FANDOM

Tab-canon-black  Tab-legends-white 
Cet article parle du Seigneur Sith. Vous cherchez peut-être le roman Légendes Dark Plagueis.
Dark Plagueis, dont le vrai nom était Hego Damask, était un Muun Sith, "fils de Clan" de Caar Damask et élève de Dark Tenebrous, puis Maître de Dark Sidious. Il était originaire de Muunilinst, où il était "Magister" au Clan Bancaire Intergalactique vers 67 av.BY. Il était considéré comme l'un des plus puissants Sith de tout les temps. 

BiographieModifier

NaissanceModifier

Avant sa naissance, Caar Damask, le père de Hego Damask, devint administrateur de la planète Mygeeto, qui signifiait "gemme" en ancien langage Muun, étant membre de longue date du Clan Bancaire Intergalactique et voulant rendre service à Mals Tonith, le haut officier de Muunilinst et aussi surtout dans l'espoir de relancer sa carrière qui était bloquée au rang de modeste cadre. Mais, fâché que son génie ne soit pas reconnu, il quitta sa première femme et les autres membres de son Clan pour se "reconstruire" une carrière, et peut-être une vie, sur la planète reculée et glacée qu'était Mygeeto. Il rencontra rapidement le succès dans la supervision des opérations minières mais ne fut pas heureux de son sort avant l'arrivée - dix ans après la sienne - d'une Muun d'une caste inférieure. Celle-ci allait d'abord devenir son assistante, puis sa femme officielle et donner enfin naissance à un fils qu'ils appelèrent Hego, comme le père de clan de Caar Damask.

Meurtre de son maîtreModifier

Dark Plagueis utilisait la manipulation pour parvenir à ses fins : en 67 av.BY, Plagueis était parti sur Bal'demnic avec son maître Dark Tenebrous, pour tenter de récupérer des minerais de cortosis, un métal qui avait pour effet de réduire la capacité des sabres laser. Tenebrous avait engagé une équipe qui avait pour mission de forer la roche pour trouver le minerai qui leur était si précieux. Mais l'opération tourna mal : l'équipe perça une poche souterraine de gaz, ce qui provoqua une puissante explosion dans toute la grotte, alors que les deux Sith étaient à deux doigts de s'en extirper. Un vent violent traversa alors la grotte, une détonation fit trembler le sol suivi d'une boule de feu, "dernier soupir brûlant du dédale de grottes". Le plafond se fissura, menaçant de s'écrouler, tandis que Tenebrous retenait les pierres qui risquaient de s'écraser sur leur vaisseau. Dans un geste volontaire, Plagueis accéléra le processus, le plafond s'écroulant sur son maître et sur son vaisseau.

Dark Tenebrous agonisait. Sachant que son maître allait mourir, Plagueis joua la comédie en simulant du chagrin. Mais lorsque Tenebrous mit en garde son apprenti contre lui-même, celui-ci avoua avoir volontairement envoyé les pierres sur son maître, chose dont il se doutait. Il l'informa que sa mort marquait la fin de la Règle des Deux, avant de lui briser la nuque.  

Plus tard, Plagueis trouva un vaisseau dont les destinations n'étaient pas loin de sa planète natale. Il se cacha dans la soute et attendit mais les propriétaires du vaisseau détectèrent sa présence. Il les manipula : il leur fit comprendre qu'il les payerait s'ils le ramenaient sur Muunilinst. Mais au moment-même où le Woebegone émergea dans l'Hyperespace, Plagueis surgit et tua tout l'équipage, s'emparant du vaisseau.

Rencontre avec PalpatineModifier

En 65 av.BY, sur la planète Naboo, Plagueis rencontra un certain Palpatine. Fils de politicien, celui-ci voulait que sa planète ait une plus grande place dans le marché galactique en rejoignant la République Galactique. Plagueis se rapprocha du jeune homme, sentant une grande force en lui. Quelques temps après, tous deux passèrent un pacte : Palpatine deviendrait l'apprenti de Plagueis dans le but de finir à la tête d'une futur organisation Sith contrôlant la galaxie. Le maître plaça toute sa confiance en son apprenti, et lui apprit tout ce qu'il savait. Palpatine se montra performant, mais aussi d'une grande curiosité, voulant toujours en savoir plus sur les connaissances de son maître. Mais malgré leur rapprochement et les prouesse de Palpatine, Dark Plagueis eut toujours su que son apprenti allait le tuer, cependant, il ne craignait pas ce destin, car selon lui sa mort permettrait à Palpatine de devenir l'incarnation d'une revanche des Sith sur l'Ordre Jedi, pour arriver à la création d'un nouvel Empire Sith.

Le Muun Sith avait vu juste. Une nuit, Palpatine se leva, et le tua dans son sommeil.

HéritageModifier

"Quelle ironie, il avait vaincu la mort pour les autres, mais la sienne, il n'a pas su l'éviter."
"Est-il possible d'acquérir ce pouvoir ?"
"En aucun cas auprès d'un Jedi.
"
―Dark Sidious, racontant l'histoire tragique de Dark Plagueis à Anakin Skywalker.[src]
Palpatine eut à son tour un apprenti, Dark Maul, dont il se servit pour créer la panique après la révélation du retour des Sith. À sa mort, ce fut le Jedi déchu Dark Tyranus qui devint son apprenti. Mais Palpatine le trouva faible face au Chevalier Jedi Anakin Skywalker, et le laissa mourir dans le but d'attirer le jeune Jedi vers le Côté Obscur de la Force.

C'est un peu plus d'une décennie après la mort de Plagueis que Sidious se servit de l'histoire de son défunt maître pour attirer Anakin vers le Côté Obscur en utilisant ses sentiments pour sa femme, la sénatrice Padmé Amidala.

Au cours d'une entrevue à l'Opéra Galactique, Sidious, sous les traits du Chancelier Suprême Palpatine, révéla ses informations au jeune Jedi, mentionnant également qu'il était un Sith. Anakin ayant déjà des précédents avec le Conseil Jedi - notamment le refus de lui accorder le titre de Maître Jedi ou la demande d'espionner le Chancelier Palpatine - commença à douter du Conseil.

Ainsi, la légende de Dark Plagueis conduisit Anakin à embrasser le Côté Obscur, à se soumettre à l'enseignement de Dark Sidious pour devenir Dark Vador dans l'espoir acquérir le pouvoir nécessaire pour sauver son épouse Padmé Amidala de son triste dessein. Il tua presque tous les Jedi, ce qui permit à Palpatine de créer un Empire dont il devint le dirigeant : son pacte avec Plagueis était conclu.

ApparitionsModifier