FANDOM

Bpfasshi Dark Jedi

Un Jedi Noir Bpfasshi durant la Guerre des Clones.

Les Jedi Noir, également connu sous le nom de Jedi "perdus" sont des êtres sensibles à la Force, souvent d'anciens Jedi, qui ont choisi de nier le côté Lumineux de la Force et/ou suivre le côté obscur.

Bien que le terme Jedi Noir désignait à l'origine un Jedi qui était tombé dans le côté obscur, il pouvait également se référer à un être non initié sensible à la force qui n'a pas reçu de formation Jedi mais qui a commencé sa carrière sous la tutelle d'un Jedi Noir.

Dans certains cas, "Jedi Noir" incluait les êtres "artificiellement" sensibles à la force qui servaient le côté obscur, comme les Reborn et les Shadowtroopers.

Le premier Jedi Noir connu est Xendor, meneur du Premier Grand Schisme; même si les premiers adeptes du côté obscur remontent aux guerres de la Force, dont les noms ont été perdus dans les oubliettes de l'Histoire:

Description et relation avec les SithModifier

"Quelle réclamation, mais tu n'es pas Sith. Tu portes les vêtements des Sith, tu combats comme les Sith... mais cependant, cela peut être imité. Il te manque une qualité essentielle qu'on trouve chez tout les Sith. Les Sith n'ont pas peur, et je sens beaucoup de peur en toi. -Tu es un vieil homme fou qui ne connait rien au côté obscur! -Vraiment?"
―Dooku et Asajj Ventress[src]

Malgré le fait que les deux groupes servent le côté obscur de la Force, les Jedi Noir ne sont pas des Sith, bien que le premier groupe de Jedi Noir ait été les prédécesseurs de Seigneurs Noirs dans l'Ancien Empire Sith.

Le terme Jedi Noir a été un nom vague et collectif désignant les praticiens du côté obscur (qu'ils soient "tombés" ou "mauvais") qui fait usage du pouvoir de la force et d'un Sabre laser mais n'ont pas toujours été membres d'une certaine organisation, tandis que le terme Sith se réfère à l'héritage d'un culte ou d'une idéologie définie. Certains Jedi Noirs sont alliés aux Sith ou d'autres organisations, tandis que d'autres sont solitaires. Parce qu'ils étaient notoirement dangereux, instable et prompts à la trahison, les Jedi Noirs formaient rarement d'eux mêmes des groupes bien-organisés afin de développer leurs suivants ou renforcer leur force. Une exception notable à cela est le Jedi Noir Miraluka Jerec et son cortège de séides.

Les Sith, cependant, était une ordre qui suivait leur code et étudiait leur histoire, leurs propres compétences et techniques, et possédaient des secrets comme l'alchimie Sith et la manipulation des midi-chloriens. En outre, après la création de la règle de deux , l'Ordre des Sith a été limité à seulement deux membres, un maître et un apprenti, tandis que les Jedi noirs n'était pas une organisation et n'avait pas de telles limitations.

Les Sith essaient souvent de convaincre les Jedi Noirs de travailler pour eux, sans vraiment leur accorder toute leur connaissance des techniques des Sith. Pourtant, la plupart des Jedi Noirs sont disposés à servir les Sith voir même à intégrer leur ordre, et voient cela comme un moyen d'approfondir leurs connaissances de la Force. Comme les Sith, ils utilisent généralement un Sabre laser rouge, mais peuvent également utiliser une grande variété de couleurs de sabre.

De nombreux praticiens du côté obscur, comme le Comte Dooku, ont estimé que la puissance d'un Jedi Noir n'est rien par rapport à la puissance des Sith. D'autres personnes, comme Dark Vador, pratiquaient aussi bien des techniques de Jedi Noir que de Sith. Selon Dooku, une différence essentielle entre les Jedi Noirs et les Sith est que les Sith "ne connaissent pas la peur".

Histoire des Jedi noirsModifier

Le Premier Grand Schisme et le début des Jedi NoirsModifier

Après que l'Ordre Jedi ait été créé, des divisions ont commencé à apparaître dans la structure de l'ordre, conduisant au Premier Grand Schisme, (vers 24500 av.BY), lorsque plusieurs Jedi plongèrent dans le côté obscur de la force. Le Jedi Noir Xendor et ses alliés, avec le maître du Teräs Käsi, Arden Lyn et ses Suivants de Palawa de Bunduki.

Dans une bataille climatiques, Xendor fut tué, la Maitre Jedi Awdrysta Pina arrêta le coeur d'Arden avec le morichro, et Lyn tua Pina avec un talisman Kashi Mer. Après la guerre, le reste de ces dissidents connus comme les Légions de Lettow furent vaincus.

Le Second Grand Schisme et les Cent Année ObscuresModifier

Pendant plus de dix-sept millénaires, les crises impliquant les Jedi Noirs étaient plutôt isolées. Un exemple connu fut une femme Chevalier Jedi nommée Halbret qui avait rassemblé un contingent de Chevaliers Jedi environ 11500 av.BY pour vaincre un puissant Jedi Noir qui avait asservi l'espèce Kathol.

Autour de 7000 av.BY, toutefois, une deuxième guerre a éclaté entre les Jedi et les Jedi Noirs qui a durée une centaine d'années. Les Jedi Noirs ont finalement été défaits à la bataille de Corbos et exilés dans l'extrême limite de l'espace. Ces exilés atterrirent finalement sur la planète Korriban, asservirent les Sith, et, éventuellement, se croisèrent avec ceux-ci et créèrent une nouvelle organisation basée sur la Force qui deviendrait la plaie de la Galaxie pendant des millénaires: le Culte Sith

L'Age d'or des Sith et la Grande Guerre de l'HyperespaceModifier

Après leur défaite au cours de la première guerre civile Jedi, appelée Second Grand Schismes, les adeptes du côté obscur ont fui l'espace de la République et se sont installés sur le monde de Korriban où ils ont régné sur les indigènes à peau rouge Sith comme des dieux.

Avec le temps, les Jedi Noirs se sont éteints et les Sith indigènes ont pris la relève. La caste dirigeante a juré aux derniers Jedi noirs mourants que l'Empire les vengerait quand le moment serait venu. En attendant, les Sith formaient un très riche et puissant empire bâti sur le côté obscur, qui alimentait la technologie peut-être adaptée des ruines dispersées de l'ancienne Empire infini de Rakata.

Malgré l'issue funeste de la Grande Guerre de l'Hyperespace pour l'Empire et son peuple, cette civilisation a inspiré des centaines générations de Jedi noirs qui se sont acharnées à le recréer et le venger.

Le Troisième Grand Schisme et le Cataclysme de VultarModifier

En 4250 BBY, le troisième grand schisme éclata sur Coruscant, et conduisit à la destruction des Jedi Noirs dans ce conflit dans le cataclysme de Vultar.

L'héritage des SithModifier

La période qui s'étend entre la Grande Guerre de l'Hyperespace en 5000 av.BY et la fin du Second Empire Sith de Dark Vitiate est une période de grande confusion pour les chroniqueurs.

En 4400 av.BY, Freedon Nadd rencontre l'esprit du Seigneur Sith Naga Sadow sur Yavin IV et tombe sous l'emprise du côté obscur. Puis, 400 ans plus tard, l'esprit de Freedon Nadd vient lui-même corrompre Exar Kun sur Dxun. De nombreux Jedi séduits par Exar Kun rejoignirent la Confrérie "Sith". Après la mort de Kun, de nombreux Jedi Noirs existaient toujours et servirent dans de nouveaux seigneurs Sith comme Dark Revan, puis après sa rédemption, Dark Malak et le Triumvirat après sa mort.

Pourtant, tout ces mouvements étaient en rivalité avec l'Empire Sith établi sur Dromund Kaas, seul héritier légitime des Sith de Korriban. Cette ambiguïté subsistera jusqu'à la fin de l'Empire Sith.

Par la suite, d'autres Jedis déchus tels Dark Ruin et Dark Kaan ressusciteront l'Empire et combattront la République au nom des Sith. En 1000 av.BY, les deux ordres Jedi et Sith frôlent l'extinction. Dark Bane, dernier survivant, fonde la règle des deux avec Dark Zannah, et fait passer l'Ordre dans la clandestinité.

La Guerre des ClonesModifier

Après la mort de Dark Maul, Dark Sidious forma Dooku|Dark Tyranus qui à son tour forma plusieurs apprentis Jedi Noirs, y compris Asajj Ventress et Sora Bulq. Il est également censé avoir eu sous son aile le Jedi devenu Jedi Noir, Quinlan Vos. Ventress et Bulq n'ont pratiquement jamais travaillé ensembles, dans la mesure où elle a principalement travaillé avec un chasseur de primes Gen'Dai nommé Durge.

27 mois après la Bataille de Geonosis, La crise des Jedi Noirs de Bpfassh eu lieu. Un groupe de Jedi Noirs Bpfasshi étaient responsables d'un déchaînement de terreur et de destruction dans tout le système Bpfassh et, en fait, l'ensemble du secteur Sluis. Une équipe spéciale Jedi dirigée par Yoda fut envoyée pour les arrêter et réprimer le soulèvement.

Vers la fin de la Guerre des Clones, tout se passa mal pour Dooku. Asajj Ventress, après avoir fait croire à sa propre mort, a fui vers un lieu inconnu. Sora Bulq fut tué par Quinlan, après que celui-ci soit retourné à la lumière, pendant le siège de Saleucami. Un autre Jedi Noir nommé Tol Skorr, a également été tué par Quinlan au cours de la bataille. Quelques semaines après le siège, le comte lui-même fut tué par Anakin Skywalker à bord du navire amiral du général Grievous, la main Invisible. Peu de temps après, Skywalker devint Dark Vador, le nouvel apprenti de Palpatine, les Sith régnèrent à nouveau sur la galaxie. Cela conduisit à l'emploi de beaucoup plus de Jedi Noirs.

Sous l'Empire GalactiqueModifier

Desann et Jerec

L'inquisiteur Jerec et l'un de ses Jedi noir, Desann.

Pendant toute la durée de l'Empire Galactique, Palpatine établi sa propre force d'éilte du côté obscur qui étaient composée de Jedi Noirs. De nombreux Padawan de l'"AgriCorps" ayant été capturés par Vador après l'exécution de l'Ordre 66. Les Padawan que Vador n'avait pas tué (et qui étaient très peu nombreux) ont été formés au côté obscur par plusieurs adeptes du dit côté obscur. Palpatine ne prenant plus le risque de former un autre apprenti après en avoir perdu trois, l'Elite du côté obscur devint son bras droit. Palpatine a également formé plusieurs Main de l'Empereur, des assassins qui servait son désir. Ceux ci incluaient la célèbre belle-fille de Dark Vador, Mara Jade Skywalker, et Shira Brie, qui deviendra plus tard Lumiya. Mara retourna plus tard à la lumière grace à son futur mari, Luke Skywalker, et devint un maître Jedi.

Ère post-PalpatineModifier

Après la bataille d'Endor, des Jedi Noirs apparurent sporadiquement au fil des ans,jusqu'à la création du second Imperium. Beaucoup de Jedi Noirs, dirigés par un ancien Jedi nommé Brakiss, attaquèrent l'académie Jedi de Luke Skywalker sur Yavin 4. Brakiss fut finalement tué lorsque un garde royal (qui faisait parti d'un groupe falsifiant une énième résurrection de Palpatine) déclencha un engin explosif, détruisant l'académie de l'ombre ainsi que les rêves du Second Impérium

Un autre groupe de Jedi Noir se rallia à Jerec dans un effort pour localiser et absorber la puissance de la Vallée des Jedi. Cette faction, souvent connu sous le nom de Sept Jedi Noir, a été vaincue par Kyle Katarn.

Liste des Jedi NoirsModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard