FANDOM

Cet article parle du vaisseau. Vous cherchez peut-être le roman.

Le Faucon Millenium (aussi traduit de l'anglais Millenium Falcon par Millenium Condor, Faucon Millénaire) est le vaisseau spatial du contrebandier Han Solo.

Données techniquesModifier

GénéralitésModifier

Le Faucon Millenium est à la base un cargo léger YT-1300 de la Corporation Technique Corellienne. Ce modèle était très populaire à la fin de la République Galactique. Avec ses 27 mètres de longueur, 20 mètres d'envergure et sa capacité de 100 tonnes de fret, il était apprécié des transporteurs de toute la galaxie. Son équipage maximal est de 6 personnes (2 pilotes, 2 navigateurs et 2 canonniers) et il peut embarquer 6 passagers.

Défense et armementModifier

Le Faucon a été beaucoup modifié et amélioré par ses différents propriétaires. Il dispose désormais d'un blindage militaire et de puissants écrans déflecteurs anti-concussion. Son armement est aussi impressionnant puisque Han Solo a ajouté à son vaisseau une seconde batterie quadrilaser ventrale (la première étant dorsale) ainsi que deux lanceurs de missiles à concussions, augmentant ainsi considérablement sa puissance de feu déjà importante pour un vaisseau de cette catégorie. Équipé aussi de deux tourelles laser mobiles,en haut et en bas du vaisseaux. Le seul défaut qui lui fût trouvé est son cockpit excentré qui réduit la visibilité et rend le pilotage plus difficile. L'énorme antenne se trouvant sur le Faucon sert de radar surpuissant permettant de détecter des vaisseaux plus rapidement qu'avec les antennes de l'Empire.

PropulsionModifier

Les efforts de Lando Calrissian ont principalement portés sur la vitesse du vaisseau. En effet, celui-ci atteint une vitesse de 75 fois la vitesse lumière soit 1200 km/h dans l'atmosphère. Mais la pièce maîtresse du Faucon Millenium est sans aucun doute son hyperpropulsion de classe 0.5, soit la meilleure vitesse jamais atteinte au delà de celle de la lumière. En contrepartie, les modifications à la suite de sa propulsion font qu'elle est fortement instable et sujette à de nombreux caprices.

HistoriqueModifier

On ne sait pas exactement comment Lando Calrissian a acquis le Faucon Millenium, mais c'est après l'avoir acheté qu'il prit des leçons de pilotage auprès de son ami Han Solo. Lors de ces "cours", ce dernier tomba éperdument amoureux du vaisseau tout déglingué qu'il était, mais bien sûr il n'avait pas les moyens de se le payer, et se contenta d'un vaisseau encore plus capricieux : le Bria (du nom de sa première amoureuse).

Faucon Millenium et Chasseur TIE Teaser Star Wars 7.jpg

Le Faucon Millenium en 34 PBY

Lors d'un tournoi de sabacc sur la Cité des Nuages de Bespin, il gagna le droit de choisir n'importe lequel des vaisseaux du parc de Lando Calrissian. Celui-ci pensait qu'il choisirait un vaisseau moderne et non son vaisseau personnel ! Mais Han rappela son ami à sa parole et celui-ci consentit à lui donner son dû (de mauvaise grâce).

Le Faucon joua un rôle décisif dans le conflit galactique puisqu'il participa à la destruction des deux Étoiles Noires et fut de la plupart des aventures de Han Solo et Leia Organa. Et cela encore trente ans après sur Jakku

En coulissesModifier

On peut apercevoir le Faucon Millenium dans l'épisode III. Il est visible lors de la scène où la navette du Chancelier Suprême Palpatine arrive au port du Sénat Galactique après que ce dernier a été sauvé par les deux héros Jedi. On le voit au bas de l'écran au moment où la navette se pose, le Faucon arrive lui aussi au port. George Lucas a affirmé qu'il s'agissait bien du même vaisseau que celui des épisodes suivants.

ApparitionsModifier

Apparition non canoniqueModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard