FANDOM

Les Kaminoens ou Kaminiens[1], sont les habitants de la planète Kamino.

Biologie et histoire de l'espèceModifier

C'est une espèce bipède et vivipare. D'origine aquatique (Kamino est une planète océan), les Kaminoens ont évolué vers une forme "terrestre". La planète connut une ère glacière pendant laquelle la civilisation se développa. Le souvenir de cette ère glacière est probablement leur peau pâle, plus réceptive aux rayons UV. Mais entrée en phase de réchauffement, les Kaminoens ont dû s'adapter en développant la technologie de clonage et le contrôle sélectif des naissances.

Les Kaminoens sont assez grands, ils mesurent en effet plus de 2 mètres à l'âge adulte. Ils sont très fins. Les yeux des Kaminoens, grands, allongés et vitreux, sont souvent gris ou marron clair. Cette espèce peut voir les ultraviolets en plus du spectre visible humain. Leur nez n'est que deux fentes qui se recourbent en montant. Les oreilles semblent inexistantes, mais il y a  des orifices derrière les tempes. À noter que les mâles possèdent une sorte de crête réminiscence de leur passé aquatique.

Les Kaminoens ont une croissance très rapide. En effet, il sont considérés comme :

  • Enfant de 1 à 6 ans
  • Jeune adulte de 7 à 10 ans
  • Adulte de 11 à 39 ans
  • Âge moyen de 40 à 59 ans
  • Âgé de 60 à 79 ans
  • Vénérable à partir de 80 ans

Cette croissance rapide limite l'espérance de vie à 80 ans, soit en-dessous de la moyenne pour espèce arrivée à ce stade d'évolution. Pour comparaison, en 2006 l'espérance de vie des humains sur Terre était de 67 ans, 77 pour les pays développés.

Société et coutumesModifier

L'instinct de survie très présent depuis la fonte des glaciers a évolué vers une austérité refusant le matériallisme adopté par la plupart des autres espèces intelligentes.

Les villes de Kamino en sont un excellent exemple. Tipoca City, la capitale de Kamino est composée de grands bâtiments ronds sur pilotis. Ils sont gris foncé pour se confondre avec les lourds nuages noirs de la planète. L'intérieur n'est guère mieux : les bâtisses sont quadrillées de longs couloirs, les pièces sont spartiates, blanches et le mobilier se réduit au stricte minimum. Mais les pièces, vues aux ultraviolets montrent bien que les Kaminoens ont un sens certain de la décoration...

Manquant cruellement de ressources naturelles, ils ont appris à monnayer leur connaissances en génétique contre des matériaux et toutes sorte de produits. En effet, ces contrats sont leur seule source de revenus extérieurs.

Les Kaminoens détestent l'imperfection. D'ailleurs, à voir l'intérieur des bâtiments, tous ceux qui y sont allés ont pu constater la blancheur immaculée du sol. Cette "maniaquerie" se ressent dans leur travail. Ils suivent et contrôlent leurs clones de près pour détecter d'éventuelles anomalie génétique avant leur "naissance" mais aussi tout au long de leur croissance. Cette particularité ne les empêchent pas d'être polis envers leurs visiteurs bien moins soigneux.

Les Kaminoens ont peu d'intérêt pour les mondes, les populations en dehors de leur système, sauf pour conclure des contrats et s'approvisionner. En fait, ils se pensent supérieurs aux quelques autres espèces qu'ils ont connu bien qu'ils ne l'ont jamais dit ouvertement. Ils se sont gardés volontairement à l'écart de la politique de la galaxie, et il paraîtrait que l'emplacement de la planète ait été effacée des archives Jedi.

Influence et rôle dans la galaxieModifier

Les Kaminoens n'ont pas eut de rôle ou d'influence directs sur le reste de la galaxie. En revanche, par leurs clones, ils ont résolus et causés bien des problèmes. Bien qu'ils aient créé des clones-ouvriers pour les mines de Subterrel, les clones les plus célèbres furent ceux qui composaient la Grande Armée de la République, pendant la Guerre des Clones, et après.

Tout commença lorsque le premier ministre de l'époque Lama Su reçut une commande du Jedi Sifo-Dyas pour constituer une armée dont le modèle serait un homme exceptionnel à tout point de vue du nom de Jango Fett. Devant cette demande, la plus importante qu'ils n'aient jamais eut (environ 3 millions d'hommes), les Kaminoens durent agrandir leurs centres de clonage et mobiliser leurs meilleurs généticiens telle que Ko Sai. Ces clones étaient le fruit de toute leur connaissance et de la technologie la plus avancée dans le domaine. Ces hommes génétiquements parfaits avaient une croissance de 10 ans au lieu de 20 normalement. Ils naissaient et étaient formés sur Kamino avant d'être livrés aux Républicains.

Cette armée permit de gagner la guerre contre les Séparatistes mais fut surtout l'outil principal du plan de Palpatine qui réussit à inculquer aux clones le fameux Ordre 66. L'armée, vers la fin de la guerre, s'est retournée contre leurs commandants Jedi et permit à Dark Sidious d'asseoir son pouvoir par la terreur.

Cet incident montre bien que les Kaminoens ne se préoccupent pas des conséquences que pourraient donner leurs créations, du moment qu'ils gagnent de l'argent pour survivre.

ApparitionsModifier