FANDOM

Tab-canon-white  Tab-legends-black 
Cet article parle de l'escadron de l'Alliance Rebelle. Vous cherchez peut-être l'escadron Green de la rébellion.
L'Escadron Green, aussi appelé Groupe Green, était un escadron servant l'Alliance Rebelle qui participa notamment à la bataille de Scarif, à la bataille de Yavin et à la bataille d'Endor. L'escadron fut d'abord composé de Y-Wings, puis de X-Wings T-65B et enfin de A-Wings RZ-1.

HistoireModifier

Bataille d'AtollonModifier

L'escadron Green participa à la bataille d'Atollon contre les forces du Grand Amiral Thrawn ayant déniché les rebelles sur Atollon. Durant la bataille, au moins deux Y-Wings de l'escadron furent abattus lors des attaques contre les Destroyers Stellaires de classe Impérial.

Bataille de ScarifModifier

Deux ans plus tard, l'escadron était présent en orbite de Scarif avec toute la Flotte Rebelle pour l'attaque sur les installations Impériales. Avant la bataille, Wion Dillems, habituellement assigné sur le Profundity remplaça Puck Naeco qui s'était cassé la cheville.

Bataille d'EndorModifier

Arvel Crynyd suicide

Arvel Crynyd crashant son chasseur sur l'Executor.

L'escadron Green participa à la bataille d'Endor durant laquelle son commandant, Arvel Crynyd, précipita son chasseur sur la passerelle de commandement du Super Destroyer Stellaire Executor. Il collabora ensuite avec l'escadron Yellow pour intercepter tous les vaisseaux sortant de la Seconde Étoile de la Mort avant qu'elle n'explose.

Suite à cette bataille, L'ulo L'ampar devint le commandant de l'escadron.

La guerre continueModifier

Dans les mois qui suivirent la bataille d'Endor, l'escadron Green participa à des nombreuses batailles dont la bataille de Cawa City. Il empêcha aussi l'Empire Galactique de mener à bien l'Opération : Cendres, une vaste campagne visant à détruire plusieurs planètes à travers la galaxie en représailles de la mort de l'Empereur Galactique Sheev Palpatine.

ApparitionsModifier

SourcesModifier