FANDOM

Tab-canon-white  Tab-legends-black 
"Depuis plus de mille générations, les chevaliers Jedi étaient les gardiens de la paix et de la justice dans l'Ancienne République"
―Obi-Wan Kenobi.[src]
Un Jedi était un individu sensible à la Force, le plus souvent membre de l'Ordre Jedi, qui servait et étudiait le Côté Lumineux de la Force.

L'arme des Jedi était le sabre laser, une épée dont la lame était faite d'énergie pure. Les Jedi combattirent pour défendre la paix et la justice dans la République Galactique, le plus souvent contre les Sith, de mortels ennemis qui étudiaient le Côté Obscur.

Les origines des Jedi étaient très anciennes et remontaient à plus de mille générations. Lorsque la Guerre des Clones éclata, l'Ordre Jedi comptait près de 10 000 Jedi dans ses rangs. À la fin du conflit, toutefois, ils furent décimés par les Sith lors de l'exécution de l'Ordre 66. Les quelques survivants furent traqués et éliminés par l'Inquisitorius. À la fin de la Guerre Civile Galactique, le seul Jedi vivant connu était Luke Skywalker.

Skywalker se lança dans la reconstruction de l'ordre au cours des années qui suivirent la fin de la Guerre Civile Galactique. Cependant, son neveu et apprenti Ben Solo, qui se fit appeler Kylo Ren par la suite, massacra tous ses membres. Skywalker fut une nouvelle fois le dernier Jedi de la galaxie.

Rangs JediModifier

  • Initié Jedi : Les jeunes enfants sensibles à la Force étaient identifiés au moment de leur naissance et amenés au Temple Jedi sur Coruscant pour devenir des Jedi. Ils rejoignaient des clans en compagnie d'autres initiés et entraînés ensemble jusqu'à être pris comme apprenti par un Chevalier Jedi. Les initiés participaient à la Collecte, un pèlerinage sur Ilum où ils récoltaient un cristal Kyber pour leur premier sabre laser.[14]
  • Padawan : Ce rang était réservé aux initiés qui étudiaient sous la tutelle d'un Chevalier Jedi ou d'un Maître Jedi.[1] Leur aptitude à devenir Padawan était déterminée par les épreuves des Initiés.[15]
  • Chevalier Jedi : Une fois qu'un Padawan avait passé les épreuves Jedi, il se voyait attribué le rang de Chevalier Jedi.[1] Un Chevalier accomplissait des missions pour l'Ordre Jedi sans dépendre de la tutelle d'un maître.[14]
  • Maître Jedi : Un Chevalier Jedi recevait le titre de Maître Jedi et se voyait offrir de siéger au sein du Haut Conseil Jedi lorsqu'il faisait preuve d'une importante sagesse et dévotion à l'égard de la Force. Quand un Chevalier Jedi réussissait à former un Padawan, il obtenait également ce titre.[14]
  • Grand Maître : Le plus vieux membre du Haut Conseil Jedi portait le titre de Grand Maître. Il était considéré comme étant le membre le plus sage de l'Ordre Jedi.[14]

Rangs Militaires JediModifier

  • Commandant Jedi : Ce titre était attribué aux Padawans et Chevaliers Jedi au sein de la Grande Armée de la République Galactique pendant la Guerre des Clones. Un commandant Jedi servait sous les ordres d'un Général Jedi.[16]
  • Général Jedi : Général Jedi était un rang militaire donné aux Chevaliers et Maîtres Jedi qui servaient comme généraux dans l'armée de la République pendant la guerre. Il s'agissait du plus haut qu'un Jedi puisse atteindre dans l'armée républicaine.[16]

Postes JediModifier

Certains Jedi pouvaient être amenés à occuper un poste ou à porter un titre spécifique :

ApparitionsModifier

SourcesModifier

Liens externesModifier