Fandom

Wiki Star Wars

Duel sur l'Etoile de la Mort

8 112pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le duel sur la Seconde Étoile de la Mort est un combat qui opposa Luke Skywalker à Dark Vador et l'Empereur Palpatine alors que les flottes rebelles et impériales s'affrontaient dans la bataille d'Endor. Au cours de l'affrontement, Dark Vador se retourna contre Palpatine et sauva son fils de la mort.

ContexteModifier

Après que Luke Skywalker se soit rendu sur Dagobah une dernière fois afin de tenir la promesse qu'il avait fait au Maître Jedi Yoda, il rejoignit ses amis à bord de la flotte rebelle près de Sullust et se joignit au groupe d'assaut Pathfinders, commandé par Han Solo, qui devait détruire le générateur de champ d'énergie de la lune Forestière d'Endor protégeant la Seconde Étoile de la Mort.

Alors que la Navette de classe T-4a Lambda volée et utilisée par les rebelles pour infiltrer les lignes impériales était contrôlée, Dark Vador sentit la présence de son fils à bord et leur donna l'autorisation de se poser sur la lune. Le Seigneur Sith alla trouver l'Empereur Palpatine pour lui fit part de la présence des rebelles et de Skywalker. L'Empereur autorisa Dark Vador à se rendre sur la lune clamant que Luke Skywalker se présenterait à lui et qu'il devrait ensuite ramener le jeune Jedi à bord de l'Étoile de la Mort afin de l'amener du Côté Obscur de la Force.

Dans le village ewok de Bright Tree, Skywalker révéla à Leia Organa qu'il était son frère et que Dark Vador était leur père. Conscient qu'il ne pourrait pas cacher sa présence à Vador, Luke se livra aux impériaux afin de pouvoir lui face dans un combat. Après une courte conversation où le Jedi essaya de ramener Dark Vador vers le Côté Lumineux, il fut amener à bord de l'Étoile de la Mort.[1]

L'affrontementModifier

"Je suis un Jedi, comme mon père l'était avant moi."
―Luke Skywalker à l'Empereur Palpatine.[src]
Escorté par Dark Vador, Luke Skywalker fut amené dans la salle du trône de l'Empereur afin de le faire succomber au Côté Obscur peu de temps avant l'arrivée de la flotte rebelle dans le système Endor. Après avoir libéré le Chevalier Jedi de ses menottes grâce à la télékinésie, Palpatine ordonna aux gardes royaux de quitter la salle. Il révéla alors les détails de son plan pour détruire l'Alliance Rebelle. Conscient de la colère et de la haine de Skywalker, l'Empereur tenta d'influencer Skywalker en poussant ce dernier à l'attaquer avec son sabre laser.[1]

Malgré sa volonté initiale de résister aux tentatives de manipulation de l'Empereur, la destruction imminente de la flotte rebelle et la perte de ses amis poussèrent Luke Skywalker à engager un combat au sabre laser contre son père - qui put constater que le jeune Jedi avait considérablement amélioré ses talents de bretteur. Lorsque Dark Vador menaça Luke de corrompre sa soeur Leia plutôt que lui, il se laissa aller à sa colère et submergea le Seigneur Sith. Sa dernière attaque lui permet de sectionner la main droite de son père qui alla se perdre dans les profondeurs de la station de combat. Satisfait par la démonstration de puissance du jeune homme, Palpatine somma Luke d'achever Vador et de prendre sa place aux côtés de l'Empereur. Voyant ce qu'il risquait de devenir, Luke jeta alors son sabre laser et déclara être un Jedi, comme son père l'avait été avant lui.[1]

Vador attrapant Palpatine.png

Anakin Skywalker saisissant Palpatine.

Irrité par le refus de Luke de céder à ses exigences, le Seigneur Noir des Sith décida de torturer et de tuer le Chevalier Jedi en utilisant des éclairs de Force. Face aux supplications de son fils, Anakin saisit l'Empereur avec son bras restant et le souleva dans les airs afin de le jeter dans le puits menant au générateur. Furieux de la trahison de son apprenti, Sidious envoya une attaque d'éclairs encore plus puissante à l'encontre d'Anakin endommageant l'armure qui lui permettait de survivre. L'ancien Chevalier Jedi jeta finalement son maître dans le cœur du réacteur de l'Étoile de la Mort. En mettant fin au règne de l'Empereur, Anakin Skywalker accomplit finalement sa destiné et rétablit l'équilibre dans la Force.[1]

ConséquencesModifier

"Juste une fois... Laisse-moi te regarder... avec mes vrais yeux."
―Anakin Skywalker à son fils.[src]
Anakin réhabilité.png

Anakin Skywalker dans ses derniers instants avec Luke.

Après la fin du duel, Luke ramena son père jusqu'à la baie d'amarrage où se trouvait sa navette alors que le chaos régnait à bord de l'Étoile de la Mort. Déposé sur la rampe d'accès de la navette, Anakin demandera à son fils de lui enlever son masque pour pouvoir le contempler de ses yeux. Comprenant que son père était mourant, Luke le supplia de ne pas le faire et tenta de le convaincre qu'il pouvait encore être sauvé. Anakin lui fit remarquer qu'il avait déjà été sauvé.[1]

Tandis qu'il fuyait l'Étoile Noire à bord de la navette, Luke fut d'abord pris pour cible par la pilote Shara Bey, alias Green Quatre. Quand le Jedi établit le contact et révéla son identité, le lieutenant Bey l'escorta pour qu'il puisse rejoindre la lune d'Endor.[2]

Peu après, tandis que les rebelles fêtaient la défaite de l'Empire Galactique durant la bataille d'Endor dans le village ewok, Luke organisa un bûcher funéraire. L'esprit d'Anakin apparut paisiblement aux côtés de ceux d'Obi-Wan Kenobi et de Yoda.[1]

ApparitionModifier

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5, 1,6, 1,7, 1,8 et 1,9 Star Wars épisode VI : Le Retour du Jedi
  2. Les Ruines de l'Empire 1

Voir aussiModifier

Guerre Civile Galactique
Chronologie galactique

Précédent: Insurrection sur Lothal · Purge Jedi

Suivant: Conflit Premier Ordre - Résistance

Batailles de la Guerre Civile Galactique
0 av.BY Jedha (I) · Plans de l'Étoile Noire (Jedha (II) · Eadu · Scarif) · Tatooine (I) · Le Désastre · Étoile Noire · Yavin
0 ap.BY Survivants d'Alderaan · Giju · Llanic · Denon · Pasher · Devaron
Cymoon 1 · Tatooine (II) · Nébuleuse Monsua · Nar Shaddaa
Vrogas Vas · Coruscant (I) · Lune Fantôme · Harbinger
1 ap.BY Retraite dans la Bordure Intérieure (Haidoral Prime · Coyerti · Système Chonsetta) · Système Redhurme · Flotte Rebelle
3 ap.BY Hoth (I) · Cité des Nuages · Duel sur Bespin · Opération Ringbreaker (Mardoma III · Nakaia · Obuumbo · Najan-Rovi · Ceinture d'astéroïdes Kuliquo · Naator · Xagobah)
Inyusu Tor · Opération Lune Jaune · Système Hudalla
4 ap.BY Tatooine (III) · Endor (I) · Duel sur l'Etoile de la Mort
Coruscant (II) · Coruscant (III) · Endor (II) · Beltire · Cawa City
Opération : Cendres (Naboo) · Perfidie de Tayron
Blocus de Fer · Malastare · Akiva (I) · Naalol · Geonosis
Uyter · Akiva (II) · Bespin
5 ap.BY Vetine · Arkanis · Nag Ubdur · Kuat · Kashyyyk · Sièges de Naboo · Jakku
Articles et sujets connexes
Empire Galactique · Jedi · La rébellion · Alliance Rebelle · Sith · Nouvelle République
Étoile Noire · Étoile de la Mort · Dissolution du Sénat Impérial · Cérémonie royale
Funérailles d'Anakin Skywalker · Jour de la Libération · Concordat Galactique
  [Source]

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard