Fandom

Wiki Star Wars

Dooku

8 091pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le comte Dooku était un Jedi corrompu par le côté Obscur de la Force et devenu l'apprenti de Dark Sidious.

BiographieModifier

En tant que JediModifier

Né sur la planète Serenno, le Comte Dooku fut formé par les Jedi et plus particulièrement par le Maître Yoda. Durant plusieurs années il se perfectionna au duel de sabre laser pour devenir un formidable combattant. Après sa formation il retourna sur son monde natal pour recevoir son titre de Comte.

Maître du sabre laserModifier

Comme d'autres avant lui, Dooku, une fois devenu Maître Jedi, a abandonné son sabre laser de Padawan et s'en est fabriqué un autre. Il a opté pour une configuration aussi différente de celle de son maître Yoda que des modes de l'époque. Ayant étudié les Archives Jedi, il a conçu un sabre laser selon les standards de l'âge d'or du combat de Forme II, technique ancienne qui conjugue élégance et dextérité. La garde incurvée de son sabre laser permet à Dooku une grande finesse de maniement, atout important quand il combat des Jedi davantage habitués à utiliser leur sabre pour détourner les étincelles de blaster.

Vers le Coté ObscurModifier

Il devint ensuite l'apprenti d'un Seigneur Sith appelé Dark Sidious et continua ainsi sa formation. C'est en tuant son ancien ami, le maître Jedi Sifo-Dyas, que Dooku s'est tourné vers le Côté Obscur de la Force. Reprenant à son compte le programme de Sifo-Dyas pour la création d'une armée de clones de la République, Dark Tyranus, sous l'ordre de son maître, contacta le célèbre chasseur de primes Jango Fett pour lui proposer de devenir le modèle de l'armée de clones. Mais Dooku veilla à ce que toutes les informations concernant la planète Kamino et les soldats clones disparaissent des archives Jedi, il a donc supprimé des données du Temple Jedi.

Leader séparatisteModifier

Les leaders de puissantes organisations commerciales se rallièrent ensuite au comte et formèrent un mouvement Séparatiste appelé la Confédération des Systèmes Indépendants. Voyant beaucoup de mondes rejoindre la nouvelle Confédération, le Sénat Galactique vota la création d'une armée, qui était en réalité déjà presque terminée. La fortune familiale de Dooku lui permit quand à lui de recruter lui-même toute une armée de droïdes de combat, rien qu'à partir de ses propres fonds.

La Guerre des ClonesModifier

La Guerre des Clones débuta avec la bataille de Géonosis, où les Séparatistes durent fuir de la planète aride avec leurs armées de droïdes de combat. Durant la bataille, Dooku combattit Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi. Il ressortit facilement vainqueur du duel, mais dut s'échapper à cause de l'arrivée imprévue de son ancien maître, Yoda.

Loupe.png Article détaillé : Duel sur Geonosis.

Il forma par la suite une apprentie nommé Asajj Ventress, ancienne padawan qui se tourna vers le coté obscur. A un moment de la guerre, Dooku lui demanda de rallier le peuple Toydarien dirigé par le roi Katuunko à la CSI, cette mission sur Rugosa échoua à cause de Yoda. Il forma aussi le cyborg Grievous, chasseur de Jedi.

La bataille de CoruscantModifier

DookuSabers.jpg

Dooku coincé entre son sabre laser et celui d'Anakin, quelques instants avant sa mort

En 19 ABY, les Séparatistes attaquèrent Coruscant pour capturer le chancelier Palpatine, étant en réalité Dark Sidious. Mais durant la bataille, Dooku se battit en duel contre Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, il fut décapité par le talentueux Anakin. Après la mort du chef des Séparatistes, c'est le général Grievous qui prit les rênes de l'armée de la Confédération.

Sidious avait promis d'intervenir au cas où le duel tournerait à l'avantage d'Anakin, mais là encore il mentait : Dooku, fou d'orgueil, n'a pas compris que, comme Dark Maul avant lui, il n'était qu'un substitut à l'apprenti que Sidious attendait en réalité depuis le début : Skywalker lui-même. Les deux passés de Dooku, Jedi et Sith, se rejoignent quand Anakin lui coince le cou entre deux sabres laser. Dooku a mesuré trop tardivement les pouvoirs réels d'Anakin.

ApparitionsModifier

  • Saison 1

SourcesModifier

Maître Jedi Apprenti
Yoda Dooku Qui-Gon Jinn

Maître Sith Apprentis
Dark Sidious Dark Tyranus Asajj Ventress
Grievous

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard