Wikia

Wiki Star Wars

Jedi

2 030pages sur
ce wikia
Discussion0
Jedi

Le mot Jedi désigne les membres d'un ordre d'individus ayant le pouvoir de maîtriser la Force et qui s'en servent pour préserver l'ordre dans la galaxie. L'Ordre des Jedi a été conçu à la fois comme un ordre religieux et guerrier, en 25 700 av.BY sur Tython.

Toutefois, il peut aussi désigner des manipulateurs de la Force sans aucun liens avec l'institution établie sur Coruscant. On peut citer par exemple le cas des Jedi gris, qui n'adhèrent à la vision manichéenne de la Force promue par l'Ordre; les Jedi noirs, souvent des Jedi déchus qui se sont abandonnés au côté obscur, et ont de ce fait renié leur appartenance à l'Ordre, et enfin les Jedi verts, établis sur Corellia, et bien qu'affiliés au côté lumineux, indépendants de l'Ordre et entièrement dédiés à la seule défense de cette planète.

La dénomination des sensitifs à la Force a toujours fait l'objet d'une guerre sémantique. Suite à la fondation du Temple d'Ossus, les Jedi ont acquis un véritable monopole de l'utilisation de la Force, et leur nom est devenu synonyme de sensitif à la Force, dans la mesure où il n'existait pas d'utilisateur de la Force en dehors de leur congrégation. Par la suite, l'empire Sith a imposé le même diktat avec le mot Sith, ne concevant lui non plus aucune utilisation de la Force hors de son autorité. Le mot Jedi au contraire devient quasiment une insulte dans sa culture.

Par simplicité et du fait du rayonnement du côté lumineux, c'est le terme Jedi qui tend à s'imposer.

La ForceModifier

"Mon alliée est La Force. Et elle est de mes alliés la plus puissante. Son énergie nous entoure et nous relie. Nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute ! Tu dois sentir La Force autour de toi. Ici ! Entre toi, moi, l'arbre, la roche... Elle est même entre le sol et le vaisseau !" (Maître Yoda à Luke Skywalker pendant l'entraînement de ce dernier sur Dagobah)

La Force est une entité mystérieuse et omniprésente qui donne aux Jedi leurs pouvoirs. Le taux de midichloriens dans le sang détermine la capacité d'un Jedi à la contrôler. Grâce à elle ils peuvent accomplir des exploits inaccessibles au reste des habitants de la Galaxie, tels soulever et déplacer des objets par la pensée (télékinésie), sauter à des hauteurs vertigineuses ou encore prodiguer des soins. Toutefois cette liste n'est pas exhaustive et au fur à mesure du temps, les Jedi ont toujours trouvé de nouveaux usages à la Force.

L'Ordre JediModifier

Lorsqu'un enfant est détecté comme un sensitif à la Force, celui-ci est confié au Temple Jedi qui lui fera subir une série de tests, parmi lesquels une analyse de sang pour déterminer son taux de midichloriens, pour déterminer si oui ou non il pourra effectivement devenir un Jedi. S'il est choisi comme apprenti Jedi, l'enfant commencera son entraînement au Temple et tout contact avec sa famille sera alors coupé, afin d'éviter tout sentiment d'attachement. A ce stade de l'entraînement un Maître peut enseigner à ou groupe ou un clan d'apprentis.

Lorsqu'il grandit l'enfant accède au rang de Padawan et son enseignement est alors confié à un Maître. Selon le code Jedi, un Maître ne peut avoir qu'un seul Padawan à la fois. Plus tard il devra subir une série d'épreuves pour accéder au rang de Chevalier.

Le rang suivant dans la hiérarchie Jedi est celui de Maître et seuls les membres les plus dévoués et les plus talentueux de l'ordre peuvent y parvenir.

Les SithModifier

"Toujours par deux ils vont. Ni plus, ni moins. Le Maître et son apprenti."(Maître Yoda à Mace Windu pendant la crémation du Maître Jedi Qui-Gon Jinn)

Les Sith sont les ennemis jurés des Jedi. Ils sont les héritiers des Jedi déchus exilés au terme du Second Grand Schisme, qui leur ont appris à utiliser exclusivement le Côté Obscur de la Force. Depuis l'avènement de Dark Bane au rang de Seigneur Noir des Sith, ceux-ci ne sont que deux, un Maître et un apprenti, afin d'éviter des conflits internes qui risqueraient de les détruire. En effet, la nature même des Sith veut qu'ils soient toujours à la recherche de plus de pouvoir. Ainsi, si le Maître fait preuve de faiblesse, son apprenti le tue et prend sa place.

Les autres "ordres"Modifier

Le seul ordre tiers qu'on peut clairement identifier dans le temps est le Temple des Jedi verts sur Corellia. Indépendants de l'Ordre central de Coruscant, ils se tiennent à l'écart des affaire politiques de la République, et se contentent de défendre exclusivement leur planète de résidence contre les menaces extérieures. Ils sont adeptes du côté lumineux, et pensent que la guerre ne doit être menée que dans un objectif de défense. L'Ordre Jedi entretient des relations cordiales avec eux, même s'il regrette leur posture ultra-pacifiste qui les laissent passifs face à l'assaut de l'Empire Sith pendant la Grande Guerre Galactique.

Les deux autres dénominations ne désignent pas vraiment des ordres concurrents, mais des postures philosophiques. Le terme Jedi est utilisé ici dans une formulation neutre.

  • Les Jedi Noirs, qui sont le plus souvent des Jedi passés du Côté Obscur. Même si certains souhaitent raisonnablement convertir l'Ordre Jedi, la plupart deviennent des mégalomanes qui tentent d'asservir la galaxie et écraser leurs adversaires. Contrairement aux Jedi lumineux, les Jedi noirs ne sont pas vraiment coordonnés et passent presque autant de temps à s’entre-tuer qu'à combattre leurs rivaux du côté lumineux. L'Ordre Jedi les a toujours vaincu lors des trois grands Schismes. En revanche, il a plus de difficultés contre l'Empire Sith, seul régime suffisamment organisé pour lui tenir tête, et qui fut régulièrement ressuscité par des Jedi déchus au cours des millénaires. C'est pourquoi il ne faut pas confondre un Sith avec un Jedi noir: les Sith ont appris à canaliser leurs émotions pour ne pas se laisser emporter par elles.
  • Les Jedi gris, qui sont des Jedi pour la plupart indépendants autant de l'Ordre Jedi que des Sith, même si certains demeurent tolérés. C'est notamment le cas de Qui-Gon Jinn, qui était l'un des rares à défendre une théorie de la Force alternative à celle de la doctrine Jedi, et qui n'hésitait jamais à braver les avis du Conseil Jedi. Certains l'appliquent aussi à Mace Windu, à cause de son utilisation de la technique Vaapad, qui le rapprochait du côté obscur. Réciproquement, Dark Traya a changé d'opinion sur la doctrine Sith au profit d'une vision plus nuancée, et a même tenté d'anéantir l'ambivalence de la Force sur Malachor V. Ces Jedi pensent qu'il est licite d'utiliser autant le côté obscur que lumineux suivant les circonstances, et qu'il faut faire preuve de discernement et d'esprit critique sans se laisser embrigader par une doctrine d'un côté ou de l'autre.

Sort après la mortModifier

Quand un Jedi meurt, son corps est traditionnellement incinéré lors d'un bûcher funéraire. Parmi les Jedi notables ayant été incinérés peuvent être cités Qui-Gon Jinn ou encore Anakin Skywalker. Toutefois, il doit être noté qu'un Jedi suffisamment puissant peut parvenir à garder son identité et son esprit même après avoir rejoint les courants de la Force, lui permettant de guider des individus qui eux sont toujours en vie. Dans ce cas le corps du défunt est censé se volatiliser immédiatement après sa mort. Cependant, il apparaît une contradiction dans la saga: si ce fut le cas pour Obi-Wan Kenobi et Yoda; les corps d'Anakin Skywalker et Qui-Gon Jinn sont demeurés tel quels, et on été incinérés. En dépit de cela, Qui-gon était en mesure de parler à son ancien apprenti et à Yoda à travers la Force, tandis que le fantôme d'Anakin apparaît à la fin de l'épisode VI, sous la forme précédant sa chute.

Mais à l'instar des Jedi, les Sith peuvent survivre à travers la Force; mais cet exploit tient moins à leur sagesse qu'à leur égo surdimensionné et leur affinité avec le côté obscur. Et contrairement aux Jedis, ces fantômes ne font que tourmenter les vivants qui pénètrent leurs tombeaux. On peut toutefois citer trois grands fantômes Sith qui ont continué à enseigner la maîtrise du côté obscur après leur mort: Naga Sadow, Freedon Nadd et Exar Kun, chacun finissant par se débarrasser du précédent pour régner sans partage sur les Sith.

La lutte entre les deux côtés de la Force perdure même au-delà de la mort.

Voir aussiModifier

Hiérarchie de l'Ordre Jedi
Grade Supérieur Maître Jedi
Grade Chevalier Jedi
Grade Inférieur Padawan