FANDOM

Le comte Dooku était un Jedi corrompu par le côté Obscur de la Force et devenu l'apprenti de Dark Sidious.

BiographieModifier

En tant que JediModifier

Né sur la planète Serenno, le Comte Dooku fut formé par les Jedi et plus particulièrement par le Maître Jedi Yoda. Durant plusieurs années il se perfectionna au duel de sabre laser pour devenir un formidable combattant. Après sa formation il retourna sur son monde natal pour recevoir son titre de Comte.

Maître du sabre laserModifier

Comme d'autres avant lui, Dooku, une fois devenu Maître Jedi, a abandonné son sabre laser de Padawan et s'en est fabriqué un autre. Il a opté pour une configuration aussi différente de celle de son maître Yoda que des modes de l'époque. Ayant étudié les Archives Jedi, il a conçu un sabre laser selon les standards de l'âge d'or du combat de Forme II, technique ancienne qui conjugue élégance et dextérité. La garde incurvée de son sabre laser permet à Dooku une grande finesse de maniement, atout important quand il combat des Jedi davantage habitués à utiliser leur sabre pour détourner les étincelles de blaster.

Vers le Coté ObscurModifier

Dooku était à bien des égards un Jedi atypique. Il considérait en effet que l'Ordre était décadent et n'était plus capable, par son pacifisme et sa mollesse, de défendre efficacement la galaxie. Ayant de plus en plus l'ambition de quitter l'Ordre pour mener son combat de son côté, il fut lentement attiré par le côté obscur, ressentant de l'arrogance et de la haine à l'égard des Jedi. C'est lors de ses nombreux voyages qu'ils rencontra un mystérieux personnage qui le prit sous son aile. Ce n'était d'autre que le Seigneur Sith Dark Sidious qui, considérant que Dooku pourrait lui être utile, décida de l'inclure dans son plan pour prendre le contrôle de la galaxie sans lui en révéler toutes les machinations. Obéissant à Sidious, Dooku tua son ancien ami, le maître Jedi Sifo-Dyas. Dooku se tourna alors définitivement du côté Obscur de la Force et devint l'Apprenti de Sidious sous le nom de Dark Tyranus. Reprenant à son compte le programme de Sifo-Dyas pour la création d'une armée de clones de la République, Dark Tyranus, sous l'ordre de son maître, contacta le célèbre chasseur de primes Jango Fett pour lui proposer de devenir le modèle de l'armée de clones. Mais Dooku veilla à ce que toutes les informations concernant la planète Kamino et les soldats clones disparaissent des archives Jedi, il a donc supprimé des données du Temple Jedi.

Leader séparatisteModifier

En parallèle, il se lança en politique et créa le Mouvement Indépendantiste pour l'Autodétermination, une organisation politique opposée à la République Galactique. Finalement, les leaders de puissantes organisations commerciales se rallièrent ensuite au comte et formèrent un mouvement Séparatiste appelé la Confédération des Systèmes Indépendants. Voyant beaucoup de mondes rejoindre la nouvelle Confédération, le Sénat Galactique vota la création d'une armée, qui était en réalité déjà presque terminée. La fortune familiale de Dooku lui permit quand à lui de recruter lui-même toute une armée de droïdes de combat, rien qu'à partir de ses propres fonds.

La Guerre des ClonesModifier

Sur GéonosisModifier

La Guerre des Clones débuta avec la bataille de Géonosis, où les Séparatistes durent fuir de la planète aride avec leurs armées de droïdes de combat. Durant la bataille, Dooku combattit Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi. Il ressortit facilement vainqueur du duel, mais dut s'échapper à cause de l'arrivée imprévue de son ancien maître, Yoda.

Loupe Article détaillé : Duel sur Geonosis.

Formation de plusieurs acolytesModifier

Il forma par la suite une apprentie nommé Asajj Ventress, ancienne padawan qui se tourna vers le coté obscur. À un moment de la guerre, Dooku lui demanda de rallier le peuple Toydarien dirigé par le roi Katuunko à la CSI, cette mission sur Rugosa échoua à cause de Yoda. Il forma aussi le cyborg Grievous, chasseur de Jedi.

Au fil de la Guerre des Clones, Dooku perdit la confiance de son maître Dark Sidious en partie à cause du pouvoir grandissant d'Asajj Ventress, qu'il formait en réalité pour pouvoir attaquer le Seigneur Noir des Sith et prendre sa place. Dooku comprit que Sidious l'avait percé à jour au moment où ce dernier l'accusa de former Ventress pour qu'elle s'en prenne à lui. Il ordonna à Dooku d'éliminer son apprentie pour prouver sa fidélité envers lui.

Il prit ensuite un guerrier Zabrak Dathomirien du nom de Savage Opress car son projet de renverser Sidious pour prendre sa place était toujours d'actualité. Ce qu'il ignorait, c'est que Ventress avait survécu à la bataille de Sullust ou Dooku l'avait laissée pour morte et que les Sœurs de la Nuit avaient conditionné Savage pour qu'il attaque Dooku aux côtés de Ventress, pour accomplir la vengeance de celle-ci. Le moment venu, le plan échoua et les deux assassins fuirent chacun de leur côté. Dooku, privé d'apprenti, dut revoir temporairement ses ambitions à la baisse.

Recrutement provisoire de Quinlan VosModifier

Dooku vit une nouvelle opportunité de trahir Sidious et de prendre sa place, il du cependant exécuter le plan de son maître jusqu'à ce qu'un nouvel apprenti se montre et son choix se porta sur Quinlan Vos, qu'il parvint a attirer dans le côté obscur lors d'une mission sur Christophsis. Cette opération fut mise en échec par Ventress, qui affronta Dooku et ramena Vos à la raison, Dooku tenta de tuer Vos avec les éclairs de force mais Ventress s'interposa et reçu la décharge mortelle permettant à Vos de fuir.

La bataille de CoruscantModifier

DookuSabers

Dooku coincé entre son sabre laser et celui d'Anakin, quelques instants avant sa mort

En 19 ABY, les Séparatistes attaquèrent Coruscant pour capturer le Chancelier Suprême Sheev Palpatine, étant en réalité Dark Sidious. Durant la bataille, Dooku se battit en duel contre Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, il fut décapité par le talentueux Anakin. Après la mort du chef des Séparatistes, c'est le général Grievous qui prit les rênes de l'armée de la Confédération.

Sidious avait promis d'intervenir au cas où le duel tournerait à l'avantage d'Anakin, mais là encore il mentait : Dooku, fou d'orgueil, n'avait pas compris que, comme Dark Maul avant lui, il n'était qu'un substitut à l'apprenti que Sidious attendait en réalité depuis le début : Skywalker lui-même. Les deux passés de Dooku, Jedi et Sith, se rejoignent quand Anakin lui coince le cou entre deux sabres laser. Dooku mesura trop tardivement les pouvoirs réels d'Anakin.

Traits et personnalitéModifier

Sa relation avec le côté obscurModifier

Dooku n'a pas basculé dans le côté obscur à cause d'un événement qui a perturbé sa vie, il a choisit de quitter les Jedi pour suivre la voie des Sith, celle du pouvoir et de la richesse, car il était ambitieux et arrogant. Il n'était ainsi pas totalement consumé par le côté obscur, ce qui faisait de lui un Sith et un Jedi atypique. Il a cependant l'attitude d'un Sith de par son opportunisme et sa soif de pouvoir.

ApparitionsModifier

SourcesModifier