Wikia

Wiki Star Wars

Sheev Palpatine

Redirigé depuis Dark Sidious

6 380pages sur
ce wikia
Commentaire0
Cet article parle d'un sujet considéré comme Canon.
Sheev Palpatine était un Seigneur Noir des Sith qui occupa le poste de Chancelier Suprême de la République Galactique avant de devenir Empereur de l'Empire Galactique à la fin de la Guerre des Clones.

BiographieModifier

JeunesseModifier

Sheev Palpatine naquit sur la planète Naboo environ 84 années avant la Bataille de Yavin. Il se lança dans une carrière politique et vint à représenter son monde natale au Sénat Galactique de la République. A un certain moment de sa vie, Palpatine devint l'apprenti du Seigneur Sith Dark Plagueis, qui lui a donné le nom de Dark Sidious. Lorsque Plagueis eut enseigné tout son savoir à son élève, ce dernier l'assassina dans son sommeil.

Gardant son identité Sith secrète, Sidious prit la relève dans l'exécution du plan millénaire visant à supplanter la République par un nouvel Empire Sith et à détruire l'Ordre Jedi. A la recherche d'un apprenti Sith, il se rendit sur la planète Dathomir où il rencontra Talzin, la guide spirituelle du clan des Sœurs de la Nuit. Partageant leurs connaissances sur le Côté Obscur de la Force, Sidious promit à Talzin de faire d'elle son apprenti et sa main droite. Toutefois, le Seigneur Sith trahit la sorcière et kidnappa le fils de cette dernière : Maul. Le jeune Zabrak fut formé de manière brutale afin de devenir l'arme des Sith.

Alors qu'il formait Dark Maul, Sidious entra en contact avec le Maître Jedi Dooku qui avait développé un dégoût profond pour la corruption qui sévissait au sein de la République. Il s'arrangea pour attirer le Jedi vers le Côté Obscur et se servit de lui pour ses futurs plans.

Guerre sur NabooModifier

Invasion de NabooModifier

Par un habile stratagème, Palpatine s'arrangea pour prendre la place du Chancelier Suprême Finis Valorum dont le pouvoir politique s'était tellement amenuisé qu'il avait perdue capacité à agir sur le Sénat Galactique. Sous les traits de Dark Sidious, le sénateur conspira avec le Vice-Roi Nute Gunray, leader de la Fédération du Commerce, et fomenta le blocus de la planète Naboo - prétendument pour protester contre l'imposition des routes commerciales des systèmes éloignées mise en place par le Sénat. Cependant, Valorum qui était exaspéré par l'inaction du sénat envoya secrètement les deux Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi en tant que médiateurs auprès de la Fédération du Commerce.

Sénateur Palpatine.png
Apprenant l'identité des médiateurs, Sidious ordonna aux Neimoidiens de commencer l'invasion de Naboo et de se débarrasser des deux Jedi. Quand Nute Gunray s'interrogea sur la légalité de ces actions, Sidious répondit qu'il s'arrangerait pour le rendre légal. Les leaders de la Fédération du Commerce mais les Jedi survécurent à leur assassinat et parvinrent à rejoindre la surface de planète. Palpatine fut alors contactée par la Reine Padmé Amidala pour parler du démenti fait par la Fédération du Commerce au sujet de la venue des deux Jedi promise par le Chancelier. Tandis que le sénateur feignait d'être surpris par cette révélation, la communication fut coupée par la Fédération augurant le début de l'invasion.

La Fédération du Commerce procéda à l'assaut. En moins d'une journée, elle prit la ville de Theed et les régions environnantes de la capitale. De plus, Amidala et sa suite furent capturées. Toutefois, les Jedi la libérèrent avant que la Fédération ne puisse lui faire signer un traité rendant l'invasion légale et ils forcèrent le blocus à bord du vaisseau de la reine.[1]

A la recherche de la reineModifier

Lorsque Gunray informa Sidious de son échec à faire signer le traité à la jeune reine de Naboo, le Seigneur Sith décida d'envoyer son apprenti Dark Maul trouver et capturer Amidala. A cause des dégâts subis par le vaisseau alors qu'il forçait le blocus, la reine et sa suite s'étaient réfugiés sur Tatooine, un monde désertique de la Bordure Extérieure. Après que Maul ait découvert où se cachait les fugitifs, Sidious lui ordonna de s'occuper en priorité des Jedi et de capturer Amidala une fois qu'ils seraient morts. Dark Maul se rendit sur Tatooine mais il ne parvint pas à se débarrasser des Jedi ni à s'emparer de la reine.[1]

L'ascension de PalpatineModifier

Amidala et Palpatine au sénat.jpg

Palpatine encourageant Amidala à demander un vote de défiance à l'encontre de Valorum.

Malgré ce revers, Palpatine eut l'occasion de s'entretenir avec la reine lorsque cette dernière rallia Coruscant. Dans ses appartements, le sénateur prévint Amidala que le sénat était depuis bien longtemps sous l'influence des bureaucrates et que malgré toute la bonne volonté du Chancelier Valorum, ce dernier serait incapable de sortir Naboo de la crise qu'elle connaissait. Fort de ce contexte, Palpatine proposa deux moyens de sortir de la crise : proposer un vote de défiance et ainsi pousser à l'élection d'un nouveau Chancelier ou porter l'affaire devant les tribunaux (action qui demanderait au mieux des mois pour résoudre la crise actuelle). Désirant sauver son peuple le plus rapidement possible, la jeune souveraine opta pour la première solution.

Au cours de la session du sénat, Lott Dod, le représentant de la Fédération du Commerce, contesta avec ferveur les déclarations d'Amidala et proposa la mise en place d'un comité chargé d'enquêter sur ces allégations tandis que le Vice-Chancelier Mas Amedda empêchait Valorum d'agir. Outrée, la reine de Naboo demanda un vote de défiance.

A l'instar des sénateurs Bail Antilles d'Alderaan et de Ainlee Teem de Malastare, Palpatine se retrouva en lice pour briquer le poste de Chancelier Suprême. Toutefois lorsqu'il annonça la nouvelle à la reine Amidala, cette dernière lui fit savoir qu'elle comptait retourner sur Naboo afin d'affronter la Fédération du Commerce. Malgré l'expression d'une certaine inquiétude, Palpatine essaya de la convaincre de rester sur Coruscant sans insister. Elle retourna sur Naboo en compagnie des Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi.[1]

Bataille de NabooModifier

Sidious contacta Nute Gunray sur Naboo et leur demanda de tuer Amidala à son retour sur la planète. Il envoya Maul afin de s'assurer que ses ordres soient bien exécutés et que les deux Jedi trouvent bien la mort. Contre ses attentes, la reine réussit à revenir sur la planète sans se faire capturer et parvint à forger une alliance avec les Gungans lors d'une rencontre dans les marais afin d'affronter les forces de la Fédération du Commerce. Convaincu que l'alliance de naboos et des gungans ne ferait pas le poids contre l'armée de droïdes, il donna son approbation aux Neimoidiens pour un affrontement.

Finalement, Palpatine remporta l'élection et devint le nouveau Chancelier Suprême de la République Galactique. L'armée de la Fédération du Commerce fut vaincue et Nute Gunray capturé par les forces d'Amidala. Maul, quant à lui, fut présumé mort sous la lame d'Obi-Wan Kenobi non sans avoir tué le maître Jedi Qui-Gon Jinn. Palpatine apprit que Naboo devait sa victoire grâce à l'intervention inattendue d'Anakin Skywalker, un jeune esclave de Tatooine sensible à la Force récemment affranchi. Lors de leur rencontre, il le félicita et lui promit de garder un œil attentif sur sa carrière de Jedi.[1]

Pleins pouvoirs : un pas vers l'Empire GalactiqueModifier

Arrangeant une République Galactique divisée et condamnée, Palpatine a consacré près de la moitié de ses treize ans de mandat - une durée sans précédent - à lutter contre la menace séparatiste. Affable et modeste avant le déclenchement de la Guerre des Clones, il est devenu, avec l'aide des Chevaliers Jedi et de la Grande Armée de la République, le défenseur acharné de la démocratie, sacrifiant sa vie privée à son devoir. Déterminé à préserver la Constitution, il jure que sitôt les Séparatistes éliminés, il renoncera aux pouvoirs extraordinaires que le Sénat Galactique a jugé bon de lui conférer.

L'Empereur, fusion des deux personnalitésModifier

Dark Sidious ne se considère pas comme un traître, mais comme un sauveur. Une fois l'Ordre Jedi détruit, il n'a pas à dévoiler son identité de Sith, car il est désormais le bien-aimé sauveur de la galaxie. Il ne se soucie pas qu'un Jedi ait pu survivre à l'Ordre 66. Même unis, Yoda et Obi-Wan ne sont pas une menace pour les Sith. Bientôt, on se souviendra des Jedi comme des guerriers archaïques, adeptes d'une religion lugubre, et la République elle-même sera oubliée. Le plan de Sidious se déroule à la perfection. Pour parachever sa réussite, il doit encore tuer Yoda - alors, le Côté Lumineux de la Force sera aboli et l'Ordre Jedi cessera d'exister. Ce combat contre Yoda se déroula dans le sénat galactique, et ce duel entre les deux plus puissant combattant de la galaxie se soldat par une égalité, les deux ne pouvant se départager, étant propulsés dans deux directions opposées après que Yoda est repoussé les éclairs de force de Sidious. Yoda, déçu de ne pas l'avoir vaincu, s'exila ensuite sur une planète lointaine avant d'être retrouvé par Luke. Dark Sidious, étant le dernier Sith, est, grâce à la règle des 2, certainement le plus puissant Sith de tous les temps, avec les seigneurs noirs 4000 ans plus tôt (dark revan, dark vitiate, dark malgus...).

Un règne incontestéModifier

Durant les premières années de l'établissement de l'Empire Galactique, Palpatine règne dans la terreur, en constituant une nouvelle armée, avec l'Armée Impériale, la Marine Impériale, et, afin de traquer les derniers Jedi qui ont survécus à l'Ordre 66, il crée l'Inquisitorius ainsi que divers autres organismes de la bureaucratie Impériale.

De plus, il peut compter sur son bras droit Dark Vador pour maintenir la paix et étouffer les révoltes au sein de l'Empire.

Mais c'est surtout dans la Bordure Extérieure que les activités impériales sont importantes, car elles sont loin des yeux du sénat impérial qui surveille néanmoins étroitement les autorités impériales. En effet, Palpatine ne peut constituer son Empire totalitaire en un seul jour. Pour cela, il lui faut du temps et obtenir la confiance des sénateurs.

MortModifier

La mort de Palpatine00:20

La mort de Palpatine

Lors de la bataille d'Endor, Luke Skywalker fut ramené par Dark Vador sur la Seconde Étoile de la Mort, l'Empereur souhaitant le voir converti au côté Obscur. Un duel s'engagea entre le fils et le père, ce dernier provoquant la colère de son fils pour le faire basculer définitivement dans le camp Sith. Luke prit le dessus, mais refusa de tuer son père. Déçu, l'Empereur déchaîna ses éclairs de Force contre Luke, dans le but de le tuer. Dark Vador, refusant de voir son fils mourir, saisit soudainement son ancien Maître pour le jeter dans un des puits sans fond de l'étoile de la Mort. L'Empereur en mourut, tout comme Dark Vador qui fut électrocuté.

Ses sabres laserModifier

Loupe.png Article détaillé : Sabres laser de Palpatine.

Dark Sidious cache son sabre laser de Sith dans une sculpture en neuranium de ses appartements du bâtiment administratif du Sénat Galactique. Il est à l'image de son porteur : élégant (il est recouvert d'un alliage de phrik et l'émetteur de la lame est en aurodium précieux) et dangereux (la longueur de la lame est effrayante et lui permet des mouvements d'estoc mortels). Il ne le porte pas à la ceinture comme les Jedi ou les Sith, mais le met dans ses manches et le dégaine rapidement grâce à la Force. Cela prend par surprise Agen Kolar et Saesee Tiin, mais pas Yoda ou Mace Windu.

ApparitionsModifier

  • Saison 1
  • Saison 2
  • Saison 3
  • Saison 4
  • Saison 5
  • Saison 6
  • Saison 1
  • Saison 2

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Star Wars épisode I : La Menace Fantôme

Sénateur précédent Sénateur du secteur Chommell Sénateur suivant
? ? - 32 av.BY Padmé Amidala

Chancelier précédent Chancelier Suprême de la République Galactique Chancelier suivant
Finis Valorum 32 av.BY - 19 av.BY Lui-même en tant qu'Empereur

Maître Sith Apprenti
Dark Plagueis Dark Sidious Dark Maul
Dark Tyranus
Dark Vador