Fandom

Wiki Star Wars

Cristal Kyber

8 048pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

Je suis ton père.png

Attention, cet article contient des spoilers.

Cet article contient des informations à propos de Ahsoka qui est sorti récemment ou qui sortira sous peu.

LightsaberCrystal-SWE.png

Un cristal Kyber.

Les cristaux Kyber étaient des cristaux rares et liés à la Force. Ils grandissaient dans la nature sur de nombreuses planètes à travers la galaxie. Utilisés par les Jedi et les Sith, ces cristaux étaient indispensable pour la construction d'un sabre laser.

Au cours de leur formation de Jedi, les initiés étaient envoyés dans des grottes du monde gelé Ilum pour y récolter des cristaux et ensuite construire leur propre sabre laser. Selon les légendes, il existait des cristaux de grande taille qui avaient été utilisé dans les anciennes super-armes des Sith.

DescriptionModifier

Les cristaux Kyber pouvaient être trouvé dans les cavernes de cristaux d'Ilum, sur Lothal et quelques autres planètes. Ces cristaux concentraient l'énergie d'une manière unique et se trouvaient être lié à la Force, résonnant avec cette dernière.[1] Ils étaient un des composants essentiels pour la construction d'un sabre laser, concentrant l'énergie pour matérialiser la lame de plasma de l'arme. En tant qu'initiés, les Jedi se rendaient dans les cavernes de glace d'Ilum pour récolter leurs propres cristaux qu'ils utilisaient ensuite pour fabriquer leur sabre laser. La Force les guidait lors de leur récolte les amenant à trouver un cristal qui leur correspondait en tant que Jedi. Avant d'être choisi par un Jedi, un cristal ne possédait pas de couleur. Une fois choisi, la plupart des sabres devenaient bleu ou vert, bien que d'autres nuances de couleur comme les lames violettes des sabres laser de Mace Windu et de Huulik, les sabre laser jaunes des gardes du Temple Jedi, le sabre noir. En outre, les Sith arborait des lames rouges.[2][1][3]

Les cristaux Kyber étaient intrinsèquement liés au Côté Lumineux de la Force et tentaient de résister à tout prix aux adeptes du Côté Obscur les utilisant dans des sabres laser. Pour parvenir à utiliser un cristal Kyber, un Sith - et tout autre adepte du Côté Obscur - devait utiliser la Force pour dominer le cristal et le plier à leur volonté. Ce processus provoquait le "saignement" du cristal lui donnant une couleur cramoisie à la lame du sabre laser. Toutefois, il s'avérait possible de guérir un cristal Kyber corrompus. Le seul exemple connu de purification d'un cristal fut lorsqu'Ahsoka Tano purifia les deux cristaux récupérés sur le sabre laser du Sixième Frère. Les lames créées par ces gemmes devinrent blanches.[4]

Un cristal était suffisamment résistant pour survivre à l'explosion d'un sabre laser - comme celles causées par l'inversion de la matrice émetteur au moment de l'assemblage de l'arme.[5]

HistoireModifier

Au cours des anciennes guerres opposant les Jedi aux Sith pour le contrôle de la galaxie, plusieurs super-armes furent créées par les Sith alimentées par des cristaux Kyber géants. Le Temple Sith de Malachor était l'une de ses armes.[6]

Après la chute de la République Galactique et l'avènement de l'Empire Galactique, Dark Sidious - publiquement connu comme étant l'Empereur Sheev Palpatine - fit construire l'Étoile Noire, une station spatiale de combat capable de détruire une planète entière. Les cristaux Kyber furent utilisés par le super-laser de l'Étoile Noire et l'Empire cherchait encore à se procurer de nouveaux cristaux environ cinq ans avant la bataille de Yavin.[7]

Le sabre laser de Kylo Ren utilisait un cristal Kyber fissuré générant une lame instable. L'excès d'énergie était ventilé sur les côtés une garde en forme de croix particulièrement reconnaissable.[8]

Couleurs connuesModifier

Lighsaberkylo.png

La vue en coupe du sabre laser de Kylo Ren.

Voici la liste des différentes couleur de lame de sabre laser :

ApparitionsModifier

  • Saison 1

SourcesModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard