FANDOM

Finis Valorum était un Chancelier Suprême de la République Galactique.

BiographieModifier

Originaire de la planète Coruscant, Finis Valorum était un politicien très apprécié qui fut élu deux fois Chancelier Suprême.

Durant son deuxième mandat, il fit passer la proposition 31-814D, une loi taxant les routes commerciales. Cela attiser la colère de la Fédération du Commerce qui mit en place le blocus de Naboo pour protester.

Sachant que la majeure partie des sénateurs étaient acquis à la solde de l'organisation, il envoya en secret deux Jedi, Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi pour négocier avec Nute Gunray, le leader de la Fédération du Commerce. Cependant, Valorum ignorait que le Neimoidien répondait aux ordres de Dark Sidious. Celui-ci ordonna la mort des Jedi. Cependant, ils parvinrent à survivre et à quitter la planète avec la Reine Padmé Amidala.

Celle-ci se rendit au Sénat Galactique pour protester ouvertement face à la Fédération du Commerce, sur la demande de Valorum et de Sheev Palpatine, le sénateur de Naboo. Malheureusement, Valorum se trouva impuissant lorsque Lott Dod, sénateur de la Fédération du Commerce, riposta en demandant l'envoi d'une commission d'enquête, afin de paralyser ses opposants, et qu'il reçut le soutien d'influents sénateurs comme Aks Moe de Malastare. Padmé Amidala refusa et demanda un vote de défiance à l'encontre de Valorum. Celui-ci perdit alors son poste au profit de Palpatine.

ApparitionsModifier

SourcesModifier

Chancelier Suprême de la République Galactique
Kalpana[6]
40 ABY[7] - 32 ABY[5] Sheev Palpatine[5]

  1. Ultimate Star Wars
  2. StarWars.com Encyclopedia Valorum dans l'Encyclopedia (lien obsolète ; lien de sauvegarde sur Archive.org)
  3. StarWars-DatabankII.png Supreme Chancellor Valorum dans la Databank
  4. Star Wars : L'Encyclopédie des personnages
  5. 5,0, 5,1, 5,2, 5,3 et 5,4 Star Wars épisode I : La Menace Fantôme
  6. 6,0 et 6,1 Tarkin
  7. Un mandat dure quatre ans et Finis Valorum arrivait au terme du second lors de l'invasion de Naboo

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard