connaissance, elle demanda où se trouvaient ses amis. Ren lui réponse qu'il n'en savait rien. Il sentit que Rey souhaitait le tuer et quand elle expliqua que c'était parce qu'elle était la prisonnière d'une créature masquée, Kylo Ren enleva son casque pour dévoiler son visage. Il lui demanda de lui parler de BB-8. La pilleuse d'épaves lui détailla seulement les spécifications techniques du droïde. Kylo Ren lui révéla qu'il savait que BB-8 était porteur d'un fragment de carte et que le Premier Ordre avait trouvé le reste dans des archives Impériales. Sentant sa résilience, il l'avertit qu'il obtenait toujours ce qu'il voulait avant de commencer à lui sonder l'esprit avec la Force. Au début, il ressentit sa solitude et sa peur avant de voir une île se trouvant au milieu de l'océan. Il sentit également que Rey appréciait Han Solo et voyait en lui le père qu'elle n'avait jamais eu. À mesure que Kylo Ren poussait son introspection, Rey commença à utiliser la Force pour le repousser. Elle parvint finalement à retourner cette technique contre son assaillant et vit dans son esprit qu'il avait peur de ne jamais être aussi puissant que son grand-père Dark Vador.[3]

Changement de stratégie

"Si ce que tu dis de cette fille est vrai, alors amène-la-moi."
―Snoke à Kylo Ren.[src]
Snoke speaks to Kylo Ren and Hux

Choqué par ce renversement de situation, Kylo Ren laissa Rey dans la chambre d'interrogation et alla trouver le Suprême Leader Snoke qui fut surpris d'apprendre qu'une simple pilleuse d'épaves avait réussi à le mettre en échec. Ren affirma que Rey était puissante dans la Force, bien plus que la jeune femme ne se l'imaginait elle-même. Le Suprême Leader demanda ce qu'il en était de BB-8 et le Général Hux, qui venait d'entrer dans la pièce, lui apprit que Kylo Ren s'était contenté de capturer Rey permettant ainsi la fuite du droïde. Conscient que la Résistance venait d'acquérir la dernière pièce du puzzle permettant de retrouver Skywalker, Snoke ordonna à Hux de détruire la base de la Résistance sur D'Qar. Kylo Ren jura qu'avec l'aide de Snoke, il pourrait trouver la carte dans l'esprit de Rey. Le Suprême Leader lui ordonna d'amener la jeune femme devant lui. Quand Ren alla la chercher, il retrouva la cellule vide. Enragé, Kylo Ren alluma son sabre laser et détruisit la chambre d'interrogatoire provoquant la fuite de deux Stormtroopers au passage.[3]

Han Solo

"Ton fils, je l'ai tué. Il était aussi faible et stupide que son père. Il n'existe plus."
"C'est ce que Snoke veut te faire croire, mais ce n'est pas vrai. Mon fils est toujours en vie"
"Non, notre Chef Suprême a toujours raison.
"
―Kylo Ren et Han Solo.[src]

Rey étant en pleine découverte de ses pouvoirs, Ren demanda à ses troupes de faire preuve de vigilance. Le Commandant Dameron et les chasseurs de la Résistance rejoignirent la base Starkiller et commencèrent à attaquer l'oscillateur thermique. Les Résistants espéraient que sa destruction provoquait une réaction en chaîne qui amènerait la planète à imploser avant qu'elle ne prenne D'Qar pour cible. Solo, Chewbacca et Finn infiltrèrent également la base pour retrouver Rey et désactiver les boucliers. Kylo Ren sentit bientôt la présence de son père et ordonna à soldats du Premier Ordre de retrouver les intrus.[3]

Kylo impales Solo

Kylo Ren allume son sabre laser et tue son père.

Alors qu'il posait des explosifs à l'intérieur de l'oscillateur thermique avec l'aide de Chewbacca, Solo aperçut Kylo Ren. Ayant promis à Organa d'essayer de ramener leur fils à la maison, Solo alla le rejoindre au centre d'une passerelle. Kylo l'accueillit en lui disant qu'il attendait ce jour depuis longtemps. Il lui demanda d'enlever son masque pour qu'il puisse revoir le visage de son fils. Ce dernier obtempéra tout en lui disant qu'il avait tué Ben. Solo supplia Kylo de rentrer avec lui. Malgré un conflit interne, Kylo choisit d'allumer son sabre laser transperçant son père avec la lame de plasma. Blessé mortellement, Solo toucha la joue de son fils une dernière fois avant de chuter dans le gouffre de l'oscillateur. Rey, Finn et Chewbacca assistèrent dans le plus grand effroi à la scène.[3]

Enragé par la perte de son meilleur ami, Chewbacca tira avec son arbalète Wookiee et toucha Kylo Ren sur le flanc. Il tua quelques Stormtroopers tandis que Rey et Finn qui se trouvaient une peu plus haut ouvrirent également le feu. Chewbacca alluma les charges que Solo et lui avaient placées. L'explosion causa une brèche qui permit à Dameron de détruire l'oscillateur depuis l'intérieur avec son chasseur. Kylo Ren remarqua Finn et décida de retrouver l'ancien Stormtrooper et Rey avant qu'ils ne prennent la fuite.[3]

Duel dans la forêt

"On en a pas encore fini."
"Tu es monstrueux."
Nous allons régler ça entre nous. Han Solo ne te sauvera pas.
"
―Kylo Ren et Rey.[src]

Kylo Ren poursuivit Rey et Finn à travers les bois enneigés se trouvant à l'extérieur de l'oscillateur thermique. Sabre laser activé, il se confronta à eux en clamant qu'ils n'en avaient pas terminé. Rey tenta de lui tirer dessus avec son blaster, mais Kylo Ren utilisa la Force pour la projeter contre un arbre l'assommant temporairement. Seul restait Finn qui alluma le sabre laser que Maz Kanata lui avait confié. L'arme, fabriquée par Anakin Skywalker, avait été maniée par Luke Skywalker pendant une partie de la Guerre Civile Galactique. Jugeant que le sabre laser devait lui revenir, Kylo Ren exigea que Finn le lui remette. L'ancien Stormtrooper s'engagea dans un duel contre son adversaire. L'affrontement fut aussi court que brutal. Afin d'alimenter sa colère et sa puissance, Kylo Ren frappa plusieurs fois la blessure que Chewbacca lui avait infligée avec son arbalète. Finn ne parvint pas à rivaliser avec les capacités de son opposant. Kylo Ren le désarma et lui infligea un coup de sabre laser dans le dos qui laissa l'ancien Stormtrooper dans le coma.[3]

Rey and Kylo

Malgré son avantage initial, Kylo Ren est vaincu par Rey.

Le duel semblant enfin terminé, Kylo Ren reporta son attention sur le sabre laser de son grand-père. Il entreprit d'utiliser la Force pour le ramener vers lui. Cependant, l'arme vola droit dans les mains de Rey qui avait repris connaissance et fit appel à la Force. La pilleuse d'épaves alluma l'arme et affronta Kylo Ren dans un intense duel. Le Maître des Chevaliers de Ren utilisa ses capacités martiales pour attaquer et forcer Rey à reculer. Leurs lames se bloquèrent et Kylo Ren lui expliqua qu'elle avait besoin d'un guide. Il se proposa de lui enseigner les voies de la Force. Se rappelant que Maz Kanata lui avait expliqué qu'elle devait laisser la lumière guider ses actions, Rey réalisa qu'elle pouvait se servir des pouvoirs de la Force. La jeune femme passa à l'offensive et délivra plusieurs coups à son adversaire jusqu'à le désarmer et le défigurer.[3]

Avant qu'ils ne puissent reprendre le combat, la surface de la planète commença à tomber en morceaux – la Résistance avait réussi à mener son attaque à bien et la base Starkiller allait être détruite. Kylo Ren et Rey furent séparés par un profond gouffre. Rey et Finn furent récupérés par Chewbacca qui les transporta à bord du Faucon Millenium. Alors que la planète implosait, Snoke ordonna au général Hux de trouver Kylo Ren et de le ramener auprès de lui afin qu'il termine sa formation.[3] Hux et plusieurs Stormtroopers suivirent le signal de Kylo Ren et le transportèrent à bord d'une navette.[7] Ils quittèrent la base Starkiller avant sa destruction. Après sa victoire, la Résistance compléta la carte menant à Luke Skywalker et Rey alla retrouver le Maître Jedi sur Ahch-To.[3]

Traits et personnalité

Kylo Ren est un personnage ambigu quant à sa personnalité. Il est d'abord présenté comme quelqu'un de froid et dévoué à sa cause. Il ne semble pas éprouver de scrupules quant à l'assassinat de Lor San Tekka et à la destruction du village de Tuanul. Le roman officiel de Réveil de la Force, écrit par Alan Dean Foster, révèle en revanche qu'il n'éprouve pas de satisfaction ou de plaisir particulier à la souffrance d'autrui mais qu'il accomplit simplement son devoir [8]

Cela concorde avec les dires de J.J. Abrams et d'Adam Driver[9] : Kylo Ren est avant tout un extrémiste, convaincu du bien fondé de la cause qu'il défend.

Le personnage n'est pas pour autant dénué de remords, voire de regrets. A plusieurs moments du Réveil de la Force, il est tiraillé entre ses convictions et son passé, le poids de sa famille sur ses épaules.

Il semble également beaucoup plus instable qu'Anakin Skywalker concernant le contrôle de sa colère. En effet a plusieurs moments, il se sert de son sabre laser pour détruire tout ce qui se trouve autour de lui dans un excès de fureur. Enfin, contrairement à Dark Vador, il ressent encore l'attirance pour le bon coté de la force. En tuant son père, il semble sceller son destin (choisir le côté obscur). Cependant, il éprouve immédiatement du dégoût face à lui-même et à son geste, et des regrets[10].

Il idolâtre son grand-père, Dark Vador, au point de vouloir continuer "là où celui-ci s'est arrêté", bien que les sous-entendus derrière cette appellation soient inconnus.

En coulisses

Création et développement

Kylo Ren Helmet

Quelques concepts non retenus pour le casque de Kylo Ren.

Suite au rachat de Lucasfilm par The Walt Disney Company le 30 Octobre 2012, il fut annoncé qu'une nouvelle trilogie allait être créée qui débuterait avec Star Wars épisode VII : Le Réveil de la Force en 2015.

Kylo Ren fut initialement conçu pour être le "Tueur de Jedi". Ce terme fut utilisé tout au long de la préproduction du film avant que le réalisateur et coauteur J.J. Abrams et son équipe ne lui trouve un nom. Le design du personnage fut approuvé le 11 mars 2014 après plusieurs itérations. Ce dernier devait rappeler celui de Dark Vador. À la demande de Rian Johnson, la position de la cicatrice sur le visage du personnage fut déplacée pour Les Derniers Jedi.[11]

La vérité sur les origines de Kylo Ren devait être révélée bien plus tôt dans Le Réveil de la Force. La scène où Kylo Ren parlait au casque de Dark Vador – où ce dernier l'appelle grand-père – devait se situer après que Poe Dameron et Finn se soient échappés du Finalizer. Kylo Ren aurait dû se reprocher de n'avoir rien fait pour stopper Finn et chercher conseil auprès de son grand-père. Les deux monteuses du film, Mary Jo Markey et Maryann Brandon, estimèrent que cette révélation arrivait bien trop tôt. Elle fut donc déplacée pour préparer la mort de Han Solo.[12]

C-GA War

Kylo Ren partage quelques similarités avec Jacen Solo.

Kylo Ren partage quelques similarités avec Jacen Solo, le fils de Leia Organa Solo et de Han Solo dans la continuité Légendes. Jacen, le frère jumeau de Jaina Solo, était un Chevalier Jedi qui se tourna vers le Côté Obscur de la Force et devint le Seigneur Sith Dark Caedus. Le jeune homme prit la tête de l'Alliance Galactique afin de ramener l'ordre dans la galaxie après la guerre contre les Yuuzhan Vong. Il tua sa tante, Mara Jade Skywalker,[13] et commit de nombreuses atrocités à travers la galaxie (comme l'incendie de Kashyyyk) avant d'être finalement tué par sa jumelle.[14] Kylo Ren partage également un nom similaire à Kybo Ren, un pirate de l'espace que l'on peut apercevoir dans la série Légendes Droïdes : Les Aventures de R2-D2 et C-3PO.

Casting

Adam Driver

Kylo Ren est joué par Adam Driver.

Kylo Ren est interprété par Adam Driver dans Le Réveil de la Force. Il reprendra le rôle dans sa suite, Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi qui sortira en 2017[15]. Adam Driver n'eut pas besoin d'auditionner pour le rôle et fut reçu directement J.J. Abrams qui souhaitait le rencontrer. Si Abrams devait essayer de déterminer s'il devait recruter ou non Driver pour le film, l'acteur devait également prendre le temps de réfléchir avant d'accepter le rôle.[16] Le réalisateur expliqua que Driver avait une "magnifique férocité qui était parfaite pour le personnage".[17]

Adam Driver ne voit pas Kylo Ren comme un méchant. Il le voit davantage comme un fanatique religieux convaincu du bien-fondé de la cause qu'il défend. Cette manière d'aborder le personnage le rend plus dangereux et imprévisible selon l'acteur.[18] Sur le plateau, Adam Driver restait la plupart du temps dans la peau de son personnage gardant son casque pour y parvenir. John Boyega, qui interprète Finn, expliqua que jouer avec Driver était intense, car l'acteur essayait d'oublier qu'il jouait dans un film Star Wars et qu'il prenait le rôle très au sérieux.[19]

Pour ses rôles précédents, Adam Driver n'a jamais vu les films qui en résultèrent. Il fit toutefois l'exception pour Le Réveil de la Force et regarda le film lors d'une session privée en compagnie de Daisy Ridley et de Carrie Fisher, qui jouait respectivement Rey et Leia Organa.[16]

Dans la version française du film Le Réveil de la Force, Adam Driver est doublé par Valentin Merlet.[20]

Apparitions

Apparition non canonique

Sources

Mini logo wiki2
Star Wars Wiki possède 16 images en lien avec Kylo Ren.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Aftermath: Empire's End
  2. 2,0 et 2,1 Liens du Sang
  3. 3,00, 3,01, 3,02, 3,03, 3,04, 3,05, 3,06, 3,07, 3,08, 3,09, 3,10, 3,11, 3,12, 3,13, 3,14, 3,15, 3,16, 3,17, 3,18, 3,19, 3,20, 3,21, 3,22, 3,23, 3,24, 3,25, 3,26, 3,27, 3,28 et 3,29 Star Wars épisode VII : Le Réveil de la Force
  4. Star Wars : L'Encyclopédie des personnages
  5. StarWars-DatabankII TIE silencer dans la Databank
  6. 6,0 et 6,1 Star Wars épisode VII : Le Réveil de la Force : L'Encyclopédie Illustrée
  7. Star Wars épisode VII : Le Réveil de la Force (roman jeunesse)
  8. " [...] Contrairement à ce que tu pourrais croire, ça ne me procure aucun plaisir." Kylo Ren à Rey, page 270
  9. Documentaire Before the Awakening (disponible dans les Bonus Blu-ray du Réveil de la Force)
  10. Novélisation du Réveil de la Force, page 331 : "Abasourdi par son propre geste, Kylo Ren tomba à genoux [...] Pourtant, il se sentait affaibli."
  11. TwitterLogo @rianjohnson (Rian Johnson) sur Twitter. “It was my decision to slightly adjust it, and that was my justification. It honestly looked goofy running straight up the bridge of his nose”
  12. Giardina, Carolyn (2016-01-06). 'Star Wars: The Force Awakens' Editors Explain the Timing of a Key Kylo Ren Scene. The Hollywood Reporter. Consulté le 21 mars, 2016.
  13. Sacrifice
  14. Invincible
  15. SWCustom-2011 Star Wars: Episode VIII Now Filming sur StarWars.com (lien de sauvegarde sur Archive.org)
  16. 16,0 et 16,1 How Adam Driver Got His Huge 'Star Wars' Role...And Then Had to Think About It. Howard Stern (December 1, 2015). Consulté le 21 mars, 2016.
  17. Dornbush, Jonathan (November 30, 2015). J.J. Abrams explains how Adam Driver's 'wonderful ferocity' was perfect for Kylo Ren. Entertainment Weekly. Consulté le 21 mars, 2016.
  18. Nugent, John (November 19, 2015). Star Wars exclusive: new image of Adam Driver's Kylo Ren. EMPIRE. Consulté le 21 mars, 2016.
  19. Sampson, Mike (December 2, 2015). Adam Driver Stayed in Character as Kylo Ren While Filming 'Star Wars: The Force Awakens'. ScreenCrush. Consulté le 21 mars, 2016.
  20. Fiche Doublage de Star Wars épisode VII : Le Réveil de la Force sur AlloDoublage