Wikia

Wiki Star Wars

Han Solo

6 356pages sur
ce wikia
Commentaire0
Cet article parle d'un sujet considéré comme Canon.
Han Solo (Yan Solo en version française) est un contrebandier originaire de Corellia. Lui et son co-pilote Chewbacca rejoignirent l'Alliance Rebelle et aidèrent Luke Skywalker.

BiographieModifier

Premières annéesModifier

Han Solo vint au monde sur Corellia et devint orphelin très tôt. Il survécut en chapardant dans les rues. En grandissant, il rencontra Chewbacca le wookiee avec qui il se lia d'une profonde amitié. Han gagna le Faucon Millenium de Lando Calrissian au cours d'une partie de sabacc. Avec le cargo, Chewbacca et lui se lancèrent dans les opérations de contrebande. Quelques temps avant la bataille de Yavin, le Faucon se fit arraisonner par les Impériaux et Han jeta par dessus bord la cargaison appartenant au seigneur du crime Jabba le Hutt dans l'espace. Suite à cet événement, il contracta une dette importante à l'égard du Hutt.[1]

L'Alliance RebelleModifier

Le vaurienModifier

Han Solo, contrebandier toujours accompagné de son fidèle Chewbacca, rencontre le jeune Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi sur Tatooine. monnayant l'embarquement des deux héros à bord du Faucon Millenium. Han Solo quitta précipitamment Tatooine après que des stormtroopers prirent d'assaut la piste de décollage du vaisseau et fuyant par la même occasion le gangster notoire de Tatooine, Jabba le Hutt, dont il était redevable de certaines dettes. C'est lors de cette expédition que Han Solo et ses nouveaux membres d'équipage croisèrent un champ d'astéroïdes qu'ils reconnurent par la suite comme étant les restes de la planète Alderaan détruite par l'Étoile Noire des impériaux. Par malchance, leur vaisseau fut par la suite attiré par le rayon tracteur de l'Étoile Noire, et Han Solo n'eut d'autre choix que d'atterrir à l'intérieur et d'y voir immobilisé son Faucon Millenium. Pour parer à cela, le vieux Ben Kenobi alla désactiver l'attraction magnétique du Faucon pendant que Luke Skywalker et Han Solo partirent à la rescousse de la princesse Leia Organa, retenue prisonnière dans une cellule. Le vaisseau put quitter finalement l'Étoile Noire avec à son bord, Han, le jeune Skywalker et la sénatrice rebelle, mais au prix du sacrifice d'Obi-Wan Kenobi lors de son duel contre Dark Vador. À ce moment-là, Han estima avoir rempli sa mission et refusa de collaborer avec les forces rebelles, mais après avoir empoché son dû, il revint surprendre Dark Vador en sauvant par la même occasion la vie de Luke Skywalker lors de la bataille de Yavin, ce qui permit à ce dernier de détruire l'Étoile Noire et à Han Solo de prouver qu'il n'était pas qu'un être uniquement intéressé par l'argent et qu'il savait s'engager dans un combat pour une juste cause.[3]

Le rebelle réticentModifier

"Je n'en suis pas ! Je ne fais pas partie de votre Rébellion. Je ne suis pas un combattant de la liberté et je ne suis pas à votre service, Votre Altesse !"
"Si vous travailliez pour moi, je vous aurais déjà renvoyé."
"Si je travaillais pour vous, ma belle, j'aurais démissionné.
"
―Han Solo et la Princesse Leia Organa

Quelques heures après la bataille de Yavin alors que les rebelles évacuait la base établie dans le Grand Temple Massassi, Leia Organa reçut un message de détresse Caluan Ematt, le leader des Passereaux. Cette unité rebelle - chargée d'identifier, sécuriser et de préparer les nouvelles bases rebelles - avait été pris en embuscade par le Bureau de Sécurité Impériale sur Taanab. Le groupe rebelle avait été décimé à l'exception d'Ematt qui était parvenu à s'enfuir et à rejoindre Cyrkon, une planète se situant dans l'Espace Hutt. Ne connaissant pas de vaisseaux plus rapides que le Faucon Millenium pour rejoindre Cyrkon, la Princesse Organa demanda à Solo de s'y rendre afin de secourir le leader des Passereaux. Refusant initialement, Han céda finalement face à l'insistance de Chewbacca et en dépit de la prime placée sur leurs têtes, ils rejoignirent Cyrkon. A leur sortie de l'hyperespace, ils échappèrent de justesse au Destroyer Stellaire de classe Impérial Véhément en modifiant le Transpondeur d'Identité Amie ou Ennemie du Faucon. Ils atterrirent dans une des baies d'amarrage de Motok, la capitale de Cyrkon. A peine Solo et Chewie entamèrent leur recherche du soldat rebelle qu'ils furent attaqués par quatre chasseurs de primes bien décidés à gagner la récompense promis par Jabba pour leur capture. Toutefois l'arrivée du Commandant Alecia Beck du Bureau de Sécurité Impériale et de plusieurs stormtroopers interrompit la fusillade. Han Solo fit croire au commandant Beck qu'il était victime de rebelles et s'enfuit dès que ces derniers furent pris pour cible par les Impériaux.[4]

Cdc3.jpg

L'affrontement à l'hôtel.

Débarrassés des chasseurs de primes, Han et Chewie allèrent à la rencontre de Delia Leighton à bord du vaisseau Miss Terre, une cantina clandestine qui changeait régulièrement de planète afin d'éviter de payer des taxes et une licence pour obtenir le droit de vendre des spiritueux. Delia qui refusa de croire dans un premier temps que Han travaillait pour la Rébellion révisa son jugement lorsque Chewie confirma les propos du Corellien et leur indiqua finalement la localisation d'Ematt : le rebelle se cachait dans un hotel se trouvant à la périphérie de la ville. Tandis qu'ils étaient partis à la rencontre d'Ematt à bord d'un speeder haut de gamme acheté pour l'occasion - que Han comptait bien facturer à l'Alliance Rebelle -, les chasseurs de primes qui s'étaient retrouvés à affronter les Impériaux arrivèrent à bord du Miss Terre et interrogèrent Delia. A l'insu de Han et de Chewie, le commandant Beck - l'agent impérial à l'origine de l'embuscade à l'encontre du groupe d'Ematt sur Taanab - avaient engagé les chasseurs de primes pour suivre Solo. Peu de temps après avoir rejoint Caluan Ematt, les chasseurs de primes arrivèrent à leur tour et prirent d'assaut l'hôtel. Solo, Ematt et Chewbacca se frayèrent un chemin à coups de blaster et parvinrent à s'enfuir à bord du speeder avant d'entreprendre de rejoindre le Faucon.[4]
La Cavale du contrebandier 1.jpg

Alecia Beck capturant Han Solo.

Afin d'éviter de répéter le fiasco qui avait eu lieu sur Taanab, Alecia Beck avait ordonné à plus de quarante stormtroopers de prendre position autour et dans la baie d'amarrage du Faucon Millenium. Ainsi quand Han et ses compagnons arrivèrent dans la baie, ils furent capturer par l'Empire Galactique. Toutefois dans l'espoir de s'échapper, Han tenta de créer une diversion en parlant de Chewbacca comme de son esclave afin de créer une diversion. Les deux compères débutèrent un affrontement et détruisirent le générateur de bouclier qui protégeait la baie d'amarrage de l'atmosphère toxique de Cyrkon. La disparition permit au Miss Terre - piloté par Delia et venu secourir les rebelles pour se faire pardonner de les avoir livrés aux chasseurs de primes - de faire feu sur les forces impériales. Pendant que Delia continuait d'arroser de tirs de blaster les stormtroopers, Han grimpa à bord du Faucon avec Ematt et Chewie et fit décoller le vaisseau. Ayant besoin de temps pour que l'ordinateur de navigation puisse faire les calculs nécessaires au saut dans l'hyperespace, ils affrontèrent les chasseurs TIE envoyés par le Véhément. Cependant le Miss Terre perdit son ordinateur de navigation après que le tir d'un chasseur le frappa. Après un instant de réflexion, Han décida d'aider Delia et son vaisseau à s'enfuir en distrayant le Destroyer Stellaire qui tentait de le capturer à l'aide de ses rayons tracteurs. Tandis que le Miss Terre passait sur son système auxiliaire et sautait en hyperespace, le Faucon Millenium plongeait dans l'atmosphère poursuivit par le Véhément. Etant assez proche de Motok, l'utilisation des rayons tracteurs pour capturer le cargo aurait détruit le bouclier magnétique protégeant la ville. Comprenant que l'anéantissement d'une ville par l'Empire servirait la cause de l'Alliance Rebelle, Alecia Beck préféra abandonner la poursuite. Le Faucon put alors rejoindre l'espace et sauter en hyperespace.[4]

HothModifier

Sur la planète glacière de Hoth, il sauva de nouveau la vie de Luke Skywalker en partant à sa recherche, seul à travers le blizzard, pour le trouver gelé et épuisé. Plus tard dans l'attaque surprise menée par les forces impériales de Vador, il fut forcé de prendre la fuite avec à bord du Faucon Millenium la princesse Leia. C'est non sans péripéties que finalement Han Solo réussit à trouver asile sur Bespin auprès de son vieil ami Lando Calrissian, aujourd'hui à la tête de la Cité des Nuages. Mais ce qu'il n'avait pas pu prévoir était que Lando s'était mis à la solde de Dark Vador pour éviter toutes représailles envers sa cité de la part de l'Empire Galactique. Le piège tendu, Han Solo se fit capturer en compagnie de la princesse, puis torturer en présence de Dark Vador en personne et enfin congeler dans de la carbonite avant de partir dans le vaisseau de Boba Fett à destination de Jabba le Hutt. Avant sa congélation Leia et Han eurent tout de même le temps de s'avouer mutuellement leur amour.[5]

Sauvetage sur TatooineModifier

Han dans son bloc de carbonite, ornait à présent tel un trophée le palais de Jabba le Hutt quand la princesse Leia déguisée en chasseur de primes venue livrer Chewbacca parvint à se frayer un chemin le soir dans le palais pour aller décongeler Han Solo. Mais ceci était une ruse organisée par Jabba le Hutt conscient de la supercherie. Heureusement, la venue de Luke Skywalker permit de mettre fin à cette situation et prouva qu'il y avait encore plus malin que le Hutt. En effet, après que Luke ait tué le rancor du Hutt, ce dernier condamna le Jedi et ses amis à mourir dévorés par le sarlacc. Mais a priori cette issue fut prévue à l'avance par Luke car sur le point de sauter dans la gueule du Sarlacc l'un des gardes de Jabba se dévoila comme étant Lando Calrissian et le droïde intrépide R2-D2 lança au jeune Jedi son sabre laser. Durant cette embuscade Han Solo commençant à peine à recouvrer la vue des suites de sa congélation carbonique, envoya sans le vouloir le chasseur de primes Boba Fett droit dans la gueule du Sarlacc et sauva Lando sur le point lui aussi de se faire attraper par la terrible créature. Le Hutt dans l'agitation générale, mourut des mains de Leia.[6]

La bataille d'EndorModifier

Loupe.png Article détaillé : Bataille d'Endor.

Une fois l'équipe à nouveau réunie, il fut décidé ce qui allait être l'ultime mission de l'Alliance Rebelle. La destruction de la Seconde Étoile de la Mort alors en construction près de la lune forestière d'Endor. Pour cela deux corps d'expédition furent dépêchés : Le premier, terrestre et mené par le nouvellement promu Général Solo, désactiverait le bouclier de protection de l'Étoile Noire situé sur Endor dans un bunker sécurisé par les impériaux : Le deuxième composé de la flotte spatiale rebelle se chargerait d'attaquer de front l'Étoile Noire.

Lando Calrissian se portant volontaire pour l'assaut sur l'Etoile Noire, Han lui confia le Faucon Millenium afin de mener sa mission à bien avant de partir en compagnie de Luke, Leia et Chewbacca pour Lune forestière d'Endor.

C'est en allant sur Endor que Solo fit la connaissance, certes dans un premier temps mouvementé, du peuple autochtone des Ewoks, de petits ours en peluche mais ce qui ne fait pas moins d'eux de véritables guerriers pleins de courage. Une fois allié aux Ewoks, Solo put réussir à la fois à désactiver le bouclier de protection de l'Étoile Noire, tout en vainquant les troupes impériales à coup d'astuce et d'audace. La mission qu'il vint de réussir fut capitale car elle permit la destruction de l'arme ultime de l'Empire mais aussi la fin du règne sans partage de l'Empire Galactique dans la galaxie...[6]

Opération : CendresModifier

Au lendemain de la bataille d'Endor, les forces rebelles découvrirent qu'un bastion impérial s'était retranché à l'autre bout de la lune dans l'attente d'une occasion pour contre-attaquer. Les généraux Solo et Madine décidèrent de rassembler les SpecForces et menèrent un assaut sur l'avant-poste. A l'intérieur de la base impériale, les rebelles découvrirent énormément d'informations sur les communications de l'Empire et les plans de futures opérations qui firent comprendre à Solo que malgré la mort de l'Empereur, la guerre était loin d'être terminée.[7]

Dans les semaines qui suivirent cet assaut, Han Solo continua de commander le groupe des forces spéciales Pathfinders avec qui il mena notamment un assaut sur le site noir du Bureau de Sécurité Impériale. Lorsque les rebelles prirent le contrôle de la base, l'analyse de informations présentes dans les bases de données impériales leur permit de découvrir que l'Empire avait mis en place une vaste campagne nommée Opération Cendres. Cette campagne visait à rendre plusieurs mondes de la galaxie inhabitables en déclenchant des désastres écologiques. Cette découverte permit, entre autre, l'envoi d'une flotte sur Naboo où le Destroyer Stellaire de classe Impérial Torment avait commencé à ravager la planète.[8]

Nouvelle RépubliqueModifier

Libération de KashyyykModifier

Suite à sa terrible défaite sur Endor et aux nombreuses pertes auxquelles il dû faire face (dont une partie de ses chaînes d'approvisionnement), l'Empire Galactique se mit à collaborer avec plusieurs organisations criminelles pour survivre. Avec l'accord du haut-commandement de la Nouvelle République - récemment créée - Han Solo et Chewbacca sillonnèrent les lieux les plus mal famés de la galaxie à la recherche d'informations : Ando Prime, Ord Mantell, Kara-bin...

Alors que les deux compères arrivèrent en orbite de la planète Dasoor, ils furent contactés par Imra, une contrebandière dont Solo avait sauvé la mise des années auparavant. Considérant qu'elle avait une dette envers le Corellien, elle décida de l'avertir de diminution temporaire des effectifs impériaux sur Kashyyyk, le monde natal de Chewbacca. Conscient que la Nouvelle République ne pourrait pas agir en si peu de temps, Han Solo demanda à Imra de réunir tous les mercenaires, pirates, contrebandiers et criminels qu'ils connaissaient afin de profiter de l'opportunité et de libérer Kashyyyk.[9]

L'après JakkuModifier

Quelques années après ces événements, Han et Leia se marièrent et eurent un fils qu'il appelèrent Ben Solo. Le passage du Côté Obscur de Ben brisa le mariage de Han et de Leia. Han et Chewbacca retrouvèrent leur ancienne vie de contrebandier. Solo accumula de nombreuses dettes auprès des gangs des Guaviens et du Kanjiklub. Il se fit également voler le Faucon Millenium et acheta le cargo lourd de classe Baleen Eravana qu'il utilisa pour ses opérations de contrebande.

La cavale du contrebandierModifier

La-cavale-du-contrebandier.jpg

Han Solo racontant la mission sur Cyrkon.

Quelques temps plus tard, Han Solo et Chewbacca se rendirent à bord du Sérendipité, un yacht appartenant à Delia Leighton. Solo engagea la conversation avec un trio de chasseurs de primes - Strater, Hover et Rigger - engagés pour le capturer et leur raconta sa mission sur Cyrkon avant que ces derniers ne réalisent qui il était. Dès qu'ils le comprirent, le trio tenta de l'attaquer. Toutefois, Chewbacca, qui s'était faufilé derrière eux, saisit Rigger et l'envoya voler vers la porte du vaisseau avant de frapper Strater d'un coup de poing. Le corellien leur demanda pour d'avertir leur employeur possible (Gannis Ducain, les Irvings, les Guaviens...) qu'il n'avait pas peur d'eux avant de dire aurevoir à Leighton et de quitter la cantina.[4]

Conflit entre la Premier Ordre et la RésistanceModifier

Retrouvailles avec le FauconModifier

"Chewie, on est à la maison."
―Han à Chewbacca.
Han Solo Chewbacca épisode VII.jpg

Han Solo et Chewbacca revenant à bord du Faucon Millenium.

Trente ans après la bataille d'Endor et alors qu'ils transportaient trois rathtars à bord d’un cargo, Han Solo et Chewbacca retrouvèrent le Faucon Millenium flottant dans l’espace non loin de la planète Jakku. Il récupéra son précieux vaisseau en le ramenant à bord de l'Eravana grâce aux rayons tracteurs. Une fois à bord de leur ancien vaisseau, ils inspectèrent le navire et trouvèrent deux passagers clandestins : Rey, une pilleuse d’épaves originaire de Jakku, et Finn, un ancien Stormtrooper du Premier Ordre. Supposant en premier lieu que les deux jeunes humains étaient les voleurs du Faucon, Han Solo accepta toutefois de leur venir en aide lorsque Rey lui révéla qu’ils devaient apporter un droïde BB-8 à la Résistance car il avait en sa possession une carte contenant l’emplacement de Luke Skywalker, l'ancien ami de Solo.[2]

Escarmouche à bord de l’EravanaModifier

"Qu’est-ce que vous allez faire ?"
"Comme à chaque fois. Je m’en sors avec des palabres.
"
―Rey et Han.
Han Solo confronted by gangs.png

Han Solo et Chewbacca sont confrontés à deux factions criminelles à bord de l'Eravana.

Malheureusement, l'Eravana fut abordé par le Gang des Guaviens et le KanjiKlub auprès desquels Han Solo avaient contracté des dettes. Ne voulant pas que Rey et Finn se retrouvent impliqués, Solo les fit descendre dans les couloirs inférieurs du cargo avant d'aller à la rencontre des criminels en compagnie de Chewie et de BB-8. Le contrebandier essaya - sans y parvenir - d'arranger les choses avec les deux gangs. Un des chefs du gangs menaça de prendre le Faucon Millenium comme réparation. Han qui venait juste de récupérer son vaisseau répondit qu’il faudrait d’abord le tuer pour ça. Bala-Tik, un des criminels, reconnut le droïde sur lequel le Premier Ordre avait placé une prime et demande à Solo s'il transportait aussi les deux fugitifs. Juste avant qu'un échange de tirs n’éclate, Rey relâcha pas accident les rathtars fournissant une diversion qui leur permit de s’enfuir à bord du Faucon.[2]

Voyage sur TakodanaModifier

"Qu’est-ce qu'on fait ici ?"
"Vous vouliez que je vous aide ? Je vais vous aider. Nous allons voir une vieille amie.
"
―Finn et Han.
MeetingWithMaz-TFA.png

Han Solo demandant à Maz Kanata d'amener BB-8 à la Résistance.

Han expliqua que Luke Skywalker avait essayé de reconstruire l'Ordre Jedi mais qu’un de ses apprentis avait sombré dans le Côté Obscur qui avait pris le nom de Kylo Ren et détruit tout ce que Luke avait mis en place allant jusqu'à assassiner les autres apprentis. Se sentant responsable de cet échec, Luke s'était exilé.

Solo amena Rey et Finn jusque sur la planète Takodana afin de rencontrer sa vieille amie Maz Kanata. Là-bas, il apprit que Katana avait trouvé et gardé le sabre laser ayant appartenu à Luke. Averti de la présence du droïde, le Premier Ordre attaqua le château de Maz Kanata. Au cours de la bataille, Han Solo tua plusieurs stormtroopers à l’aide de son Pistolet blaster lourd DL-44 et l'arbalète de Chewbacca. Solo, Chewie et Finn furent capturés toutefois, les forces de la Résistance contre-attaquèrent. Au moment de la retraite du Premier Ordre, Han Solo vit son fils Kylo Ren emporter Rey. Parmi les résistants sur Takodana se trouvait l’ex-épouse de Han, la général Leia Organa qui les ramena jusqu'à la base de la Résistance sur la planète D'Qar.[2]

Retrouvailles sur D'QarModifier

"Si tu vois notre fils, ramène-le"
―Leia à Han.
Han and Leia hug TFA.png

Han disant aurevoir à Leia.

Il s'avéra que Han et Leia étaient au courant que leur fils était Kylo Ren et que le basculement de ce dernier vers le Côté Obscur était à l'origine de leur séparation. Han était retourné à la contrebande tandis que Leia avait été le fer de lance des activités de la Nouvelle République et de la Résistance.

Comme la base Starkiller, super-arme du Premier Ordre, se préparait à détruire D'Qar, planète où se trouvait le quartier-général de la Résistance, la Résistance commença à préparer une attaque. A l'aide des plans de la base donné par Finn, il fut établit qu'ils devrait attaquer l'oscillateur thermique - dispositif permettant d'évacuer la chaleur lorsque la super-arme drainait l'énergie d'un soleil. S'il était détruit peu de temps avant que l'arme soit pleinement rechargée, une réaction en chaîne déstabiliserait le noyau de la planète et la ferait s'effondrer sur elle-même. Toutefois, pour attaquer l'oscillateur, il était nécessaire d'abaisser les boucliers de la baser Starkiller dans un premier temps. Han ayant une certaine expérience dans la prise de générateurs de boucliers, il se porta volontaire avec Chewbacca pour le désactiver. Avant son départ, Leia lui demanda de retrouver leur fils et de la convaincre de se détourner du Côté Obscur.[2]

Assaut sur la base StarkillerModifier

"Le sort de la galaxie dépend de nous !"
―Han Solo à Finn.
HanChewieFinn-TFA.png

Han, Chewie et Finn s'infiltrant à l'intérieur de la base Starkiller.

Han, Finn et Chewie prirent le Faucon Millenium et rejoignirent la base Starkiller en sortant de l'hyperespace à l'intérieur de la planète juste au-dessus de la surface avant d’atterrir avec panache non loin d'une falaise. Lorsque Finn révéla qu'il s'occupait de l'assainissement quand il était en poste dans la base et que la raison qui l'avait poussé à revenir était de sauver Rey du Premier Ordre, Han et Chewbacca acceptèrent de l'aider malgré une certaine gêne. A l'intérieur de la base, ils capturèrent le capitaine Phasma et la forcèrent à baisser les boucliers après quoi Han affirma qu'ils ne quitteraient pas la base sans Rey.[2]

MortModifier

"Ben !"
"Han Solo. J'attendais ce jour depuis longtemps.
"
―Han Solo et Kylo Ren.
Kylo kills Solo.png

Han est empalé par son fils.

Après avoir retrouvé Rey, qui s'était libérée toute seule, le groupe se dirigea vers l'oscillateur thermique afin d'aider pour les pilotes de la Résistance qui peinaient pour le détruire. Alors qu'il plaçait des charges explosives avec Chewbacca, Han repéra Ben - prénom originel de Kylo Ren - et alla à sa rencontre sur une longue passerelle placée au-dessus d'une fosse. Il tente de convaincre son fils de quitter le Premier Ordre et de revenir avec lui. Ben remit son sabre laser à Han en lui disant qu'il était “déchiré” et qu'il avait une dernière chose à faire. Après un bref mais intense moment de lutte émotionnelle, Ben activa l'arme et la lame transperça la poitrine de Solo. Alors que Rey, Finn et Chewbacca assistaient à la scène avec horreur, Han caressa la joue de son fils pour la dernière fois avant de tomber dans la fosse. Leia sentit la mort de son ancien époux à travers la Force. Chewbacca et Rey pleurèrent sa mort en compagnie de Leia à leur retour de la base Starkiller après sa destruction.[2]

ApparitionsModifier

Apparition non canoniqueModifier

SourcesModifier