Fandom

Wiki Star Wars

Jan Dodonna

8 099pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Je suis ton père.png

Attention, cet article contient des spoilers.

Cet article contient des informations à propos de Au Cœur des ténèbres qui est sorti récemment ou qui sortira sous peu.

Pour les autres utilisations, voir Dodonna.
Jan Dodonna était un humain originaire de la planète Commenor. Il servit comme Général au sein de l'Alliance Rebelle et dirigea la base rebelle de Yavin IV. Dodonna formula la stratégie qui mena à la destruction de l'Étoile Noire lors de la bataille de Yavin.

BiographieModifier

Ère de l'EmpireModifier

Dodonna était un officier au sein de l'Empire Galactique, qui fut l'un des premiers capitaines de Destroyer Stellaire.[2] Il quitta finalement l'Empire et créa une cellule rebelle au sein de la rébellion secrète du sénateur Bail Organa. En 2 av.BY, les membres de la cellule rebelle Phoenix volèrent un escadron d'anciens Y-Wings de la République Galactique en train d'être démantelé dans la Station Reklam, ceux ci rejoignirent l'unité de Dodonna puis l'escadron Gold.[3]

Guerre Civile GalactiqueModifier

Bataille de YavinModifier

Après l'unification des cellules de la rébellion et la création de l'Alliance Rebelle, Dodonna devint général et commanda le Grand Temple Massassi, une base rebelle sur la lune Yavin IV. Au début de la Guerre Civile Galactique, la princesse Leia Organa apporta à la base les plans de l'Étoile Noire, une station de combat mobile capable de détruire de planète entière.[4]

Après que les ingénieurs de l'Alliance eurent analysé les plans et découvert une faille dans la conception, Dodonna planifia une stratégie qui permettrait à un groupe de chasseurs de se faufiler à travers les défenses de la station et de tirer des torpilles à protons dans un conduit d'aération. L'attaque qui fut appelée par la suite la bataille de Yavin fut un succès pour la Rébellion lorsque le pilote Luke Skywalker détruisit l'Étoile Noire.[4]

Évacuation de YavinModifier

Le général fut présent à la cérémonie royale de remise de Médailles qui célébra la destruction de l'Étoile Noire.[4] Au terme de cette célébration, il annonça que maintenant que l'Empire connaissait l'existence de la base, l'Alliance Rebelle se devait de l'abandonner. Il commença immédiatement à chercher de nouvelles planètes qui pourraient accueillir la Rébellion et rejeta rapidement Insk et Daxan Béta.[7]

Dodonna Leia.jpg

Dodonna interdit à Leia de quitter Yavin IV.

La Princesse Leia demanda à participer à la recherche d'une nouvelle base. Le général refusa lui signalant qu'une prime de 10 000 000 de crédits avait été placé sur sa tête par l'Empire. Il lui rapporta également que les Impériaux cherchaient les survivants d'Alderaan. Dodonna exigea que la jeune princesse ne quitta pas le système sans une escorte militaire complète avant de prendre congé.[7]

Malgré les recommandations de Dodonna, Organa quitta Yavin IV à bord d'une navette T-1 en compagnie de R2-D2 et de la pilote Alderaanienne Evaan Verlaine. Leia laissa un hologramme expliquant ses actions dans les quartiers de Dodonna. Lorsqu'il découvrit le message, le général envoya Luke Skywalker et Wedge Antilles ramener la princesse à la base. Les deux pilotes n'arrivèrent pas à temps et la navette sauta dans l'hyperespace.[7]

Avec la Flotte RebelleModifier

A la suite de l'évacuation de Yavin, Dodonna rejoignit la flotte de l'Alliance Rebelle et aida les autres dirigeants de la Rébellion à superviser l'effort de guerre. Peu après l'assaut sur l'Usine d'Armement Alpha de Cymoon 1, Dodonna participa à une réunion avec la Princesse Organa, la Chancelière Mon Mothma et l'Amiral Gial Ackbar pour discuter des prochaines opérations et du besoin de trouver une nouvelle base.[5]

Quelques jours plus tard, la flotte reçut un appel de détresse de R2-D2, le droïde astromech de Luke Skywalker. Le droïde rapporta que Skywalker avait été capturé par Grakkus le Hutt, un puissant seigneur du crime de Nar Shaddaa. Dodonna rencontra Mon Mothma et Ackbar pour échanger sur la situation et exprima en premier lieu sa confusion pour comprendre les raisons de la présence de Skywalker sur Nar Shaddaa. Ackbar proposa qu'ils portent secours au héros rebelle. Mon Mothma fit remarquer que l'Alliance pouvait difficilement se permettre d'agir ouvertement contre le cartel des Hutts et que personne ne serait suffisamment courageux pour se porter volontaire afin d'aller secourir Skywalker. La réunion fut interrompue par Chewbacca et Dodonna nota que le Wookiee et le droïde de protocole C-3PO semblait disposer à porter secours au jeune homme.[8] Par la suite, Chewbacca sauva Luke Skywalker avec l'aide de la Princesse Leia et de Han Solo - qui avaient appris la situation et s'étaient immédiatement rendus sur Nar Shaddaa.[9]

Le Haut-Commandement de l'Alliance Rebelle apprit bientôt que la garnison rebelle de Vrogas Vas avait affronté et abattu le chasseur de Dark Vador après avoir écopé de lourdes pertes. Dodonna décida que Vador était une menace et une cible suffisamment importante pour que la Rébellion saisisse cette opportunité. Il ordonna le détachement d'un bataillon pour renforcer la position rebelle sur la planète et aider à mettre le Seigneur Sith hors d'état de nuire.[10]

En coulissesModifier

Jan Dodonna apparut pour la première fois en 1977 dans le film Star Wars épisode IV : Un Nouvel Espoir où il fut incarné par Alex McCrindle.

ApparitionsModifier

  • Saison 3

SourcesModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard