Fandom

Wiki Star Wars

Exogorth

8 093pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

L'Exogorth [εgzogɔʁð] est un animal siliceux de très grande taille vivant dans le vide spatial sur le support d'astéroïdes. On le surnomme "ver de l'espace" ou "limace de l'espace".

BiologieModifier

Les exogorth sont constitués de silicium et non de carbone, munis d'un pseudo-squelette et de dents constitués de roche qu'ils puisent dans leur milieu de vie. Ce sont des chordés tétrapodes (plan de structure d'un vertébré) pouvant atteindre une taille immense : l'animal grandit sans cesse et la taille adulte estimée peut atteindre un kilomètre. Dépourvus de membres, ils ont plutôt tendance à vivre dans des cavernes creusées à même la roche, traversant parfois de part en part un astéroïde. Il est probable que l'individu change régulièrement de lieu de vie, se laissant dériver entre astéroïdes chaque fois qu'il est trop grand pour rester là où il se tenait.

Leur physiologie est mal connue. On considère les exogorth comme des organismes extrêmophiles : on sait qu'ils vivent sans oxygène, résistent au froid extrême et à la pression presque inexistante des astéroïdes ; ils sont souvent parasités par des mynocks, avec qui ils partagent certains caractères à l'exemple d'yeux primitifs sensibles aux infrarouges (les mynocks sont des organismes parasitaire mais les exogorths tirent profit de ce parasitisme : c'est un exemple de mutualisme).

HistoireModifier

De nombreuses attaques contre des vaisseaux spatiaux ont été rapportées, fournissant la quasi-totalité du matériel d'étude de cette créature. L'animal semble en effet se nourrir des constituants des appareils, métaux et carburants.

Pendant les Guerres Mandaloriennes, le seigneur Arkanien Adasca tenta de vendre des exogorths au plus offrant; les créatures pouvant effectivement être utilisées comme armes du fait de leur impressionnant appétit (en groupe, les exogorths peuvent dévaster des systèmes entiers). Ses ingénieurs avaient trouvé le moyen de contrôler les déplacements des limaces. Adasca "invita" donc Mandalore et Karath aux enchères ; mais finalement, les deux camps revinrent bredouille après une brève mais violente altercation, la mort d'Adasca et la fuite des exogorths à cause d'un incident engendré par Campeur.

Durant la Guerre Civile, alors qu'une partie de la flotte impériale poursuivait le Faucon Millenium dans le champ d'astéroïdes du système Hoth ; un exogorth fut agité par le passage du cargo rebelle et attaqua un Destroyer Stellaire de classe Impérial. L'animal, de très grande taille, fut détruit après avoir endommagé une partie du vaisseau.

ApparitionModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard