Wikia

Wiki Star Wars

Jedi

Discussion1
1 596pages sur
ce wiki
Jedi

Les Jedi sont les membres d'un ordre d'individus ayant le pouvoir de maitriser la Force et qui s'en servent pour préserver l'ordre dans la galaxie. L'ordre des Jedi a été conçu à la fois comme un ordre religieux et guerrier.

Lorsqu'un enfant est détecté comme potentiel utilisateur de la Force, celui-ci est confié au Temple Jedi qui lui fera subir une série de tests, parmi lesquels une analyse de sang pour déterminer son taux de midichloriens, pour déterminer si oui ou non il pourra effectivement devenir un Jedi. S'il est choisi comme apprenti Jedi, l'enfant commencera son entraînement au Temple et tout contact avec sa famille sera alors coupé, afin d'éviter tout sentiment d'attachement. A ce stade de l'entraînement un Maître peut enseigner à ou groupe ou un clan d'apprentis.

Lorsqu'il grandit l'enfant accède au rang de Padawan et son enseignement est alors confié à un Maître. Selon le code Jedi, un Maître ne peut avoir qu'un seul Padawan à la fois. Plus tard il devra subir une série d'épreuves pour accéder au rang de Chevalier.

Le rang suivant dans la hiérarchie Jedi est celui de Maître et seuls les membres les plus dévoués et les plus talentueux de l'ordre peuvent y parvenir.

La ForceModifier

"Mon alliée est La Force. Et elle est de mes alliés la plus puissante. Son énergie nous entoure et nous relie. Nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute ! Tu dois sentir La Force autour de toi. Ici ! Entre toi, moi, l'arbre, la roche... Elle est même entre le sol et le vaisseau !" (Maître Yoda à Luke Skywalker pendant l'entraînement de ce dernier sur Dagobah)

La Force est une entité mystérieuse et omniprésente qui donne aux Jedi leurs pouvoirs. Le taux de midichloriens dans le sang détermine la capacité d'un Jedi à la contrôler. Grâce à elle ils peuvent accomplir des exploits inaccessibles au reste des habitants de la Galaxie, tels soulever et déplacer des objets par la pensée (télékinésie), sauter à des hauteurs vertigineuses ou encore prodiguer des soins. Toutefois cette liste n'est pas exhaustive et au fur à mesure du temps, les Jedi ont toujours trouvé de nouveaux usages à la Force.

Les SithModifier

"Toujours par deux ils vont. Ni plus, ni moins. Le Maître et son apprenti."(Maître Yoda à Mace Windu pendant la crémation du Maître Jedi Qui-Gon Jinn)

Les Sith sont les ennemis jurés des Jedi. Ils apprennent à utiliser le Côté Obscur de la Force. Depuis l'avènement de Dark Bane au rang de Seigneur Noir des Sith, ceux-ci ne sont que deux, un Maître et un apprenti, afin d'éviter des conflits internes qui risqueraient de les détruire. En effet, la nature même des Sith veut qu'ils soient toujours à la recherche de plus de pouvoir. Ainsi, si le Maître fait preuve de faiblesse, son apprenti le tue et prend sa place. Les Sith ne doivent pas être confondu avec les Jedi Noir, qui sont des Jedi passés du Côté Obscur, tandis qu'un Sith n'a bien souvent jamais été un Jedi.

Le code JediModifier

Le code des Jedi leur dicte de se dévouer aux autres et de protéger les plus faibles. Ils doivent contrôler leur émotions les plus fortes telles la colère, ou l'amour. Cependant, bien que l'amour soit prohibé par le Conseil Jedi, il existe des cas connus de Jedi transgressant cette règle puisqu'il existe depuis longtemps des clans de Jedi. Plus tard cette règle sera supprimée du code par Luke Skywalker lorsqu'il créera son Nouvel Ordre Jedi.

Pendant la guerre des clones les Jedi ont dirigé les flottes de la République pour prendre aux mains des Séparatistes les mondes qu'ils avaient pris de force. C'est durant cette période que le Seigneur Noir des Sith Dark Sidious, qui réussit à se faire élire à la tête de la République et obtenir les pleins pouvoirs sous couvert de l'identité du Sénateur Palpatine, a tenté d'éradiquer les Jedi en ordonnant l'ordre 66, commençant ainsi sa Grand Purge Jedi avec l'aide de son apprenti Dark Vador, anciennement connu sous le nom d'Anakin Skywalker. Mais durant les évènements de l'Episode IV: Un Nouvel Espoir un nouveau Jedi apparaît , le fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala: Luke Skywalker. Celui-ci sera plus tard entraîné par les Jedi Obi-Wan Kenobi puis Yoda après la mort du premier, dans l'espoir de mettre un terme au règne de Palpatine. Bien des années après avoir défait ce dernier à l'aide de son père retourné du Côté Lumineux, Luke créera un Nouvel Ordre Jedi afin de perpétuer le but des Jedi, maintenir la paix dans la Galaxie.
Org jedi

Le conseil Jedi

La crémationModifier

Quand un Jedi meurt, son corps est traditionnellement incinéré lors d'un bûcher funéraire. Parmi les Jedi notables ayant été incinérés peuvent être cités Qui-Gon Jinn ou encore Anakin Skywalker. Il doit être noté qu'un Jedi suffisamment puissant peut parvenir à garder son identité et son esprit même après avoir rejoint les courants de la Force, leur permettant de guider des individus qui eux sont toujours en vie, dans ce cas le corps du défunt disparaît immédiatement après sa mort. Ce fut le cas pour Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et Yoda, celui de Qui-Gon Jinn est quant à lui différent : son corps n'a en effet jamais disparu, en dépit de cela il était en mesure de parler à son ancien apprenti et à Yoda à travers la Force.

Voir aussiModifier

SourcesModifier

http://www.starwars.com/databank/

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard