Wikia

Wiki Star Wars

Jedi gris

Discussion0
1 593pages sur
ce wiki
"Jinn a toujours agis de sa propre initiative, toujours sûr d'avoir raison, toujours incrédule si nous ne comprenions pas sa manière. Certains pensent qu'il est un jedi gris."
Tyvokka à propos de Qui-Gon Jinn, Star Wars Republic: The Stark Hyperspace War

"Eh bien, je vous assure, je vois plus de gris que de noir ou de lumière. Je suis juste un vieil homme têtu, fatigué de la folie des autres.""
Jolee Bindo à Revan dans les Terres des Ombres de Kashyyyk, Star Wars: Knight of the Old Republic

Jedi Gris est un terme, quelquefois utilisé péjorativement, qui désigne les Jedi qui pensent à opérer indépendamment et souvent en dehors de la structure du Haut Conseil.

Le terme lui-même semble remonter aussi loin que la vieille Guerre des Sith. Certes, au cours de cette période, les Jedi Gris eux-mêmes semblent s'être associés avec une certaine variété de significations. Durant les siècles suivants, l'utilisation de ce terme à augmenté très probablement en raison de la tendance croissante à la centralisation du pouvoir dans l'Ordre, et l'importance accrue du Conseil Jedi lui-même.

Vers 130 ABY le terme Jedi Gris fut utilisé pour désigner les êtres et groupes sensibles à la forces, bien que ne suivant pas le côté obscur ne font pas parti du Nouvel Ordre Jedi et/ou autres organisations qui se place au dessus de la volonté de la Force.

Les Jedi Gris pensent qu'il n'existe aucun côté du Bien ou du Mal, ils se laissent uniquement guider par la force, ils ne cherchent pas à suivre aveuglement le code jedi à la lettre, ni a se laisser aveugler par le côté obscur.

Relations avec le Conseil JediModifier

"Si il vous suffit de suivre le code, vous devez suivre le Conseil. Il ne sera pas d'accord cette fois.."
"-Tu as encore beaucoup à apprendre, mon jeune apprenti.''
"
Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn, Star Wars épisode I : La Menace Fantôme

La plupart des Jedi Gris avaient une relation tendue avec le Conseil, alors que, par la plupart des intentions et des buts, ils ont été de fidèles membres de l'Ordre Jedi, leur nature solitaires les mettaient souvent en conflit avec le Conseil, en particulier contre les membres du Conseil les plus conservateurs.

C'est peut être ces tensions,combiné avec leur comportement peu orthodoxe qui rendit rare le fait qu'un Jedi Gris rejoigne le Conseil de lui-même ou grimpe à n'importe quelle position de leadership réel dans l'ordre. Après tout, le Haut Conseil choisi ses propres membres, et la plupart du temps, leur préférence va à des Jedi plus orthodoxes tel que le groupe décrit comme la Vieille Garde. La candidature de Qui-Gon Jinn fut rejetée en faveur de Plo Koon, puis Ki-Adi-Mundi, qui tous deux étaient plus en symbiose avec le mode de pensée du Conseil Jedi.

TraitsModifier

Bien que le terme gris était souvent utilisé pour se référer aux utilisateurs de la force qui s'estimaient à la limite entre le côté obscur et la lumière les Jedi Gris n'étaient pas exclusivement des adeptes d'une telle croyance.

En effet, Qui-Gon Jinn lui-même, un des plus célèbres de ces soit disant Jedi Gris, était un fervent adepte de la force vivante, et le plus conscient de l'attrait du côté obscur que nombre de ses pairs. Il peut avoir été peu orthodoxe, tant dans son comportement que ses relations avec le Conseil, mais son adhésion à la philosophie Jedi n'a jamais été mis en doute.

Les Jedi gris étaient également connus pour avoir porté leurs propres vêtements, comme s'il s'agissait d'une faction officielle.

Jedi Gris ConnusModifier

(Ces noms concernent les Jedis pouvant êtres considérés comme gris dans une certaine mesure, ils ne sont pas obligatoirement Gris)

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard