Wikia

Wiki Star Wars

Dark Maul

Discussion1
1 595pages sur
ce wiki
Darth maul
Dark Maul
Infos biographiques
Planète: Dathomir
Naissance: 54 av.BY
Fonctions
Position: Apprenti Sith
Affiliation: Ordre Sith
Physique
Espèce: Zabrak
Sexe: Masculin
Taille: 1 m 75
Armes: Double sabre-laser
Véhicule: Cimeterre
Interprète: Ray Park
Fiche: Fiche du personnage

Dark Maul est un Guerrier Sith né en 54 AV BY.

BiographieModifier

Dark Maul est un mâle Zabrak originaire de la planète Dathomir. Comme ses frères Feral et Savage Opress, il vient du clan des Frères de la Nuit , qui est lié au clan des Sœurs de la Nuit

Il fut offert à Palpatine par la mère de Maul, qui mystérieusement était une humaine (membre du Clan des Soeurs de la Nuit). Elle aborda Palpatine dans la rue car il avait une "allure d'un homme d'intelligence et d'influence", sur Dathomir, ayant senti la Force obscure qui se dégagait de lui. Elle expliqua qu'elle avait eu deux jumeaux, et qu'elle voulait qu'un des deux soit libre, la Mère des Soeurs de la Nuit ne connaissant l'existence que d'un seul. Le père, lui, était mort, "comme le veut la tradition". Sous la tutelle de ce Maître cruel, l'apprenti fut principes des  aloraux obscurs, et renonça à toute personnalité pour ne devenir que le reflet de la volonté de son mentor. Son mentor le nomme Dark Maul. Au fil des années, sans cesse poussé au-delà de ses limites, et sévèrement puni lorsqu'il était confronté à l'échec, Maul fut transformé en un redoutable guerrier. Ainsi, non seulement le Zabrak maîtrisait à la perfection le Teras Käsi et divers autres arts martiaux, mais il était aussi un expert dans le maniement d'armes de mêlée, du lanvarok Sith et du sabre-laser, que ce soit un ou deux à la fois dans le plus pur style Jar'Kai. L'holocron de Dark Sidious fut pour son dévoué serviteur l'occasion de jouir de nombreuses connaissances technologiques, dont les plans d'un sabre-laser à double lames, l'arme de prédilection de l'antique Seigneur Noir Exar Kun . Soucieux de servir son Maître au mieux, Maul passa donc de longues heures occupé à construire une arme qu'il savait être parfaite, exploitant au maximum sa connexion avec la Force pour forger les cristaux nécessaires au bon fonctionnement de ce sabre atypique. En plus de sa nouvelle arme, l'artefact Sith lui permit également de se fabriquer un speeder, des droïdes-sondes et de reprogrammer le droïde de protocole C-3PX pour qu'il lui serve de garde personnel. Lorsque Maul arriva enfin au terme de sa formation, Dark Sidious l'envoya sur une planète de la Bordure Extérieure , avec pour mission de survivre pendant un mois face à une armée de droïdes assassins. Il s'acquitta de ce test avec succès. Il eut également pour mission de tuer l’un des plus grand Chevalier Jedi de son époque, Siolo’urmanka . Il remplit sa mission, non sans difficulté.A son retour, l'apprenti dut alors passer son épreuve finale, un duel contre son Maître, qu'il perdit malgré toutes ses compétences vis à vis de la Forme VII de combat au sabre-lase r. Toutefois, même s'il avait été défait, le Zabrak avait prouvé toute sa valeur au cours de cet affrontement, et Sidious lui conféra donc définitivement le titre de Seigneur Sith
Maul vs Sidious

Dark Sidious combat Dark Maul et son frère

Plan de SidiousModifier

Dark Maul aida son Maître à manipuler Vilmarh Grahrk et les Yinchorris afin que commence secrètement le déclin de leur Ordre. Puis, quelques semaines plus tard, le Sith fut envoyé par son Maître sur la planète Dorvalla, où il monta deux compagnies minières l'une contre l'autre, et ce afin que la Fédération du Commerce s'en assure le contrôle. Les mois qui suivirent furent également pour le Zabrak l'occasion de mettre à profit ses talents de guerrier, notamment lorsque Dark Sidious lui demanda de neutraliser l'organisation criminelle connue sous le nom de Soleil Noir, six mois avant la Bataille de Naboo . Ainsi, après être s'être vu confié un Infiltrateur Sith, Dark Maul tua les Vigos Darnada et Morn, détruisit leurs quartiers généraux respectifs, puis se rendit sur Ralltiir pour anéantir les autres leaders du Soleil Noir . Le reste de ces lieutenants et leurs gardes personnels ne purent rien faire face au Seigneur Noir. Néanmoins, Maul trouva un adversaire de valeur en la personne de Mighella, le garde du corps d'Alexi Garyn , Maître du syndicat du crime. Pourtant, même si cette Sœur de la Nuit maîtrisait le Coté Obscur , comme le prouvait ses éclairs de Force, elle ne tint pas longtemps face aux pouvoirs du Sith, et l'apprenti de Sidious finit par la trancher en deux. Une fois débarrassée de la Sorcière, Dark Maul retrouva Garyn, avec qui il échangea quelques mots à propos des Sith avant de le tuer, mettant ainsi un terme à sa mission.

Crise de NabooModifier

Dark maul 3 tn

Qui Gon Jin contre Dark Maul

Quelques jours plus tard, Dark Sidious eut à nouveau recours à son apprenti, cette fois pour retrouver la Reine Amidala. La souveraine de Naboo, avait échappé au blocus que la Fédération du Commerce avait imposé, sur ses ordres, à la pacifique planète. Trouvant dans cette mission l'occasion tant attendue de se révéler aux Jedi, Dark Maul se lança sur les traces du vaisseau royal. Sa quête le mena alors sur le monde désertique de Tatooine. Une fois sur la planète, le Zabrak décida de rester à proximité de son vaisseau, utilisant plutôt ses droïdes-sondes pour être ses yeux dans la cité de Mos Espa. Il finit par attaquer l'un des protecteurs d'Amidala, le Maître Jedi Qui-Gon Jinn, avant qu'ils ne repartent pour Coruscant. Toute la rage et la haine de Maul ne purent pourtant venir à bout de Jinn, le Jedi préfèrent fuir plutôt que de continuer le combat.Lorsque Dark Sidious apprit que la Reine retournait sur sa planète pour en reprendre le contrôle, il envoya son disciple pour qu'il s'occupe d'elle et de ses deux protecteurs Jedi. Ainsi, alors que la Bataille de Naboo venait de commencer, Dark Maul révéla son funeste et démoniaque visage à Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi. Il activa son sabre-laser à double lames pour s'engager dans un titanesque duel à deux contre un. Pendant plusieurs minutes, il fit une démonstration de ses formidables talents de guerrier, utilisant toute sa maîtrise du Coté Obscur pour tenir tête aux deux humains. Il expédia Obi-Wan à plusieurs mètre grâce à la Force, puis, se retrouvant seul face à Qui-Gon Jinn pour la deuxième fois, Maul put prendre sa revanche. Il profita d'une faille dans la défense de son adversaire et parvint à empaler le Jedi sur l’une de ses lames. Le Maître tué, il affronta ensuite l'apprenti. Obi-Wan Kenobi, enragé par la perte de son mentor, réussit à lui trancher son arme en deux avant d'être poussé par le Zabrak dans un puits du générateur d'énergie. Obi-Wan s'agrippa à la paroi du puits, l'erreur du Sith fut à ce moment-là de vouloir profiter de la situation au lieu d'en finir avec lui. Cette erreur permit à Kenobi de se calmer et de récupérer le sabre de son Maître. C'est avec un regard empli de douleur, de stupeur et d'incompréhension que Dark Maul fut alors sectionné en deux, avant que son corps ne bascule dans l'abîme. Pour Dark Sidious, bien que gênante, la mort de son apprenti ne fut toutefois pas tragique, et il ne lui fallut que peu de temps pour lui trouver un remplaçant. 

Retour dans The Clone WarsModifier

Malgré les apparences, Dark Maul ne fut pas tué par Obi-wan sur Naboo. Bien que brisé, sa haine et sa volonté de revanche le gardèrent en vie, et il vécu pendant plus de 10 ans reclu sur une planète éloignée, ayant totalement perdu sa santé mentale. Cependant, son frère, Savage Opress, parvînt à le retrouver. Lui construisant des jambes en métal avec l'aide de la Mère des Soeurs de la Nuit (Mère Talzin), Opress parvint à faire retrouver à Maul sa santé mental. Ensemble, ils se déclarèrent Seigneur et Apprentie sith, avec Maul le Maître et Savage l'Apprentie. Maul n'avait qu'un seul désir: se venger d'Obi-wan. Pour cela, Maul et son frère attirèrent Kenobi dans un piège et parvînrent à le capturer. Cependant, alors que tout semblait perdu pour Obi-Wan, ce fut Asajj Ventress qui le sauva: en effet, Opress l'avait trahi, et elle souhaitait également se venger de lui....ce fut donc un duel acharné entre les frères Maul et l'alliance contre nature d'Obi-Wan et Ventress qui s'engagea....mais les frères Zabraks étaient plus puissant,et Ventress et Kenobi ne purent que s'enfuir pour rester en vie, volant ainsi sa revanche à Maul. Malgré ce revers, ce dernier était loin d'avoir dit son dernier mot... Maul décida de prendre alors le contrôle de l'ensemble des pirates de la Bordure Extérieur, et ainsi étendre le plus possible son empire du crime. Bien évidement, le conseil jedi souhaitait mettre un terme aux actions des deux frères, et envoya Obi-Wan soutenu de Adi Galia contrer la menace des Zabraks. S'alliant temporairement avec le chef des pirates, Ondo (qui ne voulait pas se soumettre aux deux siths), les deux jedis vainquirent Maul et son frère, qui eu le bras tranché, tandis que Maul perdait de nouveaux ses deux jambes. Hélas, Adi perdi la vie au cours de l'affrontement, tuée par Savage Opress.

Bien que considéré comme mort, les deux frères, encore une fois survécurent, et furent soignés par les Deaths Watch, des Mandaloriens dirigés par Pré Vizla. Ces derniers souhaitaient rendre à Mandalore, désormais dirigé par la pacifiste Duchesse Satine, sa force d'origine. Avec Maul à leur tête, les Deaths Watch prirent le contrôle de l'ensemble de la pègre, y compris du clan des Hutts, obligés de se soumettre. Ils purent ainsi renverser le régime de la Duchesse, en la fesant passer pour faible, les Deaths Watch rétablissant l'ordre en emprisonnant les leadres de la pègre (qui étaient secrètement leur alliés). Cependant, Vizla ne voulait pas que Maul commande, et l'affronta au cours d'un duel long et violent. Mais même un Mandalorien surentraîné comme Vizla ne pouvait l'emporter contre un seigneur sith, et Dark Maul le décapita, prenant en même temps le contrôle des Deaths Watch et de Mandalore toute entière.

Pendant ce temps, Dark Sidious sentait que Maul et son frère devenait de plus en plus puissant: il décida alors de rétablir l'ordre, car les siths vont et doivent n'être que deux. Au cours d'un duel colossale, Sidious tua Opress, et vainquit Maul. La dernière image de The Clone Wars montre un Maul torturé par les éclairs siths de son ancien Maître, ce dernier lui disant "J'ai d'autres projets pour toi". Dans la mesure où The Clone Wars s'est arrêté, il est impossible de savoir ce qu'est devenu Maul par la suite.

RésurrectionModifier

Dark Maul est ressuscité et se rend sur Tatooïne pour tuer Obi-Wan Kenobi. Dark Maul a lors de ce passage tout son bas en métal et de longues cornes. Dark Maul cherche Obi-Wan lorsque soudain, celui-ci sort du sable et attaque Dark Maul. Kenobi réussit à désarmer Maul et à le mettre à genoux, son sabre pointé vers son crâne hésitant à le tuer. Mais c'est Owen Lars qui prît cette décision en tirant un laser dans le crâne du Sith. Mais cette menace n'est pas encore abolie. En l'an 0, peu de temps avant la Bataille de Yavin, un groupe de prophètes du côté obscur parvint à ressusciter Dark Maul. On ne sait pas si cette résurrection de Maul fut l'œuvre du clonage ou de l'Alchimie Sith ou encore d'un quelconque autre moyen. Ainsi, pour démontrer la supériorité d'un Sith pur sur un ancien Jedi converti au Côté Obscur, et aussi pour donner à l'Empereur un apprenti digne de ce nom, les Jedi Noirs décidèrent de faire s'affronter Maul et Vador. Vador fut attiré sur la lune volcanique de Kalakar VI, pensant y trouver les plans de l'Étoile Noire volés par les Rebelles, du moins selon les informations qu'il avait reçues. Les stormtroopers l'accompagnant étant promptement éliminés, Vador se retrouva face à Maul, les prophètes lui expliquant les raisons du combat à venir avant de laisser Vador et Maul s'affronter en un duel épique.

Des deux combattants, Dark Maul s'avéra le plus agile. Néanmoins, Dark Vador s'avéra d'une grande robustesse et d'un sens de l'improvisation élevé, ce qui fit que le combat dura et se déporta au-dessus d'un fleuve de lave souterrain au plus profond des grottes de Kalakar VI. S'affrontant toujours sur des rochers au milieu du fleuve de lave, Vador parvint à couper le double sabre laser de Maul en deux, qui utilisa cependant les deux moitiés pour submerger Vador et le mettre à genou. Alors que la roche flottante où ils se trouvaient approchait d'une cascade de magma, et que Maul s'apprêtait à porter le coup de grâce à Vador, celui-ci se sauva par une manœuvre aussi suicidaire qu'imprévisible : il attrapa son sabre laser et se transperça le ventre pour mieux embrocher Dark Maul qui se tenait juste derrière lui. Étant donné que Vador tenait plus de la machine, ce coup de maître ne risquait pas de lui être fatal. C'est ainsi que le Seigneur Sith Zabrak meurt une troisième fois, de la main de Vador, son corps allant se consumer au pied de la cascade de lave. 
Darth maul death

La troisième mort de Dark Maul dans son duel contre Vador

Son corps fut utilisé lors d'un combat contre Galen Marek.

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard